1. //
  2. //
  3. // P4 Namuroise
  4. //

« Le pire, c'est que mon gardien a fait un bon match »

Sale dimanche pour l'équipe réserve de Clermont en Belgique. Face à Profondeville, pour le compte de la quatrième journée de P4C Namuroise, l'équivalent du district en France, les hommes du coach Alain Gilbert ont concédé leur quatrième défaite de la saison sur le score de 25-0. Entre un 4-3-3 foireux, un adversaire bien supérieur ou une soirée trop arrosée la veille, les causes sont multiples. Debriefing avec Alain.

Modififié
Dans le journal La Meuse, vous avez dit que vous ne compreniez pas ce qui s'était passé... Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
C'était un match comme un autre, sans connaissance particulière de l'équipe en face de nous. J'ai insisté sur la notion de plaisir et je leur ai dit d'essayer de faire un bon résultat et donner le meilleur d'eux-mêmes. Mon erreur, c'est que j'ai essayé une nouvelle tactique et ils n'ont pas compris. J'ai voulu jouer avec eux en 4-3-3. Le temps de les remettre en place, on avait déjà pris 5 buts.

Vous aviez pu tester ce nouveau système auparavant ?
Oui, on a testé ça à l'entraînement du vendredi. Tout le monde était présent sauf ceux qui étaient excusés, à cause de leur travail. Ça avait l'air de pas mal marcher. Mais une fois sur le terrain, l'autre équipe a joué en 4-5-1. Donc, à partir de ce moment-là, les miens ont voulu jouer plus haut et ceux de devant ne redescendaient pas. Mes défenseurs se sont retrouvés acculés à deux ou trois hommes contre un.

C'est donc avant tout ce nouveau système qui n'a pas fonctionné ?
Non, pas du tout. Ils ne sont pas habitués. J'ai beaucoup de jeunes ou des gens qui ont arrêté le foot quand ils étaient cadets. Ça a tenu, puis une fois qu'ils ont encaissé un ou deux buts, ils se sont écroulés moralement. Après, c'était un peu mieux, mais alors en deuxième mi-temps, c'était la catastrophe.

Plus précisément, dans quel secteur de jeu l'équipe adverse a fait la différence ?
Disons qu'ils se sont mis à huit pour attaquer. Ils ont investi notre moitié de terrain et ils ont dépassé mon milieu, car mon milieu était nulle part en fait. La défense était acculée, acculée, acculée... et a tout pris. En plus, j'ai sorti mon libero qui était blessé et j'ai un défenseur qui a baissé les bras complètement. Mais bon, il est tout jeune, il a 16 ans. Alors je l'ai remplacé. Mais j'ai dû mettre des gens qui n'étaient pas habitués à jouer derrière. J'ai ouvert la porte en quelque sorte...

À la mi-temps, vous êtes menés 7-0. Que dites-vous à vos joueurs à ce moment-là ?
Je les ai tous repositionnés. Ils étaient perdus sur leur place, leur façon de jouer... Je leur ai dit comment ils devaient jouer. Je suis passé en 4-5-1 comme l'équipe adverse. Euh... non, pardon, en 4-4-2, avec deux attaquants de pointe.

Et vous avez senti du mieux ?
Non... On a pris un but très vite et là, on s'est complètement écroulés. On en prend quand même 18 en deuxième mi-temps ! C'est le moral qui a lâché. Et en plus, il y en a beaucoup qui étaient sortis le week-end, qui s'étaient couchés à l'aube...

« À l'entraînement de mardi, on a resserré les ceintures »
Ce n'est pas le cas d'habitude ?
Si, c'est le niveau P4, alors ça sort souvent. Mais disons que là, c'était un gros noyau. Certains joueurs qui ne sortent généralement pas sont sortis, parce qu'en plus, l'équipe de balle-pelote du village était championne (un jeu de paume disputé à 5 contre 5, pratiqué au Pays-Bas et dans une partie de la Belgique), donc ils fêtaient ça, car beaucoup de joueurs jouent à la fois au foot et à la balle-pelote.

Si vos joueurs avaient été plus en forme, vous auriez pu tenir tête ?
Non, ils étaient tellement bien encadrés et organisés... On voit bien que c'est une équipe qui va jouer la tête du classement. En plus, ils avaient trois renforts de leur équipe première. Mais bon, ça, on peut ne rien n'y faire. C'est logique.

Mais avant la rencontre, avec la fatigue et le fait de s'être couchés tard, dans quel état d'esprit étaient les joueurs ?
Comme d'habitude, ils se sont dit qu'ils pouvaient faire un bon match, il y avait un bon état d'esprit...

Et vous, quand vous êtes vous rendu compte qu'ils n'étaient pas au meilleur de leur forme ?
Je l'ai vu au tout début de match que ça ne tenait plus, que le physique n'était plus là. Donc, à l'entraînement de mardi, on a resserré les ceintures. Au lieu de récompenser aux entraînements, on va changer de méthode. On va s'acharner et travailler davantage le physique.

Avec des matchs comme ceux-là, vous avez toujours envie d'entraîner ?
La saison dernière, j'avais dit que j'arrêtais car j'ai eu des problèmes de santé. Mais je n'ai pas voulu abandonner ces jeunes. Ils m'ont demandé de revenir alors je les ai repris. Le club était content de ce que j'ai fait. Moi, je suis là pour former les joueurs et voir s'ils peuvent intégrer le niveau A. C'est ce que j'ai fait la saison dernière, même si, en début de saison, on se prenait des calottes de 14-15 à 0, avec des jeunes joueurs. Puis, à la fin de l'année, on a commencé à gagner nos matchs. Et il y a 5 joueurs de l'équipe B qui sont montés en A et qui, pour le moment, sont titulaires et apportent à l'équipe. Donc moi, j'ai fait ce que j'avais à faire. Cette année, ça va peut-être être un peu plus dur. Si la A n'a pas assez de joueurs, je lui en procure. Là, mon attaquant était avec la première et mon flanc droit n'était pas là à cause de son travail. Ça, on ne peut pas aller contre. Maintenant, c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent. Je ne sais pas s'ils vont sortir samedi soir, mais j'espère qu'ils vont arriver frais dimanche. Il faut savoir que quand on sort, on doit être apte à jouer le lendemain. Ce week-end, il y en a cinq qui se sont battus sur toute l'équipe. Je les ai d'ailleurs félicités d'avoir tout donné jusqu'au bout. Notamment mon gardien.

Cela n'a pas dû être facile pour lui...
Il s'est pris 25 buts, mais il fait un très bon match ! C'est ça le pire ! Il a fait 15 ou 16 arrêts. Cela aurait pu être encore pire. Et pourtant, ce gardien, c'est un jeune. Cela fait deux ans que je le connais. Normalement, c'est mon gardien remplaçant, mais mon gardien titulaire n'a plus le temps de venir.

Quelques minutes après cette défaite 25-0, quel était le sentiment dans votre vestiaire ?
On a essayé de positiver. On leur a dit que c'était un match à oublier, une performance à ne plus refaire et que, surtout, il ne fallait pas craquer physiquement comme ça. Les joueurs n'étaient pas contents. Et je vous garantis que s'il y en avait un qui rigolait, il était dehors ! On a bu un coup ensemble, on en a reparlé. Je leur ai dit que j'avais peut-être eu trop confiance en eux par rapport au jeu qu'on pouvait produire. Il ne faut pas lâcher moralement comme ça.

Et maintenant, comment abordez-vous le prochain match, face à Namèche, qui compte également quatre défaites, comme vous ?
On joue contre une équipe qui devrait poser un peu moins de problèmes. J'espère que les joueurs vont se repositionner, se remotiver et de toute façon, on va tout retravailler. Je vais revenir à mon ancien système de jeu pour ne pas les perturber, car j'ai vu que ça ne marchait pas trop... On va retravailler les contrôles et les passes car, apparemment, ils ne comprennent pas trop non plus comment ça marche. Il faut revenir carrément à toutes les bases.


Propos recueillis par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le foot, le vrai ! Celui des cuites la veille, celui des tactiques improbables et des gardiens de réserves remplaçants qui assurent en se prenant 25 buts.
Merci Sofoot !
Note : 1
Ahhh c'est le foot que je connais. Loin des millions et des intérêts (que j'apprécie également hein)
Je me souviens d'une fois en junior on avait pris 17-1, moralement c'est dur, surtout quand les plus âgés se foutent de ta gueule à l'entrainement d'après. Mais bon ça s'oublie et on attaque le match suivant avec une sorte de rage et envie de se racheter. ça marche pas à tout les coups ahahah
Le championnat des réserves et en 4ème provinciale en plus... Le top niveau quoi. :-)
N'empêche 15-16 arrêts c'est pas mal. Mais bon Van beacken et Barbarossa étaient absents (blessé et l'autre à un baptême) de plus la charnière Maximator et Rakuvic n'était pas trop en forme mais ça il l a déjà dit. Content quand même pour Firfuglou qui était la au pressing durant tout le match
Ca me rappelle un match qu'on avait gagné 18-1, vers l'heure de jeu, on a fait sortir 3 joueurs pour rééquilibrer les forces, mais on dominait encore à 8 contre 11.

On a perdu le match retour, va savoir pourquoi !
J'ai l'impression d'avoir lu un article du gorafi
Message posté par Propagandax
J'ai l'impression d'avoir lu un article du gorafi


Profondeville quoi. Leur a mis bien profond. Jeu de mots trop évident. On, se croirait au Groland.
Message posté par Guy Moon
Ca me rappelle un match qu'on avait gagné 18-1, vers l'heure de jeu, on a fait sortir 3 joueurs pour rééquilibrer les forces, mais on dominait encore à 8 contre 11.

On a perdu le match retour, va savoir pourquoi !


Je jouais en 1ère série en isère (imaginez le niveau déjà) il y a une dizaine d'année ... on se prends un 6-0 chez le favori pour la montée pour le 2ème ou 3me match (me souviens plus sauf que c'était au tout début) , et au début des phases retour on leur met 8-1 ... ce sera leur seul défaite ... et on se maintient de justesse cette année là et eux montent tranquillement ... à ce niveau là, il faut pas chercher à comprendre !!!
Merci AB ! Une très belle interview !
le club de vesqueville en p3 luxemborgeoise est assez costaud aussi! 46 buts encaissés en 3 matches cette saison!
"Et vous avez senti du mieux?" (suite au repositionnement des joueurs)

Magique. A quoi s'attends le mec qui fait l'interview? Y a 7-0 a la mi temps , quand tu vois qu'il y en a 18 ( !!!!!! ) qui vont arriver en 2e mi temps, mais oui forcement le coach a du se dire qu'il y a EFFECTIVEMENT du mieux.

Resultat garanti, 18buts dans la musette en 45mns , c'est juste epoustouflant.
"Oui je penses que nous avons faire une tres belle 2e MT, je remercie les gars d'avoir tout donnés"

hahaha....
vive.le.foot.
Planusjambonbeurre Niveau : District
"J'ai voulu jouer avec eux en 4-3-3. Le temps de les remettre en place, on avait déjà pris 5 buts"

C'est surtout que t'en a 4x plus en les repositionnants, c'était peut être pas si con le 4-3-3...
Ils ont finalement perdu 6-1 le WE dernier contre Namêche (qui restait bloqué tout comme eux à 0 point). Heureusement pour eux qu'ils ne peuvent pas descendre... :D
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4