Le port du voile autorisé en foot féminin

Modififié
258 10

L'Ifab, organisme garant des règles du fooball et de leur évolution, vient de donner sa bénédiction pour que le port du voile soit autorisé dans les compétitions de football féminin. D'un commun accord avec la Fifa, l'organisme a donc publié un communiqué déclarant que la mesure sera adoptée officiellement le 2 juillet prochain, à l'occasion d'une réunion spéciale. Reste quelques points à analyser donc, mais nul doute quant à son entrée en vigueur.

Une mesure qui semble ravir la planète. A l'ONU, on s'en félicite. Wilfried Lemke, conseiller du secrétaire général Ban Ki-Moon, y est allé de son petit commentaire bienveillant : "Le port du voile ferait disparaître une barrière qui peut empêcher les femmes et les filles de participer au football, et donnerait un exemple positif. Cela donnerait l'opportunité à de remarquables athlètes féminines de démontrer que porter un voile n'est pas un obstacle au succès dans la vie et le sport, et contribuerait à mettre en question les stéréotypes liés au genre et à entraîner un changement de mentalités".


AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est paradoxal, puisqu'il me semble qu'on vient de faire passer une règle interdisant aux joueurs de déclarer leur flamme à Jesus (ou autre personnage à caractère religieux) sur leur t-shirt (à la Kaka style).

Je crois même que j'avais lu ça sur Sofoot, je vais essayer de retrouver.
cavibomba Niveau : DHR
Le monde du football ne sait plus de quel cote se ranger: oui aux signes religieux mais non aux opinions politiques... Il faudrat qu'on m'explique ce parti pris.
cavibomba Niveau : DHR
Le monde du football ne sait plus de quel cote se ranger: oui aux signes religieux mais non aux opinions politiques... Il faudrait qu'on m'explique ce parti pris.
Che cazzo fai! Niveau : DHR
@Telex: C'est clair!

La FIFA casse les bonbons à l'Angleterre qui voulait jouer avec son coquelicot, interdit le Kaka style, mais valide le voile...

La prochaine étape c'est Benayoun en mode Rabbi Jacob? aahahha
Mais là, le problème est un peu différent. Si les femmes musulmanes ne sont pas autorisées à jouer avec leur voile, elles ne pourront pas jouer du tout. Le coup des messages sur un t-shirt sous un maillot, c'est un "accessoire", pas une condition pour jouer. Pour développer le football féminin dans les pays musulmans, ça semble être la seule possibilité.

C'est ambigu, c'est paradoxal, je suis d'accord, mais dans le fond, ça s'explique.
Et une pantalonnade de plus... on interdit les effusions religieuses Bresiliennes et on autorise ca ?!?
Vivement l'autorisation de la Burqa ! on va bien se marrer sur les tackes
Cela n'a rien d'obligatoire cela reste un choix de leur part... Le choix du fait religieux. Mais cela permettra uniquement de développer de nouveaux marchés donc sur le fond comme sur la forme cela ne se justifie absolument pas mais sur le développement économique par contre...
Noh4n, je ne suis pas sur que ce soit un "choix" pour elles dans la plupart des pays musulmans. Dans une république islamique, c'est ça ou une "exclusion" de la société.

Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça permette principalement d'ouvrir de nouveaux marchés. Pour ouvrir le football féminin aux pays musulmans, il faut passer par ça.

Franchement, ceux qui opposent voile et messages religieux sous les maillots n'ont vraiment rien compris au débat, et se laissent aussi facilement avoir que ceux qui gobent les messages du Guéant et autres sous-marins frontistes...
Rosé Bonvin Niveau : DHR
Pas du tout d'accord avec toi drfv3. La comparaison avec les autres messages religieux n'a absolument rien d'incongru. Il faut distinguer les pays (ou fédération) qui veulent jouer avec le voile et ces femmes en elle même. Aucune règle internationale n'oblige ces pays à faire jouer ses filles avec le voile, ils peuvent donc parfaitement le laisser au vestiaire. Si on se place du côté des femmes et qu'on considère comme toi que ce choix leur est imposé (donc qu'elles sont victimes), alors l'acccepter revient implicitement à encourager l'oppression de ces mêmes femmes.
Rosé Bonvin, je suis d'accord avec toi sur le fond. S'il n'y pas de "règle internationale" qui oblige les femmes musulmanes à porter le voile pour la pratique du foot, il doit bien y avoir une "pression officieuse" qui les empêche de jouer sans.

Et je suis également d'accord avec toi à 100% sur le fait que l'imposer n'est pas respecter le droit des femmes. Mais il faut être réaliste, c'est pas demain la veille que les femmes musulmanes seront entièrement libres de faire ce choix en toute sérénité. Donc dans ce sens, je me dis que c'est un "moindre mal" d'adapter la règle pour qu'elles puissent malgré tout pratiquer ce sport.

Après, ça n'enlève en rien l'aspect économique de la chose, puisque les musulmans représentent pas loin d'un quart de la population mondiale, ça fait potentiellement du monde en plus pour le foot féminin.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
258 10