« Le premier entraîneur de Messi le trouvait trop petit »

Ex-coordinateur et entraîneur du centre de formation du FC Barcelone (1991-2012), Albert Benaiges a stationné au Mexique en 2014, où il a été un éphémère directeur du centre de formation des Chivas. Un retour aux sources pour ce fils de réfugiés espagnol, né à Mexico. Depuis sa demeure de Guadalajara, Benaiges se prononce sur l'interdiction de recruter à laquelle fait à nouveau face le Barça. Il se rappelle aussi des premiers pas du jeune Messi, et de ceux de l'entraîneur, Pep Guardiola.

Modififié
675 16
En tant qu'ex-coordinateur du centre de formation du FC Barcelone, comment réagissez-vous à la confirmation par le TAS de la décision de la FIFA d'interdire de recrutement le Barça pour avoir enfreint les règles de protection des mineurs ?
Le réel problème ne se situe pas au sein du Barça. La FIFA a d'ailleurs commencé justement à s'intéresser à ce dossier, car des agents amenaient des joueurs d'Europe centrale ou d'Afrique et les abandonnaient en Europe. Dans la presse, on a même parlé de 17 000 enfants dans cette situation. C'est évidemment un scandale, du trafic de mineurs, mais le Barça n'en est en rien responsable. Et je ne vois pas pourquoi on priverait un enfant africain ou sud-américain de venir intégrer une structure d'excellente qualité comme la nôtre. Aujourd'hui, pour qu'un enfant étranger joue dans ton club, ses parents doivent disposer d'un contrat de travail dans une entreprise qui n'a rien à voir avec le club, ce qui n'est pas simple. Ce sont des mesures extrêmes qui sont toutefois compréhensibles, car il s'agit de protéger des enfants, mais on fait face à des cas de figure absurdes où on peut se retrouver avec des parents miséreux, qui n'ont pas de travail, pas de contrat, et on prive en plus leur fils d'intégrer une structure comme celle du Barça. Il faut aussi se rendre compte qu'on peut priver un mineur de moins de seize ans de bénéficier d'une formation de qualité au sein d'un club de foot, alors que ses frères peuvent s'inscrire au basket ou au hand, sans aucun problème. C'est absurde.

Après cette sanction, le Barça va-t-il devoir revoir son modèle de recrutement de joueurs mineurs ?
Je ne crois pas. En fait, il faut savoir que la FIFA s'est intéressée au cas du Barça notamment après une plainte de la Fédération de Corée du Sud. On avait signé trois Coréens de moins de seize ans, je suis d'ailleurs responsable de la signature de l'un deux. Il existait aussi un litige concernant un Camerounais, et deux Européens non communautaires. Aujourd'hui, il faut savoir qu'il y a moult plaintes déposées contre cette décision de la FIFA. En fait, cela va se terminer comme l'arrêt Bosman : la première décision sera favorable à l'enfant, car l'enfant a le droit à l'école, à l'accès à la santé, mais aussi à une activité culturelle ou sportive, comme l'indique le droit européen. La jurisprudence fera le reste.

Ces mineurs qui partent à l'étranger ne se retrouvent-ils tout de même pas dans une position extrêmement fragile, puisque l'on sait bien que la très grande majorité des joueurs intégrant un centre de formation ne devient pas professionnelle ?
Je ne suis pas d'accord, car les étrangers qui viennent au Barça sont vraiment triés sur le volet. La grande majorité sera professionnelle. Par exemple, le petit Coréen que j'ai signé, il joue comme Messi, et il y a de grandes probabilités qu'il réussisse, mais aujourd'hui il ne peut pas jouer avec nous à cause de cette décision de la FIFA. Après, il y a le thème du déracinement, mais intégrer le centre de formation du Barça est aussi une grande opportunité pour améliorer les conditions de vie du mineur. Les jeunes ne jouent pas seulement au football, ils sont scolarisés. Il faut bien se rendre compte de la réalité : quand des équipes de jeunes d'Afrique viennent en Europe, leurs parents leur disent de s'enfuir dans les rues d'Europe… En quoi donner l'opportunité d'une vie meilleure est mauvais pour un enfant ? On ne peut évidemment traiter les enfants comme des marchandises, tout cela doit faire l'objet de contrôles sévères, mais si un enfant africain ou sud-américain est bon, pourquoi ne viendrait-il pas au Barça ? La Masia est un modèle dans le monde.

Quand Messi est arrivé au Barça, j'ai vu un joueur petit, qui faisait des choses incroyables avec le ballon. L'entraîneur de sa catégorie ne le voulait pas, il le trouvait trop petit, pas assez compétitif.

Messi est l'exemple emblématique du jeune footballeur déraciné très tôt pour jouer au football en Europe. Quel souvenir gardez-vous de son arrivée à Barcelone ?
Il venait s'essayer. J'entraînais alors les moins de 17 et j'ai vu un joueur petit, tout petit, qui faisait des choses assez incroyables avec le ballon. Je ne connaissais même pas son nom, ni d'où il venait. Le lendemain, j'en ai parlé à des collègues qui m'ont dit qu'il venait d'Argentine. L'entraîneur de sa catégorie ne le voulait pas, il le trouvait trop petit, pas assez compétitif, mais le club a décidé de le signer. Lors de son deuxième match, il a été touché au tibia-péroné.

À partir de quand avez-vous pensé qu'il deviendrait l'un des meilleurs ?
À partir de ses 16 ans. Il a commencé à prendre une immense dimension. Il naviguait alors entre diverses catégories : les U17, les U19, le Barça C, puis le Barça B. Avec chaque catégorie, il sortait du lot. S'il manquait un joueur en U17, il allait rendre service de bon cœur, alors que certains le font en traînant des pieds. Il pouvait jouer jusque trois matchs par week-end. En dehors du terrain, il était introverti, même s'il échangeait avec tout le monde. Il était un peu dans son monde, avec sa musique, ses livres. Mais sur le terrain, il était toujours participatif. À 17 ans, il a finalement joué son premier match avec l'équipe première, lors du trophée Gamper, et il a rendu fous les défenseurs de la Juventus. Capello nous a lors dit : « Mais d'où sort ce démon ? Je n'en avais jamais entendu parler. » En deux ans, le bon joueur était devenu exceptionnel.


En 2014, beaucoup se sont demandé ce qui arrivait à Messi. Vous qui le connaissez bien, comment expliquez-vous sa baisse de rendement ?

Ma théorie est que les deux blessures musculaires dont il a souffert l'ont apeuré. Lionel aime jouer avant tout, c'est ce qu'il préfère dans la vie. Pour moi, cette peur de se blesser, c'est la clé. Inconsciemment, l'échéance de la Coupe du monde a dû le travailler. Il savait bien que cela pouvait être son Mondial, qu'il se trouvait devant une opportunité unique, à l'âge idéal. Et, même au Mondial, je l'ai senti préoccupé. En finale, il faut d'ailleurs se rappeler qu'il a été victime d'une petite contracture. Après, ce n'est que mon avis, une théorie personnelle… Mais ce qui la corrobore est que quand il a commencé à nouveau à enchaîner les matchs, il s'est mis à enfiler les buts comme il le faisait auparavant. Que tu sois Messi ou pas, si tu es préoccupé, ton rendement baisse.

Vous avez également assisté aux premiers pas de Pep Guardiola comme entraîneur au sein de la Masia …

Attention, à l'étranger vous utilisez le terme de Masia de manière impropre. À la Masia, il n'y a que 56 joueurs. La Masia accueille les jeunes dont les familles vivent loin de Barcelone, qui ne peuvent rentrer à la maison. Par exemple, Piqué, Xavi ou Busquets n'ont jamais fréquenté la Masia. La Masia est une résidence moderne, magnifique, mais ce n'est qu'une partie des installations du centre de formation du Barça. Au centre de formation, il y a plus de trois cents jeunes.

Il faut bien se rappeler les débuts de Pep : ils n'ont pas été positifs, et beaucoup de médias s'interrogeaient sur la pertinence de l'avoir fait accéder si rapidement à l'équipe première. Ensuite, il a tout gagné.

Pour revenir à Guardiola…
Oui… Son stage d'entraîneur, il le fait avec moi. À la fin, en 2007, je lui dis qu'il pourrait prendre en charge les U17 ou U18, il était partant. Mais le Barça B descend alors en troisième division. Guardiola ne figurait toutefois pas parmi les entraîneurs susceptibles de prendre l'équipe en charge, car lors des élections présidentielles, il avait appuyé l'opposant de Joan Laporta. Un proche de Laporta est alors venu me voir et m'a demandé : « Qui est le meilleur ? » Je lui ai dit Guardiola, et derrière, Luis Enrique. Laporta, il faut lui reconnaître cela, a alors fait abstraction du jeu politique, et Pep a pris en charge le Barça B. Après un an, il se trouve que Rijkaard voulait s'en aller, et Laporta nous a demandé à moi et Alexanco, directeur du centre de formation, si on pensait que Pep était prêt pour prendre en charge l'équipe première. Moi, je lui ai répondu qu'il était compétent, mais que c'était aussi un risque, car il n'avait entraîné qu'un an. Alexanco lui a tenu le même discours, mais a ajouté que Pep savait dominer un vestiaire, que son expérience comme joueur compterait aussi… Quoi qu'il en soit, il faut bien se rappeler les débuts de Pep. Ils n'ont pas été positifs (ndlr : une défaite, un nul, lors des deux premiers matchs), et beaucoup de médias s'interrogeaient sur la pertinence de l'avoir fait accéder si rapidement à l'équipe première. Ensuite, il a tout gagné…

En voyant Xavi et Iniesta au sein du centre de formation, vous pensiez qu'ils pourraient changer l'histoire du football espagnol ?
Cela, personne ne le pensait. On pensait simplement que c'étaient d'excellents joueurs, qui pourraient faire carrière au Barça. Leurs premiers pas en pro ont d'ailleurs été escortés de doutes, à cause de leur taille, de leur supposé manque de force. Ça me fait penser au cas de Jordi Alba qui a dû partir du club, car certains entraîneurs ne croyaient pas en lui. Finalement, le petit est revenu pour quatorze millions d'euros. Que Guardiola les aient dirigés au Barça a aussi aidé l'Espagne. Iniesta, par exemple, est devenu plus intense, notamment dans le pressing. Tous les éléments se sont assemblés pour que le football espagnol vive cette âge d'or, mais personne ne l'avait vu venir.

Au fait, comment êtes-vous arrivé au Barça ?
J'entraînais un petit club de Barcelone, où on a sorti plusieurs joueurs professionnels, et cela a attiré l'attention du Barça, notamment de Johan Cruijff. En fait, on a joué deux fois contre une équipe de jeunes du Barça, au sein de laquelle jouait le fils de Cruijff. Johan a aimé notre style, et on m'a fait une offre. Je suis resté vingt et un ans. Ensuite, Sandro Rosell m'a affecté à Dubaï, où un cheikh voulait imiter le modèle du FC Barcelone. Au Barça, j'ai travaillé comme entraîneur, mais aussi comme coordinateur du centre de formation.

Pour terminer, vous avez connu une expérience éphémère cet automne à la tête du centre de formation des Chivas, populaire club mexicain. Comment jugez-vous le niveau des jeunes mexicains ?
Le niveau est très bon, mais en terme d'entraînement, de méthodologie, le Mexique se trouve encore un ou deux étages en dessous de l'Europe. Je n'ai malheureusement pas pu poursuivre mon œuvre, car le nouvel entraîneur, Chepo de la Torre (sélectionneur du Mexique de 2010 à 2013), préférait avoir un homme de confiance à la tête du centre. En 2015, je vais quitter le Mexique et mener un projet avec un club de République dominicaine ...


Par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Très bon article pour bien aborder la reprise...
zinc-zinc78 Niveau : Loisir
En même temps le mec avait pas tort.. Messi est trop petit ! Je suis sûr qu'il galère quand il fait ses courses au supermarché ou quand il conduit une camionnette..
Note : 4
Bien drole la fixation sur les petits dans certains pays , quand on sait que très peu de joueurs a très grand taille on réussit a marquer leurs empreintes dans ce sport !
Beaucoup de petit joueurs a centre gravité bas ayant a peine 1,70 mètres au grand maximum , se sont fait un nom historiquement indélébile , car la technique compte bien plus malgré le faite qu'il faut un peu de physique !
On a jamais recaler un gamin dans une école de football en pensant qu'il a une croissance trop développé pour son age , et du faite qu'il soit très grand manquera de technique , alors que c'est ce qu'on pense d'un petit pouvant manquer de physique , avant l'heure !
Message posté par El Xeneize
Bien drole la fixation sur les petits dans certains pays , quand on sait que très peu de joueurs a très grand taille on réussit a marquer leurs empreintes dans ce sport !
Beaucoup de petit joueurs a centre gravité bas ayant a peine 1,70 mètres au grand maximum , se sont fait un nom historiquement indélébile , car la technique compte bien plus malgré le faite qu'il faut un peu de physique !
On a jamais recaler un gamin dans une école de football en pensant qu'il a une croissance trop développé pour son age , et du faite qu'il soit très grand manquera de technique , alors que c'est ce qu'on pense d'un petit pouvant manquer de physique , avant l'heure !




C'est très mal écrit mais je suis d'accord sur le fond!
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par jacadi


C'est très mal écrit mais je suis d'accord sur le fond!


c'est con de dire ça à propos d'une interview...
Je parlais du commentaire du dessus. Le mode "réponse" ne s'est bizarrement pas affiché
doncarnol Niveau : CFA2
le scoop c'est que xavi pique et busquet n'on jamais fait partie de la masia, j'etais moi zaussi un inculte du sujet...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 2
Prochainement sur SoFoot.com : "Le premier entraîneur de Peter Crouch le trouvait trop grand","Le premier entraîneur de Gignac le trouvait trop gros", "Le premier e,ntraîneur de Ribéry le trouvait trop laid" et " Le premier entraîneur de Nasri le trouvait trop con".
On tient un filon, les mecs...
Bon article. Notamment le passage sur l'analogie entre l'arrêt Bosman et les problèmes actuellement posés par le recrutement de joueurs mineurs par les clubs.
Sinon, des joueurs de grande taille qui ont marqué ce sport, notamment sur ces 20 dernières années, il y a quand même quelques uns. Je pense à des mecs comme Bergkamp, Zidane, Ronaldo ( les deux ) ou Van Basten. Ou même Cruyff si on veut remonter plus loin.
Alors SoFoot, on emploie le terme Masia de manière incorrecte ?
Message posté par ToxikCheese


c'est con de dire ça à propos d'une interview...


Elle s'est déroulé en français l'interview ?..
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 3
Plus forts que les Blaugrana : les Grenoblois !!!
Message posté par jacadi


C'est très mal écrit mais je suis d'accord sur le fond!


En vérité c'est plus facile a expliquer a l'oral , que de retranscrire sa pensée a l'écrit !

__________

@Gesa , les joueurs de grande taille il y en a beaucoup , lis bien je me référais a très grande taille , genre Jan Kohler , John Carew pour exemple .
Ah alors, zlatan ou Cruyff ne sont pas des bons joueurs el xeneize ?
SoulOfMischief Niveau : DHR
Message posté par El Xeneize
Bien drole la fixation sur les petits dans certains pays , quand on sait que très peu de joueurs a très grand taille on réussit a marquer leurs empreintes dans ce sport !
Beaucoup de petit joueurs a centre gravité bas ayant a peine 1,70 mètres au grand maximum , se sont fait un nom historiquement indélébile , car la technique compte bien plus malgré le faite qu'il faut un peu de physique !
On a jamais recaler un gamin dans une école de football en pensant qu'il a une croissance trop développé pour son age , et du faite qu'il soit très grand manquera de technique , alors que c'est ce qu'on pense d'un petit pouvant manquer de physique , avant l'heure !




Ce n'est pas que dans certains pays et ce n'est pas non plus que dans le foot. La discrimination sur la taille existe partout et dans enormement de domaine, simplement on en parle peu parceque au fond tout le monde s'en tape des hommes de petite taille, tout le monde s'est deja moqué d'eux (Sarkozy, Valbuena, Tom Cruise, ton propre pote, etc...) et personne ne veut vraiment l'avouer (les femmes en premier lieu).

C'est une sorte de tabou dans notre société, c'est une des rares discriminations implicitement "accepté", c'est malheureux. De nombreuses etudes démontrent par exemple les inégalités de salaires et d'embauches par rapport à la taille.

Pourtant, a chaque fois que tu entendras parler de discrimination sur le physique dans les médias ce sera toujours pour parler des femmes et de leur poid.

C'est comme ça, il faut s'y faire !
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
675 16