S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Qualifications
  • Groupe I
  • 5e journée
  • Portugal/Serbie (2-1)

Le Portugal s’en sort grâce à ses Monégasques

Par Ugo Bocchi
Le Portugal s’en sort grâce à ses Monégasques

Face à des Serbes inoffensifs, le Portugal a su agir, réagir et finalement conserver son avantage. Score final : 2-1. Le Portugal monte sur la première marche du groupe I.

Portugal – Serbie 2 – 1

Buts : Carvalho (11e), Coentrão (63e) pour le Portugal et Matić (61e) pour la Serbie

15 minutes de jeu pour Carvalho et une passe décisive lumineuse pour Moutinho. C’est peu, mais ça suffit au Portugal pour venir à bout de la Serbie. Les Portugais ont su gérer leur avantage en première période et le reprendre en seconde. Un football froid, lent, mais ô combien efficace. Et d’ailleurs, grâce à ce pragmatisme à toute épreuve, le Portugal s’empare de la première place du groupe I, loin devant une Serbie sans imagination ce soir (à l’exception de cet éclair de génie de Matić) et à une longueur du Danemark et de l’Albanie. Bref, la logique entre les deux nations a été respectée.

Les 15 minutes de Carvalho

La seule surprise a lieu en début de match : Fernando Santos se la joue comme Guardiola. Le sélectionneur portugais, en l’absence de Pepe, place Fábio Coentrão au milieu de terrain. Un latéral en sentinelle, c’est à la mode, c’est ambitieux et il faut croire que ça paie. D’entrée de match, les Lusitaniens sont bien en place et foutent une grosse pression sur les Serbes. Ronaldo et Nani en première ligne. Les deux ailiers multiplient les offensives et sont les principales sources de danger. Mais paradoxalement, c’est un défenseur qui va concrétiser cette bonne entrée en matière. Carvalho, sur un centre de Coentrão, trompe Stojković dès la 11e minute. 1-0. Le papy, 36 balais à son compteur, en pré-retraite à Monaco, a fait le job. Il sort du terrain 4 minutes plus tard sous les ovations, visiblement blessé, mais plus certainement fatigué d’avoir autant donné. Sinon, le Portugal garde la main sur ce match sans se créer des masses d’occasion. Mis à part une classique CR7, « je rentre sur mon pied droit et je bourrine en vain » à la 29e, rien de bien fou à signaler. Au moins jusqu’à la mi-temps.

Les trois minutes d’espoir de la Serbie

Car les Serbes, totalement absents jusque-là, se décident quand même à jouer à un moment donné. Histoire que l’on puisse parler d’un match et non pas d’un entraînement. Au retour des vestiaires, Ljajić et compagnie vont de l’avant. Plusieurs fois, ils amènent le ballon dans la surface de Patricio. Mais ça en reste toujours là. Sauf une fois, à la 53e, mais Mitrović préfère gâcher la première véritable occasion serbe du match. Et puis, sur une occasion plutôt anodine, un corner pour être exact, Matić nous file enfin des frissons. Isolé au second poteau, il reprend un ballon dévié et envoie une reprise acrobatique horizontale parfaite.

Les Serbes sourient. Ils y croient. Mais le football est parfois cruel. Le jeu reprend à peine que Moutinho envoie déjà un caviar à Coentrão au second poteau. Un centre qui plonge vers le but, mais qui s’éloigne en même temps du gardien. Autant dire une merveille. 2–1. Les Portugais se sont déjà faits surprendre une fois. Pas deux. Ils tiendront leur avantage jusqu’au bout en ralentissant le rythme, en commettant les bonnes fautes au bon moment et au bon endroit, et en jouant dans le camp adverse. Un grand classique du football. Les Portugais prennent la première place du groupe, mais surtout une très, très bonne option pour la qualification.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine