Le Portugal, tuteur du football chinois

Le football demeure l'un des rares sports où la Chine se montre incapable de briller. Afin de progresser rapidement, les émissaires du foot chinois multiplient les partenariats avec certains pays européens, le Portugal en tête, lequel espère en contrepartie gagner du terrain sur le marché asiatique.

Modififié
1k 10
Début 2007. Benfica fait signer plus ou moins discrètement un jeune Chinois de 17 ans en provenance de Dailan. Il s'appelle Yu Dabao et serait doté d'un grand talent. Du moins, c'est ce que racontent les dirigeants benfiquistas - qui viennent alors de débourser 400 000 euros pour s'attacher les services du jeune inconnu - pour faire passer la pilule auprès des socios. Chez les juniors, Dabao s'amuse au cours d'un bizutage lors duquel il marque trois des huit buts de son équipe en ne jouant qu'une petite heure. La chance du débutant. Car à vrai dire, il s'avère que le bonhomme n'a aucun talent particulier. Rien qui justifie le prix de son transfert, ni son transfert tout court, dans le plus grand club portugais, et encore moins sa rapide promotion dans l'effectif principal aux côtés de Di María, Reyes, Maxi Pereira et compagnie. En fait, Yu Dabao est un jeune Chinois estampillé crack dans son pays natal. Et c'est ce qui compte alors aux yeux des Encarnados, chez qui la popularité et le nombre de socios à travers le monde sont une obsession depuis plusieurs décennies. « Le football est devenu un business et il est important que la marque Benfica se positionne sur le marché asiatique » , expliquait à l'époque Antonio Carraça, alors directeur de la formation de l'écurie lisboète. Si l'on est loin des charters de Chinois qu'évoquera quelques années plus tard Paulo Futre, l'intégration de Yu Dabao à l'équipe A de Benfica, ainsi que ses quelques matchs disputés en Coupe de la Ligue provoquent l'effet escompté. Les médias nationaux vantent les mérites de leur pépite dans un club européen historique, tandis que o Estádio da Luz enregistre la venue de ses premiers supporters chinois. La hype dura aussi longtemps que le séjour de l'attaquant asiatique dans la capitale portugaise, c'est-à-dire deux ans. C'est peu, mais suffisant pour faire parler de soi en Orient.

Du Sporting à l'Oriental Dragon FC


Huit ans après l'arrivée de Dabao à l'ouest de la péninsule, le président Luis Filipe Vieira vient de signer un accord avec une entreprise de la ville de Hangzou. Celui-ci prévoit l'envoi de sept techniciens benfiquistas en terres chinoises dont la mission sera de former des jeunes joueurs locaux et de professionnaliser les structures locales. La contrepartie est inconnue. Certains évoquent un cadeau à plusieurs zéros. Deux ans avant l'épisode Yu Dabao, le Sporting avait également mis en place un système similaire. Les Leões avaient, eux, négocié directement avec la Fédération chinoise de football, qui soumettait alors une liste des 100 meilleurs jeunes du pays (de 12 à 15 ans) au Sporting qui sélectionnait ensuite les meilleurs parmi les meilleurs. Les heureux élus gagnaient le droit de s'entraîner dans la fameuse academia et d'aller à l'école à Lisbonne jusqu'à leur majorité. Les Leões n'ayant tiré aucun bénéfice de cet échange en raison du faible niveau du football chinois, l'accord entre les deux parties a rapidement été rompu.

Ironiquement, le meilleur partenariat sino-portugais conclu jusqu'ici ne concerne aucun gros club de Liga Nos. Le projet s'appelle Oriental Dragon FC, nom de l'équipe fondée par un dénommé Qi Chen, entrepreneur né en Chine, mais habitant au Portugal depuis de longues années. C'est lui qui a joué les médiateurs entre Benfica et Dailan en 2007 dans le dossier Yu Dabao. Amoureux de football, Chen connaît les lacunes de son pays d'origine et sait que sa terre d'accueil a beaucoup à offrir à cette première. C'est pourquoi il n'hésite pas à investir un demi-million d'euros dans son projet d'équipe 100% chinoise à Lisbonne. Grâce au séjour de Dabao à Benfica, l'entrepreneur réussit à s'entourer d'anciens coachs des catégories de jeunes ou de l'équipe B des aguias. Ces derniers voyagent en Chine pour dénicher d'éventuels talents, mais également rencontrer les familles des joueurs pour dresser un profil psychologique afin de savoir si ces garçons âgés de 16 à 19 ans sont suffisamment solides pour encaisser le choc culturel auquel ils seront confrontés en débarquant en Europe.

Objectif Coupe du monde pour la Chine


Le sérieux avec lequel est mené le projet (qui vient de fêter son premier anniversaire) est, d'après Qi Chen, la principale raison pour laquelle la Chine préfère avant tout travailler avec le Portugal sur le plan footballistique. « La Chine s'entend très bien avec le Portugal, car les Portugais nous prennent au sérieux » , argue l'ancien agent de Yu Dabao dans les colonnes du site Mais Futebol. L'amitié sino-lusitanienne ne date pas de la dernière pluie, mais n'explique pas à elle seule la multiplication de ce genre d'échanges. Nie Quan, conseiller de l'ambassadeur de Chine au Portugal et grand fan de Benfica a, durant l'inauguration du partenariat entre le SLB et la fameuse entreprise d'Hangzou, insisté sur le fait que le Portugal était une référence mondiale entre les quatre lignes, mais aussi sur le banc de touche, ainsi que sur le plan structurel. Cette polyvalence intéresse fortement un pays dont les joueurs aussi bien que les entraîneurs et, plus largement, les clubs sont en retard par rapport aux autres nations du football. C'est que Xi Jinping a des ambitions pour sa Chine. Il veut la revoir disputer un Mondial rapidement avant de pouvoir envisager d'accueillir elle-même la Coupe du monde et, bien sûr, la remporter un jour. À en croire Qi Chen, ce n'est pas gagné. « Il faut revoir le système de compétitions chez les jeunes. En Chine, les gamins disputent beaucoup de matchs pendant une semaine, puis ne jouent plus pendant un trimestre. Au bout du compte, ils ne jouent pas assez. » Au lieu de chercher la potion magique chez les druides portugais, les dirigeants chinois feraient sans doute mieux de s'attaquer à ce problème majeur. Car, entraîneurs chevronnés ou pas, matériel ou pas, argent ou pas, un gamin qui ne joue pas ne pourra jamais rivaliser avec ses pairs qui dédient leurs journées à la pratique du football.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
Bientôt on va voir apparaitre des Cristiano Zhao, des Nuno Xei et des Li Carvalho ?
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par George is the Best
Bientôt on va voir apparaitre des Cristiano Zhao, des Nuno Xei et des Li Carvalho ?


500 ans après avoir exporté la friture, le Portugal continu son plan d'invasion savamment étudié de l'Empire du Milieu. Plus que 7 ou 8 millénaires avant que la Chine deviennent un province.

http://www.quizz.biz/uploads/quizz/317447/11_noitt.jpg
Un des "rares" sports, c'est vite dit. Les Chinois ont beaucoup de mal à s'imposer dans la plupart des sports collectifs.
Message posté par WiL
Un des "rares" sports, c'est vite dit. Les Chinois ont beaucoup de mal à s'imposer dans la plupart des sports collectifs.


Paradoxal pour un régime qui se dit collectiviste...
Message posté par George is the Best


Paradoxal pour un régime qui se dit collectiviste...


Pas si paradoxal : quand tu y mets les pieds, tu te rends vite compte que le régime a créé les conditions d'un grand individualisme chez les chinois. C'en est même hallucinant.
Je sais. Je n'y suis pas allé moi même mais je connais du monde qui est allé longuement (plusieurs années) et je me suis un peu documenté sur le sujet (bien que mes connaissances soient très limitées). C'est pour ça que j'avais précisé "qui se dit".
La ville s'appelle Dalian, pas Dailan.
Et on dit "de Hangzhou", pas "d'Hangzou".
Message posté par George is the Best
Bientôt on va voir apparaitre des Cristiano Zhao, des Nuno Xei et des Li Carvalho ?


ça existe déjà.
Le Portugal et la Chine ont une très longue histoire commune.
Le Portugal s'étendait jusqu'en Chine jusqu'en 1999...
Faudrait pas que des miliardaires Chinois decident d'investir massivement dans le football gech, deja qu'ils sont casse bonbons si ils avaient les moyens de garder leurs très bon joueurs est de recruter via la tune des noichs des " stars " la y aurais gros souci a l'infice UEFA....
Hangzhou et Dalian !!! Bordel ! Vous avez oublié de mentionner que avant tout cela, la Chine a éliminé la corruption qui alimenter le milieu du foot. Guanghzou deviznt une place forte du foot asiatique donc ils sont sur la bonne voie. La Chine est nulle aussi au tennis masculin, rugby, hand,...
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
1k 10