Le point sur le mercato des clubs de Ligue 1, partie 2

L’Euro, le début de l’été, les vacances et même le Tour de France : il y a plein de raisons qui expliquent qu’il n’a pas été facile de suivre l’actualité du marché des transferts de notre bonne vieille Ligue 1. Un petit cours de rattrapage s’impose, club par club, en déroulant par ordre alphabétique. Deuxième partie, de Montpellier à Toulouse.

Modififié
2k 11

Montpellier : pas de révolution en vue


Avec les départs de Bryan Dabo vers Saint-Étienne, de Jonas Martin vers le Betis et de Jamel Saihi non conservé, le milieu de terrain montpelliérain apparaît pour l’instant un brin dépeuplé. Mais c’est pour l’instant en défense qu’un renfort est arrivé : le réputé ingérable Anthony Vanden Borre, latéral droit qui arrive d’Anderlecht. Au milieu, le MHSC pisterait Jérémy Clément. En attaque, la recrue pourrait être interne avec le retour de prêt de Steve Mounié, qui évoluait à Nîmes la saison dernière et dont le contrat a été prolongé. L’éternel Hilton aussi a prolongé jusqu’en 2017. Il ira alors sur ses 40 ans.

Nancy : continuer sur sa lancée


Une première place incontestable obtenue la saison dernière en L2, un jeu séduisant : il n’y a pas de raison de trop bousculer l’effectif a priori du côté de Nancy, même s’il y a la jurisprudence Troyes… Du coup, on garde quasiment les mêmes et on recommence avec tout de même quelques renforts à signaler : Mandanne, de retour en L1 après une pige dans le Golfe, Koura, une des révélations de Nîmes, le gardien biélorusse Chernik et le milieu ivoirien N’Guessan. Dans le sens des départs, RAS ou presque, puisque Monaco a prêté Aït-Bennasser à l’ASNL juste après l’avoir acquis. Prime à la stabilité, donc. À voir si la stratégie va s’avérer payante.

Nantes : un mercato exotique


Le principal changement pour l’instant à Nantes est sur le banc, avec Girard qui remplace Der Zakarian. Sur le marché des transferts, place à l’exotisme, comme le club en a l’habitude depuis quelques saisons déjà, avec les arrivées de deux défenseurs brésiliens évoluant au Portugal (Diego Carlos d’Estoril, Lucas Lima d’Arouca), du Danois Nicolas Thomsen (Aalborg) et du Suédois Alexander Kačaniklić (Fulham). Chez les partants, Birama Touré a rejoint le Standard, Johan Audel, Ermir Lanjani, Youssouf Sabaly, Rémi Gomis et Adryan n’ont pas été conservés. L’incertitude règne concernant le futur d’Alejandro Bedoya et surtout de Sigthorsson, a priori très sollicité après son Euro, malgré sa première saison très moyenne en France.

Nice : gérer l’après-Ben Arfa et Mendy


L’OGCN aussi va débuter la nouvelle saison avec un nouvel entraîneur, Lucien Favre qui, lui, ne connaît pas la Ligue 1, mais jouit d’une excellente cote. Ce sera intéressant de voir s’il va s’inscrire dans la continuité du jeu séduisant produit par le Nice de l’ère Claude Puel, malgré deux pertes majeures : celles de Ben Arfa bien sûr, mais aussi de Nampalys Mendy. Hult (Pana), Genevois (Caen) et Alexandre Mendy (Guingamp) ont aussi plié les gaules. Les petits nouveaux sont peu nombreux pour l’instant : le latéral brésilien Dalbert (Guimarães) et le portier argentin Walter Benítez (Quilmes). Pour les recrues offensives, on prend son temps. En attendant du concret, les rumeurs se multiplient avec une dernière un peu folle impliquant Mario Gómez

Lyon : un travail de retouches


Une saison dernière réussie, un retour en C1, un jeu séduisant, un collectif impressionnant, un nouveau stade : l’optimisme est de rigueur au moment d’aborder la nouvelle saison du côté de Lyon, qui devrait conserver la même ossature globale d’équipe. La plus grosse perte, c’est évidemment Samuel Umtiti, qui file à Barcelone et sera remplacé par le jeune et prometteur Argentin Emanuel Mammana, qui arrive de River Plate, ou par Nkoulou, l’ex de l’OM. Ils sont trois pour deux places, avec Yanga-Mbiwa. À gauche, Bedimo sera remplacé par le Polonais Maciej Rybus, transfuge de Grozny. En défense toujours, Koné est aussi parti et Morel pourrait suivre. Au milieu, Malbranque et Mvuemba n’ont pas été conservé. Dans le secteur offensif, Valbuena a des pistes en Turquie. Pour le reste, ça devrait peu changer.

Marseille : le grand flou


La feuille de match du premier match de préparation perdu 1-2 face à Lausanne a de quoi attaquer encore un peu plus le moral déjà bien entamé des supporters olympiens. Oui, il y a urgence à constituer un groupe pro du côté de l’OM, après les nombreux départs des dernières semaines : Batshuayi, B.Mendy, Nkoulou, Mandanda, Barrada, Romao, les prêtés Thauvin, Fletcher, Isla, Manquillo… Dans l’autre sens, ça ne se bouscule pas pour venir dans un club instable à tous les étages. Cabella reste, Hubočan (Dynamo Moscou), Sakai (Hanovre), Bedimo (Lyon) et Khaoui (Tours) sont arrivés, mais ça reste encore largement insuffisant. En attaque, Bafé Gomis est espéré.

PSG : une nouvelle ère


Forcément, le mercato du PSG se remarque un peu plus que ceux des autres clubs de L1. Un récapitulatif est toujours utile néanmoins. En défense, le latéral droit Thomas Meunier (Bruges) compense le départ de Gregory van der Wiel. Le milieu est renforcé par les arrivées de Grzegorz Krychowiak (Séville) et de Giovani Lo Celso (Rosario). En attaque, Zlatan n’est plus là et c’est Ben Arfa la nouvelle attraction, dans un tout autre registre. Plus anecdotique, Douchez est parti faire une dernière pige à Lens, Sirigu est toujours sur le départ et Areola est revenu de son prêt à Villarreal. Ce n’est pas une révolution d’effectif, clairement, mais le PSG entame bien une nouvelle ère avec son nouvel entraîneur Unai Emery.


Rennes : dégraissage obligatoire


Le Stade rennais a su dès la fin de saison dernière qu’il allait perdre Ousmane Dembélé, parti à Dortmund. C’est un sale coup, mais au moins l’annonce précoce a-t-elle permis de tout de suite préparer 2016/2017 sans lui. L’indemnité de transfert a aussi certainement permis au club breton de ne pas devoir brader d’autres éléments importants de l’effectif pour équilibrer sa trésorerie. Ntep est donc toujours là et ce n’était de toute façon pas le bon moment pour lui de partir puisqu’il est en convalescence. Yoann Gourcuff a prolongé de deux ans, tandis que son père est arrivé sur le banc. Il se trouve à la tête d’un effectif pléthorique, gonflé par pas mal de jeunes du centre qui ont signé leur premier contrat pro, les nombreux retours de prêt (dont Toivonen, qui pourrait retenter de s’imposer en L1) et les quelques recrues (Chantôme, le latéral gauche de Boavista Figueiredo, l’Algérien Bensebaini, le Montpelliérain Ribelin et le gardien monégasque Nardi). Avec 38 joueurs sous contrat, il va falloir dégraisser, avec quelques inévitables pertes majeures : Costil notamment, mais aussi peut-être Grosicki.

Saint-Étienne : opération rajeunissement


Jonathan Brison, François Clerc et Benoît Assou-Ekotto laissés libres, Renaud Cohade cédé à Metz, Jérémy Clément et Mustapha Bayal Sall plus forcément désirés, les Stéphanois ont fait le ménage en ce début d’été. Peut-être fallait-il rajeunir l’effectif et en même temps alléger la masse salariale. Dans la colonne des arrivées, seule celle du Montpelliérain Bryan Dabo est à signaler. Et les rumeurs concernant les futures recrues sont pauvres, hormis celle concernant le latéral gauche rennais Cheick M’Bengue…

Toulouse : retour au calme


Après la folie de la fin de saison dernière, les Toulousains ont retrouvé le climat de quiétude habituel, avec un mercato discret jusqu’à présent. Christopher Jullien est arrivé de Fribourg, Jessy Pi de Monaco. Du côté des départs, Regattin et Spano n’ont pas été prolongés, Didot est reparti en Bretagne du côté de Guingamp, et Furman a rejoint la Pologne en prêt. Reste surtout à régler le cas Ben Yedder, toujours pas parti, et trouver son successeur. La dernière rumeur parle d’un intérêt de Dupraz pour Corentin Jean.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Tchernobifle Niveau : DHR
Vanden Borre/Nicollin, je sent qu'on va s'amuser cette saison haha
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
J'aime bien le recrutement lyonnais
Elcocolonel Niveau : CFA2
Pi et Jean, c'est des bonnes idées de Dupraz. On dirait qu'il les pique à une partie fifa.
gunther mickey Niveau : CFA
Vanden Borre c'est l'un des plus gros gâchis de sa génération. Le mec, à l'époque et selon ses entraîneurs, avait plus de talent que Kompany. Le problème c'est que le cerveau n'a pas suivi. S'il avait eu la même intelligence et maturité que le Vince, il aurait très certainement fait une très belle carrière. Il y a quelques années il était sans club et il a fallu qu'Anderlecht (son club formateur) vienne lui proposer une seconde chance. Ce qui lui permit même d'aller avec la Belgique au Mondial. Mais la belle histoire s'arrête avec ses propos injurieux envers ses équipiers et son coach (même si je peux le comprendre vu les "starlettes" et son coach qui étaient de vrais incapable). Avec Nicollin ça va être ultra folklo je le sens.
Nicky Santoro Niveau : District
Nicollin en a vu d'autres des allumés , Cantonna, Valderrama, Milla. En général ça a plutot bien marché pour Montpellier. Hate de voir ce que ca va donner à la Mosson, bien que l'effectif pour cette saison semble bien faible avec des départs trop importants au vu des arivées.
Wait and see...
Même si le PSG semble encore au-dessus cette année, Monaco et Lyon sont en train de réaliser un bonne inter-saison. Une réelle concurrence en L1 cette saison ?
Message posté par Nicky Santoro
Nicollin en a vu d'autres des allumés , Cantonna, Valderrama, Milla. En général ça a plutot bien marché pour Montpellier. Hate de voir ce que ca va donner à la Mosson, bien que l'effectif pour cette saison semble bien faible avec des départs trop importants au vu des arivées.
Wait and see...


Martin et Dabo c'était loin d'être Cabella ou Belhanda. Après le risque c'est qu'on les remplace avec Lasne et Sanson, qui ne sont pas moins forts (surtout Sanson qui les surclasse) mais qui sortent d'une saison blanche à cause des blessures.

Le seul gros manque de l'effectif c'était l'ARD (Deplagne est honnete mais trop juste, et il avait pas de doublure), on le comble avec le pari Vanden Borre... on verra bien. Si ça marche, avec l'excellent Roussillon coté gauche, notre charnière solide Hilton-Congré, Jourdren, Boudebouz, les très prometteurs Ninga, Skhiri en 6 et Steve Mounie, l'immortel Camara qui a finit la saison en feu, il y a de quoi faire une belle équipe.
Si Anthony Vanden Borre reste organique, il sera un fameux bonus pour Montpellier...
Anthony est la meilleure signature L1 à son poste en terme de talent.

Il a beau avoir eu une carrière compliquée vis à vis de mauvais choix, le moral a eu beau ne pas être au beau fixe ces dernières années, le talent est lui toujours là.

Tout ce qu'il lui manque c'est de retrouver l'envie, le plaisir de jouer.

Une fois qu'il a retrouvé çà, c'est bien simple: personne au monde n'est capable de jouer dans sa galaxie.

VDB est le meilleur à son poste, le numéro un mondial.
Le numéro un quand il est au top.
Message posté par Zanka
Le numéro un quand il est au top.


Et il peut aussi bien jouer en latéral droit qu'en milieu droit... en fait il pourrait jouer presque partout (j'exagère un chouia) avec une bonne mentalité.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
2k 11