1. //
  2. //
  3. // P4 Namuroise
  4. //

« Le pire, c'est que mon gardien a fait un bon match »

Sale dimanche pour l'équipe réserve de Clermont en Belgique. Face à Profondeville, pour le compte de la quatrième journée de P4C Namuroise, l'équivalent du district en France, les hommes du coach Alain Gilbert ont concédé leur quatrième défaite de la saison sur le score de 25-0. Entre un 4-3-3 foireux, un adversaire bien supérieur ou une soirée trop arrosée la veille, les causes sont multiples. Debriefing avec Alain.

Modififié
Dans le journal La Meuse, vous avez dit que vous ne compreniez pas ce qui s'était passé... Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
C'était un match comme un autre, sans connaissance particulière de l'équipe en face de nous. J'ai insisté sur la notion de plaisir et je leur ai dit d'essayer de faire un bon résultat et donner le meilleur d'eux-mêmes. Mon erreur, c'est que j'ai essayé une nouvelle tactique et ils n'ont pas compris. J'ai voulu jouer avec eux en 4-3-3. Le temps de les remettre en place, on avait déjà pris 5 buts.

Vous aviez pu tester ce nouveau système auparavant ?
Oui, on a testé ça à l'entraînement du vendredi. Tout le monde était présent sauf ceux qui étaient excusés, à cause de leur travail. Ça avait l'air de pas mal marcher. Mais une fois sur le terrain, l'autre équipe a joué en 4-5-1. Donc, à partir de ce moment-là, les miens ont voulu jouer plus haut et ceux de devant ne redescendaient pas. Mes défenseurs se sont retrouvés acculés à deux ou trois hommes contre un.

C'est donc avant tout ce nouveau système qui n'a pas fonctionné ?
Non, pas du tout. Ils ne sont pas habitués. J'ai beaucoup de jeunes ou des gens qui ont arrêté le foot quand ils étaient cadets. Ça a tenu, puis une fois qu'ils ont encaissé un ou deux buts, ils se sont écroulés moralement. Après, c'était un peu mieux, mais alors en deuxième mi-temps, c'était la catastrophe.

Plus précisément, dans quel secteur de jeu l'équipe adverse a fait la différence ?
Disons qu'ils se sont mis à huit pour attaquer. Ils ont investi notre moitié de terrain et ils ont dépassé mon milieu, car mon milieu était nulle part en fait. La défense était acculée, acculée, acculée... et a tout pris. En plus, j'ai sorti mon libero qui était blessé et j'ai un défenseur qui a baissé les bras complètement. Mais bon, il est tout jeune, il a 16 ans. Alors je l'ai remplacé. Mais j'ai dû mettre des gens qui n'étaient pas habitués à jouer derrière. J'ai ouvert la porte en quelque sorte...

À la mi-temps, vous êtes menés 7-0. Que dites-vous à vos joueurs à ce moment-là ?
Je les ai tous repositionnés. Ils étaient perdus sur leur place, leur façon de jouer... Je leur ai dit comment ils devaient jouer. Je suis passé en 4-5-1 comme l'équipe adverse. Euh... non, pardon, en 4-4-2, avec deux attaquants de pointe.

Et vous avez senti du mieux ?
Non... On a pris un but très vite et là, on s'est complètement écroulés. On en prend quand même 18 en deuxième mi-temps ! C'est le moral qui a lâché. Et en plus, il y en a beaucoup qui étaient sortis le week-end, qui s'étaient couchés à l'aube...

« À l'entraînement de mardi, on a resserré les ceintures »
Ce n'est pas le cas d'habitude ?
Si, c'est le niveau P4, alors ça sort souvent. Mais disons que là, c'était un gros noyau. Certains joueurs qui ne sortent généralement pas sont sortis, parce qu'en plus, l'équipe de balle-pelote du village était championne (un jeu de paume disputé à 5 contre 5, pratiqué au Pays-Bas et dans une partie de la Belgique), donc ils fêtaient ça, car beaucoup de joueurs jouent à la fois au foot et à la balle-pelote.

Si vos joueurs avaient été plus en forme, vous auriez pu tenir tête ?
Non, ils étaient tellement bien encadrés et organisés... On voit bien que c'est une équipe qui va jouer la tête du classement. En plus, ils avaient trois renforts de leur équipe première. Mais bon, ça, on peut ne rien n'y faire. C'est logique.

Mais avant la rencontre, avec la fatigue et le fait de s'être couchés tard, dans quel état d'esprit étaient les joueurs ?
Comme d'habitude, ils se sont dit qu'ils pouvaient faire un bon match, il y avait un bon état d'esprit...

Et vous, quand vous êtes vous rendu compte qu'ils n'étaient pas au meilleur de leur forme ?
Je l'ai vu au tout début de match que ça ne tenait plus, que le physique n'était plus là. Donc, à l'entraînement de mardi, on a resserré les ceintures. Au lieu de récompenser aux entraînements, on va changer de méthode. On va s'acharner et travailler davantage le physique.

Avec des matchs comme ceux-là, vous avez toujours envie d'entraîner ?
La saison dernière, j'avais dit que j'arrêtais car j'ai eu des problèmes de santé. Mais je n'ai pas voulu abandonner ces jeunes. Ils m'ont demandé de revenir alors je les ai repris. Le club était content de ce que j'ai fait. Moi, je suis là pour former les joueurs et voir s'ils peuvent intégrer le niveau A. C'est ce que j'ai fait la saison dernière, même si, en début de saison, on se prenait des calottes de 14-15 à 0, avec des jeunes joueurs. Puis, à la fin de l'année, on a commencé à gagner nos matchs. Et il y a 5 joueurs de l'équipe B qui sont montés en A et qui, pour le moment, sont titulaires et apportent à l'équipe. Donc moi, j'ai fait ce que j'avais à faire. Cette année, ça va peut-être être un peu plus dur. Si la A n'a pas assez de joueurs, je lui en procure. Là, mon attaquant était avec la première et mon flanc droit n'était pas là à cause de son travail. Ça, on ne peut pas aller contre. Maintenant, c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent. Je ne sais pas s'ils vont sortir samedi soir, mais j'espère qu'ils vont arriver frais dimanche. Il faut savoir que quand on sort, on doit être apte à jouer le lendemain. Ce week-end, il y en a cinq qui se sont battus sur toute l'équipe. Je les ai d'ailleurs félicités d'avoir tout donné jusqu'au bout. Notamment mon gardien.

Cela n'a pas dû être facile pour lui...
Il s'est pris 25 buts, mais il fait un très bon match ! C'est ça le pire ! Il a fait 15 ou 16 arrêts. Cela aurait pu être encore pire. Et pourtant, ce gardien, c'est un jeune. Cela fait deux ans que je le connais. Normalement, c'est mon gardien remplaçant, mais mon gardien titulaire n'a plus le temps de venir.

Quelques minutes après cette défaite 25-0, quel était le sentiment dans votre vestiaire ?
On a essayé de positiver. On leur a dit que c'était un match à oublier, une performance à ne plus refaire et que, surtout, il ne fallait pas craquer physiquement comme ça. Les joueurs n'étaient pas contents. Et je vous garantis que s'il y en avait un qui rigolait, il était dehors ! On a bu un coup ensemble, on en a reparlé. Je leur ai dit que j'avais peut-être eu trop confiance en eux par rapport au jeu qu'on pouvait produire. Il ne faut pas lâcher moralement comme ça.

Et maintenant, comment abordez-vous le prochain match, face à Namèche, qui compte également quatre défaites, comme vous ?
On joue contre une équipe qui devrait poser un peu moins de problèmes. J'espère que les joueurs vont se repositionner, se remotiver et de toute façon, on va tout retravailler. Je vais revenir à mon ancien système de jeu pour ne pas les perturber, car j'ai vu que ça ne marchait pas trop... On va retravailler les contrôles et les passes car, apparemment, ils ne comprennent pas trop non plus comment ça marche. Il faut revenir carrément à toutes les bases.


Propos recueillis par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le foot, le vrai ! Celui des cuites la veille, celui des tactiques improbables et des gardiens de réserves remplaçants qui assurent en se prenant 25 buts.
Merci Sofoot !
Note : 1
Ahhh c'est le foot que je connais. Loin des millions et des intérêts (que j'apprécie également hein)
Je me souviens d'une fois en junior on avait pris 17-1, moralement c'est dur, surtout quand les plus âgés se foutent de ta gueule à l'entrainement d'après. Mais bon ça s'oublie et on attaque le match suivant avec une sorte de rage et envie de se racheter. ça marche pas à tout les coups ahahah
Le championnat des réserves et en 4ème provinciale en plus... Le top niveau quoi. :-)
N'empêche 15-16 arrêts c'est pas mal. Mais bon Van beacken et Barbarossa étaient absents (blessé et l'autre à un baptême) de plus la charnière Maximator et Rakuvic n'était pas trop en forme mais ça il l a déjà dit. Content quand même pour Firfuglou qui était la au pressing durant tout le match
Ca me rappelle un match qu'on avait gagné 18-1, vers l'heure de jeu, on a fait sortir 3 joueurs pour rééquilibrer les forces, mais on dominait encore à 8 contre 11.

On a perdu le match retour, va savoir pourquoi !
J'ai l'impression d'avoir lu un article du gorafi
Message posté par Propagandax
J'ai l'impression d'avoir lu un article du gorafi


Profondeville quoi. Leur a mis bien profond. Jeu de mots trop évident. On, se croirait au Groland.
Message posté par Guy Moon
Ca me rappelle un match qu'on avait gagné 18-1, vers l'heure de jeu, on a fait sortir 3 joueurs pour rééquilibrer les forces, mais on dominait encore à 8 contre 11.

On a perdu le match retour, va savoir pourquoi !


Je jouais en 1ère série en isère (imaginez le niveau déjà) il y a une dizaine d'année ... on se prends un 6-0 chez le favori pour la montée pour le 2ème ou 3me match (me souviens plus sauf que c'était au tout début) , et au début des phases retour on leur met 8-1 ... ce sera leur seul défaite ... et on se maintient de justesse cette année là et eux montent tranquillement ... à ce niveau là, il faut pas chercher à comprendre !!!
Merci AB ! Une très belle interview !
le club de vesqueville en p3 luxemborgeoise est assez costaud aussi! 46 buts encaissés en 3 matches cette saison!
"Et vous avez senti du mieux?" (suite au repositionnement des joueurs)

Magique. A quoi s'attends le mec qui fait l'interview? Y a 7-0 a la mi temps , quand tu vois qu'il y en a 18 ( !!!!!! ) qui vont arriver en 2e mi temps, mais oui forcement le coach a du se dire qu'il y a EFFECTIVEMENT du mieux.

Resultat garanti, 18buts dans la musette en 45mns , c'est juste epoustouflant.
"Oui je penses que nous avons faire une tres belle 2e MT, je remercie les gars d'avoir tout donnés"

hahaha....
vive.le.foot.
Planusjambonbeurre Niveau : District
"J'ai voulu jouer avec eux en 4-3-3. Le temps de les remettre en place, on avait déjà pris 5 buts"

C'est surtout que t'en a 4x plus en les repositionnants, c'était peut être pas si con le 4-3-3...
Ils ont finalement perdu 6-1 le WE dernier contre Namêche (qui restait bloqué tout comme eux à 0 point). Heureusement pour eux qu'ils ne peuvent pas descendre... :D
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3