« Le premier entraîneur de Messi le trouvait trop petit »

Ex-coordinateur et entraîneur du centre de formation du FC Barcelone (1991-2012), Albert Benaiges a stationné au Mexique en 2014, où il a été un éphémère directeur du centre de formation des Chivas. Un retour aux sources pour ce fils de réfugiés espagnol, né à Mexico. Depuis sa demeure de Guadalajara, Benaiges se prononce sur l'interdiction de recruter à laquelle fait à nouveau face le Barça. Il se rappelle aussi des premiers pas du jeune Messi, et de ceux de l'entraîneur, Pep Guardiola.

Modififié
En tant qu'ex-coordinateur du centre de formation du FC Barcelone, comment réagissez-vous à la confirmation par le TAS de la décision de la FIFA d'interdire de recrutement le Barça pour avoir enfreint les règles de protection des mineurs ?
Le réel problème ne se situe pas au sein du Barça. La FIFA a d'ailleurs commencé justement à s'intéresser à ce dossier, car des agents amenaient des joueurs d'Europe centrale ou d'Afrique et les abandonnaient en Europe. Dans la presse, on a même parlé de 17 000 enfants dans cette situation. C'est évidemment un scandale, du trafic de mineurs, mais le Barça n'en est en rien responsable. Et je ne vois pas pourquoi on priverait un enfant africain ou sud-américain de venir intégrer une structure d'excellente qualité comme la nôtre. Aujourd'hui, pour qu'un enfant étranger joue dans ton club, ses parents doivent disposer d'un contrat de travail dans une entreprise qui n'a rien à voir avec le club, ce qui n'est pas simple. Ce sont des mesures extrêmes qui sont toutefois compréhensibles, car il s'agit de protéger des enfants, mais on fait face à des cas de figure absurdes où on peut se retrouver avec des parents miséreux, qui n'ont pas de travail, pas de contrat, et on prive en plus leur fils d'intégrer une structure comme celle du Barça. Il faut aussi se rendre compte qu'on peut priver un mineur de moins de seize ans de bénéficier d'une formation de qualité au sein d'un club de foot, alors que ses frères peuvent s'inscrire au basket ou au hand, sans aucun problème. C'est absurde.

Après cette sanction, le Barça va-t-il devoir revoir son modèle de recrutement de joueurs mineurs ?
Je ne crois pas. En fait, il faut savoir que la FIFA s'est intéressée au cas du Barça notamment après une plainte de la Fédération de Corée du Sud. On avait signé trois Coréens de moins de seize ans, je suis d'ailleurs responsable de la signature de l'un deux. Il existait aussi un litige concernant un Camerounais, et deux Européens non communautaires. Aujourd'hui, il faut savoir qu'il y a moult plaintes déposées contre cette décision de la FIFA. En fait, cela va se terminer comme l'arrêt Bosman : la première décision sera favorable à l'enfant, car l'enfant a le droit à l'école, à l'accès à la santé, mais aussi à une activité culturelle ou sportive, comme l'indique le droit européen. La jurisprudence fera le reste.

Ces mineurs qui partent à l'étranger ne se retrouvent-ils tout de même pas dans une position extrêmement fragile, puisque l'on sait bien que la très grande majorité des joueurs intégrant un centre de formation ne devient pas professionnelle ?
Je ne suis pas d'accord, car les étrangers qui viennent au Barça sont vraiment triés sur le volet. La grande majorité sera professionnelle. Par exemple, le petit Coréen que j'ai signé, il joue comme Messi, et il y a de grandes probabilités qu'il réussisse, mais aujourd'hui il ne peut pas jouer avec nous à cause de cette décision de la FIFA. Après, il y a le thème du déracinement, mais intégrer le centre de formation du Barça est aussi une grande opportunité pour améliorer les conditions de vie du mineur. Les jeunes ne jouent pas seulement au football, ils sont scolarisés. Il faut bien se rendre compte de la réalité : quand des équipes de jeunes d'Afrique viennent en Europe, leurs parents leur disent de s'enfuir dans les rues d'Europe… En quoi donner l'opportunité d'une vie meilleure est mauvais pour un enfant ? On ne peut évidemment traiter les enfants comme des marchandises, tout cela doit faire l'objet de contrôles sévères, mais si un enfant africain ou sud-américain est bon, pourquoi ne viendrait-il pas au Barça ? La Masia est un modèle dans le monde.

Quand Messi est arrivé au Barça, j'ai vu un joueur petit, qui faisait des choses incroyables avec le ballon. L'entraîneur de sa catégorie ne le voulait pas, il le trouvait trop petit, pas assez compétitif.

Messi est l'exemple emblématique du jeune footballeur déraciné très tôt pour jouer au football en Europe. Quel souvenir gardez-vous de son arrivée à Barcelone ?
Il venait s'essayer. J'entraînais alors les moins de 17 et j'ai vu un joueur petit, tout petit, qui faisait des choses assez incroyables avec le ballon. Je ne connaissais même pas son nom, ni d'où il venait. Le lendemain, j'en ai parlé à des collègues qui m'ont dit qu'il venait d'Argentine. L'entraîneur de sa catégorie ne le voulait pas, il le trouvait trop petit, pas assez compétitif, mais le club a décidé de le signer. Lors de son deuxième match, il a été touché au tibia-péroné.

À partir de quand avez-vous pensé qu'il deviendrait l'un des meilleurs ?
À partir de ses 16 ans. Il a commencé à prendre une immense dimension. Il naviguait alors entre diverses catégories : les U17, les U19, le Barça C, puis le Barça B. Avec chaque catégorie, il sortait du lot. S'il manquait un joueur en U17, il allait rendre service de bon cœur, alors que certains le font en traînant des pieds. Il pouvait jouer jusque trois matchs par week-end. En dehors du terrain, il était introverti, même s'il échangeait avec tout le monde. Il était un peu dans son monde, avec sa musique, ses livres. Mais sur le terrain, il était toujours participatif. À 17 ans, il a finalement joué son premier match avec l'équipe première, lors du trophée Gamper, et il a rendu fous les défenseurs de la Juventus. Capello nous a lors dit : « Mais d'où sort ce démon ? Je n'en avais jamais entendu parler. » En deux ans, le bon joueur était devenu exceptionnel.


En 2014, beaucoup se sont demandé ce qui arrivait à Messi. Vous qui le connaissez bien, comment expliquez-vous sa baisse de rendement ?

Ma théorie est que les deux blessures musculaires dont il a souffert l'ont apeuré. Lionel aime jouer avant tout, c'est ce qu'il préfère dans la vie. Pour moi, cette peur de se blesser, c'est la clé. Inconsciemment, l'échéance de la Coupe du monde a dû le travailler. Il savait bien que cela pouvait être son Mondial, qu'il se trouvait devant une opportunité unique, à l'âge idéal. Et, même au Mondial, je l'ai senti préoccupé. En finale, il faut d'ailleurs se rappeler qu'il a été victime d'une petite contracture. Après, ce n'est que mon avis, une théorie personnelle… Mais ce qui la corrobore est que quand il a commencé à nouveau à enchaîner les matchs, il s'est mis à enfiler les buts comme il le faisait auparavant. Que tu sois Messi ou pas, si tu es préoccupé, ton rendement baisse.

Vous avez également assisté aux premiers pas de Pep Guardiola comme entraîneur au sein de la Masia …

Attention, à l'étranger vous utilisez le terme de Masia de manière impropre. À la Masia, il n'y a que 56 joueurs. La Masia accueille les jeunes dont les familles vivent loin de Barcelone, qui ne peuvent rentrer à la maison. Par exemple, Piqué, Xavi ou Busquets n'ont jamais fréquenté la Masia. La Masia est une résidence moderne, magnifique, mais ce n'est qu'une partie des installations du centre de formation du Barça. Au centre de formation, il y a plus de trois cents jeunes.

Il faut bien se rappeler les débuts de Pep : ils n'ont pas été positifs, et beaucoup de médias s'interrogeaient sur la pertinence de l'avoir fait accéder si rapidement à l'équipe première. Ensuite, il a tout gagné.

Pour revenir à Guardiola…
Oui… Son stage d'entraîneur, il le fait avec moi. À la fin, en 2007, je lui dis qu'il pourrait prendre en charge les U17 ou U18, il était partant. Mais le Barça B descend alors en troisième division. Guardiola ne figurait toutefois pas parmi les entraîneurs susceptibles de prendre l'équipe en charge, car lors des élections présidentielles, il avait appuyé l'opposant de Joan Laporta. Un proche de Laporta est alors venu me voir et m'a demandé : « Qui est le meilleur ? » Je lui ai dit Guardiola, et derrière, Luis Enrique. Laporta, il faut lui reconnaître cela, a alors fait abstraction du jeu politique, et Pep a pris en charge le Barça B. Après un an, il se trouve que Rijkaard voulait s'en aller, et Laporta nous a demandé à moi et Alexanco, directeur du centre de formation, si on pensait que Pep était prêt pour prendre en charge l'équipe première. Moi, je lui ai répondu qu'il était compétent, mais que c'était aussi un risque, car il n'avait entraîné qu'un an. Alexanco lui a tenu le même discours, mais a ajouté que Pep savait dominer un vestiaire, que son expérience comme joueur compterait aussi… Quoi qu'il en soit, il faut bien se rappeler les débuts de Pep. Ils n'ont pas été positifs (ndlr : une défaite, un nul, lors des deux premiers matchs), et beaucoup de médias s'interrogeaient sur la pertinence de l'avoir fait accéder si rapidement à l'équipe première. Ensuite, il a tout gagné…

En voyant Xavi et Iniesta au sein du centre de formation, vous pensiez qu'ils pourraient changer l'histoire du football espagnol ?
Cela, personne ne le pensait. On pensait simplement que c'étaient d'excellents joueurs, qui pourraient faire carrière au Barça. Leurs premiers pas en pro ont d'ailleurs été escortés de doutes, à cause de leur taille, de leur supposé manque de force. Ça me fait penser au cas de Jordi Alba qui a dû partir du club, car certains entraîneurs ne croyaient pas en lui. Finalement, le petit est revenu pour quatorze millions d'euros. Que Guardiola les aient dirigés au Barça a aussi aidé l'Espagne. Iniesta, par exemple, est devenu plus intense, notamment dans le pressing. Tous les éléments se sont assemblés pour que le football espagnol vive cette âge d'or, mais personne ne l'avait vu venir.

Au fait, comment êtes-vous arrivé au Barça ?
J'entraînais un petit club de Barcelone, où on a sorti plusieurs joueurs professionnels, et cela a attiré l'attention du Barça, notamment de Johan Cruijff. En fait, on a joué deux fois contre une équipe de jeunes du Barça, au sein de laquelle jouait le fils de Cruijff. Johan a aimé notre style, et on m'a fait une offre. Je suis resté vingt et un ans. Ensuite, Sandro Rosell m'a affecté à Dubaï, où un cheikh voulait imiter le modèle du FC Barcelone. Au Barça, j'ai travaillé comme entraîneur, mais aussi comme coordinateur du centre de formation.

Pour terminer, vous avez connu une expérience éphémère cet automne à la tête du centre de formation des Chivas, populaire club mexicain. Comment jugez-vous le niveau des jeunes mexicains ?
Le niveau est très bon, mais en terme d'entraînement, de méthodologie, le Mexique se trouve encore un ou deux étages en dessous de l'Europe. Je n'ai malheureusement pas pu poursuivre mon œuvre, car le nouvel entraîneur, Chepo de la Torre (sélectionneur du Mexique de 2010 à 2013), préférait avoir un homme de confiance à la tête du centre. En 2015, je vais quitter le Mexique et mener un projet avec un club de République dominicaine ...


Par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Très bon article pour bien aborder la reprise...
zinc-zinc78 Niveau : Loisir
En même temps le mec avait pas tort.. Messi est trop petit ! Je suis sûr qu'il galère quand il fait ses courses au supermarché ou quand il conduit une camionnette..
Note : 4
Bien drole la fixation sur les petits dans certains pays , quand on sait que très peu de joueurs a très grand taille on réussit a marquer leurs empreintes dans ce sport !
Beaucoup de petit joueurs a centre gravité bas ayant a peine 1,70 mètres au grand maximum , se sont fait un nom historiquement indélébile , car la technique compte bien plus malgré le faite qu'il faut un peu de physique !
On a jamais recaler un gamin dans une école de football en pensant qu'il a une croissance trop développé pour son age , et du faite qu'il soit très grand manquera de technique , alors que c'est ce qu'on pense d'un petit pouvant manquer de physique , avant l'heure !
Message posté par El Xeneize
Bien drole la fixation sur les petits dans certains pays , quand on sait que très peu de joueurs a très grand taille on réussit a marquer leurs empreintes dans ce sport !
Beaucoup de petit joueurs a centre gravité bas ayant a peine 1,70 mètres au grand maximum , se sont fait un nom historiquement indélébile , car la technique compte bien plus malgré le faite qu'il faut un peu de physique !
On a jamais recaler un gamin dans une école de football en pensant qu'il a une croissance trop développé pour son age , et du faite qu'il soit très grand manquera de technique , alors que c'est ce qu'on pense d'un petit pouvant manquer de physique , avant l'heure !




C'est très mal écrit mais je suis d'accord sur le fond!
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par jacadi


C'est très mal écrit mais je suis d'accord sur le fond!


c'est con de dire ça à propos d'une interview...
Je parlais du commentaire du dessus. Le mode "réponse" ne s'est bizarrement pas affiché
doncarnol Niveau : CFA2
le scoop c'est que xavi pique et busquet n'on jamais fait partie de la masia, j'etais moi zaussi un inculte du sujet...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 2
Prochainement sur SoFoot.com : "Le premier entraîneur de Peter Crouch le trouvait trop grand","Le premier entraîneur de Gignac le trouvait trop gros", "Le premier e,ntraîneur de Ribéry le trouvait trop laid" et " Le premier entraîneur de Nasri le trouvait trop con".
On tient un filon, les mecs...
Bon article. Notamment le passage sur l'analogie entre l'arrêt Bosman et les problèmes actuellement posés par le recrutement de joueurs mineurs par les clubs.
Sinon, des joueurs de grande taille qui ont marqué ce sport, notamment sur ces 20 dernières années, il y a quand même quelques uns. Je pense à des mecs comme Bergkamp, Zidane, Ronaldo ( les deux ) ou Van Basten. Ou même Cruyff si on veut remonter plus loin.
Alors SoFoot, on emploie le terme Masia de manière incorrecte ?
Message posté par ToxikCheese


c'est con de dire ça à propos d'une interview...


Elle s'est déroulé en français l'interview ?..
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 3
Plus forts que les Blaugrana : les Grenoblois !!!
Message posté par jacadi


C'est très mal écrit mais je suis d'accord sur le fond!


En vérité c'est plus facile a expliquer a l'oral , que de retranscrire sa pensée a l'écrit !

__________

@Gesa , les joueurs de grande taille il y en a beaucoup , lis bien je me référais a très grande taille , genre Jan Kohler , John Carew pour exemple .
Ah alors, zlatan ou Cruyff ne sont pas des bons joueurs el xeneize ?
SoulOfMischief Niveau : DHR
Message posté par El Xeneize
Bien drole la fixation sur les petits dans certains pays , quand on sait que très peu de joueurs a très grand taille on réussit a marquer leurs empreintes dans ce sport !
Beaucoup de petit joueurs a centre gravité bas ayant a peine 1,70 mètres au grand maximum , se sont fait un nom historiquement indélébile , car la technique compte bien plus malgré le faite qu'il faut un peu de physique !
On a jamais recaler un gamin dans une école de football en pensant qu'il a une croissance trop développé pour son age , et du faite qu'il soit très grand manquera de technique , alors que c'est ce qu'on pense d'un petit pouvant manquer de physique , avant l'heure !




Ce n'est pas que dans certains pays et ce n'est pas non plus que dans le foot. La discrimination sur la taille existe partout et dans enormement de domaine, simplement on en parle peu parceque au fond tout le monde s'en tape des hommes de petite taille, tout le monde s'est deja moqué d'eux (Sarkozy, Valbuena, Tom Cruise, ton propre pote, etc...) et personne ne veut vraiment l'avouer (les femmes en premier lieu).

C'est une sorte de tabou dans notre société, c'est une des rares discriminations implicitement "accepté", c'est malheureux. De nombreuses etudes démontrent par exemple les inégalités de salaires et d'embauches par rapport à la taille.

Pourtant, a chaque fois que tu entendras parler de discrimination sur le physique dans les médias ce sera toujours pour parler des femmes et de leur poid.

C'est comme ça, il faut s'y faire !
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 71 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 20 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 193 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18