1. // Euro 2016
  2. // Bilan
  3. // Interview Sandy Heribert

« Le plus dur a été de lancer une Ola dans mon salon »

Le « goaaaaal » à la voix féminine lors de l'ouverture du score de l'Irlande en huitièmes de finale face aux Bleus, c'est elle. Sandy Heribert, journaliste sportive indépendante, a été la seule speaker femme des stades de l'Euro 2016. À Lyon, Saint-Étienne et Saint-Denis, c'est elle qui était chargée d'assurer l'ambiance pour les fans anglophones... Interview.

Modififié
Comment prépare-t-on un match en tant que speaker ?
Les répétitions se font le jour même. On répète chaque séquence à son tour : les portes sont ouvertes à H-3, on lance les meilleurs moments des matchs de la veille, des clips, des pubs… et 1h30 avant le match, on commence à s’adresser directement au public, à se manifester sur les réseaux sociaux, à appeler les mascottes, à faire chanter les gens, etc. Les répètes, c’est juste pour avoir le running order bien en tête…

Vous répétez l’entrée des joueurs sur la pelouse ?
Oui, car ça fait partie des 15 dernières minutes avant le match, les plus importantes. Au début de l'Euro, on le faisait avec les enfants sauf que vu la polémique sur les pelouses, on a fait ça sans les gamins, pour qu'ils ne piétinent le terrain qu’une seule fois. On lance quand même l’entrée des joueurs sur la pelouse avec des bénévoles qui jouent leur rôle… Il faut que tout soit hyper « timé » pour qu’au coup d’envoi, on soit à 0:00:00.

Vous êtes journaliste sportive à la base. C’est facile de passer au job de speaker ?
« Les speakers qui m’accompagnaient à l'Euro de Basket m’ont conseillé d’envoyer ma candidature pour l’Euro de foot. »
J’avais déjà une petite expérience avant, même si au départ, j’ai commencé avec un master en marketing des médias, donc j'ai vécu une reconversion liée à un rêve d’enfant. Après trois années chez Eurosport, j’ai décidé de devenir indépendante et on est venu me chercher pour devenir speaker, en fait. J’ai donc commencé il y a un an à l’occasion de l’Euro Basket à Lille. Ça s’est bien déroulé, on parlait pas mal de moi, et les speakers qui m’accompagnaient là-bas m’ont conseillé d’envoyer ma candidature pour l’Euro de foot.


C’est un gros casting pour parvenir à ce poste ?
Non, il fallait envoyer son C.V. avec ses expériences et ses compétences, idéalement des recommandations, également. Ensuite, on a eu des entretiens téléphoniques et des mises en situation. Exemple : « Vous entendez une explosion dans le stade, le gars de la sécurité vient vous dire de faire une annonce pour faire évacuer. Que faites-vous ? » Il faut toujours attendre les ordres de notre producteur dans l’oreillette. Et puis on a également dû se filmer avec son Smartphone en faisant des annonces. Le plus difficile, ça a été de lancer une Ola dans mon salon…

Vous étiez speaker d’un pays en particulier ?
« L’Islande venait avec son propre team speaker parce qu’il y a des noms un peu imprononçables… »
Non, je suis host speaker en anglais en binôme avec un Français, on a fait tout à deux voix. Mais les équipes anglophones n’avaient pas de speaker attitré, donc j’ai repris ce rôle pour l’Angleterre, le pays de Galles et les deux Irlande. J’ai adoré faire la compo, c’était super sympa ! L’Islande venait avec son propre team speaker parce qu’il y a des noms un peu imprononçables…

C’est vous qui avez crié « Goal ! » pour l’Irlande contre la France. Est-ce qu’on vous a demandé de mettre plus d’enthousiasme ?
Non non ! Quand il y a but, on doit garder une neutralité, qu’on soit host ou team speaker. On met la patate, on crie « Goal pour la République d’Irlande » , mais on fait partie de l’UEFA, donc on ne doit pas supporter une équipe en particulier.

Est-ce qu’il y avait un peu d’improvisation dans vos annonces ?
Tout est bien scripté. Une fois le but marqué, on doit attendre que notre « arbitre officiel » confirme le but. Dès que le producteur nous crie « Top » dans l’oreillette – c’est pendant le replay – on crie « Goaaaaal ! » et on redonne le score. Une fois que le graphisme avec le nom et le numéro du joueur apparaît, le host speaker crie également « Goal » et annonce le nom du buteur. Les team speakers peuvent s’enflammer un peu plus parce qu’ils ont moins de restrictions vu qu’ils représentent leur Fédération.


Qu’est-ce qu’on ressent à travers cette expérience ? En dehors des joueurs, vous êtes la seule personne qui peut faire bouger et crier tout un stade…
Oui, tout à fait : c’est assez grisant de s’adresser à autant de monde. D’où on est – à côté des tunnels –, on voit cette énorme masse humaine et c’est très motivant, même pour moi qui suis une hyper dynamique avérée… C’est une expérience humaine et professionnelle très enrichissante, surtout que ça m’a permis d’être repérée pour aller aux JO au Brésil pour assurer trois événements !

Le foot se féminise de plus en plus… Est-ce que votre arrivée a été facile dans ce monde qui a toujours eu cette réputation d’être plutôt machiste ?
« Oui je suis grande, blonde, aux yeux bleus, à l’aise, donc ça m’a peut-être ouvert certaines portes, mais disons que c’est le jeu, je ne le vis pas mal. »
Honnêtement, ça n'a pas été difficile... j’ai été accueillie les bras ouverts par une équipe très contente d’avoir une voix féminine pour changer un peu. Je n’ai jamais eu un problème de crédibilité avec qui que ce soit, je pense que j’amène vraiment quelque chose, donc les retours sont plutôt positifs. Alors oui, je suis grande, blonde, aux yeux bleus, à l’aise, donc ça m’a peut-être ouvert certaines portes, mais disons que c’est le jeu, je ne le vis pas mal. J'ai bien conscience qu'il faille confirmer sa crédibilité très vite – on n'a pas le droit à l'erreur, la porte se referme aussitôt – et souvent, il faut bosser deux fois plus qu'un homme, c'est navrant, mais c'est encore ce qu'il se passe.

Est-ce qu’on touche à la fin de la « femme potiche » sur les plateaux de foot ?
Je pense que cette féminisation du sport est en pleine action, on commence vraiment à amener notre touche. Maintenant, il y a le cas de l'Italie où on place encore des potiches à gros seins sur les plateaux. En France, en revanche, on a Estelle Denis, Isabelle Ithurburu, Carine Galli, etc. On est écoutées et on a une vraie valeur, donc je suis ravie de ce qui se passe…


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

..."Alors oui je suis grande, blonde, aux yeux bleus, à l'aise donc ça m'a peut-être ouvert certaines portes..."

Oui et ton trou de balle aussi ! La nana se pose en objet sexuel à l'aise dans ses baskets et prête à tout pour arriver.

Vous ne lirez jamais un mec disant : "je suis blond, aux yeux bleux...et ça m'a peut-être ouvert certaines portes".

Sinon, les commentateurs et les plateaux tv ont été d'une médiocrité absolue : chauvinisme exacerbé, noms de joueurs écorchés, analyses bidon dignes d'un café PMU, même les autoproclamés experts ont passé leur temps à réciter une leçon insipide et sans intérêt.
Message posté par getzo
..."Alors oui je suis grande, blonde, aux yeux bleus, à l'aise donc ça m'a peut-être ouvert certaines portes..."

Oui et ton trou de balle aussi ! La nana se pose en objet sexuel à l'aise dans ses baskets et prête à tout pour arriver.

Vous ne lirez jamais un mec disant : "je suis blond, aux yeux bleux...et ça m'a peut-être ouvert certaines portes".

Sinon, les commentateurs et les plateaux tv ont été d'une médiocrité absolue : chauvinisme exacerbé, noms de joueurs écorchés, analyses bidon dignes d'un café PMU, même les autoproclamés experts ont passé leur temps à réciter une leçon insipide et sans intérêt.


T'as raison être grand et beau ça aide à rien dans la vie...
didier gomis Niveau : CFA
Putain, j'aurais juré que c'était Marion Maréchal qui enflammait les stades !

https://www.instagram.com/sandyheribert/
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Seule femme speaker des stades de l'Euro? Pour Angleterre-Russie il y avait un binôme homme (pour l'Angleterre)-femme (pour la Russie)...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Ben Arfa et l’évidence