1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Pologne-Portugal (1-1) 5-3 aux tab

Le Portugal en demi-finales

Au terme d'un match équilibré dans lequel les deux équipes ont eu leur période, le Portugal s'impose aux tirs au but. Mais le match a surtout été marqué par la faillite de Cristiano Ronaldo. Attendu par tout un peuple comme le messie, le Madrilène a tout raté, sauf son tir au but.

Modififié

Pologne 1-1 Portugal

Buts : Lewandowski (2e) pour les Polonais // Renato Sanches (33e) pour les Portugais

Cristiano Renato

On l’attendait et il n’est jamais apparu. Les yeux dans le vague à la mi-temps de la prolongation, se maudissant sans doute, Cristiano Ronaldo a raté son match dans les grandes largeurs. La presse portugaise le réclamait ce matin, «  O fabuloso destino de Cristiano Ronaldo  » titrait A Bola, et les Lusitaniens aux abords du stade n’avaient d'yeux que pour lui. Il avait même l’occasion d’égaler le record de Michel Platini. Mais voilà, on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre, et ce soir, CR7 a tout foiré. Mangé par Pazdan et Glik, il a même loupé un face-à-face décisif, du genre de ceux qu’il ne loupe jamais. Une soirée cauchemardesque pour le Madrilène. Quelques jours après la détresse vécue par Messi son rival de toujours en finale de la Copa América, Ronaldo a démontré que lui non plus ne pouvait pas porter tout un pays seul sur ses épaules. Que lui aussi pouvait faillir. Sauf que par bonheur, il n'a pas failli au moment d'aller frapper son tir au but. Ses coéquipiers non plus, et le Portugal s'envole ainsi en demi-finales.

Tout sur Robert


C'est ce qu'on appelle une douche froide. À peine deux minutes de jeu et la défense portugaise prend l'eau. Kamil Grosicki, en feu depuis le début de l’Euro, profite d’une erreur grotesque de Cedric pour le déborder et servir son capitaine, Lewandowski. Son plat du pied fait mouche. Premier but du tournoi pour l'homme du Bayern et 1-0 pour les Bialo Czerwony, alors que les spectateurs ont à peine eu le temps de s'asseoir. Le début de match est totalement polonais, dans les duels les Blancs sont plus tranchants. Les Portugais peuvent se faire du mouron, car le 9 varsovien est en forme, d’un pur geste d’attaquant, il passe devant Pepe avant de décrocher une belle frappe.

De son côté, Ronaldo est soucieux. Et quand il frappe dans le mur sur coup franc à 35 mètres du but, il déclenche les rires des 15 000 âmes du virage polonais. Qui rient déjà moins 10 minutes plus tard quand Pazdan, son garde du corps, le charge inutilement dans la surface et échappe miraculeusement au penalty, Mr Brych ayant de la margarine dans les mirettes. Oui mais voilà, doucement, les ouailles de Fernando Santos reviennent dans le match. Et à 18 ans, Renato Sanches décide de faire une entrée fracassante dans le gotha du football international. À la 33e minute de jeu, avec la fougue et l’insouciance de sa jeunesse, le plus jeune joueur à être titulaire avec la Selecção das Quinas hérite d’une belle talonnade de Nani, ne se pose pas de questions et envoie une frappe de buffle. 1-1 aux citrons.

Un intrus sur le pré


Contre la Suisse, la Pologne s'était écroulée en seconde période. Alors, les hommes de Nawałka ne veulent pas jouer la même polka. Du coup, Grosicki et Kuba continuent leurs assauts sur les ailes. Et puis les Blancs croient être en veine, car CR7 n'est pas dans un grand soir. La preuve sur une action où, bien servi par Nani, le Madrilène voit la balle ricocher sur le tibia de son pied d'appui au moment d'armer. Inhabituel. Les Polonais répliquent par Milik, et les deux escouades ont des occasions. Le Portugal tient la gonfle, domine légèrement, mais ne brille pas collectivement.

Un frisson passe quand Fernando Santos décide d'envoyer Quaresma sur le pré. Mais surtout quand CR7, superbement servi par Moutinho dans le dos de la défense, n'arrive pas à frapper. Soirée cauchemar pour Ronaldo qui pouvait épargner la prolongation à son équipe. L'extra-time est équilibré, sans jus. Les deux équipes ont plus peur de perdre qu'envie de gagner. Rien à se mettre sous la dent à part quelques raids sans réel danger des deux côtés et la course folle d'un streaker descendu des tribunes sur le terrain pour tenter de toucher Ronaldo. Et voilà déjà les tirs au but. Alors que tous sont impeccablement tirés, Kuba se loupe, et Ricardo Quaresma envoie le Portugal en demi-finales. Et cela, sans que le Portugal ne soit parvenu à gagner un match dans les 90 minutes réglementaires depuis le début de l'Euro. Comme quoi...



Par Arthur Jeanne, au stade Vélodrome
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quand la star d'une sélection ouvre la séance de TAB sans se faire dessus ça aide.
A noter un peno évident oublié sur CR7.

En demies (invaincus) et une occase de plus pour égaler le record de Platoche.

Pepe absolument monstrueux ce soir et sur l'ensemble du tournoi.
De l'art d'être un lèche cul Niveau : District
On aura donc en 1/2 une équipe qui a pour bilan: 4 matchs nuls, 1 victoire (et matez la gueule de la victoire!).

C'est beau l'Euro.

Heureusement, il reste les CF de Ronaldo pour égayer les matchs. Le mec prend tellement goût au mur qu'il serait capable d'en viser un sur pénalty.
En même temps je ne sais pas s'il est arrivé souvent qu'une sélection se qualifie deux fois d'affilée aux tirs au but.
petitbodiel Niveau : CFA2
Heureusement que Renato était là..
Quelle équipe dégueulasse !
j'espère qu'il vont se faire sortir par les Belges.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Et donc le Portugal arrive en finale sans avoir gagner un seul match dans les 90 minutes, après avoir terminer 3e de son groupe et en nous ayant offert (avec la complicité des coates) en 1/8 le match le plus dégeulasse auquel j'ai pu assister durant un euro.

Merci l'UEFA pour cette idée de génie qu'est celle du meilleur 3e. Entre l'EdF et son parcours d'intertoto, l'Espagne et l'Angleterre qui font de la merde, le parcours complètement disproportionné de l'Italie, la Belgique qui joue un match sur 2, le parcours wtf du Portugal,...
Donnez nous un France - Portugal en finale et on aura un vainqueur bien dégueulasse, a la hauteur de l'idée du meilleur 3e.

PS: Kuba reviens au Westfalenstadion, je suis sur que les supp te conssoleront comme il faut.
Le purgao.Par contre le vrai MVP du portugal c'est pas cr7 (fantomatique), il est chauve et intraitable depuis le début de l'euro et c'est pepe.

Ronaldo pése pas "moi je suis le meilleur de ces 20 derniéres années blablabla ",putain ça veut se comparer aux zidane, platini et compagnie alors que le mec c'est juste un onaniste du foot.

Sinon à venir la 1 premiére équipe à gagner l'euro sans avoir gagné un match dans le temps réglementaire ha ha.
Un match bien bloqué, encore de la fatigue, pas le pire match, mais cet ENNUI ! Pour moi la compétition internationale la plus faible depuis la coupe du monde 94 et je crains de ne pas voir de match du niveau de Brésil vs Pays-Bas pour compenser un peu.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par MerenGone
Quand la star d'une sélection ouvre la séance de TAB sans se faire dessus ça aide.
A noter un peno évident oublié sur CR7.

En demies (invaincus) et une occase de plus pour égaler le record de Platoche.

Pepe absolument monstrueux ce soir et sur l'ensemble du tournoi.


"Quand la star d'une sélection ouvre la séance de TAB sans se faire dessus ça aide." Totalement d'accord. Quel joueur ce Lewandowski !
Oyabun Hazard Niveau : CFA
"Quel match de C.Ronaldo !!"



(selon votre obédience, l’interprétation de ce message peut diamétralement varier, ndlr)
De l'art d'être un lèche cul Niveau : District
Message posté par MerenGone
Quand la star d'une sélection ouvre la séance de TAB sans se faire dessus ça aide.
A noter un peno évident oublié sur CR7.

En demies (invaincus) et une occase de plus pour égaler le record de Platoche.

Pepe absolument monstrueux ce soir et sur l'ensemble du tournoi.


T'inquiète mon chou, ton idole sera toujours derrière le gnome argentin, peu importe ce qu'il fera du reste de sa carrière.
Je vais passer avant que la horde de sauvage du live arrive et commence à se taper dessus.

Je suis pas fan du Portugal mais bravo à eux quand même, c'est peut-être la plus belle méthode mais en attendant ça passe, au passage Pepe fait un Euro monstrueux et si le Portugal arrive en demi il y est pour beaucoup.
Une victoire du Portugal à la fin achèverait de ridiculiser cet Euro, heureusement que ça reste super improbable.
PS : Je n'ai rien contre le Portugal que j'aimais beaucoup à l'époque de Rui Costa
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Triste pour Kuba. Le meilleur joueur de la Pologne sur cet EURO.

Putain, le portugal, être en demi en n'ayant gagné aucun match dans les 90mn, et un seul à la 117ème sur un contre... pitoyable.

Autant je partageais pas forcément les avis de ceux qui critiquaient la nouvelle formule au début. autant là, sincèrement si c'est pour avoir en demi une équipe qu'à fini ses poules sans gagner un match autant revenir à la formule d'avant.

Et puis Cristiano...
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Et alors les sceptiques à l'encontre de Sanches ?

Où ils sont ?

Quel match du petit, il était partout, jouait juste, vers l'avant et un nombre de ballons récupérés dingue

Il a été incroyable, mention spéciale pour son but et pour son pénalty plein de sang froid

CR7 dans le dur, peu en vue mais qui joue juste, il a porté ses couilles comme tous les portugais qui ont frappé les pénaltys ce soir
J'crois que Ronaldo est encore dans le corps du renoi de la pub Nike.
Message posté par Anfield_Road
Je vais passer avant que la horde de sauvage du live arrive et commence à se taper dessus.

Je suis pas fan du Portugal mais bravo à eux quand même, c'est peut-être la plus belle méthode mais en attendant ça passe, au passage Pepe fait un Euro monstrueux et si le Portugal arrive en demi il y est pour beaucoup.


pas la plus belle*
comment c'est loin Niveau : CFA2
N'empêche, ils sont toujours invaincu les portugais !
Quand tu vois pepe tu comprends pourquoi varane ne joue pas les gros matchs...
Courage aux belges pour les sortir.
Plus de doute : ce Portugal, c'est du béton ! (merci) En revanche, qu'est-ce que c'est dégueulasse... Vivement la demi que cesse enfin cette mascarade.
Faut vraiment être un sacré homo refoulé des cités pour être fan de Cristiano.
Mais quel joueur dégueulasse mais quel joueur à chier, putain!
Je peux comprendre que certains n'aient pas eu la chance d'accéder à un minimum d'éducation et de culture mais quand même, faut être sacrément pédé du cul!
Message posté par volontaire 82
"Quand la star d'une sélection ouvre la séance de TAB sans se faire dessus ça aide." Totalement d'accord. Quel joueur ce Lewandowski !


Ahahah. Réponse exceptionnelle.
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42