Le phénomène Belgrano

Un entraîneur en place depuis quatre ans, un projet de jeu prometteur et une direction stable, tels sont les ingrédients qui permettent à Belgrano de survivre dans la jungle du championnat argentin à trente équipes. Une recette rare au pays de l'instabilité chronique.

Modififié
Manuel Belgrano est un homme presque vénéré en Argentine. Militaire et homme politique (mort en 1820), il est l'un des principaux artisans de l'indépendance argentine. La création du drapeau céleste et blanc de la patrie des numéros dix est à mettre à son actif. Le général a également donné son nom à une institution vieille de 110 ans : le Club Atlético Belgrano. Équipe de la ville de Córdoba (Centre-Nord du pays), Belgrano a longtemps été catalogué comme le responsable de la descente aux enfers (comprendre en seconde division) de River Plate, en 2011. À cette époque-là, Ricardo Zielinski est déjà sur le banc d' « El Pirata » . L'Argentin, alors réputé comme un coach de petits clubs, entame son entreprise de reconstruction d'une équipe qui a vu passer dernièrement une douzaine d'entraîneurs. Depuis, Belgrano s'est installé comme l'une des seules équipes stables du championnat argentin. Après d'excellentes campagnes en 2011 et 2012, le club rival de Talleres de Córdoba (aujourd'hui en deuxième division) est le seul petit club qui parvient à s'immiscer dans les hauteurs du classement du championnat à trente équipes, instauré pour que les « grandes » (River, Racing, Boca Juniors, Independiente et San Lorenzo) renouent avec leur domination d'antan. Mais comment font-ils ?

Zielinski, l'homme providentiel


D'abord, le président Armando Pérez a confié toute la gestion sportive à son entraîneur. Un fait rare en Argentine, où les directeurs sportifs sont légion. Ricardo Zielinski dit « El Ruso » raconte son arrivée à Córdoba, dans une interview pour So Foot : « Moi, je suis arrivé fin 2010, et institutionnellement, le club était déjà remis sur le droit chemin. Je suis arrivé dans une structure très fonctionnelle, et c'est ce qui m'a séduit. Mais sportivement, ça n'allait pas (trois saisons et demie d'affilée en seconde division, ndlr). Avec mon staff, on a eu de la chance, parce qu'on a immédiatement mis le sportif au niveau de l'institutionnel. On est remontés en première division dès la première saison, et avec la vente de Franco Vázquez à Palerme et d'un autre garçon, on a pu acheter un terrain pour construire ce centre d'entraînement. » Et de souligner les mérites de son président : « Avec l'argent encaissé par les ventes, n'importe quel autre président aurait racheté de nouveaux joueurs, pris des risques, cédé à la pression populaire pour ramener des "renforts". Mais pas lui. Il s'est dit qu'un centre de formation de qualité nous rapporterait de futures belles ventes. Et aujourd'hui, pour le sérieux de ses dirigeants, sa structure et son centre d'entraînement, je n'ai pas peur de dire que Belgrano fait partie des cinq meilleurs clubs d'Argentine. » La recette de la stabilité paraît simple, dans un pays où, à mi-saison, douze entraîneurs ont déjà été démis de leurs fonctions. Si la révolution trouve son origine dans les bureaux du club, c'est aussi sur le terrain que Belgrano se distingue du reste du football argentin. À l'heure où le retour de Carlos Tévez et les excellentes performances de River Plate en Copa Libertadors (qualifié pour la finale face aux Tigres de Gignac, ndlr) servent de cache-misère pour un football en perpétuelle crise, Belgrano propose un projet de jeu attrayant. Et réveille l'ambition de ses supporters, comme le montre cette vidéo de motivation envoyée aux joueurs avant le choc face à Boca Juniors (à 1h30 du matin heure française, dans la nuit de dimanche à lundi).

Vidéo

Zelarayán, de « Celeste » à « Albiceleste » ?


Face au leader de la Primera, le stade Mario Kempes de Córdoba sera comble. Dans les tribunes, Carlos Zelarayán suivra les exploits de son frère, et déploiera la banderole qu'il a préparé et fièrement affiché sur son compte Twitter.


Surnommé « le Chinois » , Lucas Zelarayán, meneur de jeu de Belgrano impressionne l'Argentine. Issu du centre de formation du club, le joueur de 23 ans croule déjà sous les offres européennes et ne devrait pas rester trop longtemps à Córdoba. Ricardo Zielinski s'appuie surtout sur un mélange de jeunesse et d'expérience : dans les buts, Juan Carlos Olave et ses 39 années tiennent la baraque. L'ennemi numéro 1 de River Plate mène une défense qui a encaissé treize buts en dix-sept journées de championnat. Le pilier de l'équipe se nomme Claudio Pérez. Le puissant défenseur central, ancien joueur de Boca, a dévoilé le traitement qu'il réservera à Carlos Tévez, sur la chaîne TYC Sports : « Un petit coup ne fait rien à un joueur de cette classe. On va devoir lui en mettre plusieurs. » Emiliano Rigoni, ailier de 22 ans (quatre buts en championnat) s'impose également comme l'un des éléments majeurs de l'attaque de Belgrano. Le centre de formation de Belgrano est aujourd'hui l'un des meilleurs du pays : « Rosario et Córdoba sont des viviers exceptionnels, mais avant, ils allaient tous à Buenos Aires. Dans le futur, les fruits seront récoltés. Aujourd'hui, si un Javier Pastore ou un Pablo Aimar traîne quelque part dans les rues de Córdoba, on peut espérer qu'il viendra toquer à la porte de Belgrano pour se former, au lieu de rejoindre la capitale » , déclarait « El Ruso » Zielinski, dans l'interview pour So Foot. Cinquième du championnat derrière les gros (Boca, San Lorenzo, River et Racing squattent les quatre premières places), Belgrano tentera de confirmer sa bonne série face à Boca Juniors. Et ainsi continuer de semer le trouble dans la domination de la capitale sur le football argentin.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'enAiUneDe12cm Niveau : District
Comme quoi, quand l'être humain prend son temps, utilise son cerveau et fait les choses bien !!!
Exemple à suivre.
Riquelme Juan Roman Niveau : District
Merci pour cet article
Riquelme Juan Roman Niveau : District
Message posté par J'enAiUneDe12cm
Comme quoi, quand l'être humain prend son temps, utilise son cerveau et fait les choses bien !!!
Exemple à suivre.


Le problème est que beaucoup de clubs sont géré par des incompétents.
Et certains ne résistent pas à la pression du résultat immédiat...
Barceloneman Niveau : District
Pour jouer dans la même équipe amateur que le frère d'El Chino', des gens très simples et modestes, ce petit va aller très loin :-)
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
il y a 3 heures Les supporters niçois déjà bouillants 2 il y a 6 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 81 il y a 6 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 17 il y a 8 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20