1. //
  2. // Match amical
  3. // Portugal-Belgique (2-1)

Le Portugal s'offre le numéro 1 mondial

Les hommes de Fernando Santos ont battu ceux de Marc Wilmots (2-1) à Leiria, sur fond d'hommage aux victimes des attentats de Bruxelles. Les locaux ont globalement dominé les débats. Encourageant avant l'Euro 2016, même si les Belges étaient, eux, nettement diminués par les absences de cinq cadres de l'équipe.

Modififié
771 32

Portugal 2 - 1 Belgique

Buts : Nani (20e) et Ronaldo (40e) pour le Portugal // Lukaku (62e) pour la Belgique

La FPF l’avait promis et a tenu parole. Aussi petit a-t-il été, l’hommage aux victimes des attentats de Bruxelles a été rendu par le public du stade de Leiria, au sein duquel une soixantaine de supporters belges ont réussi à se faufiler malgré l’interdiction de voyager donnée par l’Union belge. Petites banderoles, petits drapeaux belges, messages de soutien… la fraternité entre peuples s’est traduite jusqu’au mélange des 22 acteurs pendant les hymnes nationaux précédant la rencontre. Les politiques portugais ont également répondu présent. Rien de vraiment exceptionnel, étant donné que le budget n’est pas le même que celui des Anglais qui avaient sorti les gros moyens au lendemain du 13 novembre, mais l’intention était là. Et c’est bien le principal.

Super Courtois


Au coup d’envoi, l’aspect sportif a fini par reprendre ses droits. Le ballon roule d’abord sous l’impulsion des Diables rouges, pourtant orphelins de Kompany, Hazard et De Bruyne, pour ne citer qu’eux. Les visiteurs bénéficient d’un début de match timide des locaux pour s’approcher des buts de Rui Patrício, sans toutefois réussir à mettre à contribution le portier du Sporting, cette fois-ci préféré à Anthony Lopes, titulaire lors de la défaite contre la Bulgarie. Thibaut Courtois, lui, a un peu moins chômé. Mieux, avant l’ouverture du score limpide de Nani sur un service soyeux d’André Gomes (20e), le gardien de but de Chelsea s’est permis de voler la vedette à Cristiano Ronaldo, et de voler tout court. D’abord sur deux frappes, coup sur coup, de João Mario et Adrien Silva, puis sur des coups de casque de Nani et CR7. Ce dernier trouvera, à l’instar du joueur du Fenerbahçe, le moyen de tromper le dernier rempart de la sélection belge. Parfaitement servi par João Mario – qu’il faudra surveiller s’il continue de progresser de la sorte –, le capitaine lusitanien a surgi aux six mètres pour dévier le ballon de la tête et crucifier un Courtois qui aura seulement encaissé deux pions en dix tirs lors du premier acte. Bref, si les Diables rouges piochent en première mi-temps, c’est surtout à cause du quatuor défensif (mention spéciale pour le match horrible de Gillet, l’imperfection au masculin), mis à mal par le dispositif tactique mis en place par Fernando Santos. Et parce que la Belgique avait sans doute la tête ailleurs. Et parce que Kompany n’était pas là.

Le 4-4-2, la bonne idée de Fernando Santos ?


Si les Belges avaient de bonnes raisons de ne pas donner le meilleur d’eux-mêmes, il ne faut pas non plus minimiser le boulot du sélectionneur de la Selecção das Quinas. En reconduisant le 4-4-2 déjà utilisé face à la Bulgarie, Santos a à la fois fait confiance à son surprenant duo de pointe CR7-Nani et à son trio de relayeurs placé devant Danilo Pereira, véritable patron devant la charnière centrale (dans laquelle José Fonte a marqué des points au détriment de Bruno Alves). Dans ce schéma, les trois milieux semi-offensifs explosent sur les côtés lorsqu’il faut repartir rapidement de l’avant. De quoi faire du Portugal une redoutable équipe de contre, surtout avec les deux mobilettes postées devant et des latéraux très offensifs comme Cédric Soares ou Guerreiro. Défensivement, le trio de relayeurs se regroupe afin d’apporter plus de densité. Fellaini et Nainggolan ont eu beaucoup de mal à résoudre ce casse-tête et ce n’est pas un hasard si la plupart des occasions sont venues des côtés, et plus précisément des pieds de Dries Mertens (qui a frappé à quatre reprises et cadré deux fois) avant l’heure de jeu. Moins fort dans le jeu avant la dernière demi-heure, le groupe de Marc Wilmots s’illustre sur coups de pied arrêtés. C’est d’ailleurs sur un coup franc lointain de Nainggolan que la Belgique fait le plus mal à Rui Patrício, obligé de sortir une parade folle sur un missile du milieu romain.

La fratrie Lukaku sonne la révolte


Si la Belgique jouait déjà avec une équipe remaniée, le Portugal est progressivement passé à son tour en mode « équipe B » . Bernardo Silva et Renato Sanches remplacent les Sportinguistas Adrien Silva et João Mario à la mi-temps, avant que le pauvre Éder et le mustang vieillissant Quaresma ne remplacent Cristiano Ronaldo et Nani en pointe à l’heure de jeu. La machine ne tourne quasiment plus, le bloc descend, et la sanction est immédiate. Les Diables rouges se baladent dans l’axe et sur les ailes, où Jordan Lukaku, lui aussi entré à la 59e, réussit à servir le frérot Romelu, qui réduit le score. 2-1. Les débats s’équilibrent à nouveau autour de la 70e. Les deux sélections opèrent des changements (Batshuayi a joué pendant une vingtaine de minutes) et se rendent coup pour coup.


Tactiquement, il y a des trous béants de chaque côté au milieu, ce qui favorise la création d’occasions. À un quart d’heure de la fin, Bernardo Silva provoque, et obtient un coup franc intéressant, que Raphael Guerreiro n’est pas loin de cadrer. Un peu plus tard, c’est Quaresma qui entre sur son pied droit pour tenter de tromper un Courtois à peine gêné par le tir de l’éternelle promesse. On prend les mêmes et on recommence. Guerreiro et Quaresma tirent, mais ne cadrent pas. La Belgique agonise, mais les Portugais ne sont pas assez tueurs. Heureusement pour eux, ils retrouvent leur solidité du début de match à mesure que le temps s’écoule. L’entrée de William Carvalho, couplée à la sortie de Fellaini et au niveau monstrueux de Pepe – dont il est officiellement inutile de parler - soulage l’arrière-garde du Portugal, qui maîtrise pour garder le 2-1. Même si Nainggolan réussit à effrayer Rui Patrício d’une nouvelle chouquette presque cadrée des 30 mètres à la 80e, Les Belges se sont réveillés trop tard, même si ce match ne leur servira sans doute pas de référence avant l’Euro 2016. À l’inverse, Fernando Santos va sans aucun doute bâtir le groupe présent en France au mois de juin en fonction de ce qu’il a vu à Leiria ce mardi soir.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

elmazatleco Niveau : DHR
pas grand chose a retenir coté belge
tres mauvaise premiere mi temps
bon globalement il manquait qq joueurs cadres. par contre vermaelen aie aie aie le mec est plus du tout en confiance dommage
"Quelques joueurs cadres", il manquait juste 7 titulaires (Vertonghen, Kompany, Alderweireld, Hazard, De Bruyne et Carrasco) en plus d'Origi et de Benteke. Et laisser Dembele sur le banc à la place de Fellaini, c'était vraiment une belle connerie).

Le problème, avec ce match, c'est qu'il n'y avait que 2 conclusions possibles : les remplaçants seuls gèrent ou rien du tout. Tous ces remplaçants peuvent apporter quelque chose s'ils montent au jeu. Mais, là, ensemble, ça n'a rien donné de bon et c'est tout ce qu'on peut retenir. L'équipe B avait certes encore de la gueule, mais avec les imprévus, les entraînements annulés, etc, vraiment pas évident de construire une vraie équipe qui tient la route (bien que je pense que Dembele à la place de Fellaini, ça aurait changé pas mal de choses). Avec les titulaires habituels, l'équipe aurait juste eu une animation totalement différente. J'espère qu'ils vont revenir en forme sans trop de problème parce que, sinon, l'équipe de Belgique ne sera même pas à suivre durant cet Euro.
Match pathétique de la Belgique.

- Courtois, rien à dire, propre.
- Nainggolan, un chien de garde, le seul au niveau dans l'entre-jeu.
- Fellaini, combien de fois je l'ai pas défendu mais dès que c'est technique ce mec n'apporte rien, Wilmots le kiffe mais va falloir mettre sa fierté de côté et le mettre sur le banc s'il veut gagner l'Euro. En substitut de luxe ok, mais comme leader du milieu c'est non, non, non !
- Witsel, il est grand temps qu'il quitte la Russie s'il veut évoluer et franchir le dernier palier qu'il lui reste à franchir. Un des rares joueurs qui a régressé depuis la coupe du monde.
- Denayer, très bon, pour autant que tous les autres fassent leur job.
- Lombaerts, ça passe.
- Vermaelen, 2 matchs, catastrophique sur le flanc, tant en attaque qu'en défense en première mi-temps, et très rassurant en DC en 2e mi-temps. Il participe à l'action du but sur un très beau mouvement vers l'avant. À l'Euro, en DC oui, sur le flanc, non. Enseignement.
- Gillet, dernier match avant l'Euro, 1ère sélection depuis des mois/années, il tombe sur CR7 et à un poste qu'il n'apprécie guère, il a raté le coche. Il a perdu sa place pour l'Euro.
- J.Lukaku, c'est pas encore un crack mais ça fera l'affaire pour suppléer Vertonghen à droite. Il dépose le ballon pour son frère. Il a gagné sa place pour l'Euro.
- R.Lukaku, lui et Batshuayi doivent se partager la place de titu à l'Euro, je ne comprendrais pas, à l'heure actuelle, que Benteke ou Origi prennent leur place. Quand Lukaku reçoit des ballons, c'est devenu un monstre, une bête à marquer, encore faut-il qu'il reçoive des ballons.
- Chadli, out, out, out, zéro le gars, invisible, j'hésiterais même à le prendre dans les 23. Il n'a pas de place fixe, techniquement pas inspiré, trop lourd, trop lent. Qu'a-t-il réellement apporté à l'EN depuis qu'il est repris ? Quasi rien.
- Dembélé, 9 minutes, c'est le temps que Wilmots lui a laissé dans ce match, alors que notre milieu était resté à Zaventem. Incompréhensible. Plus on avance et plus je me dis que ce joueur peut devenir l'élément déterminant qui décidera de notre parcours à l'Euro. Je ne compte pas sur les doigts d'une main de meilleurs joueurs dans ce secteur de jeu en Europe, techniquement, dans la récupération, cette manière de poser le jeu et de garder le ballon. Je rêve d'un milieu Nainggolan-Dembélé-De Bruyne. Ça me semble tellement évident, j'espère que Wilmots aura cette vision d'ici juin.

Mirallas, sur le banc, zéro temps de jeu. Incompréhensible aussi.

Hazard, De Bruyne, Alderweireld, Vertonghen, on a clairement senti leur absence.
Toon Eastman Niveau : National
J'ai regarder n peu du match et franchement, c'était un copié - coller de Angleterre - France après le 13 novembre, avec le public en moins. C'est vraiment dommage que les belges n'aie pas pu jouer chez eux, j'ai l'impression que les joueurs étaient complètement démotivé.

D'ailleurs petite question pour les belges du forum, est ce qu'il y a une raison particulière de ne jouer qu'un seul match amical ? Parce que tout les autres favoris ou gros outsider on jouer 2 matchs. Ca me parait quand même être un gros désavantage, et d'autant plus au vu des circonstances (joueurs blessés, démobilisés). Et quand je vois la compo de Wilmots qui se passe d'un Dembele qui marche sur l'eau pour mettre Fellaini, je me dis que c'était vraiment pas un match très intéressant à jouer.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Pyd
Match pathétique de la Belgique.

- Courtois, rien à dire, propre.
- Nainggolan, un chien de garde, le seul au niveau dans l'entre-jeu.
- Fellaini, combien de fois je l'ai pas défendu mais dès que c'est technique ce mec n'apporte rien, Wilmots le kiffe mais va falloir mettre sa fierté de côté et le mettre sur le banc s'il veut gagner l'Euro. En substitut de luxe ok, mais comme leader du milieu c'est non, non, non !
- Witsel, il est grand temps qu'il quitte la Russie s'il veut évoluer et franchir le dernier palier qu'il lui reste à franchir. Un des rares joueurs qui a régressé depuis la coupe du monde.
- Denayer, très bon, pour autant que tous les autres fassent leur job.
- Lombaerts, ça passe.
- Vermaelen, 2 matchs, catastrophique sur le flanc, tant en attaque qu'en défense en première mi-temps, et très rassurant en DC en 2e mi-temps. Il participe à l'action du but sur un très beau mouvement vers l'avant. À l'Euro, en DC oui, sur le flanc, non. Enseignement.
- Gillet, dernier match avant l'Euro, 1ère sélection depuis des mois/années, il tombe sur CR7 et à un poste qu'il n'apprécie guère, il a raté le coche. Il a perdu sa place pour l'Euro.
- J.Lukaku, c'est pas encore un crack mais ça fera l'affaire pour suppléer Vertonghen à droite. Il dépose le ballon pour son frère. Il a gagné sa place pour l'Euro.
- R.Lukaku, lui et Batshuayi doivent se partager la place de titu à l'Euro, je ne comprendrais pas, à l'heure actuelle, que Benteke ou Origi prennent leur place. Quand Lukaku reçoit des ballons, c'est devenu un monstre, une bête à marquer, encore faut-il qu'il reçoive des ballons.
- Chadli, out, out, out, zéro le gars, invisible, j'hésiterais même à le prendre dans les 23. Il n'a pas de place fixe, techniquement pas inspiré, trop lourd, trop lent. Qu'a-t-il réellement apporté à l'EN depuis qu'il est repris ? Quasi rien.
- Dembélé, 9 minutes, c'est le temps que Wilmots lui a laissé dans ce match, alors que notre milieu était resté à Zaventem. Incompréhensible. Plus on avance et plus je me dis que ce joueur peut devenir l'élément déterminant qui décidera de notre parcours à l'Euro. Je ne compte pas sur les doigts d'une main de meilleurs joueurs dans ce secteur de jeu en Europe, techniquement, dans la récupération, cette manière de poser le jeu et de garder le ballon. Je rêve d'un milieu Nainggolan-Dembélé-De Bruyne. Ça me semble tellement évident, j'espère que Wilmots aura cette vision d'ici juin.

Mirallas, sur le banc, zéro temps de jeu. Incompréhensible aussi.

Hazard, De Bruyne, Alderweireld, Vertonghen, on a clairement senti leur absence.


Pas pu voir le match mais globalement d'accord avec ce que tu dis.

D'ailleurs je suis pour que Dembélé évince Witsel dans le 11 si les deux continuent sur leurs lancées respectives.
En attaque: 1) Lukaku, 2)Michy, 3)Origi

Et Benteke a la maison pour l'amour du ciel.
Dembélé n'était vraiment pas bon avant en Equipe Nationale, Fellaini a fait beaucoup pour la sélection avant. Mais il est temps de changer, Fellaini ne joue presque plus et rarement bien alors que Dembélé est dans la forme de sa vie et a corrigé beaucoup de ses défauts. Mais Fellaini est malheureusement le préféré de Wilmots. Mais un 4-2-3-1 avec

----------Lukaku/Michy----------
Hazard----De Bruyne----Carrasco/Mertens
-------Dembélé-Naingollan-----------
Vertonghen-Alderweirled-Kompany-Meunier/?

(Ou alderweireld à droite et Vermaelen au au centre)

Ca aurait de la gueule quand même...
Par contre le maillot bleu ciel belge vs le maillot "Teal" portugais c'était quand même bien illisible... 'Fin bon ça c'est Adidas et Nike qui voulait pouvoir montrer leur second kit et qui ont du faire pression.
gunther mickey Niveau : CFA
Message posté par Pyd
Match pathétique de la Belgique.

- Courtois, rien à dire, propre.
- Nainggolan, un chien de garde, le seul au niveau dans l'entre-jeu.
- Fellaini, combien de fois je l'ai pas défendu mais dès que c'est technique ce mec n'apporte rien, Wilmots le kiffe mais va falloir mettre sa fierté de côté et le mettre sur le banc s'il veut gagner l'Euro. En substitut de luxe ok, mais comme leader du milieu c'est non, non, non !
- Witsel, il est grand temps qu'il quitte la Russie s'il veut évoluer et franchir le dernier palier qu'il lui reste à franchir. Un des rares joueurs qui a régressé depuis la coupe du monde.
- Denayer, très bon, pour autant que tous les autres fassent leur job.
- Lombaerts, ça passe.
- Vermaelen, 2 matchs, catastrophique sur le flanc, tant en attaque qu'en défense en première mi-temps, et très rassurant en DC en 2e mi-temps. Il participe à l'action du but sur un très beau mouvement vers l'avant. À l'Euro, en DC oui, sur le flanc, non. Enseignement.
- Gillet, dernier match avant l'Euro, 1ère sélection depuis des mois/années, il tombe sur CR7 et à un poste qu'il n'apprécie guère, il a raté le coche. Il a perdu sa place pour l'Euro.
- J.Lukaku, c'est pas encore un crack mais ça fera l'affaire pour suppléer Vertonghen à droite. Il dépose le ballon pour son frère. Il a gagné sa place pour l'Euro.
- R.Lukaku, lui et Batshuayi doivent se partager la place de titu à l'Euro, je ne comprendrais pas, à l'heure actuelle, que Benteke ou Origi prennent leur place. Quand Lukaku reçoit des ballons, c'est devenu un monstre, une bête à marquer, encore faut-il qu'il reçoive des ballons.
- Chadli, out, out, out, zéro le gars, invisible, j'hésiterais même à le prendre dans les 23. Il n'a pas de place fixe, techniquement pas inspiré, trop lourd, trop lent. Qu'a-t-il réellement apporté à l'EN depuis qu'il est repris ? Quasi rien.
- Dembélé, 9 minutes, c'est le temps que Wilmots lui a laissé dans ce match, alors que notre milieu était resté à Zaventem. Incompréhensible. Plus on avance et plus je me dis que ce joueur peut devenir l'élément déterminant qui décidera de notre parcours à l'Euro. Je ne compte pas sur les doigts d'une main de meilleurs joueurs dans ce secteur de jeu en Europe, techniquement, dans la récupération, cette manière de poser le jeu et de garder le ballon. Je rêve d'un milieu Nainggolan-Dembélé-De Bruyne. Ça me semble tellement évident, j'espère que Wilmots aura cette vision d'ici juin.

Mirallas, sur le banc, zéro temps de jeu. Incompréhensible aussi.

Hazard, De Bruyne, Alderweireld, Vertonghen, on a clairement senti leur absence.


Hé bien chef, je vais te dire, je suis totalement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. Courtois était juste touché par la grâce aujourd'hui (dédicace à son arrêt sur la transversale, magique), Vermaelen et Gillet c'était affreux, le gros conn**d de Wilmots qui fait monté Dembélé pour 10 minutes alors que durant ce moment ce joueur survole littéralement tout le milieu du jeu (du gâchis), Witsel c'était l'ombre de Casper (je n'arrive pas à comprendre comment les supporters du Standard peuvent encore le défendre, il faut être objectif à un moment donné), Fellaini est totalement inutile face à un milieu technique et sans son apport offensif via les centres (c'est le seul truc intéressant dans son profil d'ailleurs, car techniquement c'est beaucoup trop limité), Lukaku s'est bien battu sur les ballons qu'il a reçu avec une bonne conservation en général (pas beaucoup de perte de balle), Nainggolan en mode patron et on fire sur ses tirs mais au moins il essaie contrairement aux deux tiges inertes, Chadli totalement invisible que ce soit dans les débordements ou les appels c'était très pauvre, Mertens a tenté mais très peu aidé par ses coéquipiers. Je suis également partisan d'un milieu Nainggolan-Dembélé-Debruyne très technique et porté vers l'avant mais aussi capable défensivement de boucher les trous (surtout Dembélé avec la saison monstrueuse qu'il fait à Tottenham). Mais à ce moment-là je crois que l'on peut rêver, sauf si Witsel se blesse gravement. Je ne lui souhaite pas mais c'est quand même grave de toujours le faire jouer alors que son apport n'est pas extraordinaire comparé à un Nainggolan ou un Dembélé qui récupèrent vraiment les ballons et qui ont la capacité de jouer vers l'avant (le mec se réfère toujours au bloc de l'Allemagne qui est un peu sa marotte mais quand il joue avec Kroos, Khedira, Ozil, Gundogan, Emre Can, ... Ça envoie du jeu vers l'avant et ça ne joue pas à la Jan Koller dans le milieu, surtout quand tu as des ailiers techniques, joue petit en mouvements et pas lentement avec des longs ballons, non did jeu). Ce que Witsel ne sait plus faire depuis la Coupe du Monde. J'espère que Wilmots va un peu ouvrir les yeux et se rendre compte que des matchs amicaux c'est fait pour tester des choses à tous les postes (Witsel y compris) et pas pour faire monter Boyata en back droit à 5 mins du terme (put**n mais c'est quoi l'utilité?). Et évidemment je ne parlerai pas du cas Musonda qui, pour moi, aurait pu apporter quelque chose de plus dans un 4-2-3-1 à la place d'un Fellaini offensivement inoffensif et défensivement pas à son aise face à la technique des petits formats portugais. Selon moi face à des équipes techniques on doit jouer comme ceci : Courtois-Alderweireld-Kompany (si dispo)-Vermaelen-Vertonghen-Nainggolan-Dembélé-Debruyne-Carrasco-Hazard-Lukaku. Je prie pour voir cela un jour en amical ou en match à enjeu mais je pense que l'on peut toujours attendre. Au moins Deschamps, il a compris que Payet était indispensable à son équipe. Pour mettre Witsel sur le banc, il va falloir se lever tôt à mon avis.
Mes enseignements de ce match par ligne de jeu :

- Courtois : rien à dire, malgré une saison ratée avec Chelsea, il reste monstrueux en EN.

- Gillet c'est fini (je l'adore mais back droit en EN, non.). Vivement Meunier. En défense centrale, Kompany, Alderweireld et Vertonghen restent intouchables. Les remplaçants ne sont pas à la hauteur, on l'a encore vu ce soir. On sait que Wilmots considère Alderweireld comme son back droit mais si Kompany n'est pas fit, Toby doit faire la paire avec Vertonghen à l'Euro (il faudra alors mettre Denayer ou Meunier au back droit). Quant au back gauche, Jordan a marqué des points. Surout que Vertonghen ne m'a jamais convaincu. Vermaelen pour moi n'a pas voie au chapitre tant qu'il n'a pas plus de temps de jeu.

- Witsel et Fellaini ensemble ça ne marche pas. Trop lent, trop peu créatif, trop dépendant des espaces qu'amènent les autres. A mon sens, il n'y en a qu'un qui doit jouer :Witsel en 6 devant la défense (là où il exploite le mieux ses qualités) avec Nainggolan et Dembele un cran plus haut pour animer le milieu de terrain. Ce soir il y avait un manque d'inspiration franchement déprimant, tout était lent... Hazard et De Bruyne n'étaient certes pas là mais ça n'explique pas tout (Mertens, par exemple, a fait un bon match mais n'était pas aidé). Chadli a son utilité en tant que remplaçant, comme Fellaini.

- Lukaku est un tueur et devient un des meilleurs attaquants du monde. Avec une animation et un niveau de jeu pareils, il n'a pratiquement pas pu se mettre en évidence mais sur le seul bon ballon qu'il reçoit, il marque. Il doit être titulaire à l'Euro, avec Michy et Origi sur le banc. Benteke n'a pas sa place actuellement.

Pour résumer, j'espère l'équipe suivante à l'Euro :

Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen, J. Lukaku - Witsel, Nainggolan, Dembele - De Bruyne, Hazard, R. Lukaku.
Je n'ai même pas pu tenir plus de 20 minutes, le match de base ne me disait rien, puis le contexte sportif et ensuite global ne m'ont guère fait plus envie. Bref un match insignifiant qui aura permis à Cristiano de faire sa belle célébration..
Bonsoi. Je pense que l'on verra une autre Belgique à l'Euro... Moi non plus, je n'ai pas réussi à tout regarder (et les Bleus jouaient aussi).
Mon épine dorsale : Courtois mondial, Kompany, Vertonghen, Witsel, Nainggolan, Hazard, De Bruyne, Batshuayi, Lukaku... dommage, la disparition d'Anthony Van den Borre... Fellaini est une bête, très utile, éventuellement en front de bandière lors de certaines rencontres...
United310 Niveau : DHR
Non mais les gars, il n'y a absolument aucune chance que Witsel sorte du 11 de base, c'est le joueur favori de Willy, même si je suis 100% d'accord avec vous pour Dembélé!
Courtois au goal ça fait aucun doute
En défense, idéalement: Alderweireld-Kompany-Vermaelen-Verthonghen. Si Vermaelen pas au niveau, mettre Toby dans l'axe et meunier à droite est une bonne solution je crois.
Le milieu ce sera Witsel-Radja-De Bruyne, aucun doute possible.
L'attaque Hazard-Lukaku c'est certain et j'espère Carrasco à droite, si pas Mertens.
groslardinho Niveau : District
En tant que belge je suis plutôt satisfait de cette défaite, j'espère qu'elle nous permettra de perdre cette place de n°1 mondiale un peu absurde. Et puis cette défaite offre pas mal d'enseignement: sans un De Bruyne ou un Hazard en forme, on fera pas long feu. Notre ligne défensive est la plus fragile pour le moment, (espérons que Kompany et Vertonghen soient fit pour l'Euro). Les points positifs c'est Courtois (quel monstre), Naingolan et Lukaku qui j'espère va s'imposer comme le patron de l'attaque, pour qu'on arrête de changer d'attaquant de pointe à chaque match.


Pour ma part, l'idéal serrait un 4-2-3-1 bien solide avec:

Courtois

Alderweireld - Kompany - Vermaelen - Vertonghen

Witsel - Naingolan

De Bruyne - Dembele - Hazard

Lukaku
Claude le Gentil Niveau : CFA
D'accord avec l'ensemble de vos commentaires.

Et quitte à perdre un match, c'est bien triste, mais il valait mieux que ce soit celui-là. Outre les événements sociaux et les blessures, l'équipe alignée manquait logiquement de liant. Peu d'entrainement d'avant match et une délocalisation de dernière minute, ça n'étonne personne.

2-1, ce n'est finalement pas un mauvais résultat. Mais je ne sais pas pour vous, perdre n'a plus la même simplicité qu'avec notre équipe de branquignole d'avant 2013. Donc oui, pas un mauvais résultat, mais malgré tout un sale gout en gorge.

Je retiens surtout la phrase de notre Rodrigo national en fin de match : certains joueurs viennent de perdre leur place pour l'Euro.
-Gillet n'a pas assuré. On peut l'excuser d'avoir loupé un match face à Cristiano, mais des attaquants de top niveau, tu en as à la pelle à l'Euro.
-Chadli n'est pas une solution au poste d’ailier. Du mieux dans l'axe, mais il y a également quelques joueurs pour ces places.
-Marouane ... si fort par moment, était franchement passable hier. Je rejoins ceux qui étaient frustrés de ne pas voir Dembele sur le terrain.
-Michy inutile en fin de match. Et pourtant, le système de jeu remit en place (4-4-2) l'avantage.

Denayer a eu du mal, mais j'impute surtout ses difficultés à Gillet. Et bonne prestation de Romelu.
el santo chino Niveau : District
Je tire quelques leçons bien que ce soit un amical :

- WITSEL : A chaque match c'est pareil, on ne voit pas son apport dans l'équipe. Pour faire tourner lentement la balle derrière latéralement autant rappeler Timmy Simons. Il est sympa Timmy.

- CHADLI : Ce mec a du talent c'est indéniable. Force est de constater qu'il est mal utilisé. On en revient une fois de plus au sempiternel débat sur les qualités tactiques de Wilmots.

- FELLAINI : Pourquoi muscler l'entrejeu à ce point alors qu'on joue contre le Portugal ? Hého, c'est pas la Biélorussie Willy. Tout comme Chadli, utilisé à mauvais escient et cruellement en manque de rythme. Pendant ce temps, DEMBELE dans la forme de sa vie cire le banc. C'est celaaa oui.

- LES BACK : Vermaelen et Gillet c'était clairement pas ça. Pourquoi Willy s'entête-t-il à mettre Vermaelen au back c'est incompréhensible.

- LES BRO LUKAKU : Franchement même si il n'avait pas marqué Romelu aurait fait un bon match. C'est dingue de voir sa progression depuis son Mondial en demi-teinte, il a bouffé les Portugais dans les duels. Pour Jordan, il fera un bon remplaçant pour l'Euro qui apportera de la vitesse en fin de match.
J'ai vraiment du mal à comprendre Wilmots... Fin, un gamin de 15 ans aurait pu lui dire que le milieu fellaini nainggollan witsel n'allait servir à rien. Comment il peut s'obstiner à l'aligner alors qu'on il y a sur le banc un des meilleurs milieu de la PL? Et le faire rentrer à 10 minutes de la fin c'était vraiment un beau cadeau pour lui... J'ai quand même l'impression qu'il va réussir à nous gacher cette superbe générations par des choix tactiques totalement abérrant. Fellaini contre le portugal, sérieusement? Witsel qui touche pas une quille? Vermaelen arrière gauche? Mais y a strictement aucune logique... Le pire c'est que je trouve la presse pas trop critique à l'égard de Wilmots alors que je trouve ses choix totalement abérrant. J'espère qu'il va ravaler un peu sa fierté(pas évidement quand on parle de M. Wilmots) et ne pas nous aligner ce milieu de terrain à l'euro...
nononoway Niveau : CFA
Bon, bon, bon... Que dire

Pourquoi faire entrer Dembélé pour 10 minutes seulement ? Je comprends l'idée de le reposer vu les échéances qu'il va avoir en club (il peut ê champion d'Angleterre, avec Tottenham, ce serait tout de même fou), vu sa propension à se blesser, ok. Mais ça ne sert à rien de le faire jouer 10 min. seulement.

Mertens qui commence un match, c'est décidemment jamais ça. Mais vu le milieu, il n'avait pas beaucoup d'aide.

Pourquoi ce milieu composé de 3 mecs à vocation défensive ? C'était téléphoné que nous n'aurions quasi aucune occasion de but.

Courtois, le fameux "surcôté", au top, comme d'hab. Michel Preud'homme en mieux.

Jordan Lukaku, comme je le trouve toujours : bon, remuant, offensif (trop ?). Top remplaçant.

Chadli, comme d'hab, inutile, stérile.

Michy, pas vu.

Belles attaques portugaises, jolies à voir. Nani toujours en forme et CR7 impliqué, cool pour le spectacle à l'Euro.

On verra le résultat si on les joue en 1/8e à Toulouse cet été.
nononoway Niveau : CFA
Et Lukaku, qui m'insupporte, s'améliore sacrément en contrôle et jeu de corps. Très bonne nouvelle
Bastien0016 Niveau : Loisir
Les 15 choses à retenir de Portugal - Belgique:

http://quatriememitemps.com/2016/03/30/ … -belgique/

Enjoy !
Une unanimité rare ici...
Sinon :
Outre Dembélé évidemment, j'aurais aimé voir Thorgan au moins 20 minutes en meneur de jeu, Gladbach est vraiment sous-estimé je trouve alors qu'à mon avis, ils sont au moins aussi bon que Tottenham... Blessé ?
Sinon, je que l'entrée de Michy a un peu mis le foutoir dans l'attaque alors que les Diables dominaient et se créaient des occasions. S'il rentre, c'est à la place de Romelu, point. Et si Romelu fonctionne bien et on ne veut pas le remplacer, ben Michy ne rentre pas.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
771 32