1. //
  2. // Fédération

Le président de la Fédération espagnole arrêté

Modififié
La rançon du succès.

En foot, le Brésil est souvent un modèle. Mais de là à s'inspirer de sa corruption ambiante, faut pas déconner. C'est pourtant ce qu'il s'est produit en Espagne, selon le journal Marca. Le quotidien madrilène révèle que dix personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds, favoritisme ainsi que faux et usage de faux dans le cadre de l'organisation de rencontres internationales. Aïe.


Parmi elles, le président de la Fédération espagnole de football, Ángel María Villar, et son fils Gorka. La justice espagnole a aussi mené des perquisitions au siège de la Fédération et dans les locaux de Villar. Brillante avec ses clubs, mais en échec en sélection depuis 2012, l'Espagne du foot est définitivement en crise.

Plata bonito. AH
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Piqué ne devrait pas tarder à balancer Ramos
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Tandis que Nadine Morano va accuser Benzema.
1 réponse à ce commentaire.
RENDS LES EUROS, LA CDM, LES C1 ET LES C3!!
Que le Portugal fasse pareil au passage
Et on organise une vente aux enchères...

Champion d'Europe 2012 : Suisse
Champion du Monde 2010 : Qatar
Champion d'Europe 2008 : Chine

Ligue des Champions 2014 : Manchester City
Ligue des Champions 2015 : LA Galaxy
Ligue des Champions 2016 : Ramzan Kadyrov
Ligue des Champions 2017 : OM 93
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Avec un peu de chance, les corrompus vont retourner leur veste pour obtenir des allègements de peine et balancer le système organisé du dopage ibérique..

D'abord le football, puis le cyclisme, le basket, le tennis, le hand...
Christian Bourre-pif Niveau : District
Quelles preuves as-tu au sujet du dopage espagnol? (Question sérieuse)
Ou alors est ce qu'il s'agit juste de soupçons teintés d'un brin de jalousie?
Je ne te jette pas la pierre j'ai moi-même fut un temps été jaloux de la réussite des Espagnols quand nos Bleus préféraient pratiquer la traque de taupes
zinczinc78 Niveau : CFA
Il y a toujours du dopage quand une nation domine outrageusement le sport mondial.

L’histoire est là pour nous le rappeler : l’Allemagne de l’Est dans les années 70, les USA et l’URSS pendant la guerre froide, la Finlande au début des années 2000, les CHINOIS en natation (et pas que) en 2008, les Russes en 2014 à Stochi...
La France 98-2000
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
En partie.. Les joueurs évoluant en Italie étaient dopés à l'insu de leur plein gré.
Ce commentaire a été modifié.
Parker Lewis Niveau : CFA2
@Zinczinc Je ne crois pas que le sport espagnol domine outrageusement le sport mondial, ni ne le domine même tout court. Ont entend moins de soupçon de dopage quand l'équipe de France de Hand éclate tout le monde bizarrement...

Et pour les USA, je crois que le dopage n'a jamais cessé. La guerre froide n'a pas vraiment stoppé le phénomène je pense, ils dominent serieusement le sport olympiques. D'ailleurs, les brittons me semblent pas des plus claires non plus.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 7
Dur d'avoir des preuves quand la justice du pays fait tout ce qui est en son pouvoir pour bloquer les enquetes: http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html

Il y'a également la facon dont l'Espagne traite le dopage dans le football au niveau local qui interpelle: https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … nol/776670

Forcement, quand il n'y a pas de corps, il n'y a pas de victimes et donc pas de coupables.
Sans etre jaloux (comme dit au dessus, il faudrait etre naif pour penser que France 98 était une blanche colombe), je ne vois meme pas comment on pourrait douter du dopage dans le sport espagnol, pas seulement le foot. Un pays qui a pendant des générations échoués dans quasiment tout les sports, et qui d'un coup devient une des meilleurs nations dans de nombreuses disciplines, personnellement je suis étonné. Le systeme de formation dans le foot ok, mais ca n'explique pas tout.
Christian Bourre-pif Niveau : District
Merci pour les liens!
Le premier article sur les poches de sang dopées au sujet desquelles la justice espagnole refuse de donner son autorisation pour en connaître les propriétaires est assez édifiant...
Il suffit aussi de regarder le Barça des grandes heures sous Guardiola pour le comprendre également.

A votre avis, pourquoi aucune équipe n' a jamais réussi à presser pendant 95 minutes son adversaire, comme le Barça l'a fait à une époque ? Le pressing est sans aucun doute ce qu'il y a de plus fatiguant dans le football. Surtout quand on joue dans une équipe où le mouvement sans ballon (pour donner sans cesse des solutions au porteur, ce qui sous entend beaucoup de courses sans recevoir la balle) est le maître mot. En somme, les joueurs du Barça réussissaient à la fois a toujours être en mouvement pour offrir une solution en phase offensive, tout en étant harceleur / ultra pressant en phase défensive.

Aucune autre équipe dans le monde n'a jamais pu le faire, et malgré tout le respect que je porte aux immenses Iniesta et autres Xavi ou Busquets, ces mecs n'ont en rien un physique plus impressionnant que les autres footballeurs.

Bien entendu le dopage seul n'explique pas tout, il faut avant tout savoir manier la balle et en cela, les joueurs du Barça sont extrêmements forts.

N'importe quelle équipe normale peut soutenir un pressing très haut pendant 60 minutes maximum, mais est obligée de redescendre d'un cran pour souffler à un moment donné. Le Barça de Luis Enrique, par exemple, traduisait cette nécessité, comme toutes les autres équipes.

Je pourrais aussi évoqué les fins de match canons du Real cette saison quand tous les autres étaient au fond du gouffre, mais on me sortira la préparation de Pintus, les rotations d'effectifs...

Sous entendu que les autres préparateurs physiques ne sont pas au courant des dernières / meilleures méthodes de prépa physiques, et que la rotation d'effectif n'existe pas dans des clubs comme le Bayern, la Juve ou autres.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Pour parler du Barça de Guardiola : t'étais pas de ceux qui se plaignaient des phases de possession au milieu de terrain ou Xavi et consort se contentaient de passes latérales ou en retrait (tout le monde regrouper entre le haut du rond central et les DC, peu de mouvements, aucune prise de risque) ? Non parce qu'en 2011, le Barça c'est 10% de pressing, 30/40% de jeu offensif et 50% du temps à confisquer le ballon sans aucune prise de risque et donc effort minimum.

Après rien ne prouve qu'il n'y a pas eu dopage. Mais comment croire que les autres clubs n'en aient pas aussi usé ? Comme tu dis les staff sont au courant des méthodes des dernières préparation physique. Ils sont aussi au courant des "progrès" de la médecine et si un top club était seul à en bénéficier, les autres auraient rapidement fait de le dénoncer
Note : 6
On raconte même qu'ils poursuivaient leur pressing dans le vestiaire, tellement ils étaient frais à la fin du match.

Pressing pendant 95 minutes, ou comment ré-écrire l'histoire, avec un soupçon de rage, et aucun talent.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Y'a pas que le football qui interroge.

Quand tu regardes le palmares espagnol dans d'autres sports depuis 2005/2006 c'est assez surpenant.

Basket: Avant 2006 aucun titre. Depuis 2006, 3 médailles olympiques, 3 titres de champions d'Europe, une médaille d'argent et une de bronze, et un titre de champions du monde.

Foot: 1 Euro en 64 et une 2eme place en 84. 2 Euros et 1 CM depuis 2008. Sans compter bien sur les titres en clubs.

Tennis: Nadal evidemment.

Cyclisme: Pas besoin d'en parler.

Personnellement, je suis peut-etre trop suspicieux, mais un pays qui commence subitement a gagner dans différents sports au meme moment, alors que son palmares jusque la était loin d'etre impressionnat, ca me fait réfléchir.
Bon, Paulo a été plus patient et plus sympa que moi.
Note : 5
@Blatter:

En gros, l'Espagne s'est mise au dopage pendant que les autres le pratiquaient déjà avant quoi.
L'Allemagne qui enchaîne les demi en club comme en équipe nationale par contre, tout le monde loue sa politique de formation refondée mi-années 2000.
Note : 1
"Quand tu regardes le palmares espagnol dans d'autres sports depuis 2005/2006 c'est assez surpenant."

Oui, ils ont même eu un champion du monde F1 et des champions moto en 500cc. Sans doute dopés eux aussi.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Relis, je ne parle pas que du foot, et je ne dis pas que l'Espagne est l'unique pays qui a ou qui pratique le dopage.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
@gonzolo

Quand on ne veut pas comprendre c'est facile d'essayer d'utiliser le sarcasme...

Faut pas se sentir viser personnellement comme ca les fan boys.
Note : 1
@Blatter:

C'était pas une critique de ton propos, désolé si tu l'as pris ainsi.
Je trouve juste qu'on a tendance à toujours taper sur les mêmes, parfois par jalousie, alors qu'on n'est pas mieux loti (je parle là aussi de façon générale).
Note : 1
Je suis pas un fan boy, je vais même te dire je suis quasi certain que plein de sportifs espagnols se dopent. Tout comme les autres.
Ce qui m'énerve c'est que quand cette petite nation qu'est la Suède raflait tout au tennis avec ses joueurs blonds, personne ne mouftait. Quand les Espagnols ont débarqué, là ce n'était plus normal. Pourquoi? Explique-moi. Surtout que par exemple des icônes comme McEnroe, Agassi ou Connors ont avoué s'être dopés. "Nadal? Dopé môsieur. Federer? Ah ça c'est le talent à l'état pur, même s'il bat tout le monde à 40 ans. Il est Suisse lui môsieur et les Suisses ils sont propres". Et là je parle que de tennis. Cette naïveté de pseudo-méfiants, ça me gonfle.
La question n'est donc pas dopage ou pas dopage. La question c'est pourquoi on tape toujours sur certains (les Russes aussi) alors que tous les autres font pareil.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
@Footix

Je suis completement d'accord. Encore une fois je dis pas que les espagnols sont les seuls, mais en Europe c'est peut-etre le cas le plus flagrant. Il n'y aucun controle dans le pays, la justice nationale aide carrément a bloquer des potentielles preuves, ils ont des médecins qui ont été internationellement reconnus comme les gourous du doping, et en meme temps ils sortent des sportifs de tres haut niveau dans plusieurs sports, alors qu'il y'a encore 20 ans ils ne gagnaient rien.

Au foot, j'admire le systeme de formation espagnol. Mais faut pas nous faire croire que tout les résultats ne viennent que de la.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
@gonzolo

Tu prends des cas isolés comme Federer, je te parle d'un systeme de dopage globalisé. On parle pas d'un club ou d'un joueur, on parle de plusieurs sports a l'échelle nationale.

Le prend pas mal, mais sors nous un autre argument que "les autres font pareil".
Parker Lewis Niveau : CFA2
@Blatter Si effectivement, le cyclisme espagnol à été protégé semble-t-il par la justice espagnole, leurs bons résultats ne sont pas apparues par magie avec Fuentes. C'est un pays de cyclisme de longue date. Les Bahamontes, Indurain et autres Ocana existaient avant les années EPO par exemple.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Une fois n'est pas coutume,
je suis d'accord avec Footixler. Quand les allemands gagnent tout, on entend beaucoup moins parler de dopage que quand c'est les espagnols, les italiens voir même les français.

Le jeu du Bayern en 2013 exigeait beaucoup plus d'effort que le Tiki-Taka espagnol ou le catenaccio italien pourtant personne s'est jamais poser la moindre question
@Parker

Parler d'Indurain pour "défendre" les cyclistes espagnols, c'est cocasse ^^
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
@pauloradiobemba

J'ai pas l'impression que dans le passé les allemands ou les italiens aient été épargné par des soupçon de dopage quand ils gagnaient...
pauloradiobemba Niveau : CFA
Les italiens je dis justement qu'ils sont tout le temps accusés.

En revanche les allemands, depuis la réunification, on a pas souvent associé leurs succès avec le dopage comme on le fais avec les italiens par exemple
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
J'avais mal lu.

Aulas s'était pas privé contre le Bayern en 2010. Mais bon, c'est Aulas.
A l'époque, C'est l'Espagne, les clubs espagnols, bon surtout le Barça, Nadal, Contador, le hand c'est pas des manches et au basket ils sont bons aussi si je ne m'abuse.

Et Football, Tennis et Cyclisme, c'est pas des sports a petites retombées et une vision internationale bien présente, même si le cyclisme est un peu à part mais le Tour de France est bien reconnu ailleurs que chez nous.
C'est toujours les mêmes. Après les Espagnols ou les Russes, on tombe sur les Italiens. Jamais sur les Allemands, les Anglais, les américains, etc. Bref, on sent comme une pointe de parti-pris.
En athlétisme, c'est idem sur le principe mais là ce sont les blacks qui sont forcément costauds intrinsèquement. On sait que les Jamaïcains, les Kényans et les Éthiopiens se dopent comme des porcs, mais le gars suspicieux c'est toujours le blanc ou l'asiatique qui se retrouve parmi eux. Ce préjugé concourt du même préjugé raciste: "Le grand blond joue bien au tennis et nage super bien alors que le grand noir court forcément très vite ou très longtemps".
Bullshit.
Si nos cyclistes et nos joueurs de tennis français se dopent, c'est que c'est vraiment de la merde leur dope
chauve sourit Niveau : CFA2
Ou alors que leur niveau de base est extrêmement faible.
30 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23