En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw Laure Boulleau

« Le premier rôle du latéral, c'est de défendre »

Arrière gauche du PSG et en équipe de France, Laure Boulleau a également rejoint la team Carlsberg, comme Marcel Desailly et Peter Schmeichel. Posée derrière un thé et devant la piscine de l'hôtel Molitor à Paris, la joueuse de 29 ans revient sur le début de cet Euro et notamment sur le premier match délicat de Patrice Évra face à la Roumanie...

Modififié
Le 21 juin, Carlsberg inaugure le Carls, un bar éphémère sur les berges de Seine qui diffusera les matchs. Ce sera aussi le jour de la fête de la Musique. Ça tombe bien, tu joues au foot et tu adores la musique. D’ailleurs, tu mettrais quel morceau dans le vestiaire des Bleus mercredi soir ?
Les copains d’abord parce que ensemble, together, victoire, tout ça… S’ils gagnent le deuxième match, ils seront sûrement qualifiés. Et on sait que quand on est copains, ça fonctionne mieux. Après, c’est difficile de juger : parfois on a l’impression que l’ambiance est super alors qu’elle ne l’est pas. Mais c’est vrai qu’il se dégage quelque chose de ces Bleus, une bonne énergie, une nouvelle génération qui vient s’imposer, qui apporte une certaine fraîcheur. Je vois beaucoup de sourires, c’est en tout cas ce qui est véhiculé par les réseaux sociaux de l’équipe de France et je ne pense pas qu’ils se forcent à sourire !

Tu penses qu’il faut absolument être potes pour réussir une belle aventure sportive ?
On peut y arriver sans l’être, mais c’est plus facile quand on l’est. Par exemple, l’Atlético donne l’impression d’avoir des joueurs vachement soudés alors que ceux du Real seraient plus individuels. C’est un ressenti, donc c’est compliqué, mais j’ai l’impression que quand on a une équipe qui ne serait pas la meilleure techniquement ou tactiquement, c’est peut-être ce truc-là qui fera que l’équipe sera meilleure et pourra gagner contre une équipe meilleure sur le papier.

En tant qu’arrière gauche, qu’as-tu pensé de la prestation, très critiquée dans les médias, de Patrice Évra vendredi soir face à la Roumanie ?
Je suis moins sévère. Effectivement, il n’a pas fait un bon match, je ne vais pas inventer un truc, mais si on regarde plus globalement l’équipe, il était souvent en deux contre un dans son couloir, et il a mal géré ça. Quand on est en deux contre un, peut-être qu’on doit accompagner plutôt que d’aller se jeter ou de perdre un un-contre-un alors qu’il aurait suffi d’être plus agressif sur le porteur du ballon.

On a beaucoup remis en question son entente avec Matuidi côté gauche pendant cette rencontre…
Ça va se régler. Clairement, dans l’équipe, il n’y a rien à changer. À la rigueur, on peut ménager Griezmann s’il est un peu fatigué, mais effectivement, vendredi, Blaise aurait aurait peut-être pu aider un peu plus Patrice Évra sur ce match. Il en avait besoin.


Avec ce groupe-là, Didier Deschamps a beaucoup de solutions pour ajuster son schéma de jeu.
Il a plein de solutions, oui. J’ai bien aimé quand Payet était en 10 parce qu’il avait plus de libertés. Avec Coman et Martial sur les côtés, c’était un petit peu plus simple en matière de « qui prend qui » . Je ne dis pas qu’Évra a des excuses, il aurait certainement pu faire un meilleur match, mais quand on est en deux contre un, on n’est pas surhumain, on ne peut pas non plus tout prendre. Quand on sent que ça ne se passe pas bien une, deux ou trois fois, peut-être qu’intérieurement, il s’est un petit peu énervé… Après, je ne pense pas que la solution soit de mettre Digne face à l’Albanie. Si je suis sélectionneur, je laisse Évra et ça va bien se passer, c’est un bon défenseur, mais il faut régler certains détails. Il faut tout simplement qu’il élève son niveau de jeu : c’est quand même un mec qui a joué toute une saison à la Juve, ce n’est pas mon latéral gauche préféré, mais, malgré tout, il est champion d’Italie, il a fait une bonne saison.

« Si je suis à la place de Deschamps, je remets Patrice Évra face à l'Albanie parce que c’est important d’avoir un mec d’expérience. » Laure Boulleau

Tu l’évoques : Lucas Digne est loin de pouvoir le concurrencer. Comment expliques-tu que Patrice Évra, à 35 ans, soit toujours indéboulonnable en équipe de France ?
Déjà, il a des qualités, c’est indéniable, qu’on aime ou qu’on n’aime pas. Il est agressif, il est endurant, il n’a pas un mauvais pied gauche sans être le joueur le plus technique de la Terre. Il a quand même beaucoup d’expérience et c’est sa qualité principale, il a un rôle hyper important dans le vestiaire. On dit que c’est un mec qui est hyper important dans le vestiaire, et si ça permet de réunir tout le monde, tant mieux.

Comment tu expliques que Clichy, Digne, Kurzawa ou Mendy à une époque n’aient pas réussi à ne serait-ce que chatouiller Patrice Évra ?
Encore une fois, si je suis à la place de Deschamps, je remets Patrice Évra parce que c’est important d’avoir un mec d’expérience. Effectivement, il n’a pas fait un super match, mais enfin si c’était parlant à chaque fois qu’il était mauvais, alors il faudrait remettre en question quelque chose mais là, après un seul match, on ne peut pas. Ce qui est dommage, c’est que, pour moi, Kurzawa est l’un des plus doués, mais il n’a pas beaucoup joué parce qu’il a fait un choix de carrière – que je respecte parce qu’il est dans mon club. S'il avait fait un autre choix de carrière et qu’il jouait régulièrement dans un autre grand club, je ne suis pas sûre que Patrice Évra…

On a aussi l'impression qu'il y a un problème dans la formation française : on sort moins d’excellents latéraux. Comment tu l’expliques ?
J'ai un avis hyper partagé parce que j'ai l'impression qu'il y a des latéraux de méga qualité. Par exemple, j’adore Marcelo, mais en compétition internationale, on a vu ses limites, avec le Brésil ce n’est pas comme au Real. Il faut quand même ce côté défensif. Et j'ai l'impression que les latéraux d’aujourd'hui sont attirés par ce poste parce qu’ils peuvent aller vers l'avant, d’ailleurs beaucoup de buts viennent des latéraux. C’est un poste agréable, mais malgré tout, on perd cette qualité défensive de niaque et de hargne. Moi, c'est une qualité que j'ai. Mais j'ai sûrement moins de qualités par exemple qu’Amel Majri (sa concurrente en équipe de France, ndlr) qui est une attaquante, très technique, c'est l'une des plus techniques d'Europe, si ce n'est du monde, mais défendre, ce n'est pas son truc.


Les latéraux ne pensent plus qu’à attaquer ?
Le premier rôle du latéral, il ne faut pas oublier ça, c'est de défendre. Donc on peut reprocher à Patrice Évra de ne pas mettre des galettes, même s'il est capable d'en mettre, mais le principal reste de défendre. C’est un truc que je vis : souvent on me dit : « Tu devrais travailler tes centres. » C'est complètement vrai, j'y travaille et je sais ce que j'ai à travailler. En revanche, je sais aussi qu'en compétition internationale, le sélectionneur compte sur moi parce que j'ai ces qualités-là. Au haut niveau, c'est ce qui fait la différence. C’est ce qui m'a toujours préservée des moments où ça s’est joué à pas grand-chose, où j'ai pu prendre le meilleur sur une concurrente, parce qu'on a des latérales incroyables. Celles qui arrivent, ce sont des phénomènes ! Le niveau du foot féminin évolue, on a des joueuses techniques. Avant, on n’avait pas de gauchères, maintenant il y en a beaucoup.

D’ailleurs, en tant que gauchère, le but de Payet, pour un droitier…
(Elle coupe) Je ne sais même pas si j'aurais été capable de le marquer avec mon pied gauche. Alors si j’arrive à marquer un but du pied droit comme le sien, je peux arrêter ma carrière !

« Si je marque un but du pied droit comme celui de Payet, je peux arrêter ma carrière ! » Laure Boulleau

À l’image d’Évra, Paul Pogba a aussi été beaucoup critiqué après son match de vendredi.
Oui parce que je pense que les gens en ont trop parlé avant. Après le match, j'ai dit que c'était un mini flop parce que c'est un des meilleurs joueurs du monde, il n’a pas fait non plus un match catastrophique, mais on en attend tellement plus que, forcément, on est déçus. À lui de montrer sa force de caractère.

Quel joueur de l’Euro voudrais-tu voir arriver au PSG ? Modrić...

Qu'est-ce que tu aimes chez lui ?
Ce que je kiffe chez lui, c'est sa qualité technique et son leadership. C'était lui le patron. Il est dans une très bonne équipe, c'est mon coup de cœur depuis le début, c'est une équipe dont je me méfierais. Modrić, c'est la star avec Ivan Rakitić, mais le mec est à fond. Il fait plus que répondre présent. Il n’a aucun déchet, tout le monde joue avec lui... J’ai bien aimé Perišić aussi chez les Croates. Il est sorti avec des crampes, il a fait beaucoup de courses. J’aime bien ce style de joueurs qui ne cherchent pas toujours à rentrer vers l’intérieur.

Les vrais ailiers à l'ancienne te manquent ?
Oui, des vrais ailiers qui restent sur leur côté. Moi, je suis latérale, si j'ai une ailière comme ça face à moi, type Élodie Thomis, c'est chiant parce que je sais qu’elle va faire des allers-retours pendant tout le match, elle va vite... C’est important d'avoir des joueurs qui rentrent, mais c'est bien aussi d'avoir une alternative avec des joueurs qui prennent l'aile, qui vont faire de bonnes courses, que tu es obligé de suivre jusqu'à la ligne de but. Ça épuise et quand ça passe… Tu ne te casses pas la tête, pas de passements de jambe : sur le premier appui, tu centres et ça crée une occasion.

Tu mettrais une petite pièce sur la Croatie ?
Bah franchement, oui ! Mais ce n'est pas une surprise. Les connaisseurs savaient. Même si j'ai été un peu déçue par la Turquie, j'ai bien aimé ce que la Croatie a dégagé. Peut-être que face à une équipe un peu plus en place défensivement, ce sera plus compliqué...

Quand on est un joueur, ou une joueuse, est-ce qu'on est touché par ce qui peut se passer en dehors d'une compétition, comme par les affrontements qui ont eu lieu à Marseille ce week-end ?
Oui, on est forcement touché, ça gâche un peu la fête. J’espère que les ultimatums qui sont posés à l'Angleterre et à la Russie vont les faire flipper. On espère que ça va s'arrêter parce que c'est un peu la honte et, forcément, on pense que la France a mal géré le coup. On a focalisé sur ces événement qui sont fâcheux, et ce qui m'attriste, c'est que ça gâche un peu le truc. C'est un crève-cœur.

Un score pour France-Albanie ?
4-1.

Propos recueillis par Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 65 samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 50 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32