1. //
  2. //
  3. // P4 Namuroise
  4. //

« Le pire, c'est que mon gardien a fait un bon match »

Sale dimanche pour l'équipe réserve de Clermont en Belgique. Face à Profondeville, pour le compte de la quatrième journée de P4C Namuroise, l'équivalent du district en France, les hommes du coach Alain Gilbert ont concédé leur quatrième défaite de la saison sur le score de 25-0. Entre un 4-3-3 foireux, un adversaire bien supérieur ou une soirée trop arrosée la veille, les causes sont multiples. Debriefing avec Alain.

Modififié
Dans le journal La Meuse, vous avez dit que vous ne compreniez pas ce qui s'était passé... Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
C'était un match comme un autre, sans connaissance particulière de l'équipe en face de nous. J'ai insisté sur la notion de plaisir et je leur ai dit d'essayer de faire un bon résultat et donner le meilleur d'eux-mêmes. Mon erreur, c'est que j'ai essayé une nouvelle tactique et ils n'ont pas compris. J'ai voulu jouer avec eux en 4-3-3. Le temps de les remettre en place, on avait déjà pris 5 buts.

Vous aviez pu tester ce nouveau système auparavant ?
Oui, on a testé ça à l'entraînement du vendredi. Tout le monde était présent sauf ceux qui étaient excusés, à cause de leur travail. Ça avait l'air de pas mal marcher. Mais une fois sur le terrain, l'autre équipe a joué en 4-5-1. Donc, à partir de ce moment-là, les miens ont voulu jouer plus haut et ceux de devant ne redescendaient pas. Mes défenseurs se sont retrouvés acculés à deux ou trois hommes contre un.

C'est donc avant tout ce nouveau système qui n'a pas fonctionné ?
Non, pas du tout. Ils ne sont pas habitués. J'ai beaucoup de jeunes ou des gens qui ont arrêté le foot quand ils étaient cadets. Ça a tenu, puis une fois qu'ils ont encaissé un ou deux buts, ils se sont écroulés moralement. Après, c'était un peu mieux, mais alors en deuxième mi-temps, c'était la catastrophe.

Plus précisément, dans quel secteur de jeu l'équipe adverse a fait la différence ?
Disons qu'ils se sont mis à huit pour attaquer. Ils ont investi notre moitié de terrain et ils ont dépassé mon milieu, car mon milieu était nulle part en fait. La défense était acculée, acculée, acculée... et a tout pris. En plus, j'ai sorti mon libero qui était blessé et j'ai un défenseur qui a baissé les bras complètement. Mais bon, il est tout jeune, il a 16 ans. Alors je l'ai remplacé. Mais j'ai dû mettre des gens qui n'étaient pas habitués à jouer derrière. J'ai ouvert la porte en quelque sorte...

À la mi-temps, vous êtes menés 7-0. Que dites-vous à vos joueurs à ce moment-là ?
Je les ai tous repositionnés. Ils étaient perdus sur leur place, leur façon de jouer... Je leur ai dit comment ils devaient jouer. Je suis passé en 4-5-1 comme l'équipe adverse. Euh... non, pardon, en 4-4-2, avec deux attaquants de pointe.

Et vous avez senti du mieux ?
Non... On a pris un but très vite et là, on s'est complètement écroulés. On en prend quand même 18 en deuxième mi-temps ! C'est le moral qui a lâché. Et en plus, il y en a beaucoup qui étaient sortis le week-end, qui s'étaient couchés à l'aube...

« À l'entraînement de mardi, on a resserré les ceintures »
Ce n'est pas le cas d'habitude ?
Si, c'est le niveau P4, alors ça sort souvent. Mais disons que là, c'était un gros noyau. Certains joueurs qui ne sortent généralement pas sont sortis, parce qu'en plus, l'équipe de balle-pelote du village était championne (un jeu de paume disputé à 5 contre 5, pratiqué au Pays-Bas et dans une partie de la Belgique), donc ils fêtaient ça, car beaucoup de joueurs jouent à la fois au foot et à la balle-pelote.

Si vos joueurs avaient été plus en forme, vous auriez pu tenir tête ?
Non, ils étaient tellement bien encadrés et organisés... On voit bien que c'est une équipe qui va jouer la tête du classement. En plus, ils avaient trois renforts de leur équipe première. Mais bon, ça, on peut ne rien n'y faire. C'est logique.

Mais avant la rencontre, avec la fatigue et le fait de s'être couchés tard, dans quel état d'esprit étaient les joueurs ?
Comme d'habitude, ils se sont dit qu'ils pouvaient faire un bon match, il y avait un bon état d'esprit...

Et vous, quand vous êtes vous rendu compte qu'ils n'étaient pas au meilleur de leur forme ?
Je l'ai vu au tout début de match que ça ne tenait plus, que le physique n'était plus là. Donc, à l'entraînement de mardi, on a resserré les ceintures. Au lieu de récompenser aux entraînements, on va changer de méthode. On va s'acharner et travailler davantage le physique.

Avec des matchs comme ceux-là, vous avez toujours envie d'entraîner ?
La saison dernière, j'avais dit que j'arrêtais car j'ai eu des problèmes de santé. Mais je n'ai pas voulu abandonner ces jeunes. Ils m'ont demandé de revenir alors je les ai repris. Le club était content de ce que j'ai fait. Moi, je suis là pour former les joueurs et voir s'ils peuvent intégrer le niveau A. C'est ce que j'ai fait la saison dernière, même si, en début de saison, on se prenait des calottes de 14-15 à 0, avec des jeunes joueurs. Puis, à la fin de l'année, on a commencé à gagner nos matchs. Et il y a 5 joueurs de l'équipe B qui sont montés en A et qui, pour le moment, sont titulaires et apportent à l'équipe. Donc moi, j'ai fait ce que j'avais à faire. Cette année, ça va peut-être être un peu plus dur. Si la A n'a pas assez de joueurs, je lui en procure. Là, mon attaquant était avec la première et mon flanc droit n'était pas là à cause de son travail. Ça, on ne peut pas aller contre. Maintenant, c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent. Je ne sais pas s'ils vont sortir samedi soir, mais j'espère qu'ils vont arriver frais dimanche. Il faut savoir que quand on sort, on doit être apte à jouer le lendemain. Ce week-end, il y en a cinq qui se sont battus sur toute l'équipe. Je les ai d'ailleurs félicités d'avoir tout donné jusqu'au bout. Notamment mon gardien.

Cela n'a pas dû être facile pour lui...
Il s'est pris 25 buts, mais il fait un très bon match ! C'est ça le pire ! Il a fait 15 ou 16 arrêts. Cela aurait pu être encore pire. Et pourtant, ce gardien, c'est un jeune. Cela fait deux ans que je le connais. Normalement, c'est mon gardien remplaçant, mais mon gardien titulaire n'a plus le temps de venir.

Quelques minutes après cette défaite 25-0, quel était le sentiment dans votre vestiaire ?
On a essayé de positiver. On leur a dit que c'était un match à oublier, une performance à ne plus refaire et que, surtout, il ne fallait pas craquer physiquement comme ça. Les joueurs n'étaient pas contents. Et je vous garantis que s'il y en avait un qui rigolait, il était dehors ! On a bu un coup ensemble, on en a reparlé. Je leur ai dit que j'avais peut-être eu trop confiance en eux par rapport au jeu qu'on pouvait produire. Il ne faut pas lâcher moralement comme ça.

Et maintenant, comment abordez-vous le prochain match, face à Namèche, qui compte également quatre défaites, comme vous ?
On joue contre une équipe qui devrait poser un peu moins de problèmes. J'espère que les joueurs vont se repositionner, se remotiver et de toute façon, on va tout retravailler. Je vais revenir à mon ancien système de jeu pour ne pas les perturber, car j'ai vu que ça ne marchait pas trop... On va retravailler les contrôles et les passes car, apparemment, ils ne comprennent pas trop non plus comment ça marche. Il faut revenir carrément à toutes les bases.


Propos recueillis par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le foot, le vrai ! Celui des cuites la veille, celui des tactiques improbables et des gardiens de réserves remplaçants qui assurent en se prenant 25 buts.
Merci Sofoot !
Note : 1
Ahhh c'est le foot que je connais. Loin des millions et des intérêts (que j'apprécie également hein)
Je me souviens d'une fois en junior on avait pris 17-1, moralement c'est dur, surtout quand les plus âgés se foutent de ta gueule à l'entrainement d'après. Mais bon ça s'oublie et on attaque le match suivant avec une sorte de rage et envie de se racheter. ça marche pas à tout les coups ahahah
Le championnat des réserves et en 4ème provinciale en plus... Le top niveau quoi. :-)
N'empêche 15-16 arrêts c'est pas mal. Mais bon Van beacken et Barbarossa étaient absents (blessé et l'autre à un baptême) de plus la charnière Maximator et Rakuvic n'était pas trop en forme mais ça il l a déjà dit. Content quand même pour Firfuglou qui était la au pressing durant tout le match
Ca me rappelle un match qu'on avait gagné 18-1, vers l'heure de jeu, on a fait sortir 3 joueurs pour rééquilibrer les forces, mais on dominait encore à 8 contre 11.

On a perdu le match retour, va savoir pourquoi !
J'ai l'impression d'avoir lu un article du gorafi
Message posté par Propagandax
J'ai l'impression d'avoir lu un article du gorafi


Profondeville quoi. Leur a mis bien profond. Jeu de mots trop évident. On, se croirait au Groland.
Message posté par Guy Moon
Ca me rappelle un match qu'on avait gagné 18-1, vers l'heure de jeu, on a fait sortir 3 joueurs pour rééquilibrer les forces, mais on dominait encore à 8 contre 11.

On a perdu le match retour, va savoir pourquoi !


Je jouais en 1ère série en isère (imaginez le niveau déjà) il y a une dizaine d'année ... on se prends un 6-0 chez le favori pour la montée pour le 2ème ou 3me match (me souviens plus sauf que c'était au tout début) , et au début des phases retour on leur met 8-1 ... ce sera leur seul défaite ... et on se maintient de justesse cette année là et eux montent tranquillement ... à ce niveau là, il faut pas chercher à comprendre !!!
Merci AB ! Une très belle interview !
le club de vesqueville en p3 luxemborgeoise est assez costaud aussi! 46 buts encaissés en 3 matches cette saison!
"Et vous avez senti du mieux?" (suite au repositionnement des joueurs)

Magique. A quoi s'attends le mec qui fait l'interview? Y a 7-0 a la mi temps , quand tu vois qu'il y en a 18 ( !!!!!! ) qui vont arriver en 2e mi temps, mais oui forcement le coach a du se dire qu'il y a EFFECTIVEMENT du mieux.

Resultat garanti, 18buts dans la musette en 45mns , c'est juste epoustouflant.
"Oui je penses que nous avons faire une tres belle 2e MT, je remercie les gars d'avoir tout donnés"

hahaha....
vive.le.foot.
Planusjambonbeurre Niveau : District
"J'ai voulu jouer avec eux en 4-3-3. Le temps de les remettre en place, on avait déjà pris 5 buts"

C'est surtout que t'en a 4x plus en les repositionnants, c'était peut être pas si con le 4-3-3...
Ils ont finalement perdu 6-1 le WE dernier contre Namêche (qui restait bloqué tout comme eux à 0 point). Heureusement pour eux qu'ils ne peuvent pas descendre... :D
il y a 32 minutes Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 2 il y a 1 heure Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 3
il y a 3 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 6 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!