En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. // Médias
  2. // Portrait de Philousports

Le Philou selon Philippe

Devenir le myopathe le plus sportif de France. Étrange paradoxe que celui entretenu depuis sept ans par Philippe, plus connu sur Twitter sous le nom de Philousports, fan de basket, de chevaux, de foot et de belles présentatrices télé. Celui que la presse proclame « roi des GIFs » était à Paris pendant quatre jours et reçoit dans le hall de son hôtel, assis sur le fauteuil roulant qui lui sert de trône.

Modififié

« Tu n’as plus de voix ? Comme ça on est deux. » C’est donc ça, rencontrer Philousports. Le voir s’extraire en marche arrière d’un ascenseur trop étroit pour son fauteuil, pivoter pour se remettre dans le sens de la marche, observer les clients de l’hôtel Mercure où il reçoit, tracer la route de son engin en ôtant leurs sacs de ses roues, puis se prendre un trait d’humour à peine a-t-il serré son frein à main. Il n’était même pas dit qu’il ouvre la bouche. Dans un portrait que Le Tube lui avait consacré il y a un an, il expliquait que la parole « le fatiguait » , et conversait avec le journaliste par SMS. Puis à l’instar de ce correspondant étranger du lycée à qui l’on écrit tous les 5 du mois, on est souvent surpris par la voix de celui dont on ne fait que lire les mots. Une centaine de messages quotidiens sur Twitter pour Philippe, parfois le triple les jours de matchs, symptômes d’une « hyperactivité cérébrale » que seuls trahissent les éléments les plus mobiles de son corps perclus par la myopathie : ses yeux.


Parler lui fait tirer sur ses cordes vocales, alors il économise son verbe, lui préférant la force d’un bon mot d’esprit. Sa voix est éraillée, raclée, comme si les sons butaient sur un chat lové dans la gorge. Elle filtre à travers un léger souffle. Il ne hausse pas la voix, il ne peut pas. Philippe vit depuis ses seize ans grâce à un respirateur artificiel que l’on entend pomper à cadence régulière. Hors de Twitter, où on le dit « roi » , glissé dans son fauteuil électronique, l’homme a quelque chose du poisson tiré hors de l’eau. « J’ai marché jusqu’à mes huit ans, mais je ne me souviens plus de la sensation » , dit-il. En rêve-t-il la nuit ? « Ce serait une perte de temps de rêver l’impossible. Et du temps, je ne sais pas combien il m’en reste. »

Pongiste ou puéricultrice ?

Voilà six ans que cet étrange personnage entretient l’antithèse. Six ans que cette enveloppe qui ne peut marcher ni courir est paradoxalement louée sur les réseaux sociaux pour la rapidité avec laquelle elle dégaine des GIFs sportifs, devenus sa spécialité. « Ça ne demande que deux doigts, ajoute-t-il riard en brandissant son index, et celui-là n’est même pas droit en plus. Tac, tac, tac. » Philippe se nourrit majoritairement de moments fugaces où Bielsa s’assoit sur son café, d’expressions incontrôlées du handballeur Didier Dinart ou d’insignifiances que d’autres ne voient jamais, l’œil exercé pendant des années à l’école des jeux vidéo de guerre. « Avant mes 40 ans, je passais mes journées à jouer à Call Of Duty, explique-t-il. Une vie d’handicapé, quoi. Un infirmier passait pendant trente minutes deux fois par jour et je restais enfermé chez moi. » Un soir de hackage du Playstation Network, le gamer découvre un autre terrain de jeu : Twitter. Sa « fenêtre » à lui – il écarte les bras en le disant –, où il échange régulièrement avec des followers de Hong Kong ou de Nouvelle-Zélande. Une manière de voyager plus sécurisante que l’avion qui l’effraie, et qu’il se refuse à prendre parce que les agents de piste « balancent le fauteuil hors de la soute sans faire attention » . Un bébé à huit mille euros, quand même. Entièrement financé en février 2016 par une campagne de financement participatif qui l’a bouleversé et lui a permis de mettre à la poubelle un fauteuil manuel qu’il n’avait plus la force de faire rouler. Celui-là peut s’élever – « pouvoir monter à hauteur d’un comptoir de bar, ça aide pour le relationnel » –, bascule en arrière si besoin, fonce à 10km/h. L’aurait-il fait débrider, comme dans Intouchables ? « Pas besoin. Crois-moi, à pleine vitesse, si tu tournes vite, il se renverse. » Des restes du principe d’inertie qu’il maîtrise bien, alors que le bonhomme était clairement plus branché maths que cours de langues à l’école.


Jeune étudiant, peu d’établissements sont d’ailleurs équipés pour accueillir Philippe et sa machinerie. Le voilà donc parachuté dans un collège où il est forcé d’opter pour un CAP comptabilité, malgré un redoublement en route à cause de ses opérations de la trachée. Une voie qui ne l’emballe pas plus que ça, mais de toute façon, « c’était ça ou puéricultrice » . Bien intégré au milieu des élèves selon ses dires, le jeune homme se met même au tennis de table handisport à quinze ans. Il en fera pendant dix piges, et arrêtera en même temps que sa carrière de comptable, morte dans l’œuf. Ironie du sort, les seuls chiffres qui lui importent aujourd’hui sont ceux de ses résultats d’examens et de son nombre de followers : un peu plus de 135 000 en ce soir de novembre. L’influenceur est souvent interrogé sur sa vision des réseaux sociaux, sur ses paris, sur les courses de chevaux (il est partenaire de PMU), sur les matchs, sur le handicap, sur des conneries. Mais rarement sur son passé. Alors voilà, Philippe n’a pas parlé à sa mère depuis ses trente ans, raison pour laquelle il refuse de voir son nom de famille paraître dans la presse. Le père, lui, est mort lorsqu'il avait sept ans. Il sourit : « C’est compliqué comme histoire. Ma mère serait sur le cul si elle savait ce que je fais. Je ne pense plus à elle. Ma famille désormais, ce sont les amis corses avec qui je vis depuis vingt-cinq ans. »

« Je ne suis pas Dieu »

Il a déjà beaucoup été écrit sur « Philou » , sur ses passions anticléricales pour Marie Portolano et « Isa » (Ithurburu), sur sa proximité avec ses « twittos » que d’aucuns qualifient de démagogique, sur sa bienveillance parfois un peu niaise, sur ses amitiés intéressées avec les stars des médias qui l’invitent, comme ce soir, sur le plateau de l’After Foot à RMC. Avec la notoriété viennent aussi les critiques. Les gens « de plus en plus agressifs » sur Twitter, les querelles avec Pierre Ménès ou les admonestations sur son orientation politique – il se dit de gauche – lorsqu'il avait eu « le malheur  » de critiquer un point du programme de Jean-Luc Mélenchon lors des dernières présidentielles. « Oui, au-delà de 400 000 euros par an, on va prendre 90% (d’impôts sur le revenu, ndlr). Combien de monde ça concerne ? 0,05% de la population ! » avait gazouillé le candidat Insoumis. Réponse de Philippe : « RIP la Ligue 1 » . Il l’a depuis supprimé, noyé sous les insultes.


« Je ne suis pas Dieu, explique-t-il, je suis accessible. Je ne joue pas un rôle de composition comme les chroniqueurs de TPMP. Quand j’ai commencé, je posais des questions, mais personne ne me répondait. Alors quand quelqu’un m’envoie un message ou me demande quelque chose, je me sens obligé de répondre. Mais peut-être que c’est moi qui ai tort. » Pour s’extraire de cet univers d’immédiateté qui « (l)e fai(t) penser en 140 caractères » , il coupe trois heures par jour le son de la télé, et met de la musique. Orelsan ou Première Consultation de Doc Gynéco, qu’il connaît par cœur. Il écoute en silence. On aurait justement tendance à penser que l’homme est d’autant plus prolixe à l’écrit qu’il lui est difficile de parler à l’oral. Il confirme en souriant : « Je suis un taiseux. Pas un ermite non plus, mais je suis une machine à réfléchir. C’est plus facile de parler avec des gens qu’on ne connaît pas qu’avec ma colocataire qui s’en fout du foot. Puis au bout de trente minutes de discussion, j’ai mal à la gorge. » Depuis qu’il travaille en tant qu’influenceur, il ne touche plus l’Allocation aux adultes handicapés qui lui rapportait 1100 euros par mois, c’est la loi. Il « vit bien » financièrement. Un peu moins bien physiquement.

Des plages corses à Paris-Roubaix

Monté à Paris pour quatre jours histoire de se sortir de sa chambre où il passe le plus clair de son temps, mais également pour rencontrer quelques-uns des followers qu’il abreuve de photos de son dernier sac à dos Zelda, des anneaux olympiques qu’il s’est fait tatouer sur l’avant-bras gauche ou d’autres selfies, Philippe semble aussi avoir conscience de la soudaineté divine de son statut. Il vole sur Twitter, mais galère à rouler sur les pavés parisiens. Il estime s’être fait « cinquante vrais amis » grâce à internet, mais ne les voit pratiquement jamais, et pour cause : il a mis 29 heures à venir de Corse, en voiture, bateau, bus puis train. Bref, il « vit à fond » en fauteuil, mais la course contre sa maladie ne se gagnera pas en roulant à 10km/h. « La prochaine étape, c’est le cœur qui s’arrête » , dit-il droit dans les yeux. Son respirateur artificiel pompe une fois. « Ça peut être demain, l’année prochaine ou dans dix ans. Je n’y pense pas. Je n’ai pas le temps d’y penser. » Il rigole lorsqu'on lui glisse qu’il deviendra alors définitivement une star de Twitter.



Par Théo Denmat Propos recueillis par TD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:10 Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28
jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29