1. //
  2. // Paprikás Torna Klub

Le piquant des Paprikás, club « frenchie » en Hongrie

Né dans la foulée des deux coups de casque rageurs de Zizou contre le Brésil au stade de France, le Paprikás Torna Klub arbore un liseré tricolore façon écharpe de Monsieur le maire en Budapest International Football League. Derrière l’acronyme pervers de la BIFL, un championnat amateur sans allers-retours entre divisions aux charnières constamment pénétrées où le PTK porte haut son pavillon.

Modififié
1k 3
« Putain les mecs, ils font l’amour à nos latéraux, là ! » Simon rumine dans sa zone technique et entame sa quatrième saison à Budapest. Option web-marketing/foot après une aventure chez un comparateur de vols et de billets d’avion. Aujourd’hui, c’est lui le Klopp de service. Il remplace Arnaud, l’entraîneur habituel, absent. La trêve hivernale approche et les onze étudiants norvégiens composant l’équipe des Vikings surclassent les Paprikás. Un, puis 2-0. Les Français crachent leurs poumons face aux Scandinaves triples champions en titre, des apprentis toubibs maestri de la rugosité borderline.

« Tu t’amuses sans pression »


Malgré une meilleure seconde période et quelques situations chaudes, les Paprikás s’inclinent, dépités. Deux erreurs défensives, un rouge assez sévère et une défaite aussi énervante qu’au round précédent. Score final, 3-2 en leur défaveur face aux Celtic Whites, alors qu’ils avaient pris le large à la pause. Le sommet de la BIFL s’éloigne. Les Paprikás ont quitté le podium et se morfondent au cinquième rang. La claque s’éponge avec une Borsodi (la Kro magyare, ndlr) et on se dit à mercredi pour l’entraînement. Entre vingt-cinq et trente gars assistent aux séances hebdomadaires côté Buda après le boulot ou la fin des cours.


S’il revendique son aspect club du dimanche, le PTK fonctionne selon un système de licences reprenant celui d’une formation hexagonale lambda labellisée FFF. Quinze mille forints la demi-saison (50 euros) + 500 forints (1,6 euro) par choc et par personne, histoire de financer l’organisation des rencontres. Les Paprikás remplissent également leurs propres caisses en montant des soirées (arrosées) avec PAF dans des bars de la capitale magyare et attirent régulièrement des nouvelles recrues, les pintes aidant. La troupe compte une quarantaine de membres. Les mariages et les naissances favorisent le turnover.


Jonathan et sa carcasse musclée amènent un impact yayatourésque au milieu bleu-blanc-rouge. « J’ai vécu plus de dix ans à Londres et j’affrontais l’ambassade ou d’autres institutions liées à la France dans une sorte de ligue diplomatique incluant la boîte où je travaillais » , dit le récupérateur costaud gérant le site et les stats de la BIFL. « Je multipliais les trajets Angleterre/Hongrie, alors quand j’ai négocié mon transfert ici avec mon nouvel employeur, j’ai direct cherché une équipe similaire et j’ai trouvé le PTK via leur page Facebook. Tu t’amuses et t’as l’esprit de compétition sans la pression des pros. Ça me plaît. »

Putsch et poilade


Dans le lot, on trouve en outre un Neuer costaricien désertant utilement sa surface, Scott du Tennessee qui s’excuse pour l’élection de Trump au nom des États-Unis, Arsène l’ailier camerounais et ses percées sur le flanc gauche imitation Ntep, Sébastien l’interne ophtalmo désabusé par les bavardages de ses collègues féminines sur leurs grossesses respectives, Edouard le supporter lensois accomplissant un volontariat en entreprise au pays du goulash, Alban le salarié de multinationale ou Alex le méridional étudiant Erasmus à la Budapest Business School et son short phocéen fétiche avec le 28 de Petit Vélo.


Les Paprikás, c’est dix-huit ans de déconne, un intitulé dû au légume magyar star, un accouchement insensé sous le tout premier gouvernement Orbán époque adhésion à l’OTAN et copinage avec Chirac dans les travées de Saint-Denis, un putsch interne où le renégat embarque les cinq meilleurs noms et recrute des semi-pros congolais, une finale de coupe perdue contre les anciens camarades, des déculottées à deux chiffres dignes du France-Azerbaïdjan de L’Abbé-Deschamps, une seconde place inespérée et toujours inégalée ainsi qu’une coordination largement moins bordélique qu’aux prémices de la meute.

« Des Anglais nous ont proposé de rejoindre leur ligue, on a accepté et on se prenait des branlées. » Stéphane Grandsire
« Le truc s’est lancé en mode grosse blague. On était plusieurs potes qui jouaient des matchs sans prétention sur la pelouse défoncée de l’île Marguerite » , rembobine Stéphane Grandsire, papa historique des Paprikás, actuellement directeur de la section bilingue du lycée Ferenc Kölcsey. « Des Anglais nous ont proposé de rejoindre leur ligue, on a accepté et on se prenait des branlées. Y avait très peu d’étrangers dans le coin comparé à maintenant et c’était une respiration. On avait même créé un trombino web style vignettes Panini avec un mini-texte marrant sur chaque tête en français/hongrois. »

« On bosse tous à côté »


Un sponsor recouvre désormais le poitrail des tuniques, mais la poilade des débuts persiste. Chez les « Frenchies » , comme dans l’état d’esprit de la Budapest International Football League, le fun supplante le fric, même s’il faut bien sûr des fonds pour floquer les maillots et alimenter les assos qui s’affrontent. Pied de nez au népotisme de la Fédération hongroise (MLSZ) dirigée par un banquier ami du pouvoir ? Négatif. Aucune visée politique, contrairement à l’Inter CDF qui défend les réfugiés et tente de faciliter leur intégration en dépit des discours xénophobes parfois appuyés par le gouvernement. Seulement de la détente.


« Le principal, c'est de pouvoir établir le contact entre des types provenant de communautés ou d’horizons différents. »
« On évacue les affaires courantes par mail parce qu’on bosse tous à côté et qu’on n'a pas le temps de s’emmerder avec la bureaucratie chiante de la MLSZ » , clarifie Matthew Watson, fan invétéré des Magpies et coach du Budapest Celtic FC impliqué dans le management des joutes depuis 2008/2009. « Le principal, c’est de réunir le pognon pour rémunérer les arbitres convenablement, de payer les terrains qu’on emprunte au Vasas ou celui de Mom Park sur l’autre rive du Danube quand ils sont libres et de pouvoir établir le contact entre des types provenant de communautés ou d’horizons différents. »


Effectivement. Des Mambo majoritairement hispanophones aux Shamrocks, mêlant Irlandais et Allemands, en passant par les Rangers, incluant Turcs, Britanniques et Japonais, les Orczy incorporant des Transalpins, des Magyars et un Roumain ou les Borzak condensant Irlandais, Africains et Balkaniques, le panel des nationalités est aussi large que le nombre de prétendants au Graal de la BIFL. Normal que le championnat ait longtemps été l’Expat League, vu le tas de « migrants » occupant le pré. Le grand vainqueur sera couronné en juin suivant la coutume. Allez, mettons un bifton sur les Poivrons.

Par Joel Le Pavous
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Super article. La moitie de l`équipe sont des potes de bureau et au vu des debriefs du lundi matin, c`est pas toujours la ligue des champions le week-end.

Par contre ca y est, 1/4h de gloire, ils sont dans le journal a cote d`un debrief d`Europa League, esprit So Foot...
Ouais les gars, va falloir ouvrir une nouvelle rubrique, parce que dans ce cas, vous pouvez aussi vous pencher sur la Seoul Sunday Football League, ou la Copa Naciones de Bogota....
il y a 2 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 29 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 23 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
1k 3