1. // Ligue 1 – PSG – Billet d'humeur de Vikash Dhorasoo

Le Président, vraiment ?

Le prince a voulu José Mourinho, Guus Hiddink, Frank Rijkaard, Michael Laudrup ou Fabio Capello. Finalement, début août, c'est Laurent Blanc qui mâchouillera des touillettes sur le banc du Parc des Princes. L'occasion pour le Président de changer de statut, ou de vite redevenir un entraîneur lambda…

Modififié
Voilà, Laurent Blanc sera le nouveau coach du PSG. Le PSG n'est pas encore le Real Madrid et n'a donc pas pu retenir Carlo Ancelotti. Bienvenue au PSG, où la crise de novembre peut aussi avoir lieu en février, comme en juin. En fait, c'est tout le temps. La saison prochaine, Paris n'aura donc pas une star internationale assise sur son banc, un gars au palmarès bien « fat » , un gars qu'Ibrahimović ou Thiago Silva respecteraient. À la place, le PSG se contentera de Laurent Blanc, un chômeur français. Choix par défaut ? Évidemment non ! Laurent Blanc était quand même le premier Français sur la longue liste des entraîneurs désirés par le prince.

Ce n'est pas très joyeux tout ça. Pas très heureux, non plus. Limite un peu ridicule, même. Il n'y a pas si longtemps, Laurent Blanc faisait l'unanimité. Champion de France avec Bordeaux en 2009, il enchaîne avec une saison moyenne, avant de devenir sélectionneur des Bleus. Tous en chœur ! « Il est l'homme de la situation. Il a été un grand joueur. Il est champion du monde 98 et champion de France comme coach avec Bordeaux. Il va nous faire oublier Raymond Domenech et redorer l'image de l'équipe de France. » Etc. La France du football retrouvait le sourire perdu depuis l'épisode de Knysna et les erreurs de communication du Ray-Strange. Avec lui aux commandes, Ribéry et ses potes devaient se tenir à carreau. Parce qu'à Clairefontaine, plus qu'ailleurs, on respecte « le Président » . Oui mais entraîner, c'est dur. L'Euro 2012 s'est très mal passé et sa crédibilité en a pris un coup. Le Président s'est fait laminer par Nasri, Benzema et les autres. Pas mieux que notre Raymundo, en somme. Pire, l'épisode des quotas a bien failli ternir l'image lisse du Gardois. On l'a même soupçonné d'être raciste. « Impossible » , a répondu sa défense. Il a été un trop grand joueur pour être raciste » .

On n'entraîne pas Paris comme Bordeaux ou les Bleus

Logiquement, depuis, l'enthousiasme est retombé autour du Lolo et l'annonce de son arrivée à la tête du PSG ne fait pas vraiment rêver. Blanc n'est pas glamour, a joué à l'OM et parle avec l'accent du Sud. Pourtant, c'est lui qui a été choisi. Coach, c'est un métier avant tout. Et Lolo voulait retravailler. On demande aux joueurs de s'attacher au maillot, aux couleurs, d'aimer leur club, d'avoir de bonnes stats… Mais qu'est-ce qu'on demande au coach ? Et puis d'abord, c'est quoi être un bon coach ? Entraîner le PSG version qatarie, ce n'est pas coacher Bordeaux. À Bordeaux, peu de pression médiatique, pas de pression populaire, pas d'énorme pression des dirigeants, et pourtant, Blanc a laissé échapper son vestiaire. On n'entraîne pas à Lorient comme on entraîne à l'OM. On n'entraîne pas non plus le PSG comme on entraîne une sélection nationale…

Les doutes concernant Laurent Blanc existent. Son charisme légendaire en a pris un coup depuis son passage à la tête de l'EdF. Est-il capable d'entraîner le PSG ? En a-t-il la carrure ? Est-il capable de gérer les égos du vestiaire, ou plutôt l'égo de Zlatan puisqu'il n'y a qu'un seul égo au Camp des Loges ? Thiago Silva acceptera-t-il les conseils d'un ancien grand défenseur central vu que lui serait, d'après ce que j'entends, le meilleur du monde ? Sera-t-il capable, à l'image d'un Mourinho, de gérer les remplaçants - chose pour laquelle il est, en réalité, payé ? Va-t-il être capable de gérer la pression populaire et médiatique du seul grand club de la capitale ? Résistera-t-il au stress imposé par sa hiérarchie ? Laurent a été un grand joueur et pour certains, ça suffit à répondre à ces questions. Mais l'histoire montre que l'on peut être un bon entraîneur, sans avoir été un grand joueur. Et inversement.

Dans la peau du Mister

Les grands coachs gèrent la pression, savent communiquer. Ils savent parler aux remplaçants. Les grands coachs sont calmes, ne cèdent pas à la panique en cas de défaite. Un grand coach, en somme, c'est un gars qui sait fédérer autour du conflit ou de la complicité. Il s'intéresse à ses joueurs et les protège au niveau médiatique. Le prince a viré Kombouaré, sous entendant que celui-ci n'avait pas la carrure mondiale, celle qui rend un coach incontestable, fort dans le vestiaire et capable d'attirer les plus grands joueurs. Voilà le topo : Paris vire un coach pour prendre un Mister avant de reprendre un coach. Hmmm, où est la logique ? La logique, c'est que, pour le PSG, gagner c'est un minimum presque normal. En achetant Paris, les Qataris sont venus chercher bien plus que la victoire. Le mercato est ouvert et la chasse à la vedette est lancée. On va voir combien le PSG va essuyer de refus avant d'attraper la perle rare et redonner la confiance aux supporters. On critique et on attend beaucoup des meilleurs, des grands. Laurent Blanc fait, semble-t-il, (encore) partie de ceux-ci. Espérons pour lui qu'en fin de saison, coach Blanc sera devenu Mister Blanc.

Par Vikash Dhorasoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C est vraiment dhorasso qui a écrit cet article ?
Bien résumé man.
Fort comme une frappe en finale de cdf ;)
A l'approche de cette signature imminente de Laurent Blanc (comme neige?) et en prévision de la légendaire crise de Décembre qu'on vivra surement cette année, j'ai envie de dire "Winter is coming. This one will be long and dark things will come with it"
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
Meilleur papelard signé Vikash depuis... Toujours ?
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Je suis pas fan de laurent blanc mais si ce mec fait lever la coupe au grandes oreilles a lisbonne en mai 2014 il deviendra mon dieu et je retournerai ma veste avec plaisir , fait nous rever mister white
MindTheGap Niveau : CFA
Espérons qu'il ne fasse pas une Ned et perde la tête.
pas un seul "JE" Vikash..
clap clap!
des billets comme ça on en redemande encore!
"Laurent Blanc était quand même le premier Français sur la longue liste des entraineurs désirés par le Prince."
-> Non, le premier c'est Arsene Wenger.
Message posté par ozymandias
A l'approche de cette signature imminente de Laurent Blanc (comme neige?) et en prévision de la légendaire crise de Décembre qu'on vivra surement cette année, j'ai envie de dire "Winter is coming. This one will be long and dark things will come with it"


comme tu voudras my ass licking cocks sucking mother fucking son of a bitch.
Un bon gros ramassis de préjugés par Vikash Dhorasoo...
@abesses
D'après toi que va donner ce PSG version Blanc? Finalement c'est une bonne chose ou pas pour Paris?

@Kirk
gilles de la tourette?
@ozymandias

je suis sur que notre ami commentestvotreblanquette vois de quoi je veux parler.
@ozymandias je suis fan d'Alan Moore.
Pat' la pieuvre Niveau : District
Message posté par Kirk


comme tu voudras my ass licking cocks sucking mother fucking son of a bitch.


d'accord ! faisons comme ca !
Je veux ouais que t.silva est le meilleur defenseur du monde.

Sinon vikash super ton but en finale de coupe de france.
Au milieu de ma lecture je constatais que cet article était bien dégueulasse puis j'ai lu "Vikash Dhorasoo" ce qui m'a amené à être un peu plus indulgent.

Ne peut-on pas renvoyer cet homme à son blog moisi ? Svp.
pedrolito19 Niveau : CFA2
Message posté par Kirk


comme tu voudras my ass licking cocks sucking mother fucking son of a bitch.


" Kiss my ass ! " " OK Faisons comme ca ! "
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Message posté par Kirk


comme tu voudras my ass licking cocks sucking mother fucking son of a bitch.


Ahaahahahaahahahahahhaha...AHAHAHAH...ahahahah !

Treve de plaisanteries Doc, pourquoi me suivais tu ?
thiago silva est bien meilleur que laurent blanc et il n'a que 26 ans

Laurent Blanc est surcoté en France, desailly était meilleur que lui et a pourtant beaucoup moins de notoriété et d'estime en FRance
Note : 2
Toujours un pour tenter de faire son connaisseur. T.Silva:septembre 1984 (28 ans)
DanielMortAuxRats Niveau : District
Je commence à en avoir ras le derche des "Il n'a pas la carrure pour le PSG, patati, patata.". Attendez les gars, l'Equipe de France était un sale épisode pour lui. Observez le bilan de Didier Deschamps pour l'instant, c'est très très très moyen et est-ce que ça remet en cause ce qu'il a fait avec l'ASM ou l'OM ? Non, pas du tout. Laurent Blanc fut un énorme joueur, un entraineur adulé lorsqu'il était à Bordeaux car il avait tapé en LDC la Juve et le Bayern, même si ce n'était pas les équipes sur puissantes de maintenant, il a fait ça avec des joueurs comme Trémoulinas, Ciani, Chamakh et consort. On parle d'égo d'Ibrahimovic, mais si celui-ci pose problème, je pense qu'il y a d'autres solutions que lui (Lavezzi par exemple) et que, certes, il est un excellent buteur (que j'admire pour l'ensemble de sa carrière), mais Blanc, c'est pas Guardiola, je ne pense pas qu'il fera tourner l'équipe autour de 1 joueur (kikou messi.). Laurent Blanc a pris l'équipe de France en 2010 après un mondial catastrophique et, même s'il a raté son Euro 2012, il a tapé avec une équipe en reconstruction l'Allemagne, l'Angleterre, le Brésil. Et surtout, avec lui, Benzema marquait.
Suis-je le seul à croire en Laurent Blanc ? Merde*, on n'a pas fait signer Bazdarevic au PSG, ni même Jean Fernandez. Certes, c'est moins clinquant qu'Ancelotti, moisn rêveur que Mourinho, Capello et autres, mais quand même. Je vois bien l'explosion du PSG sous Blanc.
il y a 44 minutes La Ligue des champions reprend ce soir ! 3 il y a 57 minutes Lugano prolonge à São Paulo 4
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 37 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2