Le portrait-robot du futur directeur sportif du PSG

Depuis le départ en juillet 2013 de Leonardo, le Paris Saint-Germain n'a officiellement plus de directeur sportif. Olivier Létang, adjoint de Leo au départ, occupe toujours le poste de « directeur sportif adjoint » , mais adjoint de qui ? Bonne question. Une chose est sûre, d'aucuns semblent s'accorder sur le fait qu'il manque un DS à cette équipe et que tous les maux parisiens proviennent de là. D'accord, mais qui ?

15% de Leonardo


Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell – Motta, Verratti, Matuidi – Pastore – Ibrahimović, Cavani. Actuellement, le PSG peut aligner une équipe uniquement composée de joueurs recrutés par Leonardo. Avec un banc de touche fourni, qui plus est (Lucas, Lavezzi, Digne). Depuis le départ du Brésilien, le PSG n'a recruté que trois joueurs (David Luiz, Cabaye, Aurier) dont deux très chers. Leonardo, c'était la classe naturelle, un CV de joueur de football international, la maîtrise de plusieurs langues, la mèche faussement rebelle, des entrées dans tous les clubs de Serie A, un carnet d'adresses, de la persuasion et, pour couronner le tout, le sens de la formule face au caméra. Tout ce qu'il manque aujourd'hui au PSG. En son temps, Leo était un punching-ball médiatique. Il encaissait.

10% de Nicolas Sarkozy


Nicolas Sarkozy sera un jour le président du PSG. Ce n'est pas de nous, mais son fils Louis dans un entretien à Outsidermag. Quoi qu'il en soit, l'ancien président de la République aime le PSG à la folie. Sans doute plus que sa femme. D'ailleurs, l'ancien maire de Neuilly a grandement œuvré dans le rapprochement QSI-PSG. Nico, c'est le mec un peu fan, au fond. Quand on parle PSG, ses yeux brillent. Nico, c'est le garçon qui aime avoir un peu de pouvoir, qui envoie de la punchline lors des repas officiels, qui déteste qu'on salisse son club et son image. Bref, c'est un nerveux, un mec qui va à la guerre pour tout et n'importe quoi quand ça concerne le PSG. Autrement dit, un directeur sportif sur le qui-vive H24. Même un peu trop. « Touche pas à mon club » en pins sur sa veste. Juste en dessous de la Légion d'honneur.

10% de Jamel Debbouze


Pour être un bon directeur sportif, il faut un peu d'humour. Un minimum. A priori, quand vous achetez David Luiz pour 50 millions, vous en avez beaucoup. Un bon négociateur doit être un homme drôle. Capable de sortir la petite blague qui va détendre une réunion tendue de 5 heures sur les droits à l'image du futur numéro 9 du PSG. « Dites, Roberto Bettega, qu'est-ce que deux trous dans un trou ? Mon nez dans votre cul. Ahah (rires gras). Bon, cette prime à la signature, 500 000 euros, ça suffit, non ?  » De la poigne, c'est bien. Un peu de bonhomie, c'est mieux. Pour se faire respecter, le directeur sportif du PSG doit être un minimum apprécié. Et donc drôle.

25% de Jorge Valdano


Jorge Valdano, c'est Leonardo. Mais en mieux. Et en plus classe. Champion du monde avec Maradona sur le pré, l'Argentin a occupé le poste de DS du plus grand club du monde : le Real Madrid. Sur place, le garçon a fait chauffer le chéquier comme jamais. Et sa liste de courses est exceptionnelle : Kaká, CR7, Özil, Robinho, Sergio Ramos. Du gros CV et du futur crack. Bien sûr, tout a été surpayé. C'est le but. Faire dans le clinquant, mais dans le respect de la personne humaine. Sans un José Mourinho ingérable, Valdano serait resté au Real Madrid. À Paris, Jorge serait comme un poisson dans l'eau. Une ville classe – parfait pour ses cheveux gominés -, un vestiaire latin, un patron plein aux as et une envie de démesure incroyable. Valdano, c'est le seul mec capable de payer Cristiano Ronaldo 125 millions d'euros pour le ramener à Paris et convaincre tout le monde que l'opération sera rentabilisée en 4 jours avec la vente des maillots. Un génie.

20% de Miles Jacobson


Miles Jacobson est un petit bonhomme qui mange plutôt bien. Il a un regard coquin et compte ses billets comme d'autres achètent du PQ. Miles, c'est le patron de Football Manager. Le jeu le plus additif du monde. Un jeu tellement poussé que certains grands clubs ont acheté la base de données du jeu pour mieux recruter des futurs cracks (coucou Everton). Le prochain DS parisien doit être dans cette optique. Dénicher des perles au tarif plus qu'abordable. Au départ, le PSG voulait trouver le nouveau Lionel Messi en région parisienne. Pour l'instant, ils ont trouvé Jean-Kevin Augustin qui ne sait pas encore dans quel sens agencer ses prénoms pour débuter sa carrière. Verratti est le seul « coup » de scouting du PSG. Et encore, l'Italien avait un CV en Italie et surtout un prix (11 millions hors bonus). Ce qui manque au PSG actuel, c'est un DS capable de ramener du joueur en fin de contrat, du jeune prometteur, sans débourser un seul euro. Actuellement, on est sur un modèle où les remplaçants émargent à plus de 200 000 euros par mois. Oui, il faut se creuser les idées, voyager, mettre en place des rabatteurs et être malin.

15% de Luis Campos


À Monaco, certains l'appellent « Gargamel  » . Parce que oui, le directeur sportif du club de la Principauté a une tête de méchant. Lui, il s'en fout. Il a un temps d'avance sur le monde moderne. Si ce n'est deux. Son système est infaillible. Et pragmatique. Pour chaque poste, une liste de cibles potentielles réparties en trois catégories de prix. De la moins chère à la plus chère. Un titulaire quitte le club, Luis Campos regarde sa liste et s'ajuste avec son budget. Un jeu d'enfant. Pour ce faire, le Portugais voyage tout le temps, a posté des espions partout et possède un réseau qui est un subtil mix de ceux du FC Porto, de Jorge Mendes et de l'Ajax Amsterdam. Bref, Campos, c'est Valdano sans la classe, mais avec plus de talent. Bling-bling, non. Efficace, oui.

5% de Nasser Al-Khelaïfi


Parce qu'il faut que le directeur sportif ait un côté paternaliste aussi. DS, ce n'est pas seulement le mercato, c'est la gestion des hommes au quotidien. Le mec qui doit aller faire comprendre à Zlatan Ibrahimović que garer sa Volvo beige sur le parking visiteur est une connerie. Son boulot ? Faire le lien entre le groupe sportif et le staff technique. Être la courroie de transmission entre les dirigeants et la base. Pour ça, il faut un homme qui sache faire des câlins. Nasser est un câlin à lui tout seul. Pour lui, une simple victoire en phase de groupes de Ligue des champions est un événement international. Nasser flagorne, rassure, paye, dîne, convoque, écoute, prend des nouvelles, joue au tennis, prolonge, augmente. Bref, Nasser a un grand cœur. Et tout le monde l'aime. On l'appelle même « papa » .

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

putin c'est tout moi !
Suffit de racheter quelques scouts de Porto et de Benfica. Tu les augmente de 30-40%, les mecs restent sur place, ils ont déjà leurs réseaux etc. C'est plus pragmatique que de payer un Valdano à 400 000/mois
touchefresh Niveau : Ligue 1
Augmente Miles Jacobson à 50%, j'aurais vraiment aimé voir une politique de recrutement à paris façon Arsenal (même si bcp s'en plaignent à Arsenal ...) mixé avec Lyon, le PSV ou l'Ajax.
La tentative de créer une équipe de A à Z avec des jeunes du club et des jeunes de l'étranger pour posséder le 11 type du trophée Golden Boy. Merde, j'ai envie de rentrer et jouer à FM ...
Briggy1897 Niveau : DHR
« Dites, Roberto Bettega, qu'est-ce que deux trous dans un trou ? Mon nez dans votre cul. Ahah (rires gras). Bon, cette prime à la signature, 500 000 euros, ça suffit, non ? »

Si tu négocies encore avec Roberto Bettega en 2015, t'auras fourré ton nez n'importe où pour pas grand chose.
Millonario Niveau : DHR
Message posté par Limitless
Suffit de racheter quelques scouts de Porto et de Benfica. Tu les augmente de 30-40%, les mecs restent sur place, ils ont déjà leurs réseaux etc. C'est plus pragmatique que de payer un Valdano à 400 000/mois


Je suis d'accord avec toi sur le principe.

Après pour moi le PSG a plusieurs problèmes:
- la volonté façon Real Madrid de recruter des têtes de gondoles. ( David Luiz, je ne lui en veux pas mais son transfert n'était pas indispensable, surtout à ce prix)
- Malgré des moyens pas dégueu, il manque ce DS qui tente des coups ( recruter un Verratti à 10M, même s'il se plante, mais au moins tenter)
- La masse salariale beaucoup trop importante, ou n'importe quel joueur tendance peut demander 5M de salaire au club.

Au final, avec le FPF, le club est bloqué ne serait-ce que dans sa stratégie
Insupportable cette hype sur le messie Leonardo... rappelons que c'est lui qui surpaye des Lavezzi, Lucas ou Cavani, et qui est pas foutu de ramener un meilleur entraîneur que Laurent Blanc.
dizzymusictv Niveau : CFA
Message posté par Elzeard
Insupportable cette hype sur le messie Leonardo... rappelons que c'est lui qui surpaye des Lavezzi, Lucas ou Cavani, et qui est pas foutu de ramener un meilleur entraîneur que Laurent Blanc.


Surpaye par rapport à quoi ? A l'époque on croyait que c'était une blague le FPF.
On est financé par un état qui plus est exportateur de pétrole. On pouvait donc, si cela nous chantait, nous payer toute les 19 autres équipes de L1 et les affilier à la fédé de foot féminin. (y en a qui y auraient été à leur place soit dit en passant).
je savais que Football Manager etait addictif mais c'est quoi un jeu additif?
PArce que moi je prefere les jeux sans additif ni conservateur
raide débile Niveau : DHR
Mettre Jamel comme référence humoristique en 2015 c'est compliqué
Pourquoi parler encore de L. B.?? Mancity a pourtant eu des coach dit meilleur que lui et pourtant les résultats ne sont pas concluants..
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 4 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 6 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)