1. // Coupe d'Espagne
  2. // Demi-finale aller
  3. // Real Madrid/Barcelone

Le pouce de San Iker Casillas

Pour la première fois en dix ans, un Clásico se déroulera sans Iker Casillas. Pendant trois mois, le saint disparaît. La faute à un pouce. Mais pas n’importe lequel. Interprétation.

Modififié
Il faut avoir un jour été coincé entre deux poteaux pour comprendre ce qui est arrivé à Iker Casillas le 23 janvier dernier. Une sortie aérienne est une affaire de tempo et de volonté. Un ralenti ne donnera jamais la mesure d’un corner brossé et flottant dans une surface. Plus le centre est brossé, plus la trajectoire est illisible. Il faut du rythme pour arriver au moment opportun au bas de la courbe. Ni trop tôt – le ballon vous passe au-dessus – ni trop tard – le ballon vous passe en dessous. Ensuite, il faut une volonté d’acier parce que le doute est l’ennemi de la sortie aux poings. Douter, c’est donner un dixième de seconde d’avantage à l’attaquant. Pour intercepter un corner, il faut jaillir et viser juste. Surtout ne pas penser. Mais le 23 janvier Iker n’y est pas. Le premier corner (3e minute) termine sur la tête de Valdez. Iker est sorti trop tôt et le ballon lui passe par-dessus. À la 18e, autre corner, autre erreur. Cette fois-ci, le saint est en retard. Il tombe au milieu du chaos. Un ballon est sans propriétaire et un gardien est dépassé. Du coup, ses mains sont là où elles n’auraient jamais dû être. Son pouce gauche traîne à mi-hauteur. Iker est dos au jeu. Arbeloa tape. Le premier métacarpe gauche du saint explose. Trois mois d’indisponibilité à l’heure où le Real joue sa saison et Mourinho sa réputation.

Tourner les pouces

Bien sûr, il serait idiot d’y voir un acte de sabotage. Personne ne met jamais une main contre un pied de façon consciente. Il y a des gestes qui, heureusement, sont incontrôlables. Aucun sportif de haut niveau ne se blesse volontairement. Un professionnel vit de son corps, il serait idiot de conclure à une irresponsable opération suicide de Casillas. Les conflits avec Mourinho, les querelles de couloirs, son remplacement par Adán, les prochains matchs décisifs contre Barcelona et United ne justifient pas tout. Prétendre le contraire est une bêtise. Pourtant il y a bien quelque chose qui cloche. Même Xavi, le footballeur qui connaît le mieux Iker, l’a remarqué : « J’ai parlé avec lui. Je l’avais déjà appelé quand son entraîneur avait décidé de ne pas le faire jouer titulaire. Cette décision m’avait déjà surpris. » Mourinho avait décidé de s’attaquer aux symboles. D’un point de vue gestion, le remplacement de Casillas était compréhensible (aucun joueur n’est indispensable). C’est au plan sportif que la décision était difficile à défendre (Adán n’est pas objectivement au niveau d’Iker, même sur un bras). Non, s’en prendre à Casillas, c’est s’en prendre à quelque chose d’intangible, quelque chose qui ne se touche pas. « Iker c’est l’âme du Real Madrid » , même Xavi le dit.

Iker Casillas n’est pas un homme impulsif. Il n’a rien d’un Guti ou même d’un Ramos. Iker est un saint parce qu’il est l’un des hommes les plus lucides au monde. Il sait garder son calme en toute circonstance. D’après José Manuel Ochotorena, entraîneur des gardiens de la Selección, c’est sa principale qualité : « La pression, c’est ce qu’il y a de plus difficile à gérer pour un gardien de but. Lui a développé une capacité particulière pour la supporter. Iker sait que nous attendons toujours des miracles de lui. Son don, c’est de savoir y répondre. La performance maximum lors de moments d’extrême tension émotionnelle, c’est le plus difficile à faire. Lui, il y arrive.  » Mais Iker est un homme. Le refoulement a aussi prise sur lui. Les conflits latents avec son entraîneur depuis plusieurs mois fragilisent les mécanismes de défense. Or, un capitaine du Real Madrid ne s’expose pas publiquement, ne prend pas partie contre un entraîneur, ne critique pas ses décisions. Un capitaine du Real représente les valeurs, l’exigence et la tradition d’une institution plus ancienne que la démocratie en Espagne. Un capitaine du Real Madrid refoule sa colère. Un capitaine du Real Madrid ne se révolte pas. Il encaisse.

Pouce

La sortie aérienne est l’une des actions les plus difficiles pour un gardien de but parce qu’elle a quelque chose à voir avec la confiance, l’assurance, la conviction. Un gardien de but qui sort mal est un gardien qui n’est pas à sa place, qui n’a pas confiance, qui n’y croit pas. Alors quand ce gardien sort et, en outre, se blesse au pouce, l’interprétation est inévitable. Le pouce, c’est le doigt qui fait du mammifère un être humain. Avec le pouce, l’Homme attrape, construit, écrit, mesure. Avec le pouce, César condamne ou gracie les gladiateurs. Avec le pouce, un gardien de but assure sa prise de balle. Iker, l’homme qui fait des miracles sur commande, celui qui pourrait faire basculer n’importe quel match à élimination directe sur un coup de génie ou un coup de pouce, cet homme qui, à lui seul, porte les espérances d’un pays de 40 millions d’habitants, cet homme-là s’est brisé le pouce sur une mauvaise sortie quelques jours avant le début des choses sérieuses avec son club. Pendant trois mois, ses pouces ne pourront plus sauver personne. Iker Casillas s’est brisé le doigt pour ne pas avoir à s’en servir, pour ne plus avoir le destin du club entre ses mains. Pour demander une pause. Pour mettre fin à une torture. Son pouce ne condamne pas, il accuse.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

julio-l'escroc Niveau : District
"Le pouce, c’est le doigt qui fait du mammifère un être humain. Avec le pouce, l’Homme attrape, construit, écrit, mesure. Avec le pouce, César condamne ou gracie les gladiateurs. ". Allez y doucement avec l'absinthe les mecs ;-)
Un article bien écrit. Après c'est vrai qu'il est impensable qu'il se soit blessé volontairement. Je me demande bien comment le Real va s'en sortir sans lui dans cette période très importante.
tristiano Niveau : CFA2
En espérant Diego Lopez fasse le "taf" en attendant le retour du saint!
superslash Niveau : CFA2
"Le pouce, c’est le doigt qui fait du mammifère un être humain." Les chimpanzés, gorilles et autres orangs-outangs vous disent merci :D
Note : -1
Je suis desolé, mais cet article est l'u des plus pourris qui m'ait été donné de lire.

En tant que fan de Casillas, je peux vous assurer que pour lui rendre hommage ou faire semblant de lui rendre, il y avait moyen de s'y prendre 1000x mieux !
Je le trouve très bien, cet article. Et c'est marrant, le sacrifice de Casillas me fait penser au sacrifice de Raul il y a quelques années...
En abusant du sens que Lacan lui donne, l’on pourrait dire du Saint qu’il fait l’expérience du « Sinthome », cette fonction qui fait tenir ensemble les trois cercles borroméens que sont l’Imaginaire (la charge émotionnelle et fantasmatique de la compétition, du jeu, etc.), le Symbolique (le Real comme Institution, le devoir de protéger les buts) et le Réel (la part du corps qui nous échappe, une blessure au cours du jeu).
En se brisant le pouce, Iker trouve une issue, un moyen de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve (sauver le Réal de Mourinho) sans permettre que le nœud des trois ordres se défasse. A travers le symptôme il ne renonce pas à sa condition de Saint homme.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : -2
Bien écrit mais passé les figures de style, peu de substance finalement
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
@Bellic

Comprends bien qu'on a déjà eu droit récemment a Mourinho Messi Cristiano Villa Di Maria Piqué et qu'il était hors de question de faire un article sur Pinto.

@Deleteone1

Alors voila Doc, j'ai de fréquents accès de panique et ça s’avère assez handicapant dans mon milieu professionnel, le traitement des ordures/crime organisé. Pouvez vous m'aider ?
je ne sais même pas quoi penser de cet article ...
big teddy Niveau : DHR
le saint...n'importe quoi. vraiment tous plus débile les uns que les autres ces surnoms de joueurs. y a vraiment que des christian jean-pierre pour aimé ça.
big teddy Niveau : DHR
quelle horeur, "aimer" pardon
cherifmessi Niveau : Loisir
Lol j'adore le ton délirant de l'article sur le pouce avec César, le mammifere. Meme si je suis supporter du Barca, je respecte beaucoup San Iker pour son calme et son génie.
Message posté par amine
je ne sais même pas quoi penser de cet article ...


N'y pense pas alors ;)
Vous êtes sur que c'est bien légal de conduire avec une main dans le platre ?
Message posté par thomasmas


N'y pense pas alors ;)


Tu viens de me sauver la vie !!! kel soulagement. Un génie !
Note : -1
Message posté par superslash
"Le pouce, c’est le doigt qui fait du mammifère un être humain." Les chimpanzés, gorilles et autres orangs-outangs vous disent merci :D


En fait, si je me souviens bien, le pouce opposable classe ceux qui le détiennent dans la lignée humaine. (ce qui ne veut pas dire que ce sont des hommes)
très bien écrit, mais le fond est juste horrible
casillas est le capitaine du bateau, par ses propres mérites
il a tout mon respect.
Maintenant, comme pour Raul a son époque, le respect que j'ai pour ces joueurs ne m’empêche pas de juger leurs performances sur le terrain.
Casillas, malgré tout, a fait un début de saison de m*
ça lui était déjà arrivé mais cette fois, il est passé a coté pendant les 4 derniers mois de l'année. Mourinho a voulu lui montrer qu'il fallait qu'il se bouge le cul ( c'est pas la première fois qu'il demande au board du Real un autre gardien pour faire de la concurrence)
aujourd'hui, le real a son capitaine qui est blessé, c'est pas une bonne chose. Mais le club est toujours au dessus de ses joueurs; Adan et Diego Lopez sont tout les 2 canteranos, et ont tout a fait les capacités pour démontrer que le club a bien fait de miser sur eux.
Autre chose: la presse s'est étalé sur la mise au banc de Casillas non pas parce qu'il etait mauvais , mais pour attaquer Mourinho. Sur ce, le pauvre Adan, gardien avec un gros cv, canterano, espagnol, plus jeune, bref tout pour lui, a été dénigré
ces attaques contre Mourinho sont incessante, et le fait que Mourinho soit défendu par le club fait que la presse soit encore plus assoifée de sang

p.s Et maintenant c'est Carbonero (Sarita, guapa, callate) qui met de l'huile sur le feu.... décidément.
Gabacho colchonero Niveau : District
En même temps Casillas qui foire complètement ses sorties aérienne c'est pas complètement nouveau, tensions au Real ou pas.
En meme temps la facon dont t'abuses COMPLETEMENT du mot "COMPLETEMENT", ca c'est COMPLETEMENT merdique*.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Les ultras allemands répondent à la DFB 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)