Le « Pogbà tout faire » qu’attend Mourinho

C’était le Pogback : un feuilleton projeté quotidiennement sur la toile de Paris à Miami, mêlant un jeune athlète, des millions de livres sterling et des tonnes de marketing durant tout l’été. Mais alors que l’officialisation est tombée ce matin, le bruit du mercato s’apprête enfin à laisser place à la musique du jeu. Quelle sera la place de Paul Pogba sur la piste de ce Manchester United en recherche de rythme ?

Modififié
3k 54
D’un côté, Paul Pogba. Une aura délirante, un talent exceptionnel et un horizon de possibilités footballistiques qui ressemble à l’infini. L’ordre technique, la discipline tactique, l’athlétisme, la spontanéité et l’état d’esprit d’un champion. De l’autre côté, José Mourinho. Un charisme dévastateur, un style unique et un savoir-faire légendaire. Devant les deux partenaires se dresse une Premier League remplie d’adversaires aux caractéristiques tactiques plus variées que jamais, et un contexte extraordinaire. Dans un environnement compétitif extrême, Mourinho veut à nouveau conquérir le monde. Mais alors que Pogba était la cerise d’un très beau gâteau à Turin, le numéro 6 devrait faire beaucoup de pâtisserie à Manchester.


Ce mariage est assimilable à une équation à quatre inconnues. La première est la position qu’occupera Pogba dans le schéma de Mourinho. Celle-ci devrait osciller entre celle de milieu défensif, milieu relayeur, milieu gauche et meneur de jeu. La seconde est le rôle de Pogba dans l’animation offensive et l’équilibre défensif : organisation, élaboration, création et/ou finition ? La troisième est le besoin d’épanouissement personnel de Pogba, qui s’est toujours montré plus épanoui en bianconero qu’en bleu, en dribbleur qu’en constructeur, et qui revient à Manchester pour aller chercher un Ballon d’or. La quatrième, enfin, est le besoin immédiat de résultats de Mourinho et les mesures tactiques qui en découleront.

Le besoin de fantaisie de la Pioche


Chez Pogba, l’épanouissement personnel passe forcément par celui de sa créativité. Au-delà du physique dominateur, du jeu de passes maîtrisé et de la frappe de balle puissante, un élément presque génétique fait de la Pioche le joueur qu’il est : le dribble. À Turin, la structure imposée par Conte puis Allegri a posé les bases de cet épanouissement créatif. Que ce soit via le 3-5-2 originel ou le 4-3-1-2 qui a émergé lors des deux dernières saisons, Pogba a toujours pu compter sur une organisation suffisamment équilibrée et intelligente pour mettre sa fantaisie dans les meilleures conditions. La sortie de balle de la ligne à trois, le jeu long de Pirlo et Bonucci, l’implication dans le jeu et la hauteur des latéraux, l’activité de Vidal, Marchisio puis Khedira. Avant même que Pogba ne touche le ballon, les phases d’organisation et d’élaboration étaient bien entamées voire terminées. Situé plus ou moins haut sur le terrain à gauche, Pogba était encouragé à « y aller » et à laisser parler ses pieds. À la suite d’un Euro Français lors duquel la Pioche a été baladée d’un coin à l’autre du milieu de Deschamps, il semble évident que cette liberté est essentielle au développement du joueur. Mais l’option d’un Pogba fantaisiste à Manchester n’est pas favorisée par le contexte de reconstruction des Red Devils et leur effectif actuel.

Le besoin d’ordre des Red Devils


Effectivement, tout pousse à croire qu’il sera difficile pour Mourinho d’offrir à Pogba cet équilibre dès sa première saison à Manchester, dans la mesure où il faudrait alors imaginer un milieu à trois pour un effectif dessiné pour le 4-2-3-1. D’une part, l’effectif du manager portugais est aujourd’hui largement déséquilibré. D’un côté, l’influence dans le troisième quart du terrain est disputé par pas moins de dix joueurs : Ibrahimović, Rooney, Martial, Mkhitaryan, Mata, Lingard, Depay, Januzaj, Young et même Fellaini… De l’autre, le champ de bataille du milieu est seulement emprunté – personne ne s’est imposé depuis le départ du grandissime Scholes – par Carrick, le même Fellaini, Herrera, Schneiderlin et les « options » Schweinsteiger et Blind. Dans cette perspective, alors que Pogba a besoin d’être proche du but, Manchester United a besoin de Pogba au milieu, loin au milieu. Comme en bleu. Par ailleurs, une construction aussi urgente devrait pousser Mourinho à mettre le talent là où il manque le plus. Pogba le soldat devra donc sacrifier sa créativité – plus de 3 dribbles et 3 tirs par match la saison dernière – au détriment de Pogba l’artiste turinois. Mais si l’utilisation reculée de Pogba pourrait masquer les problèmes de construction des Red Devils, elle pourra difficilement les régler : au-delà du besoin de qualité au milieu, Manchester a aussi besoin de plus de savoir-faire chez ses latéraux et plus d’aisance à la relance.

Pogbà tout faire


Concrètement, si le 4-2-3-1 du Community Shield est repris, Mourinho devrait placer Pogba aux côtés de Carrick (ou Schneiderlin), à la place de Fellaini. Une position pour laquelle Pogba a été formé en France, en double pivot, et aussi une position dans laquelle Pogba touchera beaucoup de ballons. Dimanche contre Leicester, Fellaini a été le joueur qui a réalisé le plus de passes (68 en 95 minutes). À Turin, Pogba en réalisait entre 40 et 50 par match ces deux dernières saisons – plus de création, moins de construction – tandis que le chiffre s’élevait à 63 sous Deschamps à l’Euro. Alors que cette position reculée permettrait au Français de développer sa science du jeu et de peut-être atteindre une emprise majeure sur le jeu mancunien – il en deviendrait la plateforme principale – la question est de savoir si le reste du collectif lui permettra de faire la différence.


À quelques jours de la première journée de Premier League, le défi semble aussi exceptionnel que son contexte : remplacer Paul Scholes en devenant un Patrick Vieira buteur, à la Yaya Touré, le tout avec une attente à la hauteur de celle offerte par le Bernabéu aux Galacticos. Un projet fou cousu sur-mesure pour l’ambition du milieu de terrain, comme il le racontait dans le numéro de mai 2016 de So Foot : «  Moi, je veux tout faire parce je pense que je peux tout faire et que l’entraîneur dit que je peux tout faire. J’ai envie de créer quelque chose. De créer le nouveau milieu de terrain. » Et il fait quoi ce nouveau milieu de terrain ? « Tout ! Il sait récupérer le ballon, il sait remonter le ballon, il sait faire le jeu, il sait faire des passes, il sait marquer. » L’attaque et la défense, la fantaisie et l’ordre, les buts et le jeu. Une mission sacrée : réunir Paul Scholes, Roy Keane et Éric Cantona dans deux pieds.




Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ca faisait au moins 30 minutes qu'on avait pas eu de nouvelle de Pogba, on commençait à s'inquiéter!
Ian Curtis 3.0 Niveau : Loisir
J'ai lu en diagonale, j'ai quand même bien ri!
Dingue de se permettre de parler d'une équipe qu'on ne pas du tout, du tout!
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Et Pogba il a signé ou pas du coup ?
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:19  //  Hooligan de la France
Note : 1
Ok, donc en gros pour So Foot, le football c'est Pogba et le PSG. De pire en pire.

Je ne viens plus que pour les commentaires et sincèrement, je vais pas tarder à laisser tomber.

Après, là on est face à des stagiaires de 18-19 ans nés en 96-97 et qui sortent d'écoles de journalisme à la noix non-reconnues par la profession où tu achètes le diplôme en gros. Donc c'est merdique...

Elle est où la plus-value de So Foot le site ? Je vais sur FootMercato ou l'Equipe, j'ai les mêmes articles. Prochaine étape, le 10 Sport ?

Eurosport c'est pas fabuleux, c'est même médiocre souvent, mais c'est mieux que vous. C'est dire. Et pourtant ils ont Leplat, qui était déjà sacrément chiant avec ses connaissances footballistiques rudimentaires et sa prose boursouflée pour masquer ses analyses, non pas lacunaires, mais absentes.

Vous me gavez.
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par Ian Curtis 3.0
J'ai lu en diagonale, j'ai quand même bien ri!
Dingue de se permettre de parler d'une équipe qu'on ne pas du tout, du tout!


Qu'on ne connait pas du tout je suppose ?

Et bien Sofoot a au moins la décence de ne pas se lancer dans des pronostics foireux comme tu le fais si bien.
Parce que si c'est une preuve de ta connaissance de cette equipe, j'ai le regret de t'annoncer que ma petite cousine en connait plus que toi.

Et si c'est pas ce que tu voulais dire, tant pis, je suis deja viré, j'en ai plus rien à foutre
Message posté par Ian Curtis 3.0
J'ai lu en diagonale, j'ai quand même bien ri!
Dingue de se permettre de parler d'une équipe qu'on ne pas du tout, du tout!


J'crois que t'as oublié un mot dans ta phrase.

Sinon vous êtes allé le chercher loooooooooooooooooin le jeu de mot du titre, on sent qu'on a déjà sorti tout ce qu'on avait dans le répertoire.

Des Pogbarres quoi (oui c'est nul mais bon j'essaie aussi).
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:22  //  Hooligan de la France
Note : 1
Et putain, arrêtez d'inventer des postes pour faire genre. Double pivot... Non mais sérieusement, même l'auteur sait pas ce que ça veut dire.

Milieu relayeur, milieu récupérateur, meneur de jeu excentré, demi défensif... On a déjà suffisamment de noms de poste détournés pour pas s'embarrasser d'intitulés tout droit sortis de NBA pour faire les BG.

Quand l'inculture s'allie au crétinisme...
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par Attaque-Defonce
Ok, donc en gros pour So Foot, le football c'est Pogba et le PSG. De pire en pire.

Je ne viens plus que pour les commentaires et sincèrement, je vais pas tarder à laisser tomber.

Après, là on est face à des stagiaires de 18-19 ans nés en 96-97 et qui sortent d'écoles de journalisme à la noix non-reconnues par la profession où tu achètes le diplôme en gros. Donc c'est merdique...

Elle est où la plus-value de So Foot le site ? Je vais sur FootMercato ou l'Equipe, j'ai les mêmes articles. Prochaine étape, le 10 Sport ?

Eurosport c'est pas fabuleux, c'est même médiocre souvent, mais c'est mieux que vous. C'est dire. Et pourtant ils ont Leplat, qui était déjà sacrément chiant avec ses connaissances footballistiques rudimentaires et sa prose boursouflée pour masquer ses analyses, non pas lacunaires, mais absentes.

Vous me gavez.


Bah sur les breves ouais mais ce sont des breves mais la... C'est un article propre sur Pogba certes.

Tu voudrais une analyse poussée sur pourquoi l'OM est une equipe de chevres ? Je crois qu'on a tous compris non ?

Et puis il y a la serie rentrée des classes qui permet de decouvrir toutes les equipes de L1.

Aujourd'hui meme un article sur les JO, sur le cas ETG ou encore sur la condition physique optimale des footballeurs.

Pour UN article sur Pogba aujourd'hui.

Tu m'as plutot l'air d'etre quelqu'un de tres agressif, ce n'est pas la premiere fois que je vois tes interventions sur ce sujet et je te trouve violent et agressif pour rien.

T'as qu'à lire les articles qui t'interessent et fais pas chier les autres
RomsteakGary Niveau : DHR
C'est quitte ou double. Mourinho en ferait un monstre et le marketing le changerait en dieu. Mais il peut aussi tout perdre et repartir de très loin dans une sorte de Falcao (même si c'est pas pareil).

C'est un gros gros challenge quand même, il va morflé au moindre échec et à la vue de ce que fait la presse quand Messi, Neymar, Ronaldo ou d'autres ne font pas des miracles...
Article intéressant mais n'aurait-il pas été préférable de faire cette analyse après les premiers matchs de SoPogba sous Mourinho? On en aura très probablement au moins un de toutes façons mais là il y a beaucoup trop d'inconnues (l'auteur le dit lui même à un moment) pour développer un raisonnement, c'est de la tactique fiction!
Message posté par LouisCroixVBaton
Bah sur les breves ouais mais ce sont des breves mais la... C'est un article propre sur Pogba certes.

Tu voudrais une analyse poussée sur pourquoi l'OM est une equipe de chevres ? Je crois qu'on a tous compris non ?

Et puis il y a la serie rentrée des classes qui permet de decouvrir toutes les equipes de L1.

Aujourd'hui meme un article sur les JO, sur le cas ETG ou encore sur la condition physique optimale des footballeurs.

Pour UN article sur Pogba aujourd'hui.

Tu m'as plutot l'air d'etre quelqu'un de tres agressif, ce n'est pas la premiere fois que je vois tes interventions sur ce sujet et je te trouve violent et agressif pour rien.

T'as qu'à lire les articles qui t'interessent et fais pas chier les autres


J'ai failli te donner un +1 malheureusement je crois que le serveur a gardé en mémoire le + 1 que j'avais donné le jour de mon inscription.

Du coup c'est un +1 virtuel que je t'offre.
Message posté par Attaque-Defonce
Ok, donc en gros pour So Foot, le football c'est Pogba et le PSG. De pire en pire.

Je ne viens plus que pour les commentaires et sincèrement, je vais pas tarder à laisser tomber.

Après, là on est face à des stagiaires de 18-19 ans nés en 96-97 et qui sortent d'écoles de journalisme à la noix non-reconnues par la profession où tu achètes le diplôme en gros. Donc c'est merdique...

Elle est où la plus-value de So Foot le site ? Je vais sur FootMercato ou l'Equipe, j'ai les mêmes articles. Prochaine étape, le 10 Sport ?

Eurosport c'est pas fabuleux, c'est même médiocre souvent, mais c'est mieux que vous. C'est dire. Et pourtant ils ont Leplat, qui était déjà sacrément chiant avec ses connaissances footballistiques rudimentaires et sa prose boursouflée pour masquer ses analyses, non pas lacunaires, mais absentes.

Vous me gavez.


Considérer Markus Kaufmann comme un vulgaire stagiaire de 18 ans c'est au choix :
- vraiment mal connaître le site
- y venir depuis peu
- lire l'article en diagonal.

L'article pâtit d'un mauvais timing en termes de publication mais c'est l'un des plus intéressants sur Pogba parmi tout le flot de brèves inutiles qu'on se tape depuis un mois. La raison ? On parle enfin du rôle, sur le terrain, d'un joueur de foot dans sa nouvelle équipe.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:29  //  Hooligan de la France
Note : -1
T'as raison, mais j'ai besoin de cracher le venin. J'arrive pas à l'avaler, n'en déplaise à Bielsa.

Je lis le magazine depuis des années et, putain, So Foot le site a très rarement été ne serait-ce qu'à 2% de la qualité du papier. Mais là c'est la fosse sceptique.

La présentation des équipes ? Sérieusement ? Tu veux dire des dix-neuf autres équipes qu'aucun membre de la rédaction ne regarde, sauf quand elles affrontent la vingtième ? J'ai lu celle sur Sainté, Bordeaux, Nantes et l'OM et j'ai fait un facepalm.

L'article sur l'ETG est chiant et écrit avec la qualité rédactionnelle d'un collégien dyslexique en ZEP et multi-redoublant...

Le problème c'est que même les articles aujourd'hui ont le niveau des Brèves de 2012.

Et puis ce besoin permanent de faire des chutes, même quand c'est pas nécessaire... Être drôle, c'est pas à la portée de tous, inutile de se forcer.

Putain, j'me casse.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:32  //  Hooligan de la France
Note : -2
Ok, Kauffman n'est pas le pire. Mais faut arrêter de se toucher sur ses vieilles références tactiques étalées comme du foutre sur une biscotte.

Swann Borsalino me manque.

PS : Je suis sur le site depuis 2012.

Coeur et prospérité sur ton foyer.

Bêêêêê.
Message posté par Attaque-Defonce
T'as raison, mais j'ai besoin de cracher le venin. J'arrive pas à l'avaler, n'en déplaise à Bielsa.

Je lis le magazine depuis des années et, putain, So Foot le site a très rarement été ne serait-ce qu'à 2% de la qualité du papier. Mais là c'est la fosse sceptique.

La présentation des équipes ? Sérieusement ? Tu veux dire des dix-neuf autres équipes qu'aucun membre de la rédaction ne regarde, sauf quand elles affrontent la vingtième ? J'ai lu celle sur Sainté, Bordeaux, Nantes et l'OM et j'ai fait un facepalm.

L'article sur l'ETG est chiant et écrit avec la qualité rédactionnelle d'un collégien dyslexique en ZEP et multi-redoublant...

Le problème c'est que même les articles aujourd'hui ont le niveau des Brèves de 2012.

Et puis ce besoin permanent de faire des chutes, même quand c'est pas nécessaire... Être drôle, c'est pas à la portée de tous, inutile de se forcer.

Putain, j'me casse.


Au revoir.
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par Smourf
J'ai failli te donner un +1 malheureusement je crois que le serveur a gardé en mémoire le + 1 que j'avais donné le jour de mon inscription.

Du coup c'est un +1 virtuel que je t'offre.


Merci virtuel
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par Attaque-Defonce
T'as raison, mais j'ai besoin de cracher le venin. J'arrive pas à l'avaler, n'en déplaise à Bielsa.

Je lis le magazine depuis des années et, putain, So Foot le site a très rarement été ne serait-ce qu'à 2% de la qualité du papier. Mais là c'est la fosse sceptique.

La présentation des équipes ? Sérieusement ? Tu veux dire des dix-neuf autres équipes qu'aucun membre de la rédaction ne regarde, sauf quand elles affrontent la vingtième ? J'ai lu celle sur Sainté, Bordeaux, Nantes et l'OM et j'ai fait un facepalm.

L'article sur l'ETG est chiant et écrit avec la qualité rédactionnelle d'un collégien dyslexique en ZEP et multi-redoublant...

Le problème c'est que même les articles aujourd'hui ont le niveau des Brèves de 2012.

Et puis ce besoin permanent de faire des chutes, même quand c'est pas nécessaire... Être drôle, c'est pas à la portée de tous, inutile de se forcer.

Putain, j'me casse.


Et bah visiblement ils ont besoin d'un vrai journaliste.

Postule donc
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  18:41  //  Hooligan de la France


Oh toi tu sais quoi, comme je me casse je vais y aller franco.

Nique bien ta pute de mère sombre merde, si j'te vois en vrai sur les cendres de mon père je t'arrache les yeux et j'te pisse dans l'orbite sac à merde, va.

Toi, IanCurtis et toute la clique de fragiles qui pourrissez ce site depuis des années, là vous m'avez fait craquer. J'aimais venir ici, je me marrais, c'est plus le cas.

Les anciens ici, les vrais, savent que j'ai pas toujours été une boule de nerf. J'ai déjà fait des commentaires à +100, je ne parlais que de jeu, parfois je dérivais sur des hors-sujets et c'était cool.

Mais j'aime pas discuter avec des enculés.

J'te souhaite de jamais me rencontrer Bestpute. Ça te ferait beaucoup plus mal à toi qu'à moi. J'te brûle fils de pute.

Voilà, vous pouvez me ban'. Bande de merdes.
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Message posté par Attaque-Defonce
Et putain, arrêtez d'inventer des postes pour faire genre. Double pivot... Non mais sérieusement, même l'auteur sait pas ce que ça veut dire.

Quand l'inculture s'allie au crétinisme...


Je t'aime bien mais là tu te fourvoies. Bien sûr que le terme "double pivot" existe au foot, si l'on a un peu joué en club on connait ça par coeur. Ne pas le savoir ça n'est pas grave mais s'en prendre à l'auteur avec autant de hargne alors que c'est visiblement toi qui a tort, c'est un peu gênant.
LouisCroixVBaton Niveau : Loisir
Message posté par Attaque-Defonce
Oh toi tu sais quoi, comme je me casse je vais y aller franco.

Nique bien ta pute de mère sombre merde, si j'te vois en vrai sur les cendres de mon père je t'arrache les yeux et j'te pisse dans l'orbite sac à merde, va.

Toi, IanCurtis et toute la clique de fragiles qui pourrissez ce site depuis des années, là vous m'avez fait craquer. J'aimais venir ici, je me marrais, c'est plus le cas.

Les anciens ici, les vrais, savent que j'ai pas toujours été une boule de nerf. J'ai déjà fait des commentaires à +100, je ne parlais que de jeu, parfois je dérivais sur des hors-sujets et c'était cool.

Mais j'aime pas discuter avec des enculés.

J'te souhaite de jamais me rencontrer Bestpute. Ça te ferait beaucoup plus mal à toi qu'à moi. J'te brûle fils de pute.

Voilà, vous pouvez me ban'. Bande de merdes.


Ah ah ah t'es en SEGPA en fait nan ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 54