1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // États-Unis/Portugal (2-2)

Le Portugal retarde le retour au pays

D'abord menés 1-0 dès la cinquième minute, les États-Unis ont été qualifiés pendant dix minutes avant une égalisation sur le fil de Varela. Avec une différence de buts pourrie et trois points de retard sur son adversaire du jour et sur l'Allemagne, le Portugal a encore un mince espoir de passer les poules.

Modififié

États-Unis - Portugal
(2-2)
J. Jones (64'), C. Dempsey (81') pour États-Unis , Nani (5'), Varela (94') pour Portugal.


La décontraction contre la tension. À la veille d'un match qui pouvait les qualifier pour les huitièmes, les Américains semblaient à l'aise dans leurs baskets. Ok, Altidore est forfait, mais Klinsmann est à la coule. Il se barre en pleine conférence de presse, va voir la fin du match de l'Allemagne, revient, fait des blagues. Paulo Bento, lui, était sur les dents. Le sélectionneur portugais parle fort, s'énerve contre les journalistes. Il était entré en jeu en 2002 lorsque les États-Unis avaient mis trois buts au Portugal dans les 36 premières minutes de jeu en phase de poules. Le Portugal s'était finalement fait éliminer dès le premier tour, et il sait que ça peut recommencer. Il doit changer quatre titulaires (Pepe suspendu et trois blessés), un autre va le quitter au bout de seize minutes de jeu contre les States (Hélder Postiga, remplacé par Eder), le genou de Cristiano Ronaldo est fragile, et il fait très chaud. Pour la première fois de la compétition, l'arbitre va appliquer la nouvelle règle autorisant une pause en cas de forte chaleur. Mais même la météo n'inquiétait pas Klinsmann avant la rencontre : « Nous avons l'habitude de ce climat, dans les matchs en Amérique centrale ou même à Miami. » Le Portugal sera resté sur les dents jusqu'au bout, mais le Portugal n'est pas encore mort.

Peu importe sa performance, le stade avait choisi très tôt que Cristiano Ronaldo serait l'homme du match. Avant la rencontre, le Madrilène est ovationné à chaque apparition sur l'écran géant. Il fait des grimaces derrière un journaliste en plein duplex, s'affiche hilare au moment de l'échange de fanions, tout est fait pour rassurer le public : son genou ne l'empêchera pas de faire le spectacle. Dans la continuité, CR7 profite de l'un de ses premiers ballons pour faire l'otarie avec un enchaînement de trois ou quatre gestes techniques qui fait monter les décibels. On le voit même redescendre intercepter des passes américaines au milieu du terrain. Problème, la star du jour est aussi capable de foirer des passes à cinq mètres, d'envoyer son coup franc tomahawk trois mètres au-dessus ou de filer seul au but et de dévisser sa frappe alors qu'il aurait pu servir un coéquipier. Des classiques.

« The Yanks are coming »

Les Américains, eux, ont déboulé avec leurs écharpes « The Yanks are coming » et « One nation, one team » , mais apparemment sans leur défense. Sur un centre venu de la gauche, Cameron dévisse complètement son dégagement qui atterrit au deuxième poteau dans les pieds de Nani. Howard se retrouve trop vite le cul par terre et l'attaquant mancunien n'a qu'à sortir le bazooka pour sauver une saison moisie. En fin de première période, un nouveau duel entre les deux hommes n'est pas loin de tourner à l'avantage de Nani, mais, cette fois-ci, le poteau se charge de repousser la frappe lointaine, et Howard claque la reprise d'Eder en corner. La meilleure arme américaine pour répliquer est son axe Bradley-Dempsey. Le premier, vrai meneur de jeu, distribue et frappe de loin, sans trouver le cadre. Le deuxième rôde aux vingt mètres, puis plonge dans la surface, mais ses tentatives sont toutes contrées en corner.

Écumant l'aile droite, la Team USA a un autre as dans sa poche, son latéral Fabian Johnson. En première période, le joueur d'Hoffenheim repique dans l'axe et voit sa frappe contrée par Ricardo Costa. En deuxième, c'est lui qui fait le boulot et sert Bradley seul aux six-mètres, dont la frappe est à nouveau sauvée sur la ligne par Costa, le remplaçant providentiel de Pepe. Mais Costa ne peut pas tout faire. Peu après l'heure de jeu, il est à deux doigts de dévier la mine de Jermaine Jones de la tête, mais cette fois le ballon continue son chemin, fait coucou au poteau et va embrasser les filets portugais. 1-1. Le scénario parfait pour chauffer encore un peu la plus belle ambiance vue à Manaus jusqu'ici. Entre l'armée de fans américains et la diaspora des Portugais du Brésil, c'est aussi un match nul.

CR7 au Vietnam

Le Portugal n'a plus le choix, il doit marquer. Et avec en pointe un Eder qui a inscrit trois buts cette saison en championnat avec le SC Braga, la tâche est rude. Voire impossible. Sur un nouveau combo débordement-passe en retrait de Johnson, la reprise de Bradley est contrée sur Jones, dont le centre est dévié au fond des filets par un Dempsey à la limite du hors-jeu. Klinsmann explose. « USA ! USA ! » Le cri n'avait plus résonné comme ça dans la jungle depuis le Vietnam. Cristiano Ronaldo n'est plus l'homme du match, il loupe tout. Les choses ne peuvent pas se terminer comme ça. Sur un dernier coup de sang, CR7 accélère sur la droite, centre fort et Varela smashe une tête au fond des filets à une seconde du coup de sifflet final.

S'il n'est pas une bonne nouvelle, le match nul n'élimine pas le Portugal. Une victoire contre le Ghana pendant que l'Allemagne bat les États-Unis, ce n'est pas tout à fait aussi inattendu qu'un cliffhanger de Game of Thrones. Mais la différence de buts et le 4-0 encaissé contre l'Allemagne vont faire mal à double titre : non seulement il sera difficile de refaire le retard, mais l'Allemagne risque aussi de se contenter d'un match nul, qui lui assurerait la première place. Les États-Unis, eux, continueraient leur progression en passant le premier tour pour la deuxième fois de suite. De l'inédit. En toute décontraction.

Par Thomas Pitrel, à Manaus
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Nelsondelamare Niveau : District
Mais quelle p***** de MAGNIFIQUE coupe du monde! On prend notre pied!
HarveyKeitel Niveau : DHR
Grande inspiration de Bento à la mi-temps : sortir ton arrière-gauche pour pouvoir prendre la marée sur ce même côté gauche
ce caviar de Ronaldo..
JustFountain Niveau : District
Autant Eder a effectivement très peu marqué cette saison à Braga, autant je ne l'ai pas trouvé dénué d'intérêt sur ce match en particulier. Il a bien pesé sur la défense américaine.
Note : 10
Donc So Foot, c'était bien cette équipe des States qui -selon vous- devait repartir de la CM avec 0 point???
Sacrée clairvoyance...
Le numéro 6 portugais est phénoménale j'ai cru voir thiago motta en black, varela il est rentré en fin de match on aurait dit qu'il etait déjà cuit.

Bref si les USA pouvaient faire le taff contre l'Allemagne, ça éviterait un hypothétique France Allemagne en quart ce qui nous arrangerait bien
On est passer à un poil d'avoir de bonnes chances d'éviter les allemands en 1/4 et d'avoir une voie royale jusqu'en demi.
Note : 5
Je vais peut-être me faire des ennemis, mais quel match indigeste de Nani.
Beurk.

OK il a marquer (qui ne l'aurai pas foutu au fond?? Même F.Torres aurait pu l'avoir !!) mais ça n'enlève en rien sa performance médiocre.. Que de passes et contrôles ratés..Surtout en 1è MT. Même si clairement il à une bonne frappe, j'ai eu un peu honte pour lui.

M'enfin, tout n'est pas perdu!
Bonne chance aux portugais mais ça va être très compliqué!
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Cette coupe du monde <3
Les USA. J'avais lu je crois sur so foot une interview avec Klinsmann qui croyait vraiment qu'ils pouvaient aller loin. Tu m'étonnes, quelle belle équipe a voir. Ils sont pas bon qu'en Dunk ou Alley oop ces ricans.
En tant que Portugais. Je n'ai que du dégoût pour cette équipe. Il y a a peine 2 ans elle perdait mais avec les honneurs. Aujourd'hui elle ressemble à de la bouillie incapable de jouer ensemble tant son capitaine est l'incarnation de l'individuel.

C'est bien beau de se persuader que cristiano est a 100% mais il faudrait peut etre penser a savoir jouer en équipe non?

Allez rentrez a la maison je veux plus vous voir je vous ai adoré dans la défaite. Aujourd'hui vous valez pas mieux que la France 2010
Syr_Odanus Niveau : CFA
"USA ! USA ! Le cri n'avait plus résonné comme ça dans la jungle depuis le Vietnam."

La jungle, c'est en Inde.
Au Brésil, c'est l'Amazonie.
(Réflexion quelque peu scabreuse, qui plus est)
Un match assez fou encore une fois dans cette CDM. Les USA sont clairement à prendre au sérieux avec Klinsman à leur tête. Le Portugal me fait, lui, vraiment pitié. Même Ronaldo à grise mine. Par contre Eder malgré un manque de talent pure fait preuve d'une belle volonté et un sens tactique aiguisé. Joueur à suivre !
CR7 a la réputation d'engueuler ses coéquipiers quand ils ratent des passes. Et bien, quelle patience il a avec Eder. Moi je n'aurai pas tenu.

A force d'exporter leurs attaquants d'Amérique Latine en Liga Sagres, les attaquants portugais dignes de ce nom ne courent pas les rues.
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Quand je vois sa condition physique, je me demande si Ronaldo n'aurait pas mieux fait de se reposer plus à l'instar de Messi cette saison. On voit qu'il est gêné physiquement. Il aurait pu eviter de jouer certains matchs de Liga comme les médecins du club lui conseillaient je trouve..
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Je suis le seul qui ait parfois l'impression que Ronaldo joue pour lui et pas pour l'équipe du Portugal? Je sais pas mais dès qu'il touche la balle on dirait qu'il pense déjà au BO prochain... Ok Eder n'en branlait pas une mais est-ce une raison d'être aussi individualiste? C'est juste mon impression à moi hein
Nan mais déjà que c'est difficile de trouver des adjectifs pour qualifier la faiblesse d'attaquants tel que Almeida ou Postiga, mais alors Eder... Nan la je vois meme pas.
Un match de malades mentaux! Du rythme, des gestes techniques, de belles actions, des buts et du suspense jusqu'à la fin avec ce but dans les arrêts de jeu qui ressuscite les portugais, qu'on croyait éliminés après avoir concédé le second but US contre le cours du jeu.

Je suis très content d'être resté jusqu'à deux heures du matin pour voir ce très grand match et cet excellent milieu de terrain qu'est Bradley! Quelle coupe du monde!
MindTheGap Niveau : CFA
T'inquiète Aníbal nous refais pas un malaise, avec un peu de chance y'a moyen de faire du co-avionage avec les anglais et les espagnols pour partager les frais.

Si t'es patient tu peux voir avec Renzi aussi, sur un malentendu vous pouvez remplir un A340. Non, pas un Boeing, ça serait de mauvais goût.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
L'Algérie s'est lâchée