1. // Saint-Valentin
  2. // Interview Jérôme Alonzo

Alonzo: « Le poteau est un peu froid mais ça me manque »

C'est une liaison de plus de vingt ans. Une histoire entre un homme sans trop de cheveux et un bout de fer. Celle d'un gardien de but et de son bois. D'un bisou éternel, religieux, entre Jérôme Alonzo et son poteau gauche.

Modififié
432 3
Depuis quand et à quel moment as-tu voulu être gardien de but ?
Aussi loin que je m'en souvienne, depuis toujours. Avant de jouer au foot, je jouais au hand et j'étais gardien, déjà. Mes entraîneurs de foot en poussins m'avaient mis joueur au début car j'étais le plus grand donc je jouais devant. Perso, moi, ça me gonflait même si mon père me disait que j'avais le sens du but. Gardien, il y avait ce côté où tu n'es pas habillé comme les autres, cette tenue, les gants. Je trouve qu'il y avait un côté assez mystique et comme j'arrivais à tomber sans trop me faire mal, je suis parti là-dedans.

Est-ce qu'on peut parler d'une histoire d'amour entre toi et le poste de gardien ?
Oui, vraiment, parce que j'ai toujours eu une passion pour les gardiens de but. Tous sports confondus. J'ai une vraie affection et un vrai amour pour mes collègues et ce poste qui est mal compris, incompris et terriblement difficile à comprendre.

Durant ta carrière tu as souvent été doublure. Comment on partage cet amour du but à deux ?
C'est compliqué. J'ai la chance de toujours avoir eu une relation fusionnelle avec mes coéquipiers si je puis dire. Il y a eu Lionel Letizi à Nice, Köpke à l'OM qui m'avait pris sous son aile, Jérémie Janot à Sainté avec qui j'étais vraiment très ami puis Lionel de nouveau, au PSG. On partage mieux quand on est pote. C'est un peu comme les gardiens de hand. Si tu regardes, ils se tapent souvent dans les mains, dans les poings, quand l'un fait un arrêt, l'autre lui saute dessus. C'est compliqué à mettre en place, ça ne s'invente pas, tu ne décides pas d'être pote avec le mec.

« C'est quelque chose qui vient d'un gardien qui jouait à Nice, quand moi j'étais au centre, et qui s'appelait Fabien Piveteau. » Jérôme Alonzo

Est-ce qu'il y a un numéro un qui t'a transmis cet amour particulier du poste ?
Honnêtement, non. En revanche, à Marseille, j'ai été époustouflé par la classe d'Andreas Köpke. Il est arrivé et a pris ma place mais il a compris que c'était dur pour moi, que c'était le premier vrai frein dans ma carrière donc il m'a pas mal aidé. Il m'invitait souvent chez lui le soir et Köpke, c'était le meilleur gardien du monde hein. Moi, j'étais plutôt inspiré par des mecs plus calme (rires). Olmeta, Huard...

Pour toi, un gardien est-il forcément un fou furieux ?
L'histoire nous montre que non. Regarde Hugo Lloris qui est le contre-exemple parfait. Après, je pense que pour être gardien de haut niveau au hand, au foot, au hockey, de toute façon, il faut avoir un grain. Tu ne peux pas être totalement normal dans ta tête si tu es gardien de but. C'est impossible.

Peut-on vraiment emmener son chéri au stade pour la Saint-Valentin ?

L'image qui reste surtout de toi c'est cette relation d'amour que tu as réussi à installer avec ton poteau gauche. D'où ça vient ?
C'est quelque chose qui vient d'un gardien qui jouait à Nice, quand moi j'étais au centre, et qui s'appelait Fabien Piveteau. Quand j'étais jeune, je voyais Fabien jouer et il avait ce gimmick là. Si tu veux, quand t'es gamin, surtout dans les années 90 où t'as pas internet, très peu de télé, tu t'identifies à ce que tu as à côté de toi. Et moi, je trouvais ce truc sympa. Je me cherchais un peu une identité et j'ai commencé à le faire quand j'étais en réserve. C'est devenu à moi ensuite, pendant dix-huit ans.

Est-ce que ton poteau t'a déjà trompé ?
C'est marrant ce que tu me dis car souvent les gens m'appelait la baraka. Sur une saison, la 2003-04, j'ai eu une baraka au-delà de la moyenne. Mais je pense que sur une carrière ça s'équilibre donc oui, malgré le bisou, il est arrivé qu'il me trahisse.

« L'odeur de la peinture et du poteau où je posais ma lèvre est un truc qui me manque vachement. Surtout que moi, j'ai un gros nez donc je la sentais direct. » Jérôme Alonzo

Dans ta tête, qu'est-ce que t'apportait ce bisou ?
En fait, à ce moment-là, le match commence. J'ai adoré mon métier à en crever mais je détestais tout ce qu'il y avait avant. J'ai toujours détesté la demi-heure qui précédait le match. L'échauffement, pour moi, c'était une torture. Alors le moment du bisou, pour moi, c'est l'instant où le rideau se ferme. Pendant une heure et demie, il n'y a plus rien sur terre qui existe. Je tournais le bouton et je devenais quelqu'un d'autre. Une sorte de bête, de scène ou de cirque en fonction, mais je savais qu'à ce moment là, M. Hyde entrait en scène.

Quel genre de personne devenais-tu à ce moment-là ?
Pas un personnage parce qu'on ne joue pas un rôle. Je devenais extrêmement froid, pragmatique, égoiste. Une sorte de petit chef de guerre, quelqu'un qui peut devenir détestable parce que quand tu vis ta passion à fond, tu ne vis que pour la gagne. Je crevais pour gagner et j'ai très vite compris à quel point une défaite faisait mal. C'est pour ça que parfois j'en ai peut-être trop fait, avec des phrases déplacées, de gestes déplacés, qui parfois allaient au-delà du sportif. Alors oui, tu peux devenir une personne que tu peux facilement détester.

Est-ce que tu as déjà raté un bisou sur un poteau ?
Ah non. D'ailleurs c'est très drôle parce que dans les petits clubs, souvent en Coupe, les gens me criaient souvent « N'oublie pas le bisou ! » . Alors quand je pense que je l'ai piqué à quelqu'un, je trouve que c'est un bel hommage de perpétuer cette tradition.

Est-ce qu'il y a un poteau plus agréable qu'un autre ?
Écoute, non. Ils se ressemblent un peu tous. C'est un peu froid, c'est un peu dégueu mais quand tu arrêtes le foot, c'est ce genre de trucs à côté qui te manquent le plus. L'odeur du fer au moment où je posais ma lèvre dessus. Surtout que moi, j'ai un gros nez donc je la sentais direct. L'odeur de la peinture et du poteau est un truc qui me manque vachement. Quand tu arrêtes ta carrière, c'est pas la tune, les bagnoles ou les gonzesses qui te manquent mais c'est ça. Alors je te rassure, je n'ai pas fait monter un poteau chez moi pour l'embrasser tous les soirs mais c'est quelque chose qui me manque énormément. Il faut comprendre que quand tu arrêtes le foot, c'est fini à tout jamais. Tu peux rejouer au foot avec tes potes mais tu n'embrasseras plus jamais un poteau.

« Quand j'étais petit, le PSG cherchait une mascotte. Et, un jour, un pétard a explosé à côté de ma figure et je n'ai plus jamais voulu y retourner (rires). » Jérôme Alonzo

Ta femme a-t-elle déjà été jalouse de ton poteau ?
Les différentes compagnes que j'ai eues au cours de ma carrière, non. Elles trouvaient même ça plutôt mignon, elles n'étaient pas jalouses du tout, pas à propos du poteau en tout cas (rires).

Tu préfères embrasser un poteau ou un trophée ?
Les deux fois où j'ai embrassé la Coupe de France, c'était bien sympathique quand même. C'est de la bonne ferraille.

Justement, on parle d'amour. Du coup, pour toi, le cœur c'est le PSG ?
Non, ça serait injuste de dire ça. J'ai une histoire à part et à jamais avec ce club mais quand on parle de fidelité, tu sais, j'ai été formé à Nice, je me suis fait un nom à Marseille, il y a eu Sainté, le PSG et Nantes. Si tu veux, j'ai toujours joué dans des clubs avec une histoire. En treize ans, passer de l'OM au PSG, tu vois, c'est dur à porter surtout quand t'es gardien, c'est lourd. J'ai effectivement, par rapport aux autres clubs, une histoire plus particulière avec le PSG.

Comment a-t-elle commencé ?
Mon papa a créé le centre de formation du PSG ce qui a conditionné d'ailleurs toute une partie de ma carrière car un jour, mon père a recruté un garçon qui s'appelait Luis Fernandez. Au bout de sa première année, le comité directeur du PSG voulait le renvoyer et mon papa a dit « non, non, le petit Luis vous me le laissez encore deux ans et je vais en faire quelque chose » . Et à cette période-là, le club cherchait une mascotte, un truc marrant pour animer avant les matchs et donc ils ont décidé que ça serait moi qui entrerait avec le ballon du match, devant les joueurs, avec le poing levé. Ça a duré un moment et, un jour, un pétard a explosé à côté de ma figure et je n'ai plus jamais voulu y retourner. Voilà comment l'histoire s'est fini lamentablement (rires).

Qu'est-ce qu'on ressent quand on est gamin et qu'on entre avec le poing levé au centre du Parc ?
J'ai énormément de mal à avoir des souvenirs précis de cette période car c'était il y a quand même quarante ans ! Je me souviens de bruits très, très forts, de la mi-temps où je traversais le terrain d'un but à l'autre et de moments où quand je marquais dans le but vide les gens se levaient. Si tu veux, je serai malhonnête de dire que je ressentais de la fierté.


Du coup dans ta carrière, si tu avais dû embrasser un écusson, ça aurait été lequel ?
Le truc c'est que quand t'es gardien, c'est dur d'embrasser un écusson. C'est un truc d'attaquant, quand tu marques, et moi j'ai pas trop marqué. J'aurais pu le faire dans tous les clubs où je suis passé avec leur histoire mais c'est vrai que je prenais énormément de plaisir à voir Ronaldinho ou Pauleta le faire. Quand ces mecs marquaient, c'est moi qui marquait. D'ailleurs, souvent, je traversais le terrain alors que ce n'est pas forcément autorisé de le faire. C'était spontané. C'est super frustrant gardien car quand tu fais un arrêt, c'est très rare qu'un mec vienne te voir alors que quand un mec met un but pourri, tout le monde va le voir, c'est super injuste. Donc moi, je vivais cette frustration par le plaisir de voir Pedro ou Ronnie marquer des buts de folies. J'embrassais l'écusson à travers eux.

Depuis le début tu nous parles de bisous, d'histoire, mais comment embrasse-t-on l'histoire d'un club alors ?
En écrivant une page qui marque. Je n'ai pas été champion de France mais j'ai réussi trois montées avec Nice, l'OM post-VA-OM à un moment où le club était en train de mourir avec une équipe faite de jeu et de minots, et j'ai eu la chance de finir mon triptyque avec Saint-Étienne, un autre monument en péril à l'époque. J'ai l'impression d'avoir laissé une trace.

Justement le foot, c'est aussi une histoire de danse et de câlins. Qu'est ce que tu ressens au moment où tu vois Luis Fernandez danser avec sa sucette dans la bouche lors d'un PSG-OM ?
Je suis sur le banc à ce moment-là, Lionel joue le match. Je suis à cinq mètres de lui et on a tous envie de danser aussi. À aucun moment on se dit que Luis est fou parce qu'en 2003, c'est pas l'époque de Twitter ou Facebook. S'il fait ça aujourd'hui, c'est un raz-de-marée mondial. Sur le coup, on ne se rendait pas compte de l'importance que ça allait prendre parce qu'au retour, on a vécu l'enfer. On avait les RG avec nous et tout. C'était de la folie. Mais quand Luis le fait, à l'instant où il le fait, on est tous avec lui. Il y a une communion rare entre lui, le stade, la sucette et le banc. On est tous Luis.

On parle de danse mais Ronaldinho était-il le plus beau danseur que tu aies vu sur un terrain de foot ?
Sur un terrain je sais pas mais en dehors, c'est sûr ! (rires). Mais oui, Ronnie c'était... pfff. Souvent, quand on me demande le meilleur joueur avec qui j'ai joué, j'hésite entre lui et Pedro. Pedro, c'était pas le spectacle, c'était l'obsession de la mettre au fond. Mais pour la beauté, Ronnie ne touchait parfois même pas le sol. C'était Michael Jordan sur un terrain de foot. C'était Air Ronnie. En dehors du terrain, ça a toujours été un mec adorable avec moi. J'étais peut-être le joueur le moins connu de l'effectif mais il me demandait toujours de rester avec lui pour les coups francs à la fin de l'entraînement. Même, on a fait deux ou trois bringues ensemble. À l'époque, je gagnais 10 000 euros par mois mais Ronnie il n'en avait rien à foutre, même dans mon Audi A3. On partait bouffer, c'était le copain que tu pouvais avoir en PH. Il avait une simplicité en dehors effarante.

« J'ai pris un Paris-Lisbonne avec Pauleta. Bah écoute, j'aurais voyagé avec le pape que c'était pareil. » Jérôme Alonzo

Et avec Pedro, du coup, c'était quoi ton coup de cœur ?
Sur le terrain, il y en a trop mais un jour, tout à fait par hasard, je partais en week-end au Portugal. J'ai pris un Paris-Lisbonne avec lui. Bah écoute, j'aurais voyagé avec le pape que c'était pareil. Il fallait voir les mecs d'Air Portugal, c'était incroyable, j'avais l'impression d'être avec Michael Jackson dans l'avion quoi ! Et le mec, bonjour, la bise, des photos à tout le monde. C'était Pedro. Moi, je l'appelais monsieur le ministre mais j'aurais dû l'appeler monsieur le Président.

Justement, sur la pelouse, vous vous êtes quittés sur un bisou. Le sien, au milieu de la pelouse du Parc. Comment as-tu vécu ce moment ?
J'ai pensé à Francis Borelli qui avait fait pareil avec sa sacoche à la main. Je me suis dit, c'est marrant, voir le même geste de ces deux personnes qui ont marqué l'histoire d'un même club.

Du coup, ça serait quoi ton plus beau bisou de carrière ?
Après ce PSG-OM, mon premier, où j'arrête quatre penaltys, après l'euphorie générale, je crois que tous les joueurs m'ont fait un bisou un par un. Ce soir-là, en février 2002, tu te dis que c'est au-delà du foot. C'est juste onze potes qui viennent te faire un bisou parce que tu viens de leur enlever une épine du pied. Là, ce n'est plus du foot. C'est du rapport humain et c'est beau.


On peut aussi parler du plus beau câlin...
J'en ai eu tellement que c'était oui, un bon gros câlin.

Mais qui fait les plus beaux câlins alors ?
J'étais trop ému sur le moment mais, de mémoire, j'étais pas loin de me faire galocher par Édouard Cissé (rires). J'ai encore cette photo dans une chambre chez ma mère. Édouard savait à quel point ce match était important pour moi à plusieurs égards. Il savait tout de ma vie à ce moment-là et c'était bien cool.

En quelques mots, si tu devais décrire ton histoire d'amour avec le foot ça serait quoi ?
C'est de la passion à en crever, de la passion à s'en rendre malade même si c'est pas évident tous les jours. On est parfois très proche de la folie.

Donc le foot, c'est plus beau que les femmes au final ?
C'est plus... vrai (rires).



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cette interview de malade les gars ! Une interview So Foot en somme. Ça donnerait presque envie de s'organiser pour acheter un poteau et l'installer chez Jérôme Alonzo.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Après Lama c'est le gardien qui m'a fait le plus kiffer au PSG.

Il était bon sans rien d'exceptionnel, un genre de Douchez.
Mais la saison dont il parle où il avait de la chance j'ai jamais vu ça. Y'a rien qui rentrait, que ce soit avec le genou, les coudes, les poteaux etc... Il bloquait aucun ballon mais il arrêtait tout, c'était hallucinant!!!

Sinon c'est un bon mec, pas prise de tête, il connaît sa place et en plus il est assez drôle.

Super interview
Superbe ! Toujours aussi sympa Alonzo, un plaisir d avoir de ses nouvelles
il y a 5 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 54 il y a 5 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4
il y a 10 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 11 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 23 il y a 11 heures Verratti veut rester à Paris 43 il y a 12 heures Thiago Silva souffre du genou 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
432 3