1. // Coupe d'Espagne
  2. // Demi-finale aller
  3. // Real Madrid/Barcelone

Le pouce de San Iker Casillas

Pour la première fois en dix ans, un Clásico se déroulera sans Iker Casillas. Pendant trois mois, le saint disparaît. La faute à un pouce. Mais pas n’importe lequel. Interprétation.

Modififié
105 32
Il faut avoir un jour été coincé entre deux poteaux pour comprendre ce qui est arrivé à Iker Casillas le 23 janvier dernier. Une sortie aérienne est une affaire de tempo et de volonté. Un ralenti ne donnera jamais la mesure d’un corner brossé et flottant dans une surface. Plus le centre est brossé, plus la trajectoire est illisible. Il faut du rythme pour arriver au moment opportun au bas de la courbe. Ni trop tôt – le ballon vous passe au-dessus – ni trop tard – le ballon vous passe en dessous. Ensuite, il faut une volonté d’acier parce que le doute est l’ennemi de la sortie aux poings. Douter, c’est donner un dixième de seconde d’avantage à l’attaquant. Pour intercepter un corner, il faut jaillir et viser juste. Surtout ne pas penser. Mais le 23 janvier Iker n’y est pas. Le premier corner (3e minute) termine sur la tête de Valdez. Iker est sorti trop tôt et le ballon lui passe par-dessus. À la 18e, autre corner, autre erreur. Cette fois-ci, le saint est en retard. Il tombe au milieu du chaos. Un ballon est sans propriétaire et un gardien est dépassé. Du coup, ses mains sont là où elles n’auraient jamais dû être. Son pouce gauche traîne à mi-hauteur. Iker est dos au jeu. Arbeloa tape. Le premier métacarpe gauche du saint explose. Trois mois d’indisponibilité à l’heure où le Real joue sa saison et Mourinho sa réputation.

Tourner les pouces

Bien sûr, il serait idiot d’y voir un acte de sabotage. Personne ne met jamais une main contre un pied de façon consciente. Il y a des gestes qui, heureusement, sont incontrôlables. Aucun sportif de haut niveau ne se blesse volontairement. Un professionnel vit de son corps, il serait idiot de conclure à une irresponsable opération suicide de Casillas. Les conflits avec Mourinho, les querelles de couloirs, son remplacement par Adán, les prochains matchs décisifs contre Barcelona et United ne justifient pas tout. Prétendre le contraire est une bêtise. Pourtant il y a bien quelque chose qui cloche. Même Xavi, le footballeur qui connaît le mieux Iker, l’a remarqué : « J’ai parlé avec lui. Je l’avais déjà appelé quand son entraîneur avait décidé de ne pas le faire jouer titulaire. Cette décision m’avait déjà surpris. » Mourinho avait décidé de s’attaquer aux symboles. D’un point de vue gestion, le remplacement de Casillas était compréhensible (aucun joueur n’est indispensable). C’est au plan sportif que la décision était difficile à défendre (Adán n’est pas objectivement au niveau d’Iker, même sur un bras). Non, s’en prendre à Casillas, c’est s’en prendre à quelque chose d’intangible, quelque chose qui ne se touche pas. « Iker c’est l’âme du Real Madrid » , même Xavi le dit.

Iker Casillas n’est pas un homme impulsif. Il n’a rien d’un Guti ou même d’un Ramos. Iker est un saint parce qu’il est l’un des hommes les plus lucides au monde. Il sait garder son calme en toute circonstance. D’après José Manuel Ochotorena, entraîneur des gardiens de la Selección, c’est sa principale qualité : « La pression, c’est ce qu’il y a de plus difficile à gérer pour un gardien de but. Lui a développé une capacité particulière pour la supporter. Iker sait que nous attendons toujours des miracles de lui. Son don, c’est de savoir y répondre. La performance maximum lors de moments d’extrême tension émotionnelle, c’est le plus difficile à faire. Lui, il y arrive.  » Mais Iker est un homme. Le refoulement a aussi prise sur lui. Les conflits latents avec son entraîneur depuis plusieurs mois fragilisent les mécanismes de défense. Or, un capitaine du Real Madrid ne s’expose pas publiquement, ne prend pas partie contre un entraîneur, ne critique pas ses décisions. Un capitaine du Real représente les valeurs, l’exigence et la tradition d’une institution plus ancienne que la démocratie en Espagne. Un capitaine du Real Madrid refoule sa colère. Un capitaine du Real Madrid ne se révolte pas. Il encaisse.

Pouce

La sortie aérienne est l’une des actions les plus difficiles pour un gardien de but parce qu’elle a quelque chose à voir avec la confiance, l’assurance, la conviction. Un gardien de but qui sort mal est un gardien qui n’est pas à sa place, qui n’a pas confiance, qui n’y croit pas. Alors quand ce gardien sort et, en outre, se blesse au pouce, l’interprétation est inévitable. Le pouce, c’est le doigt qui fait du mammifère un être humain. Avec le pouce, l’Homme attrape, construit, écrit, mesure. Avec le pouce, César condamne ou gracie les gladiateurs. Avec le pouce, un gardien de but assure sa prise de balle. Iker, l’homme qui fait des miracles sur commande, celui qui pourrait faire basculer n’importe quel match à élimination directe sur un coup de génie ou un coup de pouce, cet homme qui, à lui seul, porte les espérances d’un pays de 40 millions d’habitants, cet homme-là s’est brisé le pouce sur une mauvaise sortie quelques jours avant le début des choses sérieuses avec son club. Pendant trois mois, ses pouces ne pourront plus sauver personne. Iker Casillas s’est brisé le doigt pour ne pas avoir à s’en servir, pour ne plus avoir le destin du club entre ses mains. Pour demander une pause. Pour mettre fin à une torture. Son pouce ne condamne pas, il accuse.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

julio-l'escroc Niveau : District
"Le pouce, c’est le doigt qui fait du mammifère un être humain. Avec le pouce, l’Homme attrape, construit, écrit, mesure. Avec le pouce, César condamne ou gracie les gladiateurs. ". Allez y doucement avec l'absinthe les mecs ;-)
Un article bien écrit. Après c'est vrai qu'il est impensable qu'il se soit blessé volontairement. Je me demande bien comment le Real va s'en sortir sans lui dans cette période très importante.
tristiano Niveau : CFA2
En espérant Diego Lopez fasse le "taf" en attendant le retour du saint!
superslash Niveau : CFA2
"Le pouce, c’est le doigt qui fait du mammifère un être humain." Les chimpanzés, gorilles et autres orangs-outangs vous disent merci :D
Note : -1
Je suis desolé, mais cet article est l'u des plus pourris qui m'ait été donné de lire.

En tant que fan de Casillas, je peux vous assurer que pour lui rendre hommage ou faire semblant de lui rendre, il y avait moyen de s'y prendre 1000x mieux !
Je le trouve très bien, cet article. Et c'est marrant, le sacrifice de Casillas me fait penser au sacrifice de Raul il y a quelques années...
En abusant du sens que Lacan lui donne, l’on pourrait dire du Saint qu’il fait l’expérience du « Sinthome », cette fonction qui fait tenir ensemble les trois cercles borroméens que sont l’Imaginaire (la charge émotionnelle et fantasmatique de la compétition, du jeu, etc.), le Symbolique (le Real comme Institution, le devoir de protéger les buts) et le Réel (la part du corps qui nous échappe, une blessure au cours du jeu).
En se brisant le pouce, Iker trouve une issue, un moyen de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve (sauver le Réal de Mourinho) sans permettre que le nœud des trois ordres se défasse. A travers le symptôme il ne renonce pas à sa condition de Saint homme.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : -2
Bien écrit mais passé les figures de style, peu de substance finalement
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
@Bellic

Comprends bien qu'on a déjà eu droit récemment a Mourinho Messi Cristiano Villa Di Maria Piqué et qu'il était hors de question de faire un article sur Pinto.

@Deleteone1

Alors voila Doc, j'ai de fréquents accès de panique et ça s’avère assez handicapant dans mon milieu professionnel, le traitement des ordures/crime organisé. Pouvez vous m'aider ?
je ne sais même pas quoi penser de cet article ...
big teddy Niveau : DHR
le saint...n'importe quoi. vraiment tous plus débile les uns que les autres ces surnoms de joueurs. y a vraiment que des christian jean-pierre pour aimé ça.
big teddy Niveau : DHR
quelle horeur, "aimer" pardon
cherifmessi Niveau : Loisir
Lol j'adore le ton délirant de l'article sur le pouce avec César, le mammifere. Meme si je suis supporter du Barca, je respecte beaucoup San Iker pour son calme et son génie.
Message posté par amine
je ne sais même pas quoi penser de cet article ...


N'y pense pas alors ;)
Vous êtes sur que c'est bien légal de conduire avec une main dans le platre ?
Message posté par thomasmas


N'y pense pas alors ;)


Tu viens de me sauver la vie !!! kel soulagement. Un génie !
Note : -1
Message posté par superslash
"Le pouce, c’est le doigt qui fait du mammifère un être humain." Les chimpanzés, gorilles et autres orangs-outangs vous disent merci :D


En fait, si je me souviens bien, le pouce opposable classe ceux qui le détiennent dans la lignée humaine. (ce qui ne veut pas dire que ce sont des hommes)
très bien écrit, mais le fond est juste horrible
casillas est le capitaine du bateau, par ses propres mérites
il a tout mon respect.
Maintenant, comme pour Raul a son époque, le respect que j'ai pour ces joueurs ne m’empêche pas de juger leurs performances sur le terrain.
Casillas, malgré tout, a fait un début de saison de m*
ça lui était déjà arrivé mais cette fois, il est passé a coté pendant les 4 derniers mois de l'année. Mourinho a voulu lui montrer qu'il fallait qu'il se bouge le cul ( c'est pas la première fois qu'il demande au board du Real un autre gardien pour faire de la concurrence)
aujourd'hui, le real a son capitaine qui est blessé, c'est pas une bonne chose. Mais le club est toujours au dessus de ses joueurs; Adan et Diego Lopez sont tout les 2 canteranos, et ont tout a fait les capacités pour démontrer que le club a bien fait de miser sur eux.
Autre chose: la presse s'est étalé sur la mise au banc de Casillas non pas parce qu'il etait mauvais , mais pour attaquer Mourinho. Sur ce, le pauvre Adan, gardien avec un gros cv, canterano, espagnol, plus jeune, bref tout pour lui, a été dénigré
ces attaques contre Mourinho sont incessante, et le fait que Mourinho soit défendu par le club fait que la presse soit encore plus assoifée de sang

p.s Et maintenant c'est Carbonero (Sarita, guapa, callate) qui met de l'huile sur le feu.... décidément.
Gabacho colchonero Niveau : District
En même temps Casillas qui foire complètement ses sorties aérienne c'est pas complètement nouveau, tensions au Real ou pas.
En meme temps la facon dont t'abuses COMPLETEMENT du mot "COMPLETEMENT", ca c'est COMPLETEMENT merdique*.
il y a 2 heures Golazo au Pérou 2
il y a 5 heures Didier Zokora en Indonésie 3 il y a 5 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 10 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
105 32