1. // Barrages
  2. // Portugal/Bosnie (6-2)

Le Portugal reste dans la zone Euro

Largement supérieur, le Portugal a atomisé la Bosnie et confirmé sa présence à l’Euro l’été prochain. Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé, a été décisif dans les moments clés du match. Réduite bêtement à dix en début de seconde mi-temps, la Bosnie s’en sort presque bien avec ce 6-2.

Modififié
51 38
Portugal 6-2 Bosnie

Buts : Cristiano Ronaldo (7è, 53è), Nani (24è), Veloso (79è) et Postiga (71è, 82è) pour le Portugal ; Misimovic (40è, sp) et Spahic (65è) pour la Bosnie

Le Portugal ne sera pas l’Angleterre de 2008. Finalistes en 2004, quarts-de-finalistes en 2008, les Lusitaniens défendront bien leurs chances en Ukraine et en Pologne l’été prochain. Un billet composté avec la manière, puisque la bande à Paulo Bento, pourtant pas aidée par l’arbitrage, a écrasé les pauvres bosniaques. Dzeko jugeait que « jouer sur leur terrain sera plus facile » , s’appuyant sur la belle performance des siens à Saint-Denis il y a un mois. Sauf que le Stade de la Luz, c’est autre chose que le Stade de France. Dépassés par l’événement, les Bosniaques ne disputeront pas la première grande compétition internationale de leur histoire dont ils rêvaient tant. Mais c’est dans ce match contre l’Equipe de France que la Bosnie peut nourrir des regrets, et non pas dans celui de ce soir, où elle a pris la foudre portugaise de plein fouet.

Les stars au rendez-vous

Dans une ambiance bouillante, c’est… Luis Figo qui lance les hostilités. L’ancien numéro 7 n’a pas rechaussé les crampons par inquiétude pour son pays, mais reçoit simplement un petit hommage, pour ses 127 matchs avec le maillot rouge et vert. D’entrée la pression portugaise est énorme, cinq minutes de jeu et Cristiano chauffe déjà les moufles de Begovic. Dans la foulée, la star du Real Madrid obtient un coup-franc plein axe aux 30 mètres, boum, 1-0. Le ton est donné. Les fautes se succèdent, les Bosniaques sont asphyxiés, ne voient pas la balle. Nani est servi dans l’axe, un peu jaloux du but de son capitaine, il lâche un missile de la même distance, et explose la cage. 2-0, les stars portugaises sont au rendez-vous. Et la Luz est en feu. La Bosnie ne trouve pas Dzeko devant, mais sur son premier ballon dans la surface, l’attaquant de City claque une tête sur la barre. Pour rappeler à Pepe qu’il n’a pas intérêt à le lâcher. A l’autre bout du terrain, Postiga s’effondre dans la surface, l’arbitre siffle…simulation. Il semblait y avoir contact.

Il en faut plus pour arrêter des Portugais surexcités. Passe en profondeur de Meireles pour Moutinho, qui efface Begovic mais ne le crucifie pas. Trop collectif. Les joueurs balkaniques tentent de sortir de leur camp, Misimovic efface un, deux, trois joueurs et frappe du gauche. Rui Patricio repousse des points mais la balle revient aussitôt dans sa surface. Cette fois, Mr Stark, le meilleur pote de Pepe (c’est lui qui avait arbitré la fameuse demi-finale de Ligue des champions Real-Barca la saison passée), siffle bien penalty. Une main de Coentrao, confirmée par le ralenti. Misimovic ne manque pas l’offrande et relance un peu miraculeusement son équipe dans la partie (2-1, 40è). En intensité, c’est autre chose que les matchs de l’Equipe de France.

Lulic lâche les siens

Les Bosniaques ne vont pas avoir l’occasion d’y croire longtemps. Ronaldo reprend comme il avait commencé et en huit petites minutes achève l’équipe de Susic. Lancé à la limite du hors-jeu par Moutinho, il efface Begovic et conclut du gauche (3-1, 53è). Coup double, puisque Lulic pigne et prend un deuxième jaune inutile. Sympa pour les potes. A dix, la Bosnie semblait foutue. Sauf que Mr Stark a une dent contre Pepe et les siens, et après avoir refusé un pénalty aux Portugais pour une main évidente de Papac, il valide le but de raccroc de Spahic, hors-jeu (3-2, 65è). Pjanic venait de quitter le terrain, médusé. La Bosnie, en infériorité numérique, est encore en course pour la qualif’, mais elle-même ne comprend pas trop comment.

Car les bleus et blancs ne sont jamais vraiment rentrés dans leur match, et souffrent à chaque accélération des ailiers portugais, toujours très bien servis par les rampes de lancement du milieu de terrain, Meireles-Moutinho. Dzeko fait son cirque, se laissant divertir par les supporters lusitaniens. Lui non plus n’y est pas. Les Portugais insistent, et reprennent le large sur une action lancée côté gauche par Ronaldo, avec Helder Postiga à la conclusion (4-2, 71è). La Bosnie prend l’eau de toute part. Veloso participe à la fête, d’un coup-franc direct (5-2, 79è), et Postiga s’offre un doublé dans la foulée (6-2, 82è), concluant la belle soirée lisboète. Le Portugal ira bien à l’Euro, et peut-être même plus fort que s’il n’était pas passé par ce barrage.

Par Leo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si menez s'était baladé contre la défense Bosnienne fallait pas s'attendre à un exploit de leurs part face à CR et Nani
Sinon excellent match de CR qui est impliqué dans tout les buts sauf sur la cacahuète de Nani.
Joli match, bel article, live bien sympa aussi, sauf quand les bosniens reviennent par deux fois au score sur des erreurs arbitrales (que d'autres organes de presse que je ne citerai pas passent complètement sous silence). CR7 décisif dans un match décisif, Nani qui fait des sombreros en plus de son but, Postiga qui marque (!), Pepe qui assure, et totu ça malgrè un arbitrage douteux et SANS MAIN! Y'a d'l'a joie!
KESTATOI ???

SANS MAIN, ça veux dire quoi?

T'as un probleme le portos? putin si t'es pas content retourne dans ton pays en crise hein !
Je dirai même plus : Postiga qui met un doublé dans un match décisif. Ça m'apprendra à gueuler contre sa titularisation.
D'un autre coté il est vraiment maudit ce type, quand il marque en Liga on lui sort des HJ de nul part, et quand il se fait lyncher dans la surface on l'accuse de simulation.
Ahaha, le Pastore qui réagit grave!

Si t'avais vu le match, t'aurais vu que, non, ils ont pas eu besoin de mains. Et dans bien des sens! Ahaha!

Par contre, le "retourne dans ton pays" l'est un peu petit. Tu leur diras la même aux qataris et à ton petit Pastore?

Bonne nuit.
@Pastore: T'as raison, il aurait du dire "Sans pénalty en carton ds les 10 dernières min après avoir ramé pendant tout le match"
Miles Morales Niveau : DHR
Laissez-moi adresser mes sinceres condoleances aux aficionados bosniens qu'ils soient de Bosnie, de France et meme (surtout) de... Catalogne!

Oui car ce soir cette equipe de bourrins bosniens est morte et enterree dans la honte et l'humiliation et personne ne la regrettera! J'ai toujours dit que cette equipe de valait rien, rien de rien, et il faut vraiment etre l'EdF pour se chier dessus en la jouant. Et encore sans un arbitre debile, qui refuse deux penos evidents aux Portugais et qui offre deux buts fantoches aux Bosniens, c'etait du 10-0 banco, tant y'a pas photo entre le genie et la bourrinerie, et personne ne peut me contredire!! Ah ce que j'ai rigole, quelle punition, quel chatiment plus que previsible... justice immanente! Hey les bouseux bosniens ça vous change du champ de patates hein que de jouer sur une vraie pelouse??!! Susic, tu auras ete minable sur ce coup-la et tu t'es pris bien profond ce que tu meritais (c'est lui qui avait insiste pour que ce match se joue dans le bouge de Zenica).

Quant a Ronaldo, aahhh... il fut tout simplement sublime, grandiose, genial, egal a lui-meme quoi, quel capitaine! J'espere que beaucoup ce soir en ont pris de la graine... merci a toi l'artiste, tu combles le football de bonheur et d'extase!!!

Sinon, j'attends avec impatience les commentaires de tous les supporters (d'un soir) bosniens... dites-moi, un 6-2 administré sans vaseline, ça fait quoi?
Ahaha le Pastore en bois !

Quel match, on a vite fait de garder les yeux sur le pc quand on a la France à la TV...
Miles Morales, ton but c'est définitivement d'afficher l'équipe du Portugal ou bien..?
Hhaha, je vais me répéter, mais ce pseudo existait déjà quand môssieur était à Palerme et je suis pas supporter du PSG !

Vivement que vous vous fassiez taper en compétition internationale histoire qu'on vous entendent moins !

Vous parlez, mais on a pas eu besoin des barrages hein, pas passer derriere les danois! Putin vous venez tailler, vous avez jamais rien gagné les mecs c'est triste...
C'est toujours bien de vivre dans le passé.
Le problème c'est que les journalistes francais depuis plus deux ans surcote la Bosnie. Alors que sur 4 confrontation en deux ans avec le Portugal c'est 3 victoires et 1 nul. C'est une équipe qui mise uniquement sur Dzeko. Vous mettez Pepe au marquage de leur star est la Bosnie se transforme en Albanie.
Haha La main c'est pas du passé ?
le Penalty c'est pas du passé ??
(et puis pour le coup, c'est sur que vous pouvez pas trop vivre dans le passé :) )

Putin vous savez même pas taillé les portos, taillez nous sur notre faible performance contre les Belges, vous serez déjà plus dans le "présent"!

Enfin de toute façon, on vous connait les footix portugais de toute façon... C'est pas facile avec vous :(

Que veux-tu, je vois pas l'intérêt de comparer un match amical avec un match de barrage, alors je compare ce qu'est à peu près comparable.

L'équipe de France, en fait, je m'en fous. C'est toi qu'a complètement halluciné sur ce "sans mains" qui veut en dire des choses et peut être d'autres. Ou pas.
C'est sur que de nous balancer "Au moins nous on est pas en barrage nananèreuh", alors que votre seul réel opposant a été la Bosnie qu'on a éclaté et dominé sur les 2 matchs, c'est du taillage de haut-niveau.
Miles Morales Niveau : DHR
Alors toujours pas de commentaires de bosniens defouraillés?

Hormis ce score plus qu'attendu, meme si le resultat logique aurait du etre un facile 10-0 sans un arbitre honteusement defavorable au hôtes, l'apogée de la soirée fut l'hymne bosnien fortement sifflé par le public, ce qui n'arrive jamais au Portugal lors de confrontations internationales. Et c'est exactement ce qu'ils meritaient les bouseux... ils ont manqué de respect au Portugais au match aller, ils l'ont payé cash et au centuple! Que ça leur serve de leçon à ces dégénérés et a l'UEFA aussi...
J'suis sur que Pastore et Miles Morales ne sont enfaites qu'un seul et même pauvre geek complétement schyzo.
@Pastore et à ses injures
/ |_/| |---| | | | | _ |=-=| _ _ / | |/ / | | | || | | | | | > | | | | | | - - - - |) ) | / / / / / | |
Mais c'est du second degré ces commentaires ou c'est vraiment triste ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La Turquie sort de l'Euro
51 38