1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // Portugal/Ghana (2-1)

Le Portugal quitte encore le Brésil

Dans un match décousu, le Portugal dispose du Ghana (2-1). Une victoire trop courte et inutile pour arracher une qualification à laquelle personne ne croyait vraiment. Le Ghana rentre aussi à la maison et peut nourrir encore plus de regrets.

Modififié

Portugal - Ghana
(2-1)
J. Boye (30' csc), C. Ronaldo (80') pour Portugal , A. Gyan (56') pour Ghana.


Quand Juscelino Kubitschek a inauguré Brasilia le 21 avril 1960, les Portugais avaient déjà mis les voiles depuis 138 ans. À « DF » , rien ne rappelle les rues de l'ancien colonisateur. Ni azulejos, ni villas impériales ou tramways fatigués renvoyant aux rues escarpées de Lisbonne, Brasilia est un voyage en terre inconnue pour le Portugal, mais aussi un terminus pour sa sélection. À vrai dire, les valises étaient déjà prêtes avant cette troisième rencontre. À moins d'un miracle impliquant qu'Allemands et Américains ne cochent pas la case nul et une victoire grand format pour rattraper une différence de buts plombée par le 4-0 face à la Mannschaft, les huitièmes paraissaient aussi improbables qu'un selfie avec la Vierge-Marie du côté de Fatima.

Boye, Boye, Boye

Au coup d'envoi, on aurait presque oublié que le Ghana avait aussi son mot à dire pour la qualification. Un oubli qui doit beaucoup aux dernières 48 heures où les Blacks Stars ont donné leur version de Knysna, entre menaces de grève sur fond de primes non réglées et reniflage de billets pour s'assurer que leur Fédération n'a pas essayé de les entourlouper. Le début de match donne l'impression de voir des Ghanéens évoluer avec un dossard jaune. Toujours fâché avec le karma, Ronaldo adresse un centre (ou faisait-il semblant de voir ce boulet d'Eder démarqué) et trouve la barre (5e). Avec 18 types encore apte à la pratique sportive, Paulo Bento compose avec les moyens du bord et entend enfin la voix du peuple en titularisant William Carvalho au milieu de terrain. CR7, lui, n'y arrive toujours pas. Même seul à six mètres, il trouve le moyen d'envoyer sa remise de la tête sur Dauda (18e). Les Portugais cherchent à hisser les voiles, mais ne trouvent toujours pas les alizés. Gyan réalise l'exploit de faire briller un gardien portugais (Beto). À défaut d'une autre solution, les partenaires de CR7 découvrent une vieille connaissance de la Ligue 1. Sur un centre de Veloso, l'impayable John Boye offre au monde un condensé de ses années rennaises. Reprise de la rotule, lucarne opposée et 1-0 pour le Portugal. Toujours dans un jour de bonté, Boye manque de récidiver à la mi-temps.

Heureusement pour le Ghana, Boye n'est pas le seul ancien de la route de Lorient présent. À la reprise, Gyan ajuste de la tête Beto sur un amour de centre d'Asamoah (57e). Et comme, dans le même temps, l'Allemagne a la bonne idée d'ouvrir le score contre l'Allemagne, les Africains se retrouvent à un but de la qualification. Un but que manque d'ailleurs d'inscrire le Valenciennois d'une reprise de la tête trop décroisée (61e). Les Portugais, eux, ont déserté. Plus d'envie, des passes dans le vide, un Ronaldo qui n'a même plus le cœur à s'énerver et Eder qui galope dans le vide. Indigne d'un demi-finaliste de l'Euro. Le fruit est mûr pour le Ghana, reste encore à le saisir. Jordan Ayew n'aide pas beaucoup à la récolte et manque de prendre son rouge pour une tarte distribuée à un William Carvalho un peu trop intéressé par ses parties intimes.

Ronaldo marque et loupe

L'espoir va durer 19 minutes pour le Ghana. Peut-être aveuglé par le soleil rasant sur le stade Garrincha, Dauda offre sur une claquette de beach-volleyeur l'occasion à Cristiano Ronaldo d'enfin débloquer son compteur (80e). Après calcul, le Ghana repasse à deux buts de la qualification et la Selecção à trois. Une folie ? Sans doute, mais sur un malentendu combiné avec un miracle et la complicité de la défense adverse, on ne sait jamais. En bon capitaine, Ronaldo veut y croire, mais la réussite semble être restée à Madrid comme le rappellent ses trois occasions ratées en l'espace de cinq minutes. Quelque part, il devait être dit que le Portugal n'était plus chez lui au Brésil.

Par Alexandre Pedro, à Brasilia
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


MindTheGap Niveau : CFA
Bento est aussi bon entraineur que Veloso arrière gauche, la différence c'est que Veloso c'est pas son poste.

Sinon, est-ce que le Ghana etait au jus qu'ils avaient plus de chances de se qualifier que le Portugal?
floyd pink Niveau : CFA
Ronaldo capitaine dans une équipe de 11 joueurs de foot, c'est vraiment une bonne blague
Tu vois jamais le mec parler aux joueurs, encourager, motiver les troupes, puis surtout, le mec fait que raler ! Et encore aujourd'hui il a moins raler que d'habitude, c'est là qu'on voit qu'il y croyait plus.
Mais le pire, c'est que ça tue tout le collectif, on sent que tout les joueurs se sentent obligé de lui faire la passe, en ayant en plus la pression parce que en cas d'échec, ton capitaine te pourri...
Ronaldo vient de fermer la bouche à tous ceux qui disent qu'il n'est jamais présent dans les grands matchs de coupe du monde. But de la victoire pour lui, qui dit mieux?
gündojeanne Niveau : Loisir
le gardien ghanéen est le seul athlète de haut niveau à avoir moins de détente que rémi vercoutre.
Espagne, Angleterre, Italie et maintenant le Portugal...

Que se passe-t'il dans cette bonne vieille Europe?
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par ozymandias
Ronaldo vient de fermer la bouche à tous ceux qui disent qu'il n'est jamais présent dans les grands matchs de coupe du monde. But de la victoire pour lui, qui dit mieux?


Messi? (Je te réponds même si je sais que tu utilises le ton de l'ironie)
Anonyme78 Niveau : CFA2
'Tain J. Ayew quelle d**be sérieux, il n'a fait que des mauvais choix, son entrée a été cataclysmique.
Et bravo à Boye, directement impliqué sur 5 des 6 buts encaissés par le Ghana.
Et dire que le LOSC veut recruter Jordanaillou je viens de voir... Que l'OM s'en débarrasse au plus vite !
Jean-Marc Adjovi-Boco Niveau : District
Voir Ronaldo perdre c'est toujours une victoire pour l'humilité.
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Sans être un suceur de Cr7, faut l'avouer, son genou le diminue complètement. Les deux défenseurs centraux semblaient plus rapides que lui pour dire. Et puis la chance n'était pas avec lui cette fois ci.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 8
Message posté par Manu78
Espagne, Angleterre, Italie et maintenant le Portugal...

Que se passe-t'il dans cette bonne vieille Europe?


Espagne, Angleterre, Italie et maintenant le Portugal...

Putain elle est géniale cette coupe du monde !!!
un-proche-du-dossier Niveau : DHR
Ronaldo c'est un peu "Forever walk alone" lorsqu'il joue avec le Portugal, quel jeu dégueulasse de la part de cette équipe c'est très très téléphoné et Nani c'est une pipe il devrait faire du foot freestyle. Et cette année c'est vraiment la misère au niveau des équipes européennes heureusement que j'ai des origines hollandaise française et allemande ! (il se peut que j'ai aussi des origines sud américaine, j'en saurais plus d'ici la mi juillet)
big daddy Niveau : DHR
ronaldo aurait du jouer en pointe depuis le début,sachant qu'en plus il est pas au top physiquement il se retrouvait face au but et allait moins se disperser en repli défensif,et puis vu la vitesse effarante de hugo almeida et d'eder ca n'aurait pas fait de mal la preuve son passage en pointe a coincidé avec un mieux dans le jeu portugais
maintenant d'une maniere globale pas mal de joueurs ont été en dessous comme moutinho meireles nani qui est capable de bien mieux que ca
je pense que c'était une erreur de prendre les deux grands gabarits cités plutot et d'en faire d'office les titulaires parceque il faut un 9 a la pointe du 4 3 3,l'allemagne par example a joué sans pointe et très très bien
RomsteakGary Niveau : CFA2
Ronaldo, Iniesta, Rooney, Ribery, Ibra... C'est la pub nike qui en prend un sacré coup.
Message posté par ozymandias
Ronaldo vient de fermer la bouche à tous ceux qui disent qu'il n'est jamais présent dans les grands matchs de coupe du monde. But de la victoire pour lui, qui dit mieux?


Victoire super utile, belle performance du Portugal cette année.
A chaque fois que je vois John Boye être titulaire dans un match de ce standing, je me dis que je suis passé à coté d'une très grande carrière
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Eder c'est un joueur professionnel?
Il faut reconnaitre que Cristiano s'est manqué en terme d'efficacité sur ce match.
Malgré une équipe du Portugal qui nous a encore offert tant de déchets dans le jeu, tant de passes en touche ou sortie de but, mais au final il aura eu 4 occasions franches et n'en a mis qu'une au fond, dommage ça aurait pu tourner autrement.
Mais il avait l'air assez dépité, je ne trouve pas qu'il a les caractéristiques pour être capitaine. Un leader d'attaque sans doute, mais capitaine c'est autre chose, c'est encourager les peintres de ton équipe coute que coute.
C'était un bon match, agréable à suivre, avec du rythme, des occases, des buts, un peu de suspense.

Le Portugal n'a pas si mal joué. Mais il y a trop de joueurs moyens dans l'équipe pour espérer mieux (le milieu n'est pas top-top, Veloso est mauvais, sans parler d'Eder).

Le Ghana a fait ce qu'il a pu. J'ai bien aimé la combativité de Gyan.

Mais bon, aucune des deux équipes ne méritaient la qualif.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Message posté par Manu78
Espagne, Angleterre, Italie et maintenant le Portugal...

Que se passe-t'il dans cette bonne vieille Europe?


Elle aime pas voyager....On est toujours bien chez soit...^^
el peruano loco Niveau : Ligue 2
soi*
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 11 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19
À lire ensuite
La chambre bleu horizon