Le point Angers

Après une première année très réussie en Ligue 1, le SCO, qui a déjà terminé son mercato, s’appuie sur la stabilité pour continuer sa mue. Et malgré un budget toujours minus, on note une véritable envie d’évoluer dans le jeu. Histoire de lier effort et plaisir. Petit bilan d’avant-saison.

Modififié
Il y a un mois, l’AS Monaco attendait de pied ferme Olivier Pickeu. Le manager général angevin, censé remplacer le responsable du recrutement de la Principauté Luis Campos, devait quitter la Maine-et-Loire qu’il fréquente depuis 2006 pour la côte du Sud et la découverte d’une éventuelle Ligue des champions.
« À la question de savoir si ce SCO peut continuer à passer des caps, je pense que oui. Si je pensais le contraire je ne serais pas là. » Olivier Pickeu
Sauf qu’après réflexion, la décision tombe : il reste jouer le maintien dans l’Ouest. « J’ai évidemment analysé et réfléchi, savoir si c’était le bon moment pour partir ou le bon moment pour continuer, et pour moi, ce n’est pas le moment de quitter le projet dans lequel je suis impliqué à 300 %, explique celui qui était également convoité par Lens face à la presse. Ça peut certainement surprendre, mais je sais aussi comment je suis arrivé ici, les étapes que j’ai passées et où je vais. À la question de savoir si ce SCO peut continuer à passer des caps, je pense que oui, si je pensais le contraire je ne serais pas là.  » Le challenge de l’un des plus petits budgets de Ligue 1 peut donc concurrencer celui de la troisième meilleure équipe de France. On peut même y trouver plus de kiff. Oui Messieurs.

Angers, le nouveau Lorient ?


Car après une saison totalement réussie – 9e place et maintien officiel après 31 journées seulement –, le SCO ne compte pas s’arrêter là. Loin de lui la folie des grandeurs. Angers ne prétend évidemment pas jouer le top 5. N’empêche qu’on peut continuer de se développer sans flamber. « Monter en Ligue 1, c’est bien. S’y maintenir, c’est bien. Maintenant, il s’agit d’y perdurer, faire grandir le club et son centre de formation comme on le fait depuis 6 ans » , atteste Serge Le Dizet, entraîneur adjoint du club depuis 2011, qui veut prendre exemple sur Lorient.


« La priorité, c’est de garder notre solidité défensive. » Serge Le Dizet
Concrètement, cela doit se traduire sur le terrain par un prolongement du travail accompli… tout en misant sur quelques nouveautés. « La priorité, c’est de garder notre solidité défensive. Parce que si on doit marquer trois buts à chaque match, on n'y arrivera pas. Mais on souhaite y ajouter un surplus de talents offensifs. On veut rester cette équipe emmerdante à jouer en y incorporant davantage de poids en attaque. Et si on pouvait avoir plus de possession, ce serait pas mal. »

Des sous toujours limités


Alors que l’instinct défensif de l’équipe a régulièrement été critiqué l’an dernier (notamment par Hatem Ben Arfa), Angers veut passer à la vitesse supérieure. Le président Saïd Chabane a déjà mis la main à la poche en offrant une nouvelle pelouse à ses poulains, plus adapté au jeu au sol. Niveau mercato, le recrutement est allé dans le même sens. Sur les huit arrivées, la moitié représente des attaquants. De quoi faire mieux que l’an dernier (40 buts, 7e plus mauvaise attaque). Reste qu’un point d’interrogation plane sur les nouveaux venus.


« Pour qu’on voit la différence et qu’on passe à l’étape supérieure, il faut attendre que le club se maintienne quatre ou cinq ans » Serge Le Dizet
Les Famara Diédhiou, Yoane Wissa ou Karl Toko-Ekambi seront-ils au niveau, eux qui viennent tous de division inférieure ? « Ce qu’il faut bien noter, c’est qu’Angers ne peut pas encore se permettre de s’offrir un joueur moyen de Ligue 1, répond Le Dizet. Pour qu’on voit la différence et qu’on passe à l’étape supérieure, il faut attendre que le club se maintienne quatre ou cinq ans. Le salaire d’un joueur qui a deux-trois ans de L1, c’est injouable pour nous. On a donc cherché en Ligue 2 ou National des joueurs à potentiel qui ont envie de prouver qu’ils peuvent évoluer dans l’élite. »

Le plaisir comme objectif


Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la 9e place n’a en effet pas vraiment fait gonfler le porte-monnaie angevin, même si les droits télé ont permis de prolonger des valeurs sûres, comme Romain Thomas ou Billy Ketkeophomphone, avec une revalorisation financière à la clé. Du coup, le SCO a réutilisé la recette qui avait fonctionné il y a un an : des transferts qui n’ont pratiquement rien coûté et qui ont été réalisés très tôt (avant le mois de juillet). « L’idée, c’était d’avoir la quasi-totalité de l’effectif le plus rapidement possible, confirme l’entraîneur. Ça permet de gagner du temps et de démarrer la saison avant les autres. »


Et de viser des objectifs un peu plus ambitieux que le maintien ? Peut-être. Peut-être pas. Officiellement, la question n’a pas vraiment de réponse. Le but, c’est avant tout de prendre son pied en grandissant. Même loin du soleil de la Principauté, ça peut être excitant.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Voilà un club qui me plaît: de l'humilité, beaucoup de travail, beaucoup de réflexion, et surtout... zéro excuses, zéro complaintes au niveau du budget.
Ils n'ont pas un budget à 60 millions, eh bien ils font avec, çà ne les empêche pas de finir 9eme et de présenter de belles prestations.

J'aime beaucoup leur façon de défendre et de planter sur coup de pied arrêté, c'est tactiquement délicieux. Maintenant ils vont vouloir ajouter un peu plus ofensivement, çà va être pas mal je pense. En tout cas ce club me plaît bien et je lui souhaite une excellente saison à venir.

C'est avec leur état d'esprit remarquable que le foot hexagonal va avancer.
Pragmatique Niveau : CFA2
Angers finira lanterne rouge du championnat de France de Ligue 1 2016/2017.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par Pragmatique
Angers finira lanterne rouge du championnat de France de Ligue 1 2016/2017.


Oui c'est ça fonction de donner du plaisir
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Plus que les News mercato plus ou moins fictives, plus que les CR de 1er tour préliminaire de Ligue Europa entre le champion du Lichtenstein et celui des Îles Féroé, plus que les super-confidences de tel coach qui "sent qu'on va faire du bon travail cette année", tu sens que tu as VRAIMENT basculé dans la saison suivante quand SoFoot (et les autres) commence sa revue d'effectif de la L1.

Et là merde, ça a beau été un Euro pourri du niveau du jeu, j'ai beau être plus supp du PSG que de l'EDF, ça me fait quand même une sorte de fussoir. Je me répête, mais le foot de sélection, c'est plus faible techniquement que le foot de club, mais émotionnellement ça n'a rien à voir.

Ceci dit, bonne saison 2016/2017 à toutes et à tous! Oui même aux trolls anti-je ne sais quoi. Ce n'est que du foot après tout.
Cette saison il y aura l'effet de surprise en moins. Attention pour Angers.

Mais s'ils continuent sur leurs valeurs de travail, ils ont le potentiel pour se maintenir, ce que je souhaite !
Message posté par gwynplaine76
Plus que les News mercato plus ou moins fictives, plus que les CR de 1er tour préliminaire de Ligue Europa entre le champion du Lichtenstein et celui des Îles Féroé, plus que les super-confidences de tel coach qui "sent qu'on va faire du bon travail cette année", tu sens que tu as VRAIMENT basculé dans la saison suivante quand SoFoot (et les autres) commence sa revue d'effectif de la L1.

Et là merde, ça a beau été un Euro pourri du niveau du jeu, j'ai beau être plus supp du PSG que de l'EDF, ça me fait quand même une sorte de fussoir. Je me répête, mais le foot de sélection, c'est plus faible techniquement que le foot de club, mais émotionnellement ça n'a rien à voir.

Ceci dit, bonne saison 2016/2017 à toutes et à tous! Oui même aux trolls anti-je ne sais quoi. Ce n'est que du foot après tout.


C'est pour ça que je préfère le foot de sélection au foot de club : c'est plus rare, plus intense, plus dramatique, du coup c'est plus marquant émotionnellement et on s'en souvient davantage, mêmes des années après.
il y a 48 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 24 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7