Le point sur le mercato des clubs de Ligue 1, partie 1

L’Euro, le début de l’été, les vacances et même le Tour de France : il y a plein de raisons qui expliquent qu’il n’a pas été facile de suivre l’actualité du marché des transferts de notre bonne vieille Ligue 1. Un petit cours de rattrapage s’impose, club par club, en déroulant par ordre alphabétique. Première partie, du SCO Angers à Monaco.

Modififié
2k 12

Angers : merci le maintien précoce


Le SCO a pu anticiper et préparer la nouvelle saison avec sérénité et de l’avance, étant donné que le maintien a été assuré très tôt. Pour se stabiliser en L1, voire viser une première partie de tableau, c’est aux étages en dessous que les Angevins se sont servis : Toko Ekambi (Sochaux), Diedhiou (Clermont), Wissa et Tait (Châteauroux), Santamaria (Tours) et Martinez (Gazélec) sont arrivés pour renforcer respectivement l’attaque, le milieu et la défense. Stéphane Moulin a aussi fait dans l’original en recrutant le géant stoppeur croate Pavlović (Werder) et carrément dans l’exotique en tentant le pari de l’attaquant nigérian Nwakaeme, star du championnat… de Malaisie. À l’inverse sont seulement partis des joueurs qui jouaient peu. Des cadres ont prolongé (Thomas, Sunu, Ketkeophomphone) et Ndoye est toujours là, a priori loin d’être sur le départ. Bref, les feux sont au vert et le recrutement possiblement bouclé, à moins d’une opportunité (Jussiê ?).

Bastia : un brin chaotique, comme d’habitude


Avec des finances toujours aussi délicates et un marquage à la culotte de la DNCG, difficile de préparer la nouvelle saison sereinement. C’est un classique estival du côté de Bastia, alors on ne s’en inquiète pas trop, même si deux des meilleurs joueurs de l’effectif sont déjà partis (Ayité à Fulham, Palmieri à Lille) et qu’un troisième, Kamano, devrait faire de même, sans compter Brandão. Maboulou aussi a fait ses valises, avec moins de conséquences. Dans le sens des arrivées, une seule est à signaler pour l’instant et ce sera une vraie curiosité : l’ailier néerlandais Jerson Cabral, qui arrive en provenance de Twente et qui va découvrir pour la première fois un championnat autre que l’Eredivisie. Un autre ailier plus connu en L1 pourrait débarquer : Lenny Nangis, indésirable à Lille.

Bordeaux : Toulalan/Gourvennec, duo gagnant ?


À Bordeaux, le mercato a débuté avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, l’ancien Guingampais Jocelyn Gourvennec, au CV déjà très intéressant (deux montées, trois maintiens, une Coupe de France, une belle campagne européenne avec l’EAG). Son relais dans le vestiaire pourrait être la recrue Jérémy Toulalan, en mal d’Atlantique et qui a signé deux ans fin juin. C’est un joli coup a priori pour les Girondins, qui manquent de joueurs d’expérience performants pour encadrer la jeune génération. Les ajustements d’effectif ont débuté (départs de Chantôme, Diabaté, Jussiê et Yambéré), ils devraient se poursuivre avec d’abord d’autres départs (Poko, Sané), puis des arrivées. Jimmy Briand ne devrait pas venir, ni Valère Germain. Pour Jérémy Pied, ça reste encore en attente.

Caen : priorité à l’expérience


Pour s’installer enfin en L1 sans plus craindre l’ascenseur, les Caennais ont souhaité justement orienter leur marché cette intersaison sur des joueurs qui connaissent bien ce championnat, avec trois recrues qui ont de la bouteille : l’ex-Lyonnais Steed Malbranque, l’ex-Niçois Romain Genevois et l’ex-Troyen Mouhamadou Dabo. Un quatrième du même profil a failli suivre, mais Jérémy Clément a recalé les Caennais. Parmi les titulaires de la saison dernière, un seul manque pour l’instant à l’appel : le très bon latéral droit Dennis Appiah, qui a signé à Anderlecht. Le défi à venir va consister à garder Andy Delort, qui aurait des envies d’ailleurs…

Dijon : Balmont et Martin, deux Dogues en Bourgogne


Le vice-champion de Ligue 2 va faire son retour en élite après une première tentative très honnête mais insuffisante lors de la saison 2011/2012. Dijon aimerait cette fois y rester plus longtemps et compte sur l’effectif qui a brillé la saison dernière et qui n’a pas perdu beaucoup d’éléments jusqu’à présent. Du côté des transfuges, deux écoles. Il y a les paris venant de l’étage en dessous (Chafik le Lavallois, Abdelhamid le Valenciennois, Benjamin Leroy en provenance d’ETG), voire de très en dessous (un joueur de Colomiers, un autre de Rodez), mais aussi deux joueurs d’expérience, tous deux arrivant du LOSC : Florent Balmont pour un dernier défi et Marvin Martin à la relance. Dans la même veine, c’est Alou Diarra qui avait été approché en juin, mais la piste semble finalement avoir été abandonnée.

Guingamp : changement de cycle


Gourvennec parti à Bordeaux, Mathis de retour à Auxerre, Lössl à Mayence : dans les Côtes d’Armor, il va falloir composer respectivement sans l’entraîneur, le capitaine et le gardien titulaire des saisons précédentes. Pour les remplacer, l’EAG a nommé Kombouaré, a fait revenir Didot au pays et a récupéré un nouveau portier scandinave, le Suédois Kalle Johnsson. Cette intersaison en forme de nouveau cycle semble pour l’instant plutôt maîtrisée, avec d’autres renforts (Deaux, Alexandre Mendy, Ikoko, Salin) pour compenser les quelques autres pertes (Jacobsen, Samassa, Cardy…). Un prochain départ, d’ores et déjà quasi acquis, devrait néanmoins faire mal aux Bretons : celui de son homme fort du milieu de terrain, Younousse Sankharé. Son remplaçant pourrait se trouver déjà dans l’effectif, en la personne du jeune Ludovic Blas, qui brille actuellement avec la sélection U19.

Lille : des recrues en salle d’attente


Younousse Sankharé, justement, fait partie du groupe de trois joueurs qui doivent théoriquement venir renforcer l’effectif lillois d’ici le début de saison. Les deux autres joueurs ciblés étant De Préville (Reims) et Sliti (Red Star). Problème : le LOSC a des soucis de trésorerie et peine à finaliser ces transferts. En attendant, les recrues se nomment Palmieri et la nouvelle star Eder, transféré définitivement dans le Nord avant son but victorieux en finale de l’Euro. Son nouveau statut attire la convoitise, et Lille va devoir s’accrocher s’il veut le garder avec, notamment, un intérêt de Galatasaray pour le récupérer. Dans le sens des départs, la révélation Sidibé a rejoint Monaco et une page se tourne avec le transfert de Balmont vers Dijon. Elana, Martin et Guirassy ont aussi quitté Camphin-en-Pévèle, avec moins de conséquences.

Lorient : la vie sans Guerreiro


Il n’y aura pas de champion d’Europe dans l’équipe morbihannaise la saison prochaine. Raphaël Guerreiro est parti à Dortmund et c’est évidemment une grosse perte pour Sylvain Ripoll, qui garde néanmoins un groupe peu bousculé, avec les seuls autres départs majeurs en fin de contrat de Jouffre et de Gassama. Dans l’effectif, un Portugais en a chassé un autre, avec l’arrivée du jeune milieu Cafu (aucun lien) en provenance de Guimarães. Sinon, Lorient fait du Lorient en misant sur des jeunes de Ligue 2, en l’occurrence deux ex-Niortais : le latéral droit Faïz Selemanie et le gardien Paul Delecroix. La prochaine recrue pourrait s’appeler Sylvain Marveaux, qui continuerait son tour de Bretagne des clubs, après Rennes et Guingamp.

Metz : avec des bornes au compteur


Si Metz sait sortir de très bons petits jeunes qui brillent en L2, leur seule présence dans l’équipe paraissait insuffisante pour réussir à maintenir le club plus d’une saison et lui éviter de faire encore l’ascenseur. C’est le constat qu’ont dû faire les dirigeants et le staff en choisissant de recruter des éléments d’expérience pour les encadrer : Signorino (Reims) de retour pour solidifier la défense, Jouffre (Lorient) et Cohade (Saint-Étienne) pour stabiliser le milieu et Erding (Hanovre) pour apporter son vécu des joutes de la L1. Les Lorrains se sont montrés actifs sur le marché des transferts en faisant confiance par ailleurs à des éléments de la Ligue 2 : Nguette (Valenciennes), Mollet (Créteil) et Falette (Brest). Avec les joueurs déjà en place et peu de pertes (Sassi, Palomino, Nuno Reis, Métanire…), c’est assez séduisant sur le papier. Manque peut-être un meneur pour faire le jeu au milieu de terrain…

Monaco : le chantier de la défense bien mené


Après un nouveau podium en L1 obtenu au printemps, Monaco semble mieux réussir son mercato qu’il y a un an. En tout cas, il apparaît plus clair, avec la priorité mise au renforcement d’une défense vieillissante. Djibril Sidibé et Benjamin Mendy sont arrivés pour occuper les postes de latéraux, tandis que le très bon international polonais Kamil Glik quitte le Torino pour s’imposer dans la charnière centrale de l’ASM. Le quatrième poste en défense pourrait revenir à Jemerson, arrivé cet hiver. Sinon, le vétéran De Sanctis va doubler le portier Subašić, Falcao revient se relancer sur le Rocher et Guilavogui pourrait compenser la perte de Toulalan. Dans le sens des départs, quatre sont à signaler, en transferts ou retours de prêt : Toulalan, donc, mais aussi Lacina Traoré, Wallace et Coentrão. Il va encore falloir dégraisser : au dernier décompte, Monaco compte 37 joueurs sous contrat pro.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
La seule gueule de Toulalan ! Hates qu'on voit plus se mec ! Barres toi avec tes disques de Michel sardou
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Brandao a résilié, Maboulou parti, déjà c'est 2 bonnes nouvelles. Le cas Palmieri est assez suréaliste, surtout qu'il part libre. Il nous reste encore un DC et quelques joueurs offensifs, mais Kamano à moins d'une grosse offre (avec nos mongs à la tête du club, 2 millions c'est gros) ne devrait pas partir.
"Laslandes Of The Dead a été mis sur la touche, tous les commentaires sont masqués. Cliquez pour l'afficher"
J'ai cliqué, j'ai regretté.
Sinnon je me réjouie pas de l'analyse sur le mercato de l'OM...
clement6628 Niveau : CFA2
Monaco pour l'instant ça semble cohérent et solide. Certainement, le plus gros recrutement à l'heure actuelle en L1. On parle de la défense mais il y a aussi les "recrues" Falcao et Germain qui n'étaient pas là.

Pour l'heure, assez déçu des outsiders. Ceux qui ont changé d'entraîneurs comme Bordeaux (Rennes, Nice) et aussi Lille (Saint-Etienne). On sent qu'il y a de l'envie grâce aux efforts sur les entraîneurs et sur certaines recules comme Toulalan, mais on sent que les moyens manquent après, c'est dommage.

Bastia, ça sent pas bon.
Et Metz, à moins de recruter des pointures, tant de mouvement chez un promu, ce n'est jamais très bon signe...
entre Lorient et Metz, il manque pas un club...
Pascal Pierre 2nd Niveau : District
Message posté par Jukera
entre Lorient et Metz, il manque pas un club...


Est-ce encore un "Club" ?
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ah ah ouais je sais pas pourquoi y a eu un petit bug mais le paragraphe sur l'OM se retrouve dans la partie 2 :)
Mes excuses.
Régis Delanoë Niveau : DHR
Et donc c'est officiel depuis aujourd'hui pour Marveaux à Lorient.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Rod Fanni en approche a Metz aussi
CHILI PALMER Niveau : Loisir
Message posté par Laslandes Of The Dead
La seule gueule de Toulalan ! Hates qu'on voit plus se mec ! Barres toi avec tes disques de Michel sardou


il a une gueule de facteur
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par CHILI PALMER
il a une gueule de facteur


de facteur de droite alors.
Je l'imagine bien en mocassin / chaussures bateau avec bermuda et pull sur les épaules.
Monaco a apparemment appris de ses erreurs qui ont provoqué son élimination en barrage de LDC l'année dernière. Le recrutement est vraiment intéressant sur toutes les lignes. Jardim peut travailler une équipe où tout n'est pas à reconstruire.
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 10
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
2k 12