Le point MLS à mi-saison

En Amérique du Nord, la Major League Soccer bat son plein. Les 22 équipes en lice arrivent bientôt à mi-parcours de la saison régulière, avec déjà de bonnes grosses tendances qui s’affirment et quelques têtes de gondole qui font régulièrement parler d’elles, dont les Français Patrick Vieira et Romain Alessandrini.

Modififié

Conférence Est : la confirmation Toronto, la révélation Atlanta


Avec neuf victoires pour cinq nuls et seulement deux défaites, Toronto vire en tête en cette fin du mois de juin et alors qu’on approche de la moitié des matchs joués dans cette saison régulière de MLS. Les Canadiens sont même les seuls premiers du championnat, les deux conférences confondues. C’est une confirmation pour cette franchise qui a longtemps été raillée pour son incapacité à se qualifier pour les play-offs (malgré de gros investissements), mais qui s’est hissée jusqu’en finale la saison passée, perdant seulement aux tirs au but face à Seattle. Toronto dispose sans doute actuellement de l’effectif le plus complet du plateau (dans lequel on retrouve Benoît Cheyrou et Chris Mavinga) et bien sûr le plus gros talent, Sebastian Giovinco, même si celui-ci doit composer avec quelques pépins physiques cette saison. L’Italien a signé les deux passes décisives de la récente victoire face à DC United.

Vidéo

À l’Est toujours, suivent au classement les Chicago Fire, qui réalisent un retour au premier plan spectaculaire après de tristes dernières saisons. Les principaux artisans de cette mise en lumière sont le meilleur buteur actuel de la MLS Nemanja Nikolić et la recrue-phare de l’hiver Bastian Schweinsteiger. Dans cette conférence particulièrement dense, on retrouve en troisième position New York City FC, avec un Patrick Vieira qui prend décidément ses aises sur le banc et dans les médias, puisqu'il a récemment indiqué qu’il se verrait bien au poste de sélectionneur des États-Unis. En attendant, il peut compter sur un David Villa toujours aussi performant (10 buts). Plus loin, au septième rang, figure une étonnante formation d’Atlanta United qui, pour ses débuts en MLS et avec un effectif construit de A à Z, se débrouille vraiment pas mal. Mention spéciale aux trois Sud-Américains Miguel Almiron (Paraguay), Yamil Asad (Argentine) et Hector Villalba (Argentine) qui ambiancent la meilleure attaque du championnat. À l’avant-dernier rang en revanche, ça rigole beaucoup moins pour l’Impact de Montréal, plombé par un début de saison catastrophique et une défense poreuse. Orphelin de Drogba, Piatti ne peut pas tout faire. Heureusement, l’arrivée tardive, mais efficace de l’international suisse Blerim Džemaili a permis un rééquilibrage de l’équipe québécoise. La qualification pour les play-off reste largement atteignable.

Vidéo


Conférence Ouest : Gignac & Alessandrini, futurs flics de Beverly Hills ?


À l’Ouest, il y a un poil moins de passion qu’à l’Est. Déjà parce que l’autre newbie de la MLS, Minnesota United, s’en tire très correctement pour l’instant (9e place provisoire), mais se montre bien plus discret qu’Atlanta. Le tenant du titre Seattle, 8e, est également en retrait. Les formations qui en profitent le plus sont le Sporting Kansas City – actuel leader de la conférence porté par sa très solide défense –, Houston, Portland ainsi que Dallas et son jeune milieu international Kellyn Acosta. Mais l’équipe la plus surveillée reste encore le Los Angeles Galaxy, qui est rentré dans le rang au niveau des résultats depuis la saison dernière déjà, mais qui garde un fort pouvoir d’attraction. Beckham n’est plus là depuis longtemps, Landon Donovan semble avoir définitivement pris sa retraite, tout comme Robbie Keane. Il reste néanmoins encore quelques têtes d’affiche, dont Ashley Cole, Jelle van Damme et Giovani dos Santos. Et puis un franchise player est arrivé cet hiver : Romain Alessandrini, qui s’est tout de suite bien intégré au soccer US, prenant une grosse importance dans l’effectif des Californiens. Si le Galaxy reste au contact du podium au 5e rang, il le doit en grande partie aux huit buts et sept passes décisives de son frenchy. Un nouveau chouchou qui pourrait bientôt être rejoint par un compatriote et ex-partenaire à l’OM, André-Pierre Gignac, que la presse locale annonce comme une possible recrue estivale de LA.

Vidéo


Miscellanées


  • Concernant les transferts, outre la piste Gignac, Los Angeles Galaxy aimerait également s’attacher les services du gardien d’Arsenal, David Ospina. Du côté de Chicago, la piste la plus intéressante concerne l’international polonais Jakub Błaszczykowski. Enfin, Montréal rêve de faire venir un autre joueur désigné, en l’occurrence Wesley Sneijder, en partance de Galatasaray.

  • Un point sur les affluences : elles sont bonnes et restent stables par rapport à la saison dernière, avec plus de 21 000 spectateurs de moyenne. Longtemps seul très bon élève, Seattle est doublé cette année par Atlanta qui, pour sa première saison en MLS, est suivi à domicile par 47 000 spectateurs de moyenne ! Bonne grosse ambiance aussi du côté d’Orlando, avec un taux de remplissage proche de 100% pour son stade de 25 000 places et des supporters chauds bouillants.


  • Terminons par l’annonce de la semaine : David Beckham a enfin trouvé un terrain d’entente et un terrain tout court à Miami pour construire le stade qui va lui permettre de postuler une place en MLS. La franchise floridienne pourrait intégrer le championnat nord-américain à l’horizon 2019, un an après le Los Angeles FC, un nouveau club qui est actuellement en train de se mettre en place.



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    chevaldetrois Niveau : Loisir
    Donc là catégorie autres championnats existe encore ?
    Et le seul article que vous sortez c'est pour la MLS ?
    Et sinon un bilan européen ?
    ElNinoFerrer Niveau : CFA2
    Le peu que j'ai vu de ce championnat c'est que les Américains qui suivent les matchs on vraiment l'air d'aimer ça il y a de belle ambiance
    Après sur le terrain c'est assez spécial j'ai souvenir que les terrains semblent grand et qu'il y a peu d'intensité physique malgré un niveau technique qui augmente
    Il commence à y avoir de plus en plus de joueur sud américains pas en fin de retraite le jeune Villalba ancien de San Lorenzo ou Lodeiro à Seattle ancien de l'ajax notamment
    Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
    Je pense que tu resumes plutot bien la situation. Perso je suis Philadelphie (ma femme m'avait emmene voir un NY Redbull - Union un soir d'octobre ou il faisait froid et les visiteurs de Philly m'avait eclate a chanter torse nu, et depuis j'ai demenage a Philly donc ca tombe bien) et je vais quasiment a tous les matchs a domicile. Les ricains savent bien que le niveau n'est pas fou fou mais ils aiment vraiment le foot et veulent construire quelque chose dans la duree.
    1 réponse à ce commentaire.
    Question con, mais ils font comment à chaque fois qu'ils rajoutent des clubs en MLS ? Comme c'est une league fermée, ils en enlèvent ? Si oui sur quels critères ?
    Si non le championnat est juste plus long ?
    ElNinoFerrer Niveau : CFA2
    Comme dans toute les ligues majeures il y a deux cas de figures
    Soit un déménagement de franchise ce sont les propriétaire qui déposent un dossier qui doit être validé par la ligue et une partie des autres proprio je crois
    Soit la création d'une nouvelle franchise qui ne remplacent en aucun cas une autre, le dossier doit être aussi approuvé par la ligue.
    Ensuite selon le placement de la franchise les conférences peuvent être rééquilibrer
    1 réponse à ce commentaire.
    Atlanta a aussi signe Josef Martinez qui est DP (Designated Player) le venezuelien du Torino et C.Carmona qui jouait a...l' Atalanta le tout coache par Tata Martino
    roue doux roux Niveau : DHR
    j avais vu joueur valderama quand j'etais allé voir les kansas city wizards en 98

    voila
    gwynplaine76 Niveau : CFA2
    Pour Montreal, c'est vrai que leur début de saison était assez mauvais, mais vous oubliez de dire qu'ils ont 2 à 3 matches en retard (dûs notamment aux matches de championnat canadien qu'ils disputent en ce moment). On peut espérer qu'il remontent au classement une fois ce retard comblé.
    il y a 2 heures Ederson atteint d'un cancer des testicules 42
    il y a 7 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 156 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 10 heures La praline de Castillo au Mexique 1
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43