1. // Euro 2016
  2. // Sécurité

Le poing hooligan, round 2

Le risque hooligan fait partie des menaces pesant sur l'Euro. En raison du contexte général d'une part, mais aussi de la configuration de certains groupes. On fait le point avec les experts.

Modififié

Le match de cochons : Angleterre / Russie


Il est peut-être là, le coup d'envoi de l'Euro fight : samedi 11 juin, 21h, Angleterre-Russie à Marseille. Car tous les ingrédients sont réunis pour faire monter une sauce ketchup aromatisée lager, vodka et harissa. Un match symbolique. Le sociologue Nicolas Hourcade pose un scénario catastrophe en 3D : « Le premier type de risque pendant cet Euro, ce sont des bagarres de hooligans purs et durs, qu'on peut retrouver sur Russie-Angleterre. Deuxième risque, des tensions entre supporters étrangers et la population locale. Ce qu'il y avait eu pour Angleterre-Tunisie en 98. Et le troisième type de risque est lié à la relation entre policiers et supporters. Parfois, une intervention policière mal appropriée peut faire dégénérer la situation. C'est un peu ce qui s'est passé en 98, où la police a été complètement débordée. Angleterre-Russie est particulièrement problématique, parce que c'est à Marseille. » Une ville où l'autoproclamé Pig of Marseille, figure des heurts de 1998, a déjà prévu de retourner.

S'il ne considère pas le « Cochon de Marseille » comme un « top lad » , François * le hool français n'est pas pour autant rassurant sur le premier point : « Un des leaders de Milwall a dit qu'ils allaient y aller. Il y aura entre 500 et 1000 mecs de catégorie C (hooligans). Et les Russes, ils peuvent avoir un noyau de 100-150. Un fight en 100 contre 100, c'est tout à fait imaginable. » Il est en revanche plus circonspect sur les affrontements entre mecs de quartiers et hools étrangers : « Je ne pense pas que les quartiers nord vont descendre pour se battre. C'est pas les mêmes qu'en 98, on parle d'une délinquance qui s'est professionnalisée. Je pense plutôt que les mecs vont essayer de profiter de la manne financière pour vendre des places ou de la came. Pour faire du business quoi. » Attention à ne pas faire de l'ombre à la Fan Zone UEFA EURO 2016™, quand même.

La poule explosive : le groupe B


Angleterre et Russie donc, mais aussi Slovaquie et Pays de Galles : le groupe B sent la poudre à tous les étages. À risque notamment, l'Angleterre-Galles à Lens. François note que les Gallois « ont trois clubs, Cardiff, Swansea et Wrexham : rien qu'avec ça, t'as plus de 1 000 hools parmi les pires du Royaume-Uni » . Nicolas Hourcade a, lui, une vision un peu différente : « A priori, ce match ne pose pas de problème majeur entre hooligans, mais comme il est à Lens, s'il y a beaucoup de supporters anglais et gallois, étant donné la taille de la ville, ça peut poser des problèmes. Mais plutôt dans la gestion des flux qu'en matière de hooliganisme pur. »

Reste la Slovaquie. Un pays potentiellement inquiétant, mais dont les craintes relèveraient plus du fantasme oriental. Car, pour François, en Slovaquie, « y a quasiment rien. Il n'y a que deux clubs qui ont des hools sérieux, qui peuvent bouger en Europe, et ce sont pas des énormes bandes. Même en Europe de l'Est, ils ne sont pas réputés. » À cette faiblesse relative, Nicolas Hourcade ajoute une considération financière : « Le risque aurait été fort sur un match à domicile. Est-ce que des supporters slovaques, et parmi eux des supporters violents, peuvent venir en nombre en France, on ne sait pas trop. On n'a pas suffisamment de recul, la Slovaquie n'a pas un vécu suffisant en compétition internationale. » Wait and see donc, počkaj a uvidíš.

La poule mouillée ? Le groupe C


En 2012, l'Euro en Pologne et en Ukraine avait fait naître les pires craintes, finalement largement infondées. Quatre ans plus tard, les hools des deux nations pourraient-ils se réveiller ? En Ukraine, du fait de la situation politique, une partie des éléments les plus violents a purement et simplement disparu. Mais Nicolas Hourcade pointe aussi « la trêve entre les supporters des différents clubs ukrainiens qui se sont unis pour défendre leur identité nationale » . Et puis il y a la Pologne, « parmi les 2-3 pires nations » pour François. S'il est acquis que les Polonais vont se déplacer en masse, la proportion de supporters violents est, elle, très incertaine. Et cela vaut aussi pour l'Allemagne.

Le Pologne-Allemagne à Saint-Denis reste donc une inconnue. Mais ce qui est sûr, c'est que « sur le papier, les Allemands sont favoris » d'après François, qui analyse les fights comme d'autres les matchs de foot. Et la France garde en mémoire le souvenir douloureux du gendarme Nivel, agressé à Lens, alors que plus de 300 hooligans s'étaient déplacés pour le match contre la Yougoslavie en 1998. L'Allemagne aussi, d'ailleurs : la Mannschaft a invité l'adjudant pour son match contre l'Ukraine, à Lille. Enfin, l'Irlande du Nord ne devrait pas être concernée par les tensions venues de l'Est.

Ils jouent à domicile : les Français dans le groupe A


La France n'a pas pour habitude de mobiliser ses hooligans derrière l'équipe nationale, ceux-ci étant plutôt fidèles à leurs clubs. « T'as Paris. Ensuite, t'as 2-3 écuries juste derrière, notamment Lyon et Lille qui ont acquis une expérience en Europe ces dernières années » , présente François. « Puis t'as une dizaine de clubs qui peuvent fournir des individualités intéressantes. » De là à s'allier ? Nicolas Hourcade ne le pense pas : « Ça fait plusieurs années que des hooligans français disent qu'ils vont s'unir pour un grand tournoi. Pour l'instant, il n'y a jamais eu de grosse mobilisation. C'est possible, mais ce n'est absolument pas certain. »

D'autant que la configuration ne présente pas un danger exacerbé. La Suisse bloque ses supporters les plus violents le temps de la compétition, les fans albanais font preuve d'une forte passion sans forcément y mettre la violence, et les Roumains sont plutôt tranquilles. Pour la suite de la compétition, ça dépendra des oppositions d'après François, sélectionneur non officiel : « Si on joue les Allemands, c'est possible qu'il y ait un groupe de 200 Français, composé de noyaux, de mecs hyper-expérimentés qui ont déjà joué au niveau européen. Et puis on a l’avantage du terrain. Tu te retrouves dans une rue de 5 mètres de large, tu peux être autant que tu veux, ça va se jouer entre les premières lignes. Si la première ligne française est meilleure que la première ligne allemande... On n'a pas à rougir. » Seulement à tacher les Adidas Samba.

Ça peut swinguer : Turquie-Croatie dans le groupe D


Après Angleterre-Russie, le match Turquie-Croatie est celui qui présente peut-être le plus de risques. Parce qu'il se joue au Parc des Princes, là où les supporters des deux camps ont connu quelques antécédents : « Il y a un contentieux entre les fans de Galatasaray et les Parisiens » , rappelle Nicolas Hourcade. « Il y a eu deux incidents graves en 1996 et en 2001. Et il y a aussi eu des incidents sur le PSG-Zagreb de 2012. En plus, comme il y a une diaspora turque importante, les fans turcs viennent souvent en masse, il y a une passion autour de l'équipe nationale qui est extrêmement forte. La question est de savoir si, du fait de cette rivalité ancienne avec les hooligans de Boulogne, ça peut créer des incidents sur Paris. En sachant qu'il y a déjà des provocations et des chambrages... » Ou quand les mots d'Internet donnent déjà des maux de tête. Reste que les équipes nationales du groupe D (Turquie, Croatie, Tchéquie, Espagne) sont généralement épargnées par les phénomènes violents qui peuvent accompagner leurs clubs.

Ils devraient se tenir : les groupes E et F


Une analyse qui se poursuit plus encore avec les pays des groupes E et F, où ceux qui ont le plus à craindre du Belgique-Irlande, ce sont les fûts de bière. Seule la Hongrie demeure une inconnue, pour Nicolas Hourcade : « Pour les Hongrois, c'est une compétition extrêmement importante, parce que c'est leur retour sur la scène internationale. Après, ça dépend contre qui ils jouent. Vu le calendrier, je ne pense pas que ça suscite des débordements. D'autant que le match Autriche-Hongrie, qui est plutôt amusant en matière d'affiche au niveau de l'histoire, se déroule en semaine et à Bordeaux. »

In fine, la configuration de chaque match (lieu, date, enjeu sportif) reste donc prévalente, au-delà des réputations de chacun. Mais, surtout, réduire chaque pays à sa frange de supporters violents et oublier trop vite la masse festive serait une erreur. S'il faut prévoir le pire pour espérer le meilleur, il convient aussi de rappeler l'essentiel : dans deux jours, 24 pays vont s'affronter pour savoir qui est le plus fort balle au pied. Et la France va se retrouver au centre de l'Europe le temps d'un mois. Vite, le jeu !

Par Eric Carpentier * Le prénom a été changé par souci d'anonymat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

A noter aussi que le camp de base des ukrainiens se trouve à Aix, à moins de 30 mins de Marseille où les russes jouent samedi.
Ces articles sont super intéressants, même si la moralité pour chaque point c'est "on en sait rien, on verra".
Message posté par VrGL
Ces articles sont super intéressants, même si la moralité pour chaque point c'est "on en sait rien, on verra".


Parce qu'effectivement les connaissances sur le sujet sont plus aléatoires pour les équipes nationales que pour les clubs. On peut faire des projections tout au plus. Ainsi en PolUkraine 2012, finalement plutôt tranquille.
Johnny Decker Niveau : DHR
Il est marrant le François... on dirait vraiment qu'il parle de foot ou de rugby!

Sinon, c'est quoi cette nouvelle mode de parler de "Tchéquie" ? Ce n'est plus la République Tchèque ?!
Message posté par Johnny Decker
Il est marrant le François... on dirait vraiment qu'il parle de foot ou de rugby!

Sinon, c'est quoi cette nouvelle mode de parler de "Tchéquie" ? Ce n'est plus la République Tchèque ?!


Ca a changé il ya 2 mois :

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html
Je me souviens d'un documentaire avant l'Euro 2008 en Suisse ou un grand analyste masqué se présentant comme hooligan avait annoncé du grabuge...un peu à la manière de cet article. Pour au final strictement rien! J'ai l'impression que ces articles crient un peu au loup (et mettent de l'eau au moulins aux paranos)
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par Johnny Decker
Il est marrant le François... on dirait vraiment qu'il parle de foot ou de rugby!

Sinon, c'est quoi cette nouvelle mode de parler de "Tchéquie" ? Ce n'est plus la République Tchèque ?!


Ah ah moi aussi il me fait bien rire, il est hyper sérieux sur le sujet bagarre !
@ Skiip les convois de "hool" sont contrôlés à fond par la police et la douane. Imagine 30 "hool" slovaques qui louent un car pour venir à Bordeaux (disons de Bratislava). Ils seront contrôlés par au moins,
3 ou 4 niveaux de forces de l'ordre avec au moindre doute, retour express en Slovaquie. La meilleure solution reste de venir en train par bande de 2 ou 3 sans se faire repérer.

Les échanges d'info via Interpol se sont améliorés avec le fichage systématique, d'où une baisse drastique des "fights".
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : -2
je reposte vu que la connerie se décline en série ici.


Ah oui c'est cool SoFoot vous allez faire des interviews de mecs cools, ils ont l'air vraiment sympa, ils sont pour le fun, le beau jeu, la fete populaire que le football peut créer, tout ca.

Sinon vous donnez voix au chapitre a des criminels. Ou au minimum des mecs qui se complaisent dans des activités illégales.

Mais "liberté pour les ultras" tout ca hein, l'ennemi c'est le flic, n'est-ce pas?

Putain de hipsterisme de mes deux.
L'inconnue majeur reste finalement les Anglais, lesquelles vont venir, à combien ?
Je parle evidemment des hools organisés et qui profitent de suivre les 3 Lions pour se fighter et règler leurs contentieux européens, les hools exclus de la PL et de ses stades qui profitent des divsions inférieures et des déplacements étrangers pour "s'exprimer", chose qu'ils ne peuvent absolument plus faire aux abords des stades de Premier League. D'autant qu'ils savent effacer leurs différences au niveau de leurs clubs pour s'allier derrière la bannière anglaise, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'autres hools européens.

Mais depuis l'Euro 2004, j'ai lu quelque part que des avancées ont été faites par la FA pour les empêcher de voyager. A voir donc.
D'un autre coté la non qualification des PB évitera aux hools hollandais de se déplacer en nombre, je me rappelle qu'ils ont à plusieurs reprises foutu le bordel à Lille lors de déplacements en coupe d'europe ces dernières années.
Message posté par VinnieCasseTibia
je reposte vu que la connerie se décline en série ici.


Ah oui c'est cool SoFoot vous allez faire des interviews de mecs cools, ils ont l'air vraiment sympa, ils sont pour le fun, le beau jeu, la fete populaire que le football peut créer, tout ca.

Sinon vous donnez voix au chapitre a des criminels. Ou au minimum des mecs qui se complaisent dans des activités illégales.

Mais "liberté pour les ultras" tout ca hein, l'ennemi c'est le flic, n'est-ce pas?

Putain de hipsterisme de mes deux.


J'ai vu un truc à ce propos sur un autre sujet, mais ton pseudo te va vraiment pas bien.

Et c'est pas parce que c'est criminel qu'il faut pas en parler.

Les autorités française ont le même discours que toi et n'ont jamais cherché à comprendre, d'où un amalgame récurrent entre hools, ultras, kop, socios, etc.

Réprimer oui, mais informer aussi c'est bien.
Johnny Decker Niveau : DHR


Merci pour l'info, j'avais loupé ça!

Pourtant, un pays de l'UE qui change de nom, c'est pas tous les jours!!!
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
"Je ne pense pas que les quartiers nord vont descendre pour se battre. C'est pas les mêmes qu'en 98, on parle d'une délinquance qui s'est professionnalisée. Je pense plutôt que les mecs vont essayer de profiter de la manne financière pour vendre des places ou de la came. Pour faire du business quoi."

Parce qu'ils croient que les deux sont incompatibles ? C'étaient pas les délinquants des quartiers nords qu'étaient descendu en 98. En tout cas, ils sont pas descendus en tant que délinquants.

Les deux choses qui peuvent sauver le partage en couille, c'est que le match à lieu à 21h et surtout c'est un match "entre eux". Il n'y a ni la France, ni un pays africain engagé vu que c'est l'Euro. En 98, c'étaient parti grave en couille aussi parce que c'était la Tunisie qui jouait, donc les marseillais avaient un "camp" choisi/à choisir. Pas sur que les mecs aillent au milieu là. A part quelques uns qui tenteront de faire les poches des mecs bourrés ou crevés à terre.
Message posté par lindo
@ Skiip les convois de "hool" sont contrôlés à fond par la police et la douane. Imagine 30 "hool" slovaques qui louent un car pour venir à Bordeaux (disons de Bratislava). Ils seront contrôlés par au moins,
3 ou 4 niveaux de forces de l'ordre avec au moindre doute, retour express en Slovaquie. La meilleure solution reste de venir en train par bande de 2 ou 3 sans se faire repérer.

Les échanges d'info via Interpol se sont améliorés avec le fichage systématique, d'où une baisse drastique des "fights".


Je suis d'accord, il y a quand même des garde-fous! C'est pourquoi que je trouve ce discours très alarmiste
blue_army Niveau : CFA
et moi qui croyait que les "chelsea headhunters" et autres firm qui ont joué un role important sur les heurts de marseille en 98(3 jours de fight )ont été dissout apres . Parce le royaume a mené des mesures drastiques contres ces hool violents meme si c'est contribué à l'aseptisation de quelques stades (notamment stamford bridge).Je crois l'england n'entretient que son mythe de suprematie à cette matière mais je ne crois pas que la FA va les laisser voyager, "un dealer de milwall" ? lol, il ne va meme pas sortir l'ile
Message posté par ajde59
L'inconnue majeur reste finalement les Anglais, lesquelles vont venir, à combien ?
Je parle evidemment des hools organisés et qui profitent de suivre les 3 Lions pour se fighter et règler leurs contentieux européens, les hools exclus de la PL et de ses stades qui profitent des divsions inférieures et des déplacements étrangers pour "s'exprimer", chose qu'ils ne peuvent absolument plus faire aux abords des stades de Premier League. D'autant qu'ils savent effacer leurs différences au niveau de leurs clubs pour s'allier derrière la bannière anglaise, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'autres hools européens.

Mais depuis l'Euro 2004, j'ai lu quelque part que des avancées ont été faites par la FA pour les empêcher de voyager. A voir donc.
D'un autre coté la non qualification des PB évitera aux hools hollandais de se déplacer en nombre, je me rappelle qu'ils ont à plusieurs reprises foutu le bordel à Lille lors de déplacements en coupe d'europe ces dernières années.


Je suis pas sur que la non-qualification de PB empêche les hools hollandais de descendre a Lens lors du match Angleterre-Galles
Message posté par Yanitsh
Je suis pas sur que la non-qualification de PB empêche les hools hollandais de descendre a Lens lors du match Angleterre-Galles


Mais carrément je pense la meme chose !

T'as vu le calendrier du groupe B ?
parce que les Russes, Anglais, Gallois et Slovaques vont se retrouver le week end du 16 juin dans le NPDC, Russie-Slovaquie le 15 à Lille et Angleterre-Galles le 16 à Lens, la proximité géographique pourrait que nombres de hools anglais fassent le déplacement en meme temps que d'autres (Les Hools Hollandais par exemple, les PB sont à 3h de route)
Le Turquie-Croatie me semble le plus à risque surtout du fait que les turcs sortent rarement sans les couteaux voir plus si affinités. Avec la salade croates, boulogne et leurs copains serbes dans le coin ça peut vite finir en drame cette histoire.
Message posté par ajde59
Mais carrément je pense la meme chose !

T'as vu le calendrier du groupe B ?
parce que les Russes, Anglais, Gallois et Slovaques vont se retrouver le week end du 16 juin dans le NPDC, Russie-Slovaquie le 15 à Lille et Angleterre-Galles le 16 à Lens, la proximité géographique pourrait que nombres de hools anglais fassent le déplacement en meme temps que d'autres (Les Hools Hollandais par exemple, les PB sont à 3h de route)


Je viens de voir le calendrier.

Il y a même de fortes chances pour que ça se passe comme ça. Mauvaise gestion je trouve quand on connait les réputations de ces pays en matière de hools
François chez lui je suis sur il se fait des palettes 3D et autres super ralentis de vidéos de fight
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 9
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6