1. // Ligue 1 – PSG – Billet d'humeur de Vikash Dhorasoo

Le Président, vraiment ?

Le prince a voulu José Mourinho, Guus Hiddink, Frank Rijkaard, Michael Laudrup ou Fabio Capello. Finalement, début août, c'est Laurent Blanc qui mâchouillera des touillettes sur le banc du Parc des Princes. L'occasion pour le Président de changer de statut, ou de vite redevenir un entraîneur lambda…

Modififié
Voilà, Laurent Blanc sera le nouveau coach du PSG. Le PSG n'est pas encore le Real Madrid et n'a donc pas pu retenir Carlo Ancelotti. Bienvenue au PSG, où la crise de novembre peut aussi avoir lieu en février, comme en juin. En fait, c'est tout le temps. La saison prochaine, Paris n'aura donc pas une star internationale assise sur son banc, un gars au palmarès bien « fat » , un gars qu'Ibrahimović ou Thiago Silva respecteraient. À la place, le PSG se contentera de Laurent Blanc, un chômeur français. Choix par défaut ? Évidemment non ! Laurent Blanc était quand même le premier Français sur la longue liste des entraîneurs désirés par le prince.

Ce n'est pas très joyeux tout ça. Pas très heureux, non plus. Limite un peu ridicule, même. Il n'y a pas si longtemps, Laurent Blanc faisait l'unanimité. Champion de France avec Bordeaux en 2009, il enchaîne avec une saison moyenne, avant de devenir sélectionneur des Bleus. Tous en chœur ! « Il est l'homme de la situation. Il a été un grand joueur. Il est champion du monde 98 et champion de France comme coach avec Bordeaux. Il va nous faire oublier Raymond Domenech et redorer l'image de l'équipe de France. » Etc. La France du football retrouvait le sourire perdu depuis l'épisode de Knysna et les erreurs de communication du Ray-Strange. Avec lui aux commandes, Ribéry et ses potes devaient se tenir à carreau. Parce qu'à Clairefontaine, plus qu'ailleurs, on respecte « le Président » . Oui mais entraîner, c'est dur. L'Euro 2012 s'est très mal passé et sa crédibilité en a pris un coup. Le Président s'est fait laminer par Nasri, Benzema et les autres. Pas mieux que notre Raymundo, en somme. Pire, l'épisode des quotas a bien failli ternir l'image lisse du Gardois. On l'a même soupçonné d'être raciste. « Impossible » , a répondu sa défense. Il a été un trop grand joueur pour être raciste » .

On n'entraîne pas Paris comme Bordeaux ou les Bleus

Logiquement, depuis, l'enthousiasme est retombé autour du Lolo et l'annonce de son arrivée à la tête du PSG ne fait pas vraiment rêver. Blanc n'est pas glamour, a joué à l'OM et parle avec l'accent du Sud. Pourtant, c'est lui qui a été choisi. Coach, c'est un métier avant tout. Et Lolo voulait retravailler. On demande aux joueurs de s'attacher au maillot, aux couleurs, d'aimer leur club, d'avoir de bonnes stats… Mais qu'est-ce qu'on demande au coach ? Et puis d'abord, c'est quoi être un bon coach ? Entraîner le PSG version qatarie, ce n'est pas coacher Bordeaux. À Bordeaux, peu de pression médiatique, pas de pression populaire, pas d'énorme pression des dirigeants, et pourtant, Blanc a laissé échapper son vestiaire. On n'entraîne pas à Lorient comme on entraîne à l'OM. On n'entraîne pas non plus le PSG comme on entraîne une sélection nationale…

Les doutes concernant Laurent Blanc existent. Son charisme légendaire en a pris un coup depuis son passage à la tête de l'EdF. Est-il capable d'entraîner le PSG ? En a-t-il la carrure ? Est-il capable de gérer les égos du vestiaire, ou plutôt l'égo de Zlatan puisqu'il n'y a qu'un seul égo au Camp des Loges ? Thiago Silva acceptera-t-il les conseils d'un ancien grand défenseur central vu que lui serait, d'après ce que j'entends, le meilleur du monde ? Sera-t-il capable, à l'image d'un Mourinho, de gérer les remplaçants - chose pour laquelle il est, en réalité, payé ? Va-t-il être capable de gérer la pression populaire et médiatique du seul grand club de la capitale ? Résistera-t-il au stress imposé par sa hiérarchie ? Laurent a été un grand joueur et pour certains, ça suffit à répondre à ces questions. Mais l'histoire montre que l'on peut être un bon entraîneur, sans avoir été un grand joueur. Et inversement.

Dans la peau du Mister

Les grands coachs gèrent la pression, savent communiquer. Ils savent parler aux remplaçants. Les grands coachs sont calmes, ne cèdent pas à la panique en cas de défaite. Un grand coach, en somme, c'est un gars qui sait fédérer autour du conflit ou de la complicité. Il s'intéresse à ses joueurs et les protège au niveau médiatique. Le prince a viré Kombouaré, sous entendant que celui-ci n'avait pas la carrure mondiale, celle qui rend un coach incontestable, fort dans le vestiaire et capable d'attirer les plus grands joueurs. Voilà le topo : Paris vire un coach pour prendre un Mister avant de reprendre un coach. Hmmm, où est la logique ? La logique, c'est que, pour le PSG, gagner c'est un minimum presque normal. En achetant Paris, les Qataris sont venus chercher bien plus que la victoire. Le mercato est ouvert et la chasse à la vedette est lancée. On va voir combien le PSG va essuyer de refus avant d'attraper la perle rare et redonner la confiance aux supporters. On critique et on attend beaucoup des meilleurs, des grands. Laurent Blanc fait, semble-t-il, (encore) partie de ceux-ci. Espérons pour lui qu'en fin de saison, coach Blanc sera devenu Mister Blanc.

Par Vikash Dhorasoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C est vraiment dhorasso qui a écrit cet article ?
Bien résumé man.
Fort comme une frappe en finale de cdf ;)
A l'approche de cette signature imminente de Laurent Blanc (comme neige?) et en prévision de la légendaire crise de Décembre qu'on vivra surement cette année, j'ai envie de dire "Winter is coming. This one will be long and dark things will come with it"
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
Meilleur papelard signé Vikash depuis... Toujours ?
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Je suis pas fan de laurent blanc mais si ce mec fait lever la coupe au grandes oreilles a lisbonne en mai 2014 il deviendra mon dieu et je retournerai ma veste avec plaisir , fait nous rever mister white
MindTheGap Niveau : CFA
Espérons qu'il ne fasse pas une Ned et perde la tête.
pas un seul "JE" Vikash..
clap clap!
des billets comme ça on en redemande encore!
"Laurent Blanc était quand même le premier Français sur la longue liste des entraineurs désirés par le Prince."
-> Non, le premier c'est Arsene Wenger.
Message posté par ozymandias
A l'approche de cette signature imminente de Laurent Blanc (comme neige?) et en prévision de la légendaire crise de Décembre qu'on vivra surement cette année, j'ai envie de dire "Winter is coming. This one will be long and dark things will come with it"


comme tu voudras my ass licking cocks sucking mother fucking son of a bitch.
Un bon gros ramassis de préjugés par Vikash Dhorasoo...
@abesses
D'après toi que va donner ce PSG version Blanc? Finalement c'est une bonne chose ou pas pour Paris?

@Kirk
gilles de la tourette?
@ozymandias

je suis sur que notre ami commentestvotreblanquette vois de quoi je veux parler.
@ozymandias je suis fan d'Alan Moore.
Pat' la pieuvre Niveau : District
Message posté par Kirk


comme tu voudras my ass licking cocks sucking mother fucking son of a bitch.


d'accord ! faisons comme ca !
Je veux ouais que t.silva est le meilleur defenseur du monde.

Sinon vikash super ton but en finale de coupe de france.
Au milieu de ma lecture je constatais que cet article était bien dégueulasse puis j'ai lu "Vikash Dhorasoo" ce qui m'a amené à être un peu plus indulgent.

Ne peut-on pas renvoyer cet homme à son blog moisi ? Svp.
pedrolito19 Niveau : CFA2
Message posté par Kirk


comme tu voudras my ass licking cocks sucking mother fucking son of a bitch.


" Kiss my ass ! " " OK Faisons comme ca ! "
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Message posté par Kirk


comme tu voudras my ass licking cocks sucking mother fucking son of a bitch.


Ahaahahahaahahahahahhaha...AHAHAHAH...ahahahah !

Treve de plaisanteries Doc, pourquoi me suivais tu ?
thiago silva est bien meilleur que laurent blanc et il n'a que 26 ans

Laurent Blanc est surcoté en France, desailly était meilleur que lui et a pourtant beaucoup moins de notoriété et d'estime en FRance
Note : 2
Toujours un pour tenter de faire son connaisseur. T.Silva:septembre 1984 (28 ans)
DanielMortAuxRats Niveau : District
Je commence à en avoir ras le derche des "Il n'a pas la carrure pour le PSG, patati, patata.". Attendez les gars, l'Equipe de France était un sale épisode pour lui. Observez le bilan de Didier Deschamps pour l'instant, c'est très très très moyen et est-ce que ça remet en cause ce qu'il a fait avec l'ASM ou l'OM ? Non, pas du tout. Laurent Blanc fut un énorme joueur, un entraineur adulé lorsqu'il était à Bordeaux car il avait tapé en LDC la Juve et le Bayern, même si ce n'était pas les équipes sur puissantes de maintenant, il a fait ça avec des joueurs comme Trémoulinas, Ciani, Chamakh et consort. On parle d'égo d'Ibrahimovic, mais si celui-ci pose problème, je pense qu'il y a d'autres solutions que lui (Lavezzi par exemple) et que, certes, il est un excellent buteur (que j'admire pour l'ensemble de sa carrière), mais Blanc, c'est pas Guardiola, je ne pense pas qu'il fera tourner l'équipe autour de 1 joueur (kikou messi.). Laurent Blanc a pris l'équipe de France en 2010 après un mondial catastrophique et, même s'il a raté son Euro 2012, il a tapé avec une équipe en reconstruction l'Allemagne, l'Angleterre, le Brésil. Et surtout, avec lui, Benzema marquait.
Suis-je le seul à croire en Laurent Blanc ? Merde*, on n'a pas fait signer Bazdarevic au PSG, ni même Jean Fernandez. Certes, c'est moins clinquant qu'Ancelotti, moisn rêveur que Mourinho, Capello et autres, mais quand même. Je vois bien l'explosion du PSG sous Blanc.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4