En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Paprikás Torna Klub

Le piquant des Paprikás, club « frenchie » en Hongrie

Né dans la foulée des deux coups de casque rageurs de Zizou contre le Brésil au stade de France, le Paprikás Torna Klub arbore un liseré tricolore façon écharpe de Monsieur le maire en Budapest International Football League. Derrière l’acronyme pervers de la BIFL, un championnat amateur sans allers-retours entre divisions aux charnières constamment pénétrées où le PTK porte haut son pavillon.

Modififié
« Putain les mecs, ils font l’amour à nos latéraux, là ! » Simon rumine dans sa zone technique et entame sa quatrième saison à Budapest. Option web-marketing/foot après une aventure chez un comparateur de vols et de billets d’avion. Aujourd’hui, c’est lui le Klopp de service. Il remplace Arnaud, l’entraîneur habituel, absent. La trêve hivernale approche et les onze étudiants norvégiens composant l’équipe des Vikings surclassent les Paprikás. Un, puis 2-0. Les Français crachent leurs poumons face aux Scandinaves triples champions en titre, des apprentis toubibs maestri de la rugosité borderline.

« Tu t’amuses sans pression »


Malgré une meilleure seconde période et quelques situations chaudes, les Paprikás s’inclinent, dépités. Deux erreurs défensives, un rouge assez sévère et une défaite aussi énervante qu’au round précédent. Score final, 3-2 en leur défaveur face aux Celtic Whites, alors qu’ils avaient pris le large à la pause. Le sommet de la BIFL s’éloigne. Les Paprikás ont quitté le podium et se morfondent au cinquième rang. La claque s’éponge avec une Borsodi (la Kro magyare, ndlr) et on se dit à mercredi pour l’entraînement. Entre vingt-cinq et trente gars assistent aux séances hebdomadaires côté Buda après le boulot ou la fin des cours.


S’il revendique son aspect club du dimanche, le PTK fonctionne selon un système de licences reprenant celui d’une formation hexagonale lambda labellisée FFF. Quinze mille forints la demi-saison (50 euros) + 500 forints (1,6 euro) par choc et par personne, histoire de financer l’organisation des rencontres. Les Paprikás remplissent également leurs propres caisses en montant des soirées (arrosées) avec PAF dans des bars de la capitale magyare et attirent régulièrement des nouvelles recrues, les pintes aidant. La troupe compte une quarantaine de membres. Les mariages et les naissances favorisent le turnover.


Jonathan et sa carcasse musclée amènent un impact yayatourésque au milieu bleu-blanc-rouge. « J’ai vécu plus de dix ans à Londres et j’affrontais l’ambassade ou d’autres institutions liées à la France dans une sorte de ligue diplomatique incluant la boîte où je travaillais » , dit le récupérateur costaud gérant le site et les stats de la BIFL. « Je multipliais les trajets Angleterre/Hongrie, alors quand j’ai négocié mon transfert ici avec mon nouvel employeur, j’ai direct cherché une équipe similaire et j’ai trouvé le PTK via leur page Facebook. Tu t’amuses et t’as l’esprit de compétition sans la pression des pros. Ça me plaît. »

Putsch et poilade


Dans le lot, on trouve en outre un Neuer costaricien désertant utilement sa surface, Scott du Tennessee qui s’excuse pour l’élection de Trump au nom des États-Unis, Arsène l’ailier camerounais et ses percées sur le flanc gauche imitation Ntep, Sébastien l’interne ophtalmo désabusé par les bavardages de ses collègues féminines sur leurs grossesses respectives, Edouard le supporter lensois accomplissant un volontariat en entreprise au pays du goulash, Alban le salarié de multinationale ou Alex le méridional étudiant Erasmus à la Budapest Business School et son short phocéen fétiche avec le 28 de Petit Vélo.


Les Paprikás, c’est dix-huit ans de déconne, un intitulé dû au légume magyar star, un accouchement insensé sous le tout premier gouvernement Orbán époque adhésion à l’OTAN et copinage avec Chirac dans les travées de Saint-Denis, un putsch interne où le renégat embarque les cinq meilleurs noms et recrute des semi-pros congolais, une finale de coupe perdue contre les anciens camarades, des déculottées à deux chiffres dignes du France-Azerbaïdjan de L’Abbé-Deschamps, une seconde place inespérée et toujours inégalée ainsi qu’une coordination largement moins bordélique qu’aux prémices de la meute.

« Des Anglais nous ont proposé de rejoindre leur ligue, on a accepté et on se prenait des branlées. » Stéphane Grandsire
« Le truc s’est lancé en mode grosse blague. On était plusieurs potes qui jouaient des matchs sans prétention sur la pelouse défoncée de l’île Marguerite » , rembobine Stéphane Grandsire, papa historique des Paprikás, actuellement directeur de la section bilingue du lycée Ferenc Kölcsey. « Des Anglais nous ont proposé de rejoindre leur ligue, on a accepté et on se prenait des branlées. Y avait très peu d’étrangers dans le coin comparé à maintenant et c’était une respiration. On avait même créé un trombino web style vignettes Panini avec un mini-texte marrant sur chaque tête en français/hongrois. »

« On bosse tous à côté »


Un sponsor recouvre désormais le poitrail des tuniques, mais la poilade des débuts persiste. Chez les « Frenchies » , comme dans l’état d’esprit de la Budapest International Football League, le fun supplante le fric, même s’il faut bien sûr des fonds pour floquer les maillots et alimenter les assos qui s’affrontent. Pied de nez au népotisme de la Fédération hongroise (MLSZ) dirigée par un banquier ami du pouvoir ? Négatif. Aucune visée politique, contrairement à l’Inter CDF qui défend les réfugiés et tente de faciliter leur intégration en dépit des discours xénophobes parfois appuyés par le gouvernement. Seulement de la détente.


« Le principal, c'est de pouvoir établir le contact entre des types provenant de communautés ou d’horizons différents. »
« On évacue les affaires courantes par mail parce qu’on bosse tous à côté et qu’on n'a pas le temps de s’emmerder avec la bureaucratie chiante de la MLSZ » , clarifie Matthew Watson, fan invétéré des Magpies et coach du Budapest Celtic FC impliqué dans le management des joutes depuis 2008/2009. « Le principal, c’est de réunir le pognon pour rémunérer les arbitres convenablement, de payer les terrains qu’on emprunte au Vasas ou celui de Mom Park sur l’autre rive du Danube quand ils sont libres et de pouvoir établir le contact entre des types provenant de communautés ou d’horizons différents. »


Effectivement. Des Mambo majoritairement hispanophones aux Shamrocks, mêlant Irlandais et Allemands, en passant par les Rangers, incluant Turcs, Britanniques et Japonais, les Orczy incorporant des Transalpins, des Magyars et un Roumain ou les Borzak condensant Irlandais, Africains et Balkaniques, le panel des nationalités est aussi large que le nombre de prétendants au Graal de la BIFL. Normal que le championnat ait longtemps été l’Expat League, vu le tas de « migrants » occupant le pré. Le grand vainqueur sera couronné en juin suivant la coutume. Allez, mettons un bifton sur les Poivrons.

Par Joel Le Pavous
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2