1. //
  2. // Sparta Prague-Bohemians

Le Prague de Rio

Dix ans à Lille, et puis Marcelo Bielsa débarque, et Rio Mavuba doit plier bagages. Adieu le stade Pierre Mauroy, mais aussi adieu les bars des rues Solférino et Masséna. Heureusement, Rio a signé à Prague, où il n’aura que l’embarras du choix au moment d’aller célébrer les victoires acquises avec son nouveau club, le Sparta, qui joue son premier match de championnat aujourd’hui contre les Bohemians. Rio, il ne sera pas dit que nous vous laisserons seul dans cette jungle. Voici donc un city guide personnalisé, rien que pour vous.

Modififié

Où sortir ?


Ce 3 août, vous disputerez à domicile avec votre nouveau club le match retour de votre tour préliminaire de Ligue Europa contre l’Etoile Rouge de Belgrade. À l’aller, vous avez perdu 2-0, autant dire que si qualification il y a, l’exploit méritera d’être fêté dans un endroit digne de ce nom. Ne vous inquiétez pas, Prague n’est pas la dernière des villes pour faire la fête. Pour commencer, rejoignez donc la place Venceslas, les Champs Elysées praguois, et installez-vous au Vytopna. Ce bar-restaurant a la particularité de vous servir vos bières à l’aide d’un petit train dont les wagons remplis de pintes avancent sur des rails passant entre toutes les tables. Suite à cet amuse-bouche, pourquoi ne pas faire un peu le kéké ? Après tout, vous êtes dans la ville des enterrements de vie de garçon. Appelez donc le Darling, puisque ce strip club a la particularité d’envoyer gratuitement une limousine vous chercher, vous et vos coéquipiers, où que vous soyez dans la ville. Une fois là-bas, vous pourrez observer les futurs mariés commander une bouteille de vodka leur donnant automatiquement droit à une « table dance » individuelle. Évidemment, vous ne ferez rien de tout ça, car vous êtes quelqu’un de sérieux.


C’est pourquoi il sera bientôt temps de quitter les lieux pour écouter un peu de musique. Fausse bonne idée : vous rendre au Karlovy Lazne, autoproclamée « plus grande boite de nuit d’Europe Centrale » , près du pont Charles, une sorte d’usine à pomper les billets des touristes aguichés par ses cinq étages de musique insipide. Vous qui aimez mixer un peu de hip-hop et de r’n’b à vos heures perdues, vous trouverez peut-être une seconde maison au Radost. Dans ce bel endroit recouvert de moquette, les robes courtes et les chemises cintrées se déhanchent au rythme des derniers tubes du genre. Pour l’anecdote, c’est ici que Rihanna a tourné le clip de l’un de ses premiers gros tubes, Don’t Stop the Music.

Vidéo

Plusieurs belles options alternatives s’offrent néanmoins à vous pour prolonger la soirée. La première consiste à vous rendre au Roxy. En plein cœur de la vieille ville, ce club de taille modeste est depuis des années le rendez-vous de la jeunesse cool de la ville qui veut écouter les derniers DJ pointus. Faites néanmoins attention à ne pas accepter les produits proposés par les vendeurs postés en bas des escaliers, près du vestiaire, si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise lors de votre prochain contrôle antidopage. Si le Roxy vous paraît encore trop mainstream, nous ne saurons trop vous conseiller de vous déplacer vers le nord, de franchir la Vltava et de pousser la porte du Cross Club, derrière laquelle vous découvrirez un décor de tuyaux apparents et de métal digne de Mad Max. La musique y est plus expérimentale et la légende dit qu’on pouvait à une époque y acheter des space cakes de façon assez libre. Là-bas, vous n’avez que peu de chance de tomber sur un collègue footballeur, mais si vous cherchez encore plus de confidentialité, tentez de trouver le Klubovna 2.Patro, un club planqué dans un appartement anonyme, non loin du Roxy.

Il est 6h du matin et les établissements de nuit ferment les uns après les autres. Vous pourriez vous mettre à la recherche d’un after branché mais non, vous ne serez pas un de ces millionnaires à crampons déconnectés du monde réel. Il est temps, alors que le jour point, de vous rendre dans une Herna. Ces salles de jeux de hasard sont ouvertes 24h/24. Commandez une pinte à un euro, installez-vous devant une des nombreuses machines à sous qui s’offrent à vous et laissez-vous aller.


Que manger et boire ?


Pas la peine de vous raconter des salades : la gastronomie tchèque est assez peu compatible avec le régime d’un footballeur professionnel, qui plus est en fin de carrière. Entre le goulash, le rôti de bœuf à la crème fraîche et le koleno (du genou de porc servi autour de son os, dans des proportions souvent astronomiques), au moins vous ne serez pas trop dépaysé par rapport aux spécialités du nord de la France. Essayez simplement d’attendre Noël pour craquer. Là, vous n’aurez de toute façon plus le choix. Vous devrez goûter les pâtisseries traditionnelles. Si vous désirez vraiment vous intégrer, vous devrez aussi acheter l’une de ces carpes vivantes vendues dans la rue dans de grandes bassines en métal. Comme le veut la tradition, laissez-la se promener dans votre baignoire jusqu’au jour J, puis cuisinez-la et ouvrez les cadeaux.

Niveau boisson non plus, vous n’aurez pas de problème d’adaptation en République Tchèque après vos dix ans à Lille. Les Tchèques sont en effet, et d’assez loin, les plus gros buveurs de bière du monde avec 150 litres par an et par habitant en moyenne. De 1997 à 2014, le championnat s’appelait d’ailleurs Gambrinus Liga, du nom de l’une des bières les plus bues du pays. Nous vous conseillerons cependant d’éviter la Gambrinus autant que la Pilsner Urquell ou la Budweiser (la vraie, pas l’américaine), un peu trop fades pour vous. Puisque vous aimez les surprises, tournez-vous plutôt vers une Kozel ( « bouc » , en tchèque) brune, qui par sa légèreté bouleversera toutes vos idées préconçues sur la bière brune. Pour le fun et pour vous ramener à vos amis littéraires restés en France, achetez-vous au moins une bouteille de Bernard. Puisque l’ironie a voulu que bière se dise « pivo » en tchèque, ses étiquettes arborent un superbe jeu de mots involontaire : Bernard Pivo.



Enfin, si vous voulez impressionner vos nouveaux coéquipiers tchèques lors de votre première sortie commune, n’hésitez pas à commander en même temps que votre pinte un verre de Becherovka. Au premier essai, vous trouverez cet alcool fort à base de plantes absolument dégueulasse, et puis au bout de quelques mois, vous ne pourrez plus vous en passer.


Joindre l’utile à l’agréable


Attention : si vous avez l’intention de goûter à l’ambiance des stades tchèques en tant que spectateur, choisir les tribunes de votre propre club ne sera pas forcément une bonne idée. Certes, les ultras du Sparta sont parmi les plus chauds du pays, mais vous ne goûterez pas forcément les cris de singe de certains d’entre eux, tout comme ceux-ci ne seront que peu sensibles à votre engagement pour les enfants d’Afrique.
Préférez donc le petit stade Dolicek, celui des Bohemians 1905, le club d’Antonin Panenka, que vous recevez pour la première journée de championnat ce dimanche. Là-bas, si le spectacle footballistique sera certainement décevant, les travées rattraperont largement le coup. Dans le foyer de ce Sankt Pauli praguois, vous trouverez des punks aux crêtes un peu hautes côtoyant des grands-pères venus boire une pinte et manger une saucisse en surveillant leurs petits-enfants, qui s’amusent avec la mascotte du club : un kangourou géant, en souvenir d’une tournée en Australie dans les années 1920 de laquelle les Bohemians étaient revenus avec deux marsupiaux, offerts en cadeau au zoo de Prague.


Et justement, puisqu’on en parle : quel dommage que vous vous soyez déjà marié avec Elodie, votre compagne de longue date, le 17 juin dernier sur le domaine Château Smith Haut Lafitte. Car pour la modique somme de 12 000 couronnes (460 euros), vous auriez pu organiser vos noces en plein cœur du zoo de Prague. Nul doute que votre témoin Mathieu Valbuena et votre invité M. Pokora nourriront des regrets, mais ainsi soit-il. Cela ne vous empêchera pas de profiter d’un dimanche matin de gueule de bois pour visiter le quatrième meilleur zoo du monde selon les usagers de Tripadvisor. Vous ne manquerez pas de passer dire bonjour à Antonio et Eberhard, les deux tortues des Galapagos, puis vous trouverez le meilleur spot de cette colline surplombant la ville pour observer longuement le Stadion Juliska, enceinte du Dukla Prague, que vous affronterez le 30 septembre. Muni de jumelles, vous pourrez même vous imprégner de l’Histoire de votre futur adversaire en admirant la statue de Josef Masopust (en VF : Joseph Carnaval), l’homme qui a ouvert le score face au Brésil de Pelé en finale de la Coupe du monde 1962, avant de décrocher le premier Ballon d’Or tchèque, quarante-et-un ans avant Pavel Nedvev.



Autre club mythique de la ville, le Slavia Prague, champion en titre chez qui vous vous déplacerez le 16 septembre, n’avait jusque-là plus offert grand-chose sur le terrain depuis qu’il avait emménagé dans son ultramoderne Eden Arena, en 2008. Autour du stade, le quartier de Vrsovice, sorte de transition entre le Prague historico-touristique et celui des grandes barres d’immeubles tristo-soviétiques, n’est pas non plus le plus animé. À moins que vous ne souhaitiez vous spoiler l’issue de votre saison chez l’une des nombreuses diseuses de bonne-aventure qui peuplent ce fief bohémien, vous ne trouverez rien à y faire. Vous préfèrerez donc logiquement vous diriger un peu plus au nord, vers Zizkov, le quartier éponyme du Viktoria Zizkov, qui n’évolue plus malheureusement qu’en deuxième division mais que vous aurez peut-être la chance de croiser en coupe. Peuplé d’artistes et d’étudiants, l’endroit bouillonne de vie et de culture. Un conseil : marchez-y pendant des heures afin de vous ressourcer intellectuellement avant un match important. Un deuxième conseil : arrêtez-vous commander une pinte et de quoi l’éponger au U vystrelenyho oka. En plus d’être une vraie taverne tchèque à l’ancienne, celle-ci présente l’avantage de proposer des appui-têtes en cuir au dessus des urinoirs, pour le voyageur fatigué.

Enfin, vous avez une opportunité en or de préparer agréablement votre rencontre du 14 octobre contre le Viktoria Plzen, avec qui le Sparta s’est partagé six des huit derniers titres de champion de République Tchèque. Une semaine avant le grand rendez-vous, prenez votre voiture (sans doute une Skoda), roulez une heure en direction du sud-ouest, et rejoignez la ville de votre adversaire pour un petit repérage. Hasard du calendrier, Pilsen accueille du 7 au 10 octobre le Pilsner Fest, un festival célébrant le produit ayant rendu la cité célèbre dans le monde entier : la bière. Une bonne façon d’étudier un club qui vient de dévoiler ses nouveaux bancs de touche en forme de canettes. Mélomane comme vous êtes, vous ne manquerez pas non plus d’apprécier les concerts en plein air qui accompagnent l’évènement. Qui sait, vous y trouverez peut-être de l’inspiration pour une future version tchèque d’Une Nuit à Makala, l’événement caritatif que vous organisez chaque année à Lille.

Par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 3
La becherovka pour commencer puis la slivovice pour se terminer.
Note : 3
Bordel, on n'aura jamais autant parlé sur SoFoot du Sparta et de Prague en général que depuis la signature de Mavuba. À croire que Rio est bosse pour le site.

Pour ce qui est des lieux et spécialités cités dans l'article, je vais pas juger, chacun ses goûts, les miens ne sont pas mieux que d'autres. Mais bon, si ça peut encourager certains ici à se faire un weekend foot et découverte de la ville un de ces jours, c'est cool.

Et concernant les signatures au Sparta, on attend Giaccherini d'après les derniers articles.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Comme quoi un mal pour un bien !
Note : 1
Ouais, j'espère juste que le Rio est venu pour être utile sur le terrain, et pas seulement bosser pour l'office du tourisme.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Ou pour bosser sur autres choses.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Bande de pessimistes sans foi, Gignac est bien revenu en EDF en passant par le Mexique....
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Au Mexique, les filles sont pas terribles, tu peux te focaliser sur le foot sans problème.

Alejandra Guilmant étant l'exception qui confirme la règle.
Note : 1
Si Mavuba retrouve (ou trouve, car l'a-t-il eu un jour) un niveau international au Sparta, je me tatoue "Mavuba>Rosicky" dans le dos.
Bon, vu le match de ce soir, mon dos va rester sans tatouage un moment.
7 réponses à ce commentaire.
Il manque juste la petite virée au Lucerna, pour reprendre complètement rond les classiques des années 80s et 90s
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer c'était quoi le Bohemians Praha (apparemment dissous l'année dernière) qui reprenait le logo, les couleurs et une partie du nom du Praha 1905.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Un bordel incroyable. Une faillite, une cession des droits sur le nom et le logo, deux autres clubs crées avec des noms et des logos proches, des procès, des litiges avec la fédération...
Footballski avait sorti un article sur les kangourous, je vais essayer de retrouver ça.

edit: voilà
https://footballski.fr/bohemians-praha- … us-pragois
Merci beaucoup.
Je ne savais même pas qu'il y avait eu un 3ème club réclamant le même nom...
Mais depuis la dissolution du FK Bohemians Praha, le Bohemians 1905 s'est renommé Bohemians Praha.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1


BOOM, Mavuba/Mandjeck au milieu. Tremble, petit kangourou.
sans compter la présence d'une Honda Civic dans le 11
1 réponse à ce commentaire.
Rio a fait connaissance ce soir avec les Bohemians. Il a pris deux semelles lors des 5 premières minutes.
2 points perdus à la maison pour commencer la saison, pas terrible pour le Sparta

en plus ils sont en ballottage très défavorable en c3 contre l'Etoile Rouge (0-2 à l'aller)

comme je m'y attendais, Stramaccioni commence fort
Joli resume, dommage que ce soit concentre uniquement sur Prague parce que le deplacement du Sparta a Ostrava pour jouer contre Banik risque de faire flipper l'ami Rio qui risue de (re)decouvrir ce qu'est une ambiance hostile. Les derbies Lens-Lille c'est les Bisounours a cote.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Enfin du football, bordel !