Le poids de l'étiquette

C'est le mal d'une génération : un autocollant au front, une comparaison et une communication dopées aux grands mots. Ousmane Dembele n'échappe pas à la règle et est déjà comparé à Cristiano Ronaldo. Rien que ça. Comme si les leçons du passé n'avaient pas été apprises.

Modififié
2k 36
Il ne suffit que d’un dribble, d’un geste, d’un sourire. Ce n’est encore qu’un gamin, mais peu importe. Il n’a encore que dix-huit ans, mais on s’en fiche. Autour de lui, tout le monde a les yeux qui brillent. On ne se retient plus. Derrière ses fines lunettes, Landry Chauvin n’hésite pas à comparer son nouveau gamin à « Sylvain Wiltord, Jimmy Briand, Moussa Sow, Yoann Gourcuff » . Il lâche même le voir « très rapidement meilleur buteur du championnat de France » . Il a pour le moment marqué douze buts en une vingtaine de rencontres. C’est la nouvelle gueule à la mode, le néo «  futur grand  » , celui pour qui on se bat en coulisses - Rennes a refusé la semaine dernière une première offre du Borussia Dortmund et Claudio Ranieri l'a déjà appelé. Ousmane Dembele n’est pourtant qu’un gosse. C’est aussi devenu en quelques mois un nouvel exemple, un danseur courtisé sur son potentiel. Mikaël Silvestre, lui, craque et voit sa pépite jouer demain « dans un grand club, disputer la C1, une finale, la remporter, jouer en équipe de France  » et la compare même à « Wayne Rooney ou Cristiano Ronaldo en matière de talent brut » . Le Stade rennais aime faire dans le gros. Rien que cette saison, le club breton a compté dans son effectif « le nouveau James Rodríguez » , « le successeur de Zidane  » et un attaquant sud-africain qui avait du « Tévez et du Romário » en lui (et on ne l'a vu que dix minutes depuis son arrivée en Bretagne, contre Lyon, le 13 mars dernier). De la communication à l’excès, quelques paillettes et au final, des déçus, ce qui ne change pas vraiment au fil des années.

Zidane m'a tuer


Il faut s’y faire, Ousmane Dembele ne sera plus en France dans quelques mois. C’est l’objectif des dirigeants bretons et rien n’est fait pour avancer dans une direction contraire. « Il n’y a pas de secret. La stratégie rennaise est de valoriser son joueur, ce qu’on faisait hier avec la génération 87. Cette communication à outrance est montée pour donner plus de valeurs à un joueur et pour récupérer le plus d’argent avec lui. C’est la loi du marché » , détaille le conseiller en image et communication, François Thibault. Ah, la génération 87. Il faut se repasser les bandes pour tirer les responsabilités. Interrogé par J+1 fin avril, Jérémy Ménez a nagé à travers les tics de langage, mais a surtout lâché un message fort à un peu toute la France du foot : « On ne nous a rien pardonnés. On est la première génération sortie tôt, tout le monde pensait qu’on allait donner l’exemple, mais il ne faut pas oublier qu’on avait que 17-18 ans. On n’avait même pas le permis à l’époque. » Comme tous ses potes, l’attaquant du Milan AC a avancé avec une étiquette sur le front. C’est lourd, souvent trop lourd. Ce qu’Éric Abidal avait tenté d’arracher immédiatement du visage de Marvin Martin il y a quelques années, alors que le meneur de jeu sochalien commençait à être comparé à un certain ZZ : « Oui, c’est un joueur qui percute, technique, à l’aise avec le ballon, et qui a une bonne vision du jeu. Maintenant, Andrés, c’est Andrés, Xavi, c’est Xavi et Martin, c’est Martin. »

Youtube

La liste est longue : Camel Meriem, Mourad Meghni, Marvin Martin, Hatem Ben Arfa, Yoann Gourcuff, Samir Nasri. Tous des « nouveaux Zidane » . Un matin, en se levant, Gourcuff verra même s’afficher en une de L’Équipe son profil devant le regard du grand Zinédine avec le titre simple : « Le successeur  » . Dans un entretien à So Foot en octobre dernier, Meghni avait expliqué ce poids : « Qu’on m’appelle Zizou, qu’on me compare, je n’y pouvais rien. Je me suis dit que l’étiquette était là et que je ne pouvais plus l’enlever. Tant pis. (…) Je pense que ça a toujours été là. Avant Zidane, les médias ont passé leur temps à chercher le nouveau Platini. Mais moi, c’est vrai que ça m’a marqué. Et ça m’a vite fatigué cette histoire. » C’est le risque qu’on touche également avec Ousmane Dembele. « Les joueurs de foot ne sont pas préparés à ça. C’est des enfants, dans un monde où il y a pas mal de pièges, et ils peuvent se faire avoir. Ils sont immatures. Vous n’avez fait que 10% du chemin et on vous dit déjà que vous êtes arrivés  » , détaille François Thibault. La faute à qui ? Aux dirigeants oui, c’est le marché, mais surtout à une France médiatique en quête de repères.

Sans repères


C’est simple : depuis Zinédine Zidane, la France du foot n’a plus d’idole. Elle aime frapper sur ces « sales gosses » qui ne chantent pas La Marseillaise. Elle compare, toujours, partout, à une heure où un gamin peut devenir un crack sur une vidéo YouTube de deux minutes. Les médias ont leur responsabilité dans tout ce qui arrive autour d’Ousmane Dembele, car ils adorent la comparaison, les gros titres. Comme si personne n’avait appris des erreurs du passé et comme si Cristiano Ronaldo ne pouvait être que Cristiano Ronaldo, Zinédine Zidane rester Zinédine Zidane, Marvin Martin un simple Marvin Martin et Ousmane Dembele juste Ousmane Dembele. Il n’y a qu’un Zidane et malheureusement pour les yeux, il n’y en aura qu’un. D’ailleurs, la France n’a jamais retrouvé de Platini. « C’est les médias qui véhiculent les messages. Ils peuvent détruire une carrière comme ils peuvent l’encenser. Quand on achète un joueur, on achète aussi son image avec ses qualités » , complète François Thibault. C’est pour ça qu’il y a eu une overdose de Dembele, ce qui impacte doucement ses performances actuelles. Car tout a encore été trop vite et pourrait s’accélérer l’été prochain. Avec une étiquette sur le front, toujours.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

cantor0305 Niveau : CFA
totalement d'accord, moi je rajoute varanne sur la liste, il a arreté de progresser à 19 ans à cause de cela d'après moi. je ne vois pas de solution au problème, moi perso à 18 ans si les médias m'avait promis la carrière de ronaldo et que des clubs anglais m'avait proposé un salaire supérieur à celui de carlos ghosn j'aurait totalement follayé.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Article extrêmement intéressant vraiment, merci.

Mais article également assez ironique quand on sait à quel point ce site a été à la pointe de l'hystérie collective concernant Dembele.
Message posté par cantor0305
totalement d'accord, moi je rajoute varanne sur la liste, il a arreté de progresser à 19 ans à cause de cela d'après moi. je ne vois pas de solution au problème, moi perso à 18 ans si les médias m'avait promis la carrière de ronaldo et que des clubs anglais m'avait proposé un salaire supérieur à celui de carlos ghosn j'aurait totalement follayé.


Tout a fait d'accord pour Varane mais je trouve que c'est dur de mettre tout le monde dans le meme panier, ya les mecs qui se sont completement plantés genre Meghni ou Martin, ya les mecs qui ont ete tué par les blessures Gourcuff et ya les mecs qui ont reussi mais ont explosé en vol a cause de leur comportement Nasri, Ben Arfa, menez...
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Un Platini suffit !
Le truc, c'est qu'il y a tellement de gens qui se goinfrent sur les "pépites" (les clubs, la presse, les gens, la famille, etc.) que ça n'ira qu'en s'aggravant. Maintenant que les Anglais ont du pognon à ne plus savoir quoi en foutre, on va avoir droit à tous les nouveaux Machins possibles, en espérant les refourguer à 25-30 millions à Stoke ou Nottingham.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
C'est facile de rejeter une grande partie de la faute sur des paramètres extérieurs.Mais Henry, Trezeguet, Zidane, Vieira,Pirès étaient aussi louangés dès leur jeune âge et ils ont conservé une régularité dans leur carrière.Certes, à leur époque, on ne foulait pas la pelouse pour la première fois, à 17-18 ans.C'était plutôt 19-20.Et un an de différence, ce n'est pas dérisoire dans ce sport.

Autre chose qui m'agace : vous ne pouvez pas systématiquement jouer sur plusieurs tableaux afin de retomber sur vos pattes.Par exemple, lorsque je lis "Ousmane Dembele n’est pourtant qu’un gosse." Pourtant, vous passez votre temps à louer la "maturité impressionnante" de ces jeunes.Faudrait savoir.Toujours cette duplicité consistant à jouer sur les deux tableaux en fonction de l'air du temps."Il est mature, il a les épaules larges" et puis d'un coup "Mais euh...c'est un gosse (on dit enfant d'ailleurs, malpolis que vous êtes).

Pareil pour les comparaisons avec d'autres joueurs, meilleurs au même âge, voire ayant fini leur carrière : si les fameuses "pépites" ne peuvent supporter ces comparaisons, c'est qu'elles n'avaient pas les épaules pour assumer.

L'auteur semble déplorer les comparaisons hâtives.Tout le monde se plaint, mais au final, tout le monde jubile secrètement : les médias,Sofoot compris, ont un sujet de conversation tout trouvé ; les dirigeants ont une rentrée d'argent potentielle ; quant au joueur, il est mis en lumière de façon flatteuse.
Martin ça fait de la peine le mec était impressionnant.Le duo avec boudebouz c'était une vraie régalade.

L'irresponsabilité est bien chez les éducateurs aussi, quand courbis voyait dembélé meilleur que zidane alors qu'il a en plus entrainé zidane c'est juste hallucinant.

Aprés l'époque actuelle c'est celle du buzz , de l'instantanéité et on passe à autre chose.

En zappant sur l'equipe 21 avec roustan et compagnie t'avais des mecs pour encore parler de dembélé à l'euro.

Donc bon pour des mecs jeunes le plus étonnant c'est que certains gardent la tete sur les épaules avec ces putains de hypes surrelayées à droite et à gauche.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le Baldé Vampire
lundi 9 mai // 18:36

"Mais article également assez ironique quand on sait à quel point ce site a été à la pointe de l'hystérie collective concernant Dembele."

J'allais écrire ça également, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas toujours les mêmes rédacteurs sur Sofoot.Il n'y a pas une ligne de conduite prédéfinie.Donc, un article dithyrambique sur Dembélé peut avoir été écrit par un individu, alors qu'un collègue sera plus nuancé quelques jours/mois plus tard.
Message posté par AlexMinot
Le truc, c'est qu'il y a tellement de gens qui se goinfrent sur les "pépites" (les clubs, la presse, les gens, la famille, etc.) que ça n'ira qu'en s'aggravant. Maintenant que les Anglais ont du pognon à ne plus savoir quoi en foutre, on va avoir droit à tous les nouveaux Machins possibles, en espérant les refourguer à 25-30 millions à Stoke ou Nottingham.


Tu fais bien de parler de ça , regarde ce que fait ménes avec n'tep .

Le gros porc use de tous ces réseaux pour nous vendre ce mec comme si il était son agent.

Le gars parlait de n'tep même quand il était blessé.

Si ménes se goinfre pas , je m'en coupe une.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Bel article Maxime brigand.

Et coeur avec mes burnes kamel meriem
Article intéressant! Si on observe les parcours des derniers "futurs untel" qui ont réalisé voire dépassé leurs potentiels à savoir Cristiano (futur Eusebio/Figo) et Messi (spectre de Maradona), l'un a certes quitté tôt son pays mais pour être encadré par un entraîneur qui avait fait ses preuves dans le développement et le suivi de talents bruts et l'autre sortait du moule de la Masia la meilleure école de foot et n'a jamais quitté (et ne quittera probablement jamais) Barcelone et les 2 avaient très jeunes un mental en adamantium.
J'ignore quel est le plan de carrière d'un Dembélé ni sa force mentale pour n'être que le dixième de ce que les médias lui prédisent mais depuis Benzema (Pogba et Griezmann ont l'air bien partis pour prendre la relève) bien installé au Real après avoir gagné sa place, la france a eu tendance à produire des mecs hyper talentueux mais au mental de poussin...sans doute parce qu'on les a vu trop beaux trop tot et ils ont cru que tout leur était du!
Hölderlin Niveau : CFA2
Article d'une belle hypocrisie quand on sait que So Foot ne se prive pas pour encenser tel ou tel jeunes joueurs.

J'ai en tête les innombrables éloges sur Pogba dès que ce dernier réussissait un un contrôle...

Et c'est pareil pour Dembelé...
Super article mais comme dit plus haut et même si Sofoot ne sont pas les pires (loin de là), c'est juste couillu d'écrire ce genre d'article après les innombrables hyperboles à son sujet.

Les français sont quand même les meilleurs pour mettre des carottes, si les mecs arrivent à en tirer 30 millions, respect parce que la c'est trop gros pour être vrai. Même si après Martial, plus rien ne m'étonne.
il y à un an alors qu'il était inconnu à part pour les supperters de rennes , il était en conflit avec rennes et j'avais été faire un tour sur son site perso http://www.ousmane-dembele.com/ qu'il à eu depuis la bonne idée de supprimer, j'avais été mdr tellement c'était mytique et ça sentait le cassos prétentieux de 17 ans qui ne ferait rien de sa carrière.

Outre les photos de mise en scene grotesque et le fait qu'il avait des applications android , apple et windows phone qui portaient son nom (pour un mec qui avait joué 0 match en pro), il y avait une phrase genre "ousman dembele est un joueur quel'on compare à neymar même si il prétend imposer son propre style.

J'ai été surpris de le voir sortir des bons match cette année. Il à supprimé son site depuis, il semble vouloi faire des bons choix de cariiere et à 17 ans on est pas très futefute mais quand même on sent le potentiel ben arfa chez lui.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Cheric Zghemmfour
Le Baldé Vampire
lundi 9 mai // 18:36

"Mais article également assez ironique quand on sait à quel point ce site a été à la pointe de l'hystérie collective concernant Dembele."

J'allais écrire ça également, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas toujours les mêmes rédacteurs sur Sofoot.Il n'y a pas une ligne de conduite prédéfinie.Donc, un article dithyrambique sur Dembélé peut avoir été écrit par un individu, alors qu'un collègue sera plus nuancé quelques jours/mois plus tard.


Je me demande quand même à quel point il s'agit d'une politique éditoriale. Je veux dire, par exemple le niveau des brèves n'a quand même pas toujours été aussi bas si ?
Message posté par Procastin
il y à un an alors qu'il était inconnu à part pour les supperters de rennes , il était en conflit avec rennes et j'avais été faire un tour sur son site perso http://www.ousmane-dembele.com/ qu'il à eu depuis la bonne idée de supprimer, j'avais été mdr tellement c'était mytique et ça sentait le cassos prétentieux de 17 ans qui ne ferait rien de sa carrière.

Outre les photos de mise en scene grotesque et le fait qu'il avait des applications android , apple et windows phone qui portaient son nom (pour un mec qui avait joué 0 match en pro), il y avait une phrase genre "ousman dembele est un joueur quel'on compare à neymar même si il prétend imposer son propre style.

J'ai été surpris de le voir sortir des bons match cette année. Il à supprimé son site depuis, il semble vouloi faire des bons choix de cariiere et à 17 ans on est pas très futefute mais quand même on sent le potentiel ben arfa chez lui.


"potentiel ben arfa" ? Le même qui a amené le nice là où il est aujourd’hui?

Ben arfa a buté personne non? Donc même en ayant progressé de ouf le mec sera ramené à un statu de "cassos" pour te reprendre.

J'aimerais bien savoir ce que tu fais de ta vie toi , à part faire le fouille merde sur le net pour accabler un gamin de 17 piges.
Message posté par Procastin
il y à un an alors qu'il était inconnu à part pour les supperters de rennes , il était en conflit avec rennes et j'avais été faire un tour sur son site perso http://www.ousmane-dembele.com/ qu'il à eu depuis la bonne idée de supprimer, j'avais été mdr tellement c'était mytique et ça sentait le cassos prétentieux de 17 ans qui ne ferait rien de sa carrière.

Outre les photos de mise en scene grotesque et le fait qu'il avait des applications android , apple et windows phone qui portaient son nom (pour un mec qui avait joué 0 match en pro), il y avait une phrase genre "ousman dembele est un joueur quel'on compare à neymar même si il prétend imposer son propre style.

J'ai été surpris de le voir sortir des bons match cette année. Il à supprimé son site depuis, il semble vouloi faire des bons choix de cariiere et à 17 ans on est pas très futefute mais quand même on sent le potentiel ben arfa chez lui.


Le coup du site, de l'application officielle, etc. ce n'est pas le seul. Je me souviens avoir lu un article il y a quelques mois à ce sujet.
C'est le fruit d'une agence de com' digitale, qui a décidé de miser sur les potentielles "pépites". Elle fournit le "full package" en terme de couverture digitale, et si par bonheur l'espoir devient un bon joueur, c'est tout bénef pour l'agence car elle a déjà mis le grappin dessus.
Je crois que même des types de 15-16 ans avaient déjà leur site et appli.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Le Baldé Vampire
Je me demande quand même à quel point il s'agit d'une politique éditoriale. Je veux dire, par exemple le niveau des brèves n'a quand même pas toujours été aussi bas si ?


En fait, il y a des choses immuables comme : les brèves de merde,les notes des joueurs,"ce qu'il fallait retenir" "leçons tactiques etc...

et des contenus dont la teneur est en fonction du rédacteur : Untel va louanger chaudement telle équipe, tel joueur/entraîneur tandis qu'un autre en parlera d'une autre façon.A mon avis ce n'est pas volontaire, ils composent en fonction des pigistes qu'ils ont sous la main.

Conclusion : je ne pense pas que l'on puisse dire que "Sofoot s'est enflammé sur Dembélé".Un, deux,trois pigistes se sont enflammés.Mais en revanche, oui, les brèves sont médiocres quel que soit l'identité du rédacteur.
Message posté par Le Baldé Vampire
Article extrêmement intéressant vraiment, merci.

Mais article également assez ironique quand on sait à quel point ce site a été à la pointe de l'hystérie collective concernant Dembele.


faut arrêter, la saison de Dembélé reste extrêmement prometteuse.
Ce site, c'est la plus grande concentration de pisse-froids de la terre.
Et à côté, ça va s'enflammer sur des Januzaj, la saison catastrophique de Hazard ne sera pas commentée, etc.
Message posté par Le Baldé Vampire
Je me demande quand même à quel point il s'agit d'une politique éditoriale. Je veux dire, par exemple le niveau des brèves n'a quand même pas toujours été aussi bas si ?


Il n'a jamais été aussi bas depuis que tu y participes autant.
Allez, c'était une vanne gratuite, mais je croyais que tu avais un film à monter!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 36