En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options

Le point sur le mercato des clubs de Ligue 1, partie 1

L’Euro, le début de l’été, les vacances et même le Tour de France : il y a plein de raisons qui expliquent qu’il n’a pas été facile de suivre l’actualité du marché des transferts de notre bonne vieille Ligue 1. Un petit cours de rattrapage s’impose, club par club, en déroulant par ordre alphabétique. Première partie, du SCO Angers à Monaco.

Modififié

Angers : merci le maintien précoce


Le SCO a pu anticiper et préparer la nouvelle saison avec sérénité et de l’avance, étant donné que le maintien a été assuré très tôt. Pour se stabiliser en L1, voire viser une première partie de tableau, c’est aux étages en dessous que les Angevins se sont servis : Toko Ekambi (Sochaux), Diedhiou (Clermont), Wissa et Tait (Châteauroux), Santamaria (Tours) et Martinez (Gazélec) sont arrivés pour renforcer respectivement l’attaque, le milieu et la défense. Stéphane Moulin a aussi fait dans l’original en recrutant le géant stoppeur croate Pavlović (Werder) et carrément dans l’exotique en tentant le pari de l’attaquant nigérian Nwakaeme, star du championnat… de Malaisie. À l’inverse sont seulement partis des joueurs qui jouaient peu. Des cadres ont prolongé (Thomas, Sunu, Ketkeophomphone) et Ndoye est toujours là, a priori loin d’être sur le départ. Bref, les feux sont au vert et le recrutement possiblement bouclé, à moins d’une opportunité (Jussiê ?).

Bastia : un brin chaotique, comme d’habitude


Avec des finances toujours aussi délicates et un marquage à la culotte de la DNCG, difficile de préparer la nouvelle saison sereinement. C’est un classique estival du côté de Bastia, alors on ne s’en inquiète pas trop, même si deux des meilleurs joueurs de l’effectif sont déjà partis (Ayité à Fulham, Palmieri à Lille) et qu’un troisième, Kamano, devrait faire de même, sans compter Brandão. Maboulou aussi a fait ses valises, avec moins de conséquences. Dans le sens des arrivées, une seule est à signaler pour l’instant et ce sera une vraie curiosité : l’ailier néerlandais Jerson Cabral, qui arrive en provenance de Twente et qui va découvrir pour la première fois un championnat autre que l’Eredivisie. Un autre ailier plus connu en L1 pourrait débarquer : Lenny Nangis, indésirable à Lille.

Bordeaux : Toulalan/Gourvennec, duo gagnant ?


À Bordeaux, le mercato a débuté avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, l’ancien Guingampais Jocelyn Gourvennec, au CV déjà très intéressant (deux montées, trois maintiens, une Coupe de France, une belle campagne européenne avec l’EAG). Son relais dans le vestiaire pourrait être la recrue Jérémy Toulalan, en mal d’Atlantique et qui a signé deux ans fin juin. C’est un joli coup a priori pour les Girondins, qui manquent de joueurs d’expérience performants pour encadrer la jeune génération. Les ajustements d’effectif ont débuté (départs de Chantôme, Diabaté, Jussiê et Yambéré), ils devraient se poursuivre avec d’abord d’autres départs (Poko, Sané), puis des arrivées. Jimmy Briand ne devrait pas venir, ni Valère Germain. Pour Jérémy Pied, ça reste encore en attente.

Caen : priorité à l’expérience


Pour s’installer enfin en L1 sans plus craindre l’ascenseur, les Caennais ont souhaité justement orienter leur marché cette intersaison sur des joueurs qui connaissent bien ce championnat, avec trois recrues qui ont de la bouteille : l’ex-Lyonnais Steed Malbranque, l’ex-Niçois Romain Genevois et l’ex-Troyen Mouhamadou Dabo. Un quatrième du même profil a failli suivre, mais Jérémy Clément a recalé les Caennais. Parmi les titulaires de la saison dernière, un seul manque pour l’instant à l’appel : le très bon latéral droit Dennis Appiah, qui a signé à Anderlecht. Le défi à venir va consister à garder Andy Delort, qui aurait des envies d’ailleurs…

Dijon : Balmont et Martin, deux Dogues en Bourgogne


Le vice-champion de Ligue 2 va faire son retour en élite après une première tentative très honnête mais insuffisante lors de la saison 2011/2012. Dijon aimerait cette fois y rester plus longtemps et compte sur l’effectif qui a brillé la saison dernière et qui n’a pas perdu beaucoup d’éléments jusqu’à présent. Du côté des transfuges, deux écoles. Il y a les paris venant de l’étage en dessous (Chafik le Lavallois, Abdelhamid le Valenciennois, Benjamin Leroy en provenance d’ETG), voire de très en dessous (un joueur de Colomiers, un autre de Rodez), mais aussi deux joueurs d’expérience, tous deux arrivant du LOSC : Florent Balmont pour un dernier défi et Marvin Martin à la relance. Dans la même veine, c’est Alou Diarra qui avait été approché en juin, mais la piste semble finalement avoir été abandonnée.

Guingamp : changement de cycle


Gourvennec parti à Bordeaux, Mathis de retour à Auxerre, Lössl à Mayence : dans les Côtes d’Armor, il va falloir composer respectivement sans l’entraîneur, le capitaine et le gardien titulaire des saisons précédentes. Pour les remplacer, l’EAG a nommé Kombouaré, a fait revenir Didot au pays et a récupéré un nouveau portier scandinave, le Suédois Kalle Johnsson. Cette intersaison en forme de nouveau cycle semble pour l’instant plutôt maîtrisée, avec d’autres renforts (Deaux, Alexandre Mendy, Ikoko, Salin) pour compenser les quelques autres pertes (Jacobsen, Samassa, Cardy…). Un prochain départ, d’ores et déjà quasi acquis, devrait néanmoins faire mal aux Bretons : celui de son homme fort du milieu de terrain, Younousse Sankharé. Son remplaçant pourrait se trouver déjà dans l’effectif, en la personne du jeune Ludovic Blas, qui brille actuellement avec la sélection U19.

Lille : des recrues en salle d’attente


Younousse Sankharé, justement, fait partie du groupe de trois joueurs qui doivent théoriquement venir renforcer l’effectif lillois d’ici le début de saison. Les deux autres joueurs ciblés étant De Préville (Reims) et Sliti (Red Star). Problème : le LOSC a des soucis de trésorerie et peine à finaliser ces transferts. En attendant, les recrues se nomment Palmieri et la nouvelle star Eder, transféré définitivement dans le Nord avant son but victorieux en finale de l’Euro. Son nouveau statut attire la convoitise, et Lille va devoir s’accrocher s’il veut le garder avec, notamment, un intérêt de Galatasaray pour le récupérer. Dans le sens des départs, la révélation Sidibé a rejoint Monaco et une page se tourne avec le transfert de Balmont vers Dijon. Elana, Martin et Guirassy ont aussi quitté Camphin-en-Pévèle, avec moins de conséquences.

Lorient : la vie sans Guerreiro


Il n’y aura pas de champion d’Europe dans l’équipe morbihannaise la saison prochaine. Raphaël Guerreiro est parti à Dortmund et c’est évidemment une grosse perte pour Sylvain Ripoll, qui garde néanmoins un groupe peu bousculé, avec les seuls autres départs majeurs en fin de contrat de Jouffre et de Gassama. Dans l’effectif, un Portugais en a chassé un autre, avec l’arrivée du jeune milieu Cafu (aucun lien) en provenance de Guimarães. Sinon, Lorient fait du Lorient en misant sur des jeunes de Ligue 2, en l’occurrence deux ex-Niortais : le latéral droit Faïz Selemanie et le gardien Paul Delecroix. La prochaine recrue pourrait s’appeler Sylvain Marveaux, qui continuerait son tour de Bretagne des clubs, après Rennes et Guingamp.

Metz : avec des bornes au compteur


Si Metz sait sortir de très bons petits jeunes qui brillent en L2, leur seule présence dans l’équipe paraissait insuffisante pour réussir à maintenir le club plus d’une saison et lui éviter de faire encore l’ascenseur. C’est le constat qu’ont dû faire les dirigeants et le staff en choisissant de recruter des éléments d’expérience pour les encadrer : Signorino (Reims) de retour pour solidifier la défense, Jouffre (Lorient) et Cohade (Saint-Étienne) pour stabiliser le milieu et Erding (Hanovre) pour apporter son vécu des joutes de la L1. Les Lorrains se sont montrés actifs sur le marché des transferts en faisant confiance par ailleurs à des éléments de la Ligue 2 : Nguette (Valenciennes), Mollet (Créteil) et Falette (Brest). Avec les joueurs déjà en place et peu de pertes (Sassi, Palomino, Nuno Reis, Métanire…), c’est assez séduisant sur le papier. Manque peut-être un meneur pour faire le jeu au milieu de terrain…

Monaco : le chantier de la défense bien mené


Après un nouveau podium en L1 obtenu au printemps, Monaco semble mieux réussir son mercato qu’il y a un an. En tout cas, il apparaît plus clair, avec la priorité mise au renforcement d’une défense vieillissante. Djibril Sidibé et Benjamin Mendy sont arrivés pour occuper les postes de latéraux, tandis que le très bon international polonais Kamil Glik quitte le Torino pour s’imposer dans la charnière centrale de l’ASM. Le quatrième poste en défense pourrait revenir à Jemerson, arrivé cet hiver. Sinon, le vétéran De Sanctis va doubler le portier Subašić, Falcao revient se relancer sur le Rocher et Guilavogui pourrait compenser la perte de Toulalan. Dans le sens des départs, quatre sont à signaler, en transferts ou retours de prêt : Toulalan, donc, mais aussi Lacina Traoré, Wallace et Coentrão. Il va encore falloir dégraisser : au dernier décompte, Monaco compte 37 joueurs sous contrat pro.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 66
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1