S’abonner au mag
  • Coupe du monde
  • Équipe de France

Le point Bleu du 19 juin

Par Alexandre Doskov, à Istra
Le point Bleu du 19 juin

Chaque jour pendant la Coupe du monde, So Foot fait le point sur l'équipe de France. Alors, le groupe, il vit bien ou pas ?

Hier, les Bleus ont fait :

On oublie l’équipe coupée en deux, les remplaçants d’un côté et les titulaires de l’autre, et on se projette tous ensemble vers le prochain match. Un jour après le match amical entre ceux qui chauffent le banc et les U19 du Spartak Moscou pendant que les titulaires faisaient un décrassage à l’hôtel, les Bleus se sont tous retrouvés pour une séance d’entraînement traditionnelle. Antoine Griezmann, venu en baskets sans crampons, s’est contenté d’un petit footing et de quelques étirements et n’a pas touché le ballon. « Il a juste un petit bobo, d’après l’attaché presse des Bleus, dès demain il n’aura plus rien. » Nous voilà rassurés. Lloris, Umtiti et Lemar n’ont pas non plus participé à l’opposition sur petit terrain et sont rentrés au vestiaire après avoir enchaîné quelques courses en fractionné. Soit pour aller regarder le Belgique-Panama qui venait de démarrer, soit pour aller faire soigner des « petits bobos » dont on ne nous aurait pas parlé.


Hier, les Bleus n’ont pas fait :

Les Français sont arrivés à Istra sous la pluie, qui est tombée jusqu’au milieu de la semaine dernière. Depuis quelques jours, le soleil est arrivé en ville et la température a grimpé très vite d’un seul coup. Et comme il faisait 33 degrés à l’ombre au moment où les Bleus ont lancé leur entraînement hier, ils n’ont pas fait de folie et se sont contentés d’une petite heure d’effort. C’est peu, mais rien ne sert de se cramer inutilement à trois jours du match contre le Pérou. Notons tout de même le choix étrange de Nabil Fekir, qui a effectué tout l’entraînement en survêtement et en T-shirt à manches longues. Une stratégie habituellement utilisée à cette période de l’année par ceux qui veulent perdre quelques kilos superflus avant leur semaine de congés à Argelès-Plage. La fameuse épreuve du maillot de bain.


La phrase inutile du jour :

« C’est bien marrant au début, mais au bout d’un moment… Voilà quoi. » Benjamin Pavard en a marre qu’Adil Rami le surnomme Jeff Tuche, et il l’a fait savoir au journaliste qui a osé lui demander s’il avait des points communs avec le personnage du film. Une réaction complètement inutile, puisque tout le monde sait très bien que Rami va continuer à l’appeler comme ça. Et puis le surnom est tellement bien trouvé qu’on a vraiment envie que le reste de l’équipe l’utilise.


La frayeur du jour :

Hier après-midi, une ombre rôdait au bord du terrain d’entraînement. Chemise rentrée dans le jean, cordon d’accréditation autour du cou, lunettes noires sur le nez, Jean-Michel Aulas était dans la place. Mais le président de l’OL n’a pas tout cassé chez Poutine, il s’est juste assis sur le banc de touche à côté de Noël Le Graët et est resté sur son téléphone pendant toute la séance. Si JMA a son téléphone à la main, 90% du temps, c’est qu’il est en train de tweeter. Et quand on voit la pub hyper grossière qu’il avait postée un peu plus tôt dans la journée alors que le soleil ne lui tapait pas encore sur la tête, on a eu peur de le voir faire une grosse sottise.


Et pendant ce temps-là, le 18 juin 1998… :

Les Bleus tabassent l’Arabie saoudite (4-0) au stade de France, avec des buts de Trezeguet, de Lizarazu, et un doublé d’Henry. Dieu seul sait pourquoi, Zidane décide de pimenter la soirée en s’essuyant les pieds sur un Saoudien et prend un carton rouge et deux matchs de suspension. Dans l’autre match du groupe C, le Danemark et l’Afrique du Sud se quittent bons copains (1-1). Et sinon, dans son JT, Daniel Bilalian annonce que des chercheurs américains ont découvert « le point faible du virus du SIDA » . Le présentateur ose même ce rêve : « À long terme, cette découverte peut déboucher sur un vaccin ou un médicament efficace. »

Dans cet article :
Griezmann forfait, Guendouzi appelé en renfort
Dans cet article :

Par Alexandre Doskov, à Istra

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Nabil Fekir