1. //
  2. // Euro 2016
  3. // Portugal/Albanie

Le Portugal, ce pays qui n'aimait pas les éliminatoires

Le Portugal débute ce dimanche sa phase de qualification pour l'Euro 2016 face à l'Albanie. Avec 24 équipes qualifiées, il n'y a pas de quoi trembler. Sauf que la Seleção a pris l'habitude de toujours se compliquer la vie quand il s'agit d'éliminatoires.

Modififié

Éliminatoires Coupe du monde 1998


Après avoir dominé le monde chez les juniors au début des années 90, la génération dorée de Rui Costa et Figo doit enfin confirmer chez « les grands » . Mais un homme va se dresser entre le Portugal et son destin : un certain Marc Batta. Dans un groupe où la qualification se joue entre l'épouvantail allemand et une Ukraine émergente, le Portugal se retrouve contraint de s'imposer à Berlin. Un exploit réalisé par la génération 86 quelques années plus tôt et qui semble se reproduire quand Pedro Barbosa ouvre le score à la 70e minute. Six minutes plus tard, le sélectionneur Artur Jorge décide de faire sortir Rui Costa. Le meneur de la Fiorentina traîne un peu les pieds histoire de gagner quelques secondes. Il n'est pas le premier ni le dernier. Sauf que le très zélé Marc Batta décide de brandir un carton jaune. Et comme Rui Costa était déjà averti, il laisse ses coéquipiers terminer à dix. Quatre minutes plus tard, Kirsten égalise pour l'Allemagne. Le Portugal lâche la 2e place du groupe à l'Ukraine. Le 93 est inconsolable, « Saint-Diniz » ne verra pas la Seleção sur son tout nouveau Stade de France. C'est le dernier rendez-vous manqué par les Portugais avec une phase finale.

Vidéo

Éliminatoires Euro 2008


Dans un ménage à 8 les opposant, entre autres, à la Pologne, la Serbie et la Finlande, les Portugais ont réussi à s'en sortir sans jamais battre ces mêmes concurrents directs. Autrement dit, le Portugal a terminé deuxième du groupe A des éliminatoires de l'Euro 2008 en ne battant que le cinquième, le sixième, le septième et le huitième. Le reste est fait de matchs nuls. Et d'une défaite face à la Pologne, leader à l'issue des phases qualificatives. Mais le match le plus mémorable (ou traumatisant, tout dépend du camp dans lequel on est) est bien un match nul, toujours contre la Pologne. D'un côté Nuno Gomes, capitaine, ainsi que Cristiano Ronaldo, numéro 17, et de l'autre, Robert Lewandowski, 19 ans. Si Ronaldo est le premier à frapper (sur la barre), c'est bien l'inconnu polonais qui ouvre le score. Maçons 0-1 plombiers. Mais ce « Batimentico » avait bien plus à offrir. Comme une égalisation de Maniche suite à un bon travail de Nuno Gomes, un but somptueux de CR17, mais surtout, surtout ça.

Vidéo

Contextualisons la chose. Avant le match, la Pologne avait 17 points et le Portugal 15. À la 86e minute, les hommes de Scolari, alors récents quatrièmes de la Coupe du monde, sont devant avec 18 unités. Mais, quelques secondes plus tard, une frappe lointaine de Krzynówek heurte le poteau avant de ricocher sur le dos de l'extraordinaire Ricardo. 2-2. « Facepalm » général du public de la Luz. La suite ? La Seleção loupe la première place pour un point et entame ainsi sa série toujours en cours de deuxièmes places en phases qualificatives pour les grandes compétitions internationales. Jan Ullrich pour eux.

Éliminatoires Coupe du monde 2010


Luiz Felipe Scolari a laissé sa place à Carlos Queiroz sur le banc, mais le Portugal a gardé ses mauvaises habitudes. Se mettre dans la merde tout seul. Contre le Danemark à Alvalade, les Portugais mènent 2-1 à la 88e minute avant de perdre finalement 3-2. Le ton est donné. Et si les deux 0-0 contre la Suède sont encore excusables, les supporters vivent beaucoup plus mal celui à Braga face à l'Albanie. Même avec son Ballon d'or de CR7 dans ses rangs, la Seleção donne l'impression de pouvoir jouer des heures sans marquer. Le 6 juin 2009 à Tirana, le Portugal est déjà dans l'obligation de s'imposer, mais galère dans les grandes largeurs. Un sauveur sort alors du rang. Cristiano ? Non, Bruno Alves dont le coup de boule garde sa sélection en vie. Un nul miraculeux plus loin face au Danemark (égalisation à la 86e du naturalisé Liedson) et trois victoires (deux sur la Hongrie et une contre Malte) et les hommes de Queiroz arrachent par miracle les barrages. Face à la Bosnie de Džeko, les Portugais font parler l'expérience. Bruno Alves (encore lui) marque le seul but à domicile avant que le tatoué Meireles n'en fasse de même au retour. Peu importe la manière, pourvu qu'il ait le billet d'avion.

Vidéo

Éliminatoires Euro 2012


Foutue Scandinavie. Foutue Chypre. Et foutu Queiroz. Après une Coupe du monde 2010 insipide, certes marquée par une branlée (7-0 contre la Corée du Nord), mais surtout des matchs ennuyeux contre la Côte d'Ivoire, le Brésil et l'Espagne, la Fédération portugaise a tout de même reconduit Carlos Queiroz à la tête de la Seleção das Quinas. Erreur ! Les éliminatoires pour l'Euro 2012 débutent de la pire manière possible, à savoir un nul concédé de manière surréaliste face à Chypre à la 89e minute dans le stade D. Afonso Henriques -premier roi du Portugal- de Guimarães. Score final, 4-4. L'affront est total pour la Lusitanie qui enchaîne sur une défaite en Norvège (1-0), son plus grand fournisseur de morue. Il n'y a plus de respect. La Fédé appuie sur le bouton du siège éjectable de Queiroz et opte pour l'option Paulo Bento après avoir rampé en vain aux pieds de José Mourinho. Les débuts de Bento sont prometteurs, puisque le Portugal remporte cinq matchs d'affilée (sans compter le fameux 4-0 contre l'Espagne en amical) et se donne ainsi le droit de disputer la finale du groupe contre le Danemark. C'est évidemment ce moment-là que choisissent CR7 et compagnie pour se vautrer (défaite 2-1). Foutu Nicklas Bendtner. L'histoire raconte aussi que la Norvège termine avec les mêmes points que la Seleção, mais avec une différence de buts défavorable. Sans doute les éliminatoires les plus foireuses du Portugal depuis 1998. En barrages, les futurs demi-finalistes de l'Euro 2012 ont tenu le coup dans l'enfer de Zenica avant de gifler la hype bosnienne (6-2) dans le vrai enfer, celui de la Luz.

Éliminatoires Coupe du monde 2014


Quand l'Israélien Tomer Hemed (6 pions) termine meilleur buteur d'une poule qui comporte Cristiano Ronaldo (4) en son sein et que ce dernier est également devancé par Hélder Postiga (5) et épaulé par Eden Ben Basat (4 aussi, donc) au classement des buteurs, cela ne peut que traduire une énième campagne douloureuse pour le Portugal. Et la présence de deux joueurs de l'équipe nationale d'Israël si haut dans le tableau des buteurs n'est pas anodine. Pour les Portugais, l'Israël est la Pologne de 2012-2013, sauf qu'à la fin, ce ne sont pas Benayoun & co qui raflent la première place, mais les Russes de Capello. En terre sainte, le Portugal a entrevu l'apocalypse quand, à la 70e minute, Gherson trompe Rui Patrício. Battu pour la troisième fois de la journée, le portier fait la gueule. Son équipe est menée de deux buts et voit déjà la Russie s'envoler. Des buts messianiques de Postiga (74e) et Coentrão (90e) permettent quand même à Paulo Bento et sa clique de ramener un point de ces douloureuses croisades. À l'image de cette folle fin de rencontre, la Lusitanie entame une « reviravolta » qui lui permet de revenir sur les talons de la Russie. À deux journées de la fin, elle reçoit les Israéliens à Alvalade avec l'obligation de gagner pour continuer d'y croire. Si l'histoire commence bien à la faveur d'un but de Ricardo Costa, elle connaît une fin lamentable. La faute à Rui Patrício qui s'est dit que le moment était venu de rendre hommage à Ricardo en délivrant un amour de caviar à Ben Basat à la 85e.

Vidéo

C'est moche pour ceux qui rêvaient d'une qualification sans barrages. Et aussi pour la Suède, qui se serait peut-être envolée vers le Brésil sans ça. Qui sait...

Par William Pereira et Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Le problème chronique reste l'absence d'un vrai 9. Quand on n'a que des Helder Postiga à aligner, on ne peut pas espérer aller bien loin.
Le même souci que le Brésil, en somme.
samuel etro'on fils. Niveau : Loisir
"Maçons 0-1 plombiers. Mais ce « Batimentico » avait bien plus à offrir. " merci pour le fou-rire! blague osée mais vraiment excellente...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Message posté par M.Manatane
Le problème chronique reste l'absence d'un vrai 9. Quand on n'a que des Helder Postiga à aligner, on ne peut pas espérer aller bien loin.
Le même souci que le Brésil, en somme.


Carrement. Mais ca a toujours ete leur probleme, en dehors de Pauleta et dans une moindre mesure Nuno Gomes, le Portugal et les attaquants, c'est pas une grande histoire d'amour... Quand t'aligne des Almeida, Postiga ou autres Sa Pinto, tu peux avoir les meilleurs milieux du monde qui envoient des caviars...
Doctor Dim Niveau : DHR
« Quand t'aligne des Almeida, Postiga ou autres Sa Pinto, tu peux avoir les meilleurs milieux du monde qui envoient des caviars... »


Sans oublier le fabuleux Eder !
Le titre de la première vidéo m'a bien fait marrer en tout cas! Les portugais auront du pain sur la planche parce que les deux moins bonnes équipes du groupe seront pas faciles à jouer. L'Arménie a quand même claqué 4-0 au Danemark chez lui lors des dernières qualifications. L'Albanie c'était pas mal non plus mais ils sont capables du meilleur comme du pire. La Serbie se présente avec sa nouvelle génération assez séduisante avec Nastasic, Ljajic, Markovic, Jojic, Djuricic et Mitrovic. Le tout encadré par des Ivanovic, Kolarov, Matic, Tosic, etc. Franchement belle équipe! Dommage que ça manqué de poids devant. Pareil pour le Danemark qui a une belle génération montante avec quelques joueurs expérimentés. Et quand on sait que c'est la bête noire du Portugal en qualifs ça ne fait qu'amplifier les doutes pour les portugais. Il va vraiment falloir jouer tous les matchs à fond pour sortir de ce groupe.
Batta je m'en souviendrai toute ma vie. Vaut mieux pas qu'il soit mon voisin sinon j'arrache ses thuyas
steven.mugiwara Niveau : DHR
J'ai trouvé vraiment dures les critiques qui se sont abattues sur Eder lors de la Coupe du monde au Brésil .. (je suis pour Braga, et alors ^^?)

Vraiment, le mec entre septembre 2012 et juin 2014, il a quand même connu deux blessures qui lui ont fait perdre environ 15 mois de compétition, dont 9 l'année passée, avec un retour en fin de saison - avril sauf erreur - et lui demander de porter à lui tout seul l'attaque du Portugal, c'est comme demander à un jeune qui vient de monter en équipe première de faire la différence dans un match où l'expérience vaut de l'or.
C'est un bourrin, certes, peu technique et à l'aise avec un ballon, il convient de le rappeler, mais mettez le en confiance et vous aurez un tout autre joueur que ce qui a été entrevu au Brésil ..

https://www.youtube.com/watch?v=QDF3tmRhjq8 (le deuxième but de Braga), il y une semaine ..

ou encore

https://www.youtube.com/watch?v=a2nh0Sa6yw4 (il y a 2 saisons, contre Man U en C1)

"D'un côté Nuno Gomes, capitaine, ainsi que Cristiano Ronaldo, numéro 17, et de l'autre, Robert Lewandowski, 19 ans. Si Ronaldo est le premier à frapper (sur la barre), c'est bien l'inconnu polonais qui ouvre le score."

Hmmm non en 2007 Robert Lewandowski jouait encore en D3 et certainement pas en équipe nationale. C'est probablement un but de Mariusz Lewandowski, milieu défensif du Shakhtar,qui n'avait plus 19 ans à l'époque
Chapeau l'article visionnaire juste avant une défaite à domicile contre l'Albanie ! Dommage que vous ayez conseillé de jouer victoire du Portugal dans votre article sur les pronos, sinon on aurait pu croire que vous aviez fait appel à un marabout...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23