Le poing hooligan, round 1

L'Euro 2016 cristallise quelques inquiétudes, parmi lesquelles les débordements violents impliquant des supporters bien particuliers. Avant de se pencher en détail sur les groupes, coup d'œil au contexte général de la compétition avec deux connaisseurs du milieu. Chacun dans son genre.

Modififié
« L'Euro, c'est l'occasion pour les meilleures bandes européennes de montrer qui a la suprématie. Est-ce que les Anglais sont encore les meilleurs ? Est-ce que les pays de l'Est sont enfin au sommet ? Il y a pas mal de nations et ça fait quelques années qu'ils doivent mettre les choses au point. » François*, qui se définit comme « actif dans la mouvance hooligan française » , en est sûr : tous les éléments sont réunis pour assister à un Euro explosif. Et il ne parle pas des arsenaux offensifs de la France, de l'Allemagne ou de la Belgique. En tout cas, pas sur le terrain. Mais bien de ces supporters pour lesquels le foot se joue aussi, voire surtout, avec les mains. À ce petit jeu-là, c'est le pays dans son ensemble qui pourrait se réveiller avec la gueule en miettes.

Car pour la première fois, l'Euro rassemble 24 nations d'Europe. Dont une bonne partie de pays de l'Est plus ou moins émergents, pas forcément les plus tendres en matière de fight malgré leur jeune âge : « Il y en a 8 en comptant l'Europe centrale (Russie, Ukraine, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Tchéquie, Pologne, Roumanie, ndlr), c'est une première. C'est un peu les nouveaux, ils ont une montée en puissance depuis la fin des années 90 et ils ont vraiment envie de montrer que ce n'est plus les Anglais qui ont la suprématie en la matière. Ils attendent ça depuis 4 ans. » De quoi venir la bave aux lèvres et l'américain au poing. De quoi, aussi, assister à un choc des cultures.

Rencontres du troisième type


Les ultras, venus du sud de l'Europe, ne sont pas à ranger dans la catégorie hooligan. Leur culture se concentre sur l'animation du stade, pour des tribunes bruyantes et colorées : « Ils ne vont pas rechercher le contact, ils ne sont pas organisés pour ça. Ça peut venir incidemment, mais, quand on parle de hooliganisme, en réalité, on va plutôt parler des deux autres tendances » , détaille François, qui se défend lui-même d'appartenir à ce mouvement. Une nuance importante, mais trop souvent ignorée des autorités. Restent alors les traditions venues du nord et de l'est. C'est là que les os commencent à craquer.


Au nord, c'est la tendance hool « originelle » , celle popularisé par, entre autres, les films Hooligans et The Football Factory : « La culture casual, anglo-saxonne, en gros c'est organisé, tout le monde se connaît, et on essaie de se choper dans le contexte du match. » Pour représenter son blason, mais pas que, selon François : « Ce qu'il faut comprendre, c'est que les mecs sont là pour faire la fête, se déchirer, et, dans ce contexte festif, il y a forcément une bonne bagarre à la fin. Mais s'il n'y a pas de bagarre, c'est pas dramatique, le but c'est de passer une bonne journée avec sa firm. » Une certaine idée de la balade entre potes.

Et puis il y a les dernières tendances venues de l'est, « les fights arrangées, dans une prairie, une clairière ou que sais-je. Ça peut être un truc alors qu'il n'y pas de match, complètement extra-footballistique. » Le genre de bagarre qui se retrouve sur Youtube le lendemain, mais qui n'est pas en soi la plus problématique dans le contexte de l'Euro. Nicolas Hourcade est sociologue à l'École centrale de Lyon et voit plus loin que les nez pétés : « S'il y a des incidents entre hooligans purs et durs loin des stades, à la limite personne ne va en entendre parler et ça ne jouera pas sur la sécurité de la compétition. En revanche, si des incidents éclatent en centre-ville ou sur les trajets, ça c'est autre chose. » Notamment parce que l'Euro 2016 se joue en France et dans un climat bien particulier.

Profil bas et matraques en l'air


La politique française de maintien de l'ordre se distingue en effet de ses homologues européennes dès la partie théorique. « Grosso modo, l'attitude policière qui s'est développée en Europe sur les grands tournois depuis 2004, c'est le low profile : des policiers qui n'interviennent que quand c'est nécessaire, et de manière ciblée sur les individus à risque » , explique Nicolas Hourcade. Un schéma expérimenté par François, en 2006 : « Par rapport à une Coupe du monde en Allemagne où les flics allemands sont les meilleurs, ça n'a rien à voir. Ils sont discrets, mais ils savent quels groupes encadrer, ils savent repérer les leaders... À la fin, ils rendent impossible toute confrontation. Là, j'ai peur que les flics français ne soient pas à la hauteur du rendez-vous. »

Une crainte expliquée par plusieurs éléments contextuels. Au premier rang desquels l'inexpérience, selon Nicolas Hourcade : « La tradition de la police en France, autour des stades et plus largement, n'est pas du tout celle du low profile, mais au contraire celle de la visibilité policière et du contact direct avec les supporters. Et comme on a interdit ces derniers mois les déplacements de supporters dès qu'il y avait un petit risque, on ne les a pas habitués à gérer un flux de supporters. » Face à des étrangers peu au fait des pratiques et de la langue locale, cela peut amener à des incompréhensions.

Or, c'est précisément la tension qui menace de rendre une situation explosive dans un contexte de regroupement de belligérants potentiels. Et l'activité de ces derniers mois ne risque pas de permettre aux forces de l'ordre d'aborder l'événement avec la sérénité indispensable. « La grande question, c'est la capacité des policiers à gérer cette situation, sachant qu'ils sont dans une période de surmenage assez fort, par exemple qu'ils n'ont pas la possibilité de prendre de congés, sachant aussi qu'ils ont une pluralité de risques à gérer » , s'interroge Nicolas Hourcade. Entre menace terroriste, manifestations sociales et déplacements de hooligans, c'est peu dire que le ministère de l'Intérieur va se retrouver face à un défi certain. Le premier gros test, ce sera dès samedi prochain : l'Angleterre affronte la Russie à Marseille. Vous vous souvenez de 1998 ?

À suivre, l'analyse groupe par groupe

Par Éric Carpentier, à Dublin * Le nom a été changé par souci d'anonymat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

phildag76 Niveau : DHR
Angleterre - Russie a Marseille...v'la le carnage a venir...
L'apero va etre chaud sur le Vieux Port
Message posté par phildag76
Angleterre - Russie a Marseille...v'la le carnage a venir...
L'apero va etre chaud sur le Vieux Port


Je pense que Allemagne-Pologne, Pologne-Ukraine et Turquie-Croatie ne seront pas non plus des rassemblements de gentils écoliers sages.
got_feu_dami Niveau : National
j'aime bien l'analyse sur la flicaille allemande VS la flicaille française...
même sur ça ils sont meilleurs les Germans !!

Genre les nôtres, ils vont mettre 1m entre chaque groupe de 2 personnes pour éviter les rassemblements sauvages...

remontés à mort, fatigués de matraquer de l'étudiant et de l'altermondialiste, au moindre mouvement de foule ça va cartonner sévère et gazer à tout va...

ça vend du rêve c'est sur, et j vois déjà Valls, tout rouge, la chemise trempée, en train d'expliquer que la France est un pays de droit nianiania
Angleterre - Pays de Galles va être très très drôle également, pas forcément pour la volonté d'en découdre mais à cause des effets ravageurs de l'alcool qui va amener de la tension et chauffer tout le monde.
Le Angleterre - Russie, ça va être une bataille de rue dans un jolie bordel à 3 entre russes anglais et marseillais.
phildag76 Niveau : DHR
Message posté par soswiss
Je pense que Allemagne-Pologne, Pologne-Ukraine et Turquie-Croatie ne seront pas non plus des rassemblements de gentils écoliers sages.


C est clair...pour etre moitie polonais je confirme...sans cautionner bien sur ;)
N'oubliez pas le terrible Slovaquie-Angleterre. Les slovaques viennent pour tuer.
Johnny Decker Niveau : DHR
Article très intéressant mais dont la première partie incompréhensible peut rebuter... C'est dommage!
Messibocou Niveau : DHR
Sinon mis à part les hooligans il y aura un autre groupe de personne plus intéressant à étudier dans les fans zone notamment lors des matchs de la Suède, Ukraine, République Tchèque et Croatie si vous voyez ce que je veux dire
TheDoctor Niveau : CFA2
Puisque chacun y va de son petit prono, je mets une petite piécette sur le Slovaquie - Russie !

Ne parlez pas de Raspoutine à un slovaque, il risquerait de vous percer la carotide à coup de canines !

Je le sens bien ce groupe B je le sens bien !!
Message posté par phildag76
Angleterre - Russie a Marseille...v'la le carnage a venir...
L'apero va etre chaud sur le Vieux Port


Moi les gars, je vous cache pas que je garde le popcorn pour un bon Ukraine-Russie qui risque d'être particulièrement croustillant.

Si la Russie finit 2ème et quel l'Ukraine est parmi les meilleurs 3ème, on peut avoir un 1/4 de finale à Saint-Denis. On croise les doigts !
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par rty
Moi les gars, je vous cache pas que je garde le popcorn pour un bon Ukraine-Russie qui risque d'être particulièrement croustillant.

Si la Russie finit 2ème et quel l'Ukraine est parmi les meilleurs 3ème, on peut avoir un 1/4 de finale à Saint-Denis. On croise les doigts !


Il y'a aussi Russie-Pologne, ou Roumanie-Hongrie qui donnerait à mon avis de très gros fight...
Si je devais mettre un prono pour les plus gros bordels, ce serait allemagne russie avec donc en arbitre les marseillais, et le turquie croatie avec en arbitre des membres de l'ex tribune boulogne. A vos jeux !
Message posté par got_feu_dami
j'aime bien l'analyse sur la flicaille allemande VS la flicaille française...
même sur ça ils sont meilleurs les Germans !!

Genre les nôtres, ils vont mettre 1m entre chaque groupe de 2 personnes pour éviter les rassemblements sauvages...

remontés à mort, fatigués de matraquer de l'étudiant et de l'altermondialiste, au moindre mouvement de foule ça va cartonner sévère et gazer à tout va...

ça vend du rêve c'est sur, et j vois déjà Valls, tout rouge, la chemise trempée, en train d'expliquer que la France est un pays de droit nianiania


Il ne faut pas remettre en cause le pacte républicain
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Message posté par soswiss
Je pense que Allemagne-Pologne, Pologne-Ukraine et Turquie-Croatie ne seront pas non plus des rassemblements de gentils écoliers sages.


Le Pologne-Ukraine risque d'être effectivement bien gravos.
Ce qui est terrible c'est que l'on sait déjà que les forces de l'ordre seront dépassées. Ça promet des journées surréalistes, surtout si le fantôme terroriste vient se greffer par dessus. (Quoique il n'y aurait pas moyen pour que tous les hoooigans s'entendent pour aller la gueule aux terroristes ? Je suis sur qu'ils seraient efficaces).
Ps : une pensée pour l'état d'urgence, qui n'a jamais eu aussi peu de forces.
Message posté par Messibocou
Sinon mis à part les hooligans il y aura un autre groupe de personne plus intéressant à étudier dans les fans zone notamment lors des matchs de la Suède, Ukraine, République Tchèque et Croatie si vous voyez ce que je veux dire


je n'arrive pas a te l'attribuer, mais considère que je te met +1 mon ami :)
Message posté par phildag76
Angleterre - Russie a Marseille...v'la le carnage a venir...
L'apero va etre chaud sur le Vieux Port


Ils en ont vu d'autres à Marseille ne t'inquiètes pas ;)
Sinon des plans pour "niquer" une suédoise perdue dans le 93 ou une islandaise en goguette à Marseille ?
Message posté par Ligue3
Ce qui est terrible c'est que l'on sait déjà que les forces de l'ordre seront dépassées. Ça promet des journées surréalistes, surtout si le fantôme terroriste vient se greffer par dessus. (Quoique il n'y aurait pas moyen pour que tous les hoooigans s'entendent pour aller la gueule aux terroristes ? Je suis sur qu'ils seraient efficaces).
Ps : une pensée pour l'état d'urgence, qui n'a jamais eu aussi peu de forces.


Quand on voit deja les lacunes qu'il y a eu pour la finale de la CDF alors qu'ils testaient le dispositif Euro ... on est pas au top ...
Résumons pour faire plus simple, ça évitera à tout un chacun de rajouter son petit match qui va donner :

Tous les matchs où une équipe de l'Est est engagée vont donner lieu à du fight. Si on rajout un coefficient anglo-saxon (Angleterre, Allemagne), ça va donner lieu à un gros fight.

(j'étais fort à l'école pour la 3e partie de la dissertation de philo).
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18