1. //
  2. //
  3. // P4 Namuroise
  4. //

« Le pire, c'est que mon gardien a fait un bon match »

Sale dimanche pour l'équipe réserve de Clermont en Belgique. Face à Profondeville, pour le compte de la quatrième journée de P4C Namuroise, l'équivalent du district en France, les hommes du coach Alain Gilbert ont concédé leur quatrième défaite de la saison sur le score de 25-0. Entre un 4-3-3 foireux, un adversaire bien supérieur ou une soirée trop arrosée la veille, les causes sont multiples. Debriefing avec Alain.

Modififié
3k 14
Dans le journal La Meuse, vous avez dit que vous ne compreniez pas ce qui s'était passé... Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
C'était un match comme un autre, sans connaissance particulière de l'équipe en face de nous. J'ai insisté sur la notion de plaisir et je leur ai dit d'essayer de faire un bon résultat et donner le meilleur d'eux-mêmes. Mon erreur, c'est que j'ai essayé une nouvelle tactique et ils n'ont pas compris. J'ai voulu jouer avec eux en 4-3-3. Le temps de les remettre en place, on avait déjà pris 5 buts.

Vous aviez pu tester ce nouveau système auparavant ?
Oui, on a testé ça à l'entraînement du vendredi. Tout le monde était présent sauf ceux qui étaient excusés, à cause de leur travail. Ça avait l'air de pas mal marcher. Mais une fois sur le terrain, l'autre équipe a joué en 4-5-1. Donc, à partir de ce moment-là, les miens ont voulu jouer plus haut et ceux de devant ne redescendaient pas. Mes défenseurs se sont retrouvés acculés à deux ou trois hommes contre un.

C'est donc avant tout ce nouveau système qui n'a pas fonctionné ?
Non, pas du tout. Ils ne sont pas habitués. J'ai beaucoup de jeunes ou des gens qui ont arrêté le foot quand ils étaient cadets. Ça a tenu, puis une fois qu'ils ont encaissé un ou deux buts, ils se sont écroulés moralement. Après, c'était un peu mieux, mais alors en deuxième mi-temps, c'était la catastrophe.

Plus précisément, dans quel secteur de jeu l'équipe adverse a fait la différence ?
Disons qu'ils se sont mis à huit pour attaquer. Ils ont investi notre moitié de terrain et ils ont dépassé mon milieu, car mon milieu était nulle part en fait. La défense était acculée, acculée, acculée... et a tout pris. En plus, j'ai sorti mon libero qui était blessé et j'ai un défenseur qui a baissé les bras complètement. Mais bon, il est tout jeune, il a 16 ans. Alors je l'ai remplacé. Mais j'ai dû mettre des gens qui n'étaient pas habitués à jouer derrière. J'ai ouvert la porte en quelque sorte...

À la mi-temps, vous êtes menés 7-0. Que dites-vous à vos joueurs à ce moment-là ?
Je les ai tous repositionnés. Ils étaient perdus sur leur place, leur façon de jouer... Je leur ai dit comment ils devaient jouer. Je suis passé en 4-5-1 comme l'équipe adverse. Euh... non, pardon, en 4-4-2, avec deux attaquants de pointe.

Et vous avez senti du mieux ?
Non... On a pris un but très vite et là, on s'est complètement écroulés. On en prend quand même 18 en deuxième mi-temps ! C'est le moral qui a lâché. Et en plus, il y en a beaucoup qui étaient sortis le week-end, qui s'étaient couchés à l'aube...

« À l'entraînement de mardi, on a resserré les ceintures »
Ce n'est pas le cas d'habitude ?
Si, c'est le niveau P4, alors ça sort souvent. Mais disons que là, c'était un gros noyau. Certains joueurs qui ne sortent généralement pas sont sortis, parce qu'en plus, l'équipe de balle-pelote du village était championne (un jeu de paume disputé à 5 contre 5, pratiqué au Pays-Bas et dans une partie de la Belgique), donc ils fêtaient ça, car beaucoup de joueurs jouent à la fois au foot et à la balle-pelote.

Si vos joueurs avaient été plus en forme, vous auriez pu tenir tête ?
Non, ils étaient tellement bien encadrés et organisés... On voit bien que c'est une équipe qui va jouer la tête du classement. En plus, ils avaient trois renforts de leur équipe première. Mais bon, ça, on peut ne rien n'y faire. C'est logique.

Mais avant la rencontre, avec la fatigue et le fait de s'être couchés tard, dans quel état d'esprit étaient les joueurs ?
Comme d'habitude, ils se sont dit qu'ils pouvaient faire un bon match, il y avait un bon état d'esprit...

Et vous, quand vous êtes vous rendu compte qu'ils n'étaient pas au meilleur de leur forme ?
Je l'ai vu au tout début de match que ça ne tenait plus, que le physique n'était plus là. Donc, à l'entraînement de mardi, on a resserré les ceintures. Au lieu de récompenser aux entraînements, on va changer de méthode. On va s'acharner et travailler davantage le physique.

Avec des matchs comme ceux-là, vous avez toujours envie d'entraîner ?
La saison dernière, j'avais dit que j'arrêtais car j'ai eu des problèmes de santé. Mais je n'ai pas voulu abandonner ces jeunes. Ils m'ont demandé de revenir alors je les ai repris. Le club était content de ce que j'ai fait. Moi, je suis là pour former les joueurs et voir s'ils peuvent intégrer le niveau A. C'est ce que j'ai fait la saison dernière, même si, en début de saison, on se prenait des calottes de 14-15 à 0, avec des jeunes joueurs. Puis, à la fin de l'année, on a commencé à gagner nos matchs. Et il y a 5 joueurs de l'équipe B qui sont montés en A et qui, pour le moment, sont titulaires et apportent à l'équipe. Donc moi, j'ai fait ce que j'avais à faire. Cette année, ça va peut-être être un peu plus dur. Si la A n'a pas assez de joueurs, je lui en procure. Là, mon attaquant était avec la première et mon flanc droit n'était pas là à cause de son travail. Ça, on ne peut pas aller contre. Maintenant, c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent. Je ne sais pas s'ils vont sortir samedi soir, mais j'espère qu'ils vont arriver frais dimanche. Il faut savoir que quand on sort, on doit être apte à jouer le lendemain. Ce week-end, il y en a cinq qui se sont battus sur toute l'équipe. Je les ai d'ailleurs félicités d'avoir tout donné jusqu'au bout. Notamment mon gardien.

Cela n'a pas dû être facile pour lui...
Il s'est pris 25 buts, mais il fait un très bon match ! C'est ça le pire ! Il a fait 15 ou 16 arrêts. Cela aurait pu être encore pire. Et pourtant, ce gardien, c'est un jeune. Cela fait deux ans que je le connais. Normalement, c'est mon gardien remplaçant, mais mon gardien titulaire n'a plus le temps de venir.

Quelques minutes après cette défaite 25-0, quel était le sentiment dans votre vestiaire ?
On a essayé de positiver. On leur a dit que c'était un match à oublier, une performance à ne plus refaire et que, surtout, il ne fallait pas craquer physiquement comme ça. Les joueurs n'étaient pas contents. Et je vous garantis que s'il y en avait un qui rigolait, il était dehors ! On a bu un coup ensemble, on en a reparlé. Je leur ai dit que j'avais peut-être eu trop confiance en eux par rapport au jeu qu'on pouvait produire. Il ne faut pas lâcher moralement comme ça.

Et maintenant, comment abordez-vous le prochain match, face à Namèche, qui compte également quatre défaites, comme vous ?
On joue contre une équipe qui devrait poser un peu moins de problèmes. J'espère que les joueurs vont se repositionner, se remotiver et de toute façon, on va tout retravailler. Je vais revenir à mon ancien système de jeu pour ne pas les perturber, car j'ai vu que ça ne marchait pas trop... On va retravailler les contrôles et les passes car, apparemment, ils ne comprennent pas trop non plus comment ça marche. Il faut revenir carrément à toutes les bases.


Propos recueillis par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le foot, le vrai ! Celui des cuites la veille, celui des tactiques improbables et des gardiens de réserves remplaçants qui assurent en se prenant 25 buts.
Merci Sofoot !
Note : 1
Ahhh c'est le foot que je connais. Loin des millions et des intérêts (que j'apprécie également hein)
Je me souviens d'une fois en junior on avait pris 17-1, moralement c'est dur, surtout quand les plus âgés se foutent de ta gueule à l'entrainement d'après. Mais bon ça s'oublie et on attaque le match suivant avec une sorte de rage et envie de se racheter. ça marche pas à tout les coups ahahah
Le championnat des réserves et en 4ème provinciale en plus... Le top niveau quoi. :-)
N'empêche 15-16 arrêts c'est pas mal. Mais bon Van beacken et Barbarossa étaient absents (blessé et l'autre à un baptême) de plus la charnière Maximator et Rakuvic n'était pas trop en forme mais ça il l a déjà dit. Content quand même pour Firfuglou qui était la au pressing durant tout le match
Ca me rappelle un match qu'on avait gagné 18-1, vers l'heure de jeu, on a fait sortir 3 joueurs pour rééquilibrer les forces, mais on dominait encore à 8 contre 11.

On a perdu le match retour, va savoir pourquoi !
J'ai l'impression d'avoir lu un article du gorafi
Message posté par Propagandax
J'ai l'impression d'avoir lu un article du gorafi


Profondeville quoi. Leur a mis bien profond. Jeu de mots trop évident. On, se croirait au Groland.
Message posté par Guy Moon
Ca me rappelle un match qu'on avait gagné 18-1, vers l'heure de jeu, on a fait sortir 3 joueurs pour rééquilibrer les forces, mais on dominait encore à 8 contre 11.

On a perdu le match retour, va savoir pourquoi !


Je jouais en 1ère série en isère (imaginez le niveau déjà) il y a une dizaine d'année ... on se prends un 6-0 chez le favori pour la montée pour le 2ème ou 3me match (me souviens plus sauf que c'était au tout début) , et au début des phases retour on leur met 8-1 ... ce sera leur seul défaite ... et on se maintient de justesse cette année là et eux montent tranquillement ... à ce niveau là, il faut pas chercher à comprendre !!!
Merci AB ! Une très belle interview !
le club de vesqueville en p3 luxemborgeoise est assez costaud aussi! 46 buts encaissés en 3 matches cette saison!
"Et vous avez senti du mieux?" (suite au repositionnement des joueurs)

Magique. A quoi s'attends le mec qui fait l'interview? Y a 7-0 a la mi temps , quand tu vois qu'il y en a 18 ( !!!!!! ) qui vont arriver en 2e mi temps, mais oui forcement le coach a du se dire qu'il y a EFFECTIVEMENT du mieux.

Resultat garanti, 18buts dans la musette en 45mns , c'est juste epoustouflant.
"Oui je penses que nous avons faire une tres belle 2e MT, je remercie les gars d'avoir tout donnés"

hahaha....
vive.le.foot.
Planusjambonbeurre Niveau : District
"J'ai voulu jouer avec eux en 4-3-3. Le temps de les remettre en place, on avait déjà pris 5 buts"

C'est surtout que t'en a 4x plus en les repositionnants, c'était peut être pas si con le 4-3-3...
Ils ont finalement perdu 6-1 le WE dernier contre Namêche (qui restait bloqué tout comme eux à 0 point). Heureusement pour eux qu'ils ne peuvent pas descendre... :D
il y a 2 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 40 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
3k 14