1. // Euro 2016
  2. // Gr. F
  3. // Hongrie-Portugal

Le Portugal et l’appel du 22 juin

22 juin 2014, le Portugal joue son avenir en Coupe du monde contre les USA. Échec. Deux ans plus tard, le destin, et deux premiers matchs ratés, leur offre un nouveau match dos au mur ce jeudi 22 juin 2016 contre la Hongrie. Une même date, un même enjeu, mais un adversaire et des joueurs différents.

Modififié
Après une qualification pour la Coupe du monde 2014 en passant par un habituel barrage, le Portugal arrive au Brésil dans la peau d’un outsider, mais dans une poule difficile avec l’Allemagne, les États-Unis et le Ghana. Le cauchemar va commencer dès le premier match et une défaite 4-0 contre le futur champion allemand, avec en prime une expulsion de Pepe et les blessures de Fábio Coentrão et Hugo Almeida. Alors que les USA battaient le Ghana, le match du 22 juin 2014 contre les Américains s’annonçait déjà décisif pour les Portugais qui, en cas de défaite, étaient éliminés de cette Coupe du monde. Ce 22 juin 2016, la situation est proche pour la Selecção, deux nuls et une troisième place avant ce match contre la Hongrie. Une défaite, et Fernando Santos et ses joueurs peuvent dire adieu à la France. Un match nul et ils se qualifient par la petite porte.

« On a du solide à l’avant »

L’importance du premier match


Alors oui, le Portugal paraît favori contre une équipe de Hongrie qu’ils ont toujours battue en 5 matchs officiels. La dernière confrontation remonte à 2009 lors des qualifications à la Coupe du monde 2010, match que le Portugal avait remporté 3 à 0 avec Ronaldo et Ricardo Carvalho titulaires. Mais voilà, lors de cet Euro 2016, la Hongrie est en confiance après ses deux premiers matchs et une première place du groupe F avec 4 points. Cette fameuse « bonne dynamique » qui avait déjà coûté cher aux Portugais en 2014. Les États-Unis venaient de battre le Ghana en marquant le but de la victoire à la 84e minute et arrivaient gonflés à bloc contre le Portugal, prêt à leur rappeler ce fameux match de juin 2002 où ils avaient battus les Portugais 3-2 lors du premier match de poule de la Coupe du monde.

Un match nul 2-2 inespéré, mais inutile


Ce 22 juin 2014 avait pourtant bien commencé pour le Portugal contre les USA avec le but de Nani dès la 5e minute. Mais les Américains sont revenus dans la partie en début de seconde mi-temps par l’intermédiaire de Jones avant que Dempsey donne l’avantage aux États-Unis à la 81e minute. Si Varela a permis aux Portugais d’arracher le nul à la dernière seconde et donner un « faux espoir » aux supporters, l’objectif n’était pas rempli. Avec ce point du match nul et une différence de but de -4, le Portugal ne pouvait plus se qualifier pour le tour suivant à moins d’un miracle, qui n’aura pas lieu.

Une nouvelle génération en place


Seulement 3 joueurs titulaires lors de ce 22 juin 2014 et ce match contre les USA seront théoriquement sur la pelouse contre la Hongrie : Moutinho, CR7 et Nani. Sur les 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde au Brésil, il n’en reste plus que 11 qui sont présents en 2016. Si des anciens sont revenus, comme Ricardo Carvalho ou Quaresma, il y a surtout de nombreux jeunes qui sont arrivés et qui sont déjà devenus des joueurs « majeurs » de cette Selecção 2016, comme Guerreiro, André Gomes, Danilo Pereira ou même João Mario. Tous ces joueurs vont devoir prouver que Fernando Santos a bien fait de les sélectionner et de laisser au Portugal les « anciens » Meireles, Veloso, Tiago, Postiga… L’avantage premier étant que ces jeunes n’ont pas vécu tous les échecs du Portugal de ces dernières années et n’ont pas ce sentiment de « culture de la défaite » qui plane sur les joueurs de la Selecção.

La forme de CR7


Si la moitié des joueurs a changé, le capitaine et star de cette équipe est toujours présent et son niveau à peu près aussi inquiétant. Lors des deux premiers matchs de la Coupe du monde 2014, Cristiano avait été transparent, avec seulement une passe décisive pour Varela. En 2016, CR7 court, tire beaucoup, mais manque clairement de réussite avec comme symbole ce penalty raté contre l’Autriche alors qu’il pouvait offrir la victoire au Portugal. Pourtant, la saison de Ronaldo est exceptionnelle avec la victoire en Ligue des champions, en inscrivant la bagatelle de 16 buts et le tir au but de la victoire contre l’Atlético Madrid en finale. Ce parcours ne vous rappelle rien ? En 2014, l’attaquant du Real Madrid arrivait au Brésil usé physiquement et psychologiquement, après avoir remporté cette fameuse Décima en finissant meilleur buteur de la compétition avec 17 réalisations. Ronaldo va donc devoir se réveiller et guider son équipe vers la victoire pour que les Portugais ne manquent pas une nouvelle fois cet appel du 22 juin.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Meireles, Postiga, Veloso ? C'est une blague ?!! Tiago est blessé, c'est pas compliqué.

Oui il y a 50% de l'effectif puceau à ce niveau, mais cela n'explique pas tout. Surtout dans une poule aussi faible. Un match décisif, peut être que F.Santos retrouvera ses esprits et remettra ce qui a fonctionné en éliminatoires. Il faut arrêter avec les compos fantaisistes. La Hongrie va sûrement jouer bas, donc si le 4-3-3 est prévu, autant mettre Eder en pointe, avec en super Sub Quaresma et la puce Rafa.

Derriere le seul Vieirinha a montré des lacunes, R.Carvalho, apres un premier match compliqué a été très bon contre l'Autriche. Au milieu, W.Carvalho a gagné sa place, Moutinho monte en régime, à voir si A.Gomes a récupéré. Là encore, J.Mario et R.Sanches sont de bonnes solutions de rechanges. Devant, les choix semblent figés.

Le "pire", c'est que le Portugal peut finir premier. Ce serait sacrément cocasse.
Je ne comprends pas.

L'article explique que, contrairement à 2014 où il était mort et était passé à côté de ses matchs, CR7 est plutôt en jambes sur cet Euro, mais manque de réussite. Ce qui n'a quand même rien à voir.

Puis il conclu par "CR7 va devoir se réveiller".

Je comprends donc pas le rapport entre l'exposé qui est fait et la conclusion.
CR7 est carrément catastrophique, dans le jeu (à la limite ça change pas vraiment de d'habitude) mais encore plus devant le but (et ça, c'est très anormal, c'est censé être sa force).

J'appelle pas ça un joueur en jambe : https://twitter.com/MagicOfBarca/status … 5970841601

Néanmoins, il se procure un paquet d'occasions et je ne doute pas une seconde qu'il les mettra au fond la prochaine fois. Attention à la Hongrie ceci dit.. la moins dégueulasse des équipes du groupe jusqu'à présent.
J'ai une question qui mérite réflexion :

Si "Penaldo" marque et sauve son équipe, est-ce que la Hongrie sera considérée comme une "équipe faible" et donc sa performance n'aura aucune valeur vu qu'il ne marque que contre des petites équipes quand le match est plié et que les joueurs sont rentrés aux vestiaires ?

D'un autre côté, s'il ne marque pas, est ce qu'il sera considéré comme un joueur "jamais décisif" dans les grands rendez-vous vu qu'il est incapable de porter son équipe ?

En gros, Penaldo est-il un éternel perdant ?
Beaucoup de stress en perspective...
Le pire c'est que je suis sur qu'en cas de belle victoire, qui reste possible si le ketchup se met à sortir, le Portugal est capable d'aller loin dans cette compèt. Parce qu'ils seront dans la partie "facile" du tableau face à des équipes bien moins expérimentées qu'elle sur la scène internationale...Puis cette équipe est bien moins fragile que celle de 2014, le gros point noir étant Ronaldo qui au lieu d'être un leader et plutôt un poids...Mais si il reprend confiance et tire l'équipe vers le haut tout est possible...
Cependant si il n'y a
si il n'y a pas de buts à l'heure de jeu ce match va devenir irrespirable...Il faudrait faire rentrer Nuno Gomes pour mettre un but sur une frappe en pivot!
Message posté par El Verdugo
J'ai une question qui mérite réflexion :

Si "Penaldo" marque et sauve son équipe, est-ce que la Hongrie sera considérée comme une "équipe faible" et donc sa performance n'aura aucune valeur vu qu'il ne marque que contre des petites équipes quand le match est plié et que les joueurs sont rentrés aux vestiaires ?

D'un autre côté, s'il ne marque pas, est ce qu'il sera considéré comme un joueur "jamais décisif" dans les grands rendez-vous vu qu'il est incapable de porter son équipe ?

En gros, Penaldo est-il un éternel perdant ?


Arrête de vouloir jouer la provocation.

Qu'il marque ou qu'il marque pas, ce qu'il faudra analyser c'est sa prestation dans son ensemble. Mais dans tous les cas, la Hongrie est un adversaire largement à la portée du Portugal. S'il marque, faudra pas venir s'extasier et crier au génie, oui. Et s'il ne marque pas, cela ne vaudra pas pour autant dire qu'il a été mauvais si derrière il a été utile à son équipe, qu'il n'a pas perdu 50 ballons et frapper 50 fois au but.


Merci pour l'image, mais c'est assez flippant surtout que le journaliste n'est pas trop véhément...
Tu viens d'ajouter un peu de stress à ma journée!
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Elessar toujours là à parler de Ronaldo, c'est pathologique ton truc

Tu détestes tellement Ronaldo mais tu parles toujours de lui, il doit t'obséder

je suis triste pour toi
S'il n'y a pas de buts à l'heure de jeu ou tout du moins, égalité, Ronaldo commencera à m'énerver parce qu'il voudra tout faire tout seul...
Il faut revenir au 4-4-2 avec Quaresma et dégager Nani..

Il faut rejouer comme contre l'Estonie et la, ça ira.
Nani a beau avoir scoré dans le premier match, c'est un poids mort!
Message posté par Zimedine Zimdane
Elessar toujours là à parler de Ronaldo, c'est pathologique ton truc

Tu détestes tellement Ronaldo mais tu parles toujours de lui, il doit t'obséder

je suis triste pour toi


Te sens pas obligé de parler de moi poto !
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Message posté par Elessar
Te sens pas obligé de parler de moi poto !


Un peu quand même car t'es un fan du Barça et de Messi qui vient pourrir le fil de commentaires

j'aimerais juste comprendre pourquoi
Message posté par Zimedine Zimdane
Un peu quand même car t'es un fan du Barça et de Messi qui vient pourrir le fil de commentaires

j'aimerais juste comprendre pourquoi


En quoi j'ai pourri ? Parce que je ne suce pas le joueur ? Pardon alors.

D'autant plus que mon deuxième message vise plus à défendre le joueur.
Cristiano est remonté à bloc il vient de tej dans un lac le micro d'un journaliste qui lui a parlé du coup franc de Messi haha ! Ce qui assez ridicule mais je sens qu'il va marquer
https://www.instagram.com/p/BG88imSNtjC/
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Message posté par Elessar
En quoi j'ai pourri ? Parce que je ne suce pas le joueur ? Pardon alors.

D'autant plus que mon deuxième message vise plus à défendre le joueur.


Toi défendre Ronaldo hahahahaha

Tu passes ton temps à parler de lui comme d'un vulgaire Gomis

il est je cite " toujours nul dans le jeu, il apporte rien, il est inutile, catastrophique"

Moi aussi j'aimerais des joueurs catastrophiques qui plantent plus de 50 buts six années de suite, qui sont meilleurs joueurs d'espagne plusieurs fois et de BPL et triple ballon d'or

Il n'est pas le meilleur joueur des 20 dernières années, Messi est plus talentueux et Zidane était le maître

Mais il reste un joueur que n'importe quel coach voudrait dans son équipe et ta mauvaise foi permanente à son encontre comme celle de tous ses haters est juste ridicule

Martin Tyler (commentateur anglais)
"Le penalty raté de C.Ronaldo a été un cadeau pour tous les médias car ça leur a fait faire du buzz et vendre leurs papiers. Ça a aussi été une joie immense pour tous ses détracteurs.
Mais ce que ce penalty nous montre, c'est que C.Ronaldo est avant tout un être humain, comme nous.
Les gens sont tellement habitués à le voir marquer des doublés ou triplés chaque semaines que tout le monde se repose uniquement sur lui, et lorsqu'il ne sauve pas l'équipe, tout le monde lui tombe dessus et le traite comme un moins que rien. C'est le capitaine emblématique de sa nation qui défend corps et âme les couleurs de son pays depuis l'âge de 19 ans et toutes ses critiquent incessantes envers lui m'insupportent vraiment."
Après le Portugal c'est comme l'Angleterre, ça joue mais ils affrontent que des équipes qui viennent défendre. Ils sont pas loin à chaque fois, mais bon à part Ronaldo il y a personne hormis les passes de Moutinho et les deux trois dribbles de Quaresma. Ce Portugal là n'ira pas loin https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/22 … -de-leuro/
Buster-qui-donne Niveau : DHR

Il a embrassé le ballon non ? Et pourtant il a manqué son péno.

Donc que tout le monde retienne la leçon : embrasser son ballon ne sert à rien.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 8 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10