France - Ligue 1 - Girondins de Bordeaux

Le petit dérapage de Marange

Note
14 votes
14 votes pour une note moyenne de 4.04/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Florian Marange (Bordeaux)
Florian Marange (Bordeaux)
Hier, lorsque Florian Marange sort du centre d’entraînement bordelais, au Haillan, et accepte de donner une interview à RMC, il est loin de se douter que ses propos seront repris en boucle.

En même temps, il faut avouer que le défenseur bordelais a légèrement dérapé lorsqu’il s’est mis à parler de Leo Messi : « Comment ça se fait que lui soit comme ça ? Même Cristiano est un très bon joueur, même Zidane. Zidane à la Juve, il avait des passages où il était moins bien, au Real Madrid pareil. Messi n’a que 25 ans, à chaque match il marque des buts, à chaque match il est bon, il n’est jamais blessé. C’est assez impressionnant. Alors, je me demande s’il n’est pas dopé ou s’il n’a pas quelque chose parce que tu te dis que ce n’est pas possible d’enchaîner les matchs, de marquer, d’être toujours à 100%. Je ne sais pas, je m’interroge. Toi, tu enchaînes les matchs, tu es fatigué. Lui, tu as l’impression qu’il n’est jamais fatigué. Il doit bien récupérer, il doit avoir un nutritionniste pour lui, un préparateur physique, une super hygiène de vie. »

Joint par Sud Ouest depuis, le Français a tenu à rectifier ses propos : « Je n'ai pas voulu dire que Messi se dopait ! Je ne me le permettrais pas et ce n'est pas à moi d'en juger. Simplement, quand tu vois le nombre de matchs qu'il joue, tu te demandes comment il fait pour être aussi fort. »

Bon, en même temps, on ne va pas se mentir, il a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas…

GM

Parier sur les matchs de Girondins de Bordeaux

 





Votre compte sur SOFOOT.com

48 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par fullgrinta le 11/12/2012 à 12:27
      Note : 4  /

    C'est juste qu'il y a des moments dans les matches où Leo décompense. Quoiqu'on en dise, il n'effectue pas un pressing super intense, car le fait que le Barça joue en bloc, les lignes resserrées, fait que les distances de sprint offensives ou défensives sont réduites.

    Après, l'école barcelonaise, comme celle de Suaudeau, c'est un travail physique axé en premier lieu sur la répétition des efforts, travail ici facilité par le premier point.

    En gros, Messi a un style caractéristique qu'il répète une douzaine/quinzaine de fois dans ses matches : récupération (ou passe) à une trentaine/quarantaine de mètres du but, perforation ou solution grâce au travail de démarcation de ses partenaires, puis frappe ou passe déc'.

    Barcelone, c'est avant tout l'efficacité technique. Si tous nos bourrins, chez nous en France, réussissait autant leurs passes que Xavi et Iniesta, on ne dirait pas pour autant qu'ils sont dopés, si? Alors que finalement, ils ne seraient pas plus fatigués de réussir leur foutue passe.

  • Message posté par Zhenord le 11/12/2012 à 12:28
      Note : 2 

    J'avoue... Après peut-être que le fait que Messi court beaucoup moins que tout les autres joueurs de champ du barca y fait un peu.

  • Message posté par lebreton le 11/12/2012 à 12:30
      Note : 4  /

    Autant CR7 me fait penser a un robot, dans sa façon de courir, de jouer. Autant Messi, c'est pareil. Niveau fiabilité, il a de quoi faire rougir les ingénieurs de pas mal de marques automobiles. Il marque a tout les matchs, ou presque, c'est minimum une passe décisive.

    Hier j'ai regarder tout ces buts de l'année. Ils sont, les trois quarts magnifiques. C'est un joueur de L1 qui met son enroulé du gauche, on saute au plafond. La ça nous fait presque plus rien, tellement c'est habituel.

    A force d'être toujours trop bon, on va finir par croire qu'il n'est pas humain, ou qu'il triche. C'est triste, si ce n'est pas le cas. Mais remarque, les génie sont souvent des incompris.

  • Message posté par Brimbela le 11/12/2012 à 12:32
      Note : 7  /

    Mouai... même si le Barça ceci ou le Barça cela, bah Messi il doit pas prendre que des Doliprane...

  • Message posté par Hatem Peinard-Frais le 11/12/2012 à 12:35
      Note : 2 

    "Dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas"

    Bah non pas moi j'ai jamais suspecté Messi d'avoir recours au dopage et pourtant a l'instar d'o Rei, je considère que son record n'a aucune espèce d'importance.

  • Message posté par LibidoPostToxico le 11/12/2012 à 12:40
      Note : 3  /

    Je pense qu'on a une piste pour expliquer cela :
    Messi joue dans une des meilleurs equipe du monde, qui a une possession de balle exceptionnelle, il defend tres peu, il fait peu d'efforts par rapport a un autre joueur dans une equipe lambda !
    Apres, ca veut pas dire que messi est clean, ca on ne le sait pas ! Donc jusqu'a preuve du contraire, ce mec est clean et surtout magic

  • Message posté par superslash le 11/12/2012 à 12:47
      Note : 2 

    "Bon, en même temps, on ne va pas se mentir, il a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas…"
    Euh, siouplé SF, à l'avenir ne m'attribuez pas vos théories fumeuses ...
    Par ailleurs je me souviens bien d'un bon travail de C+ où ils avaient bien décrypté le jeu de Messi sans la balle et la tu te rends compte que le pti bonhomme ne cavale pas tant que cela et marche ou trottine la plupart du temps ... Donc le dopage du coup, ca ne me convint pas du tout pour expliquer les 86 buts

  • Message posté par Sysyphos le 11/12/2012 à 12:48
      Note : 2 

    Ouais,ouais,demandez à un cycliste ce qui lui arriverait,si il était choppé avec les substances qu’il prend…Son soi-disant traitement pour la croissance…C’est quand l’excuse parfaite.

  • Message posté par LaBat le 11/12/2012 à 12:54
      Note : 2 

    Vous me faites rire, arrêtez de vivre dans votre monde féerique les gars, bien sûr qu'il est dopé, comme tous les grands sportifs des sports médiatisés, surtout en espagne.

  • Message posté par RonHarris le 11/12/2012 à 12:56
      Note : - 2 

    Bien sur que les performances de Messi posent des questions. Un joueur plus blessé depuis des années, ou si peu, qui enchaine les matchs sans repos, qui marque à chaque match ou presque... ça fait s'interroger.

    Du dopage? Peut être mais pas jusqu'à preuve du fait. Un suivi particulier, un physique hors norme. Certainement.

  • Message posté par *somagic* le 11/12/2012 à 12:56
      Note : 7  /

    Il aime pas être pris pour un jambon... Marange...

  • Message posté par SempreBN le 11/12/2012 à 12:57
      Note : 3  /

    "un bon travail de C+"

    Pas possible.

  • Message posté par So6demorto le 11/12/2012 à 13:05
      Note : 7  /

    Moi quand je regarde certains matchs le dimanche soir sur canal+, je me dis que certains devraient se doper. Éthiquement, ce sera sale mais ça m’éviterai de déprimer en pensant au lundi matin.

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 11/12/2012 à 13:06
      Note : 1 

    "Je me demande si il est pas dopé..." puis après "j'ai jamais dit qu'il se dopait" ! Mouais...

  • Message posté par 01domyno le 11/12/2012 à 13:07
      

    c'est un peu louche, mais messi ne s'entraîne quasiment pas! enfin il ne fait pas du tout le même travail physique. Son programme individualisé et sa très relative implication défensive l'exonère de tout effort inutile pour attaquer.

  • Message posté par labriquerouge le 11/12/2012 à 13:18
      Note : 5  /

    Ouais c'est un peu le Federer du foot en fait.
    Un jeu tout en relâchement, pas de tension inutile.

    Nous verrons bien ce que donnera Messi à 30 puis à 35 ans.

    Et puis, même si j'espère de tout coeur que ce n'est pas vrai, peut-être qu'un jour, dans 20 ans, ses anciens coéquipiers parleront de la fameuse "Pharmessi"

  • Message posté par lefrancj le 11/12/2012 à 13:26
      Note : 3  /

    Yannick noah likes it.
    Bien sûr que ca se dope pour tenir le coup, pas que messi, un peu partout dans le monde professionnel.
    Ce n'est un secret pour personne.
    Si peut être pour Diaby.

  • Message posté par PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest le 11/12/2012 à 13:29
      Note : 3  /

    Vous avez demandé le docteur Fuentes, ne quittez pas...

  • Message posté par Spikelee92 le 11/12/2012 à 13:30
      Note : 1 

    Encore un imbécile qu'il fasse son boulot sur le terrain avant de l'ouvrir.
    Messi a ses débuts ses 3 premières saisons il les a passer a l'infirmerie, c'est avec l'arrivé de Pep qu'il lui a mis un préparateur physique et un nutritionniste perso depuis il se blesse plus renseigne toi avant de raconter de la merde.
    Il est pas le seul beaucoup d'idiot nous sorte toujours des 10 km courut par match par xavi, pirlo on dirait pas il a les mm chiffre carrick pareil si en france on comprend pas qu'il faut courir pour créer du mouvement continuer comme ça a etre la risé de l'europe.
    Bientot falcao ils vont le suspecter qu'il risque d'avoir des chiffres affolants lui aussi

  • Message posté par Dostoievski le 11/12/2012 à 13:34
      Note : 2 

    Peut-être se dope-t-il, mais à mon avis ils sont de nombreux sportifs dans ce cas. Messi reste quand même le meilleur footballeur de la planète.

    Mais malgré tout, j'ai du mal à m'émouvoir de ses buts.

    C'est vraiment ce qu'on peut appeler, comme dit plus haut, un génie incompris.

  • Message posté par Ascutt le 11/12/2012 à 13:36
      

    ça sert pas a grand chose d'ouvrir des polémiques, surtout quand tout le monde est déjà au courant, (ou refuse de l'être).
    Parler de dopage dans le foot, c'est un peu comme dire "hum le saucisson c'est bon", tout le monde le sait!

    C'est pas de la faute des équipes, ni des joueurs, ni les instances mettaient un minimum de volonté à démasquer les tricheurs il y en aurait moins, mais ça dégraderait l'image du sport le plus populaire au monde.

    Les dirigeants du cyclisme ont eu les c**illes de le faire, alors d'accord l'image du sport en est pourrie mais au moins eux ne font pas comme si tout était beau dans le meilleur des mondes.

    Il y a quand même un gros gros problème d'équité dans le football actuel, et notamment en Espagne ou tout est fait pour les deux gros.

    Et ici, pas de guéguerre Madrid Barcelone, Benzema, Ronaldo, Jordi Alba (remember l'euro), Messi and co sont tous des mecs ultra dopés.

  • Message posté par beretta le 11/12/2012 à 13:37
      

    Bien entendu, le dopage existe dans tous les sports. Pourquoi ne concernerait-il pas le domaine du football ? Il permettrait l'endurance sur toute une saison, pas de marquer plus que d'autres ou d'améliorer sa technique. On a des exemples plus ou moins récents. L'équipe d'Allemagne 1954 ou la pharmacie de la Juve de Zidane et Deschamps. Se souvient-on du scandale étouffé en 1998 lors d'un contrôle à Clairefontaine ? Et ce Gerd Muller de 1972-1976, que prenait-il au petit-déj' ? Tant que les contrôles se limiteront au test d'urine, on n'attrapera que ceux qui n'ont rien compris aux méthodes de dopage. Pour le moment, rien ne prouve que le dopage soit le moteur du Barça et de Messi en particulier. Mais c'est un argument pour tous ceux qui ne supportent pas les victoires espagnoles, par je ne sais quel complexe d'infériorité ou le contraire, et ce jeu du Barça tellement incroyable...

  • Message posté par Spikelee92 le 11/12/2012 à 13:39
      Note : - 2 

    Mdr dites moi les partisans du dopage, se doper fait réussir une ouverture de 40 mètres ça te donne la conduite de balle d'iniesta le sens du but de Messi la precision des passe de Xavi par contre si ça peut aider valdes a etre moins mauvais je prend.
    Oui la juventus a eu recours a la créatine et d'autre etc le dopage existe certainement mais faut pas deconner ça te donnera pas 1/100 du talent de messi.
    Dans ce cas je pense que tous les spectateurs de la ligue auraient signer une petition pour le généraliser.
    Faut arretez avec le barça donc tous les grands joueurs on peut tous les suspecter non débile comme mentalité c'est pas étonnant que c'est en france qu'on entend ça. Un pays pas foutu de prouver qu'un gars gagner 7 fois le tour dans leur bled s'est dopé au yeux du monde en toute impunité donner des leçon ouais super

  • Message posté par DIY le 11/12/2012 à 13:50
      Note : 2 

    Pour ceux qui croient encore que le dopage ne sert qu'à améliorer l'endurance, il va falloir vous documenter un peu, il y a des produits dopants qui permettent de mieux jouer aussi, à commencer par les beta-bloquants... qui a dit maradona ?

  • Message posté par Enzato le 11/12/2012 à 14:01
      Note : 1 

    Au delà de la question du dopage dans le foot, à laquelle personne ne peut ou ne veut répondre...

    Messi gère ses efforts sur le terrain.Il ne presse pratiquement pas. Ses phases offensives sont des sprint de 4 ou 5 secondes rarement plus.Les 3/4 du temps il marche sur le terrain.

    Il ne se fatigue pas Autant qu'un Matuidi.

  • Message posté par saidjarrah le 11/12/2012 à 14:10
      Note : 1 

    Marange il est mignon mais il aura beau prendre tous les produits du monde il aura jamais que le quart de la moitié du talent de Messi (et encore je vois large ) ...

  • Message posté par invicto le 11/12/2012 à 14:14
      Note : 1 

    Sur une série de 10 matchs, il à été démontré que vu ce que Messi court sur un terrain par rapport à Cristiano Ronaldo, c'est comme si il jouait un match de moins que lui....
    Romario et Maradona aussi s'entrainaient très peu, pas besoin pour des mecs qui comprennent autant le football.
    Au final ça joue beaucoup sur la fatigue tout cela.
    Après je ne pense pas que Messi, par motivation propre, tire jusqu'à 34-35 ans sa carrière.

  • Message posté par saidjarrah le 11/12/2012 à 14:14
      Note : 1 

    Treves de plaisanterie, Messi doit surement prendre des produits dit de "récupération" (LOL), mais ceci comme tous les sportifs de haut niveau et dans n'importe quel sport .

    Après comme quasi tout le monde le dit, il cours pas des masses non plus et quand il court c'est exclusivement des sprints donc ceci explique peut être cela. ( d'ailleurs cela me fait penser que l'on ne vois jamais la stats des kilomètres parcourus dans un match )

    en tout cas, MERCI LEO, continues de nous faire rêver

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 11/12/2012 à 14:20
      Note : 1 

    A partir du moment où il est avéré que la première Mannschaft championne du monde pratiquait le dopage dès 1954, inutile d'attendre des preuves pour affirmer dans le football actuel, où les enjeux financiers internes et externes sont énormes, le dopage est partout comme dans tous les sports.

    Bien sûr, avec ou sans dopage, un Messi vaudra toujours des millions d'Anthony Modeste. Malgré tout quand on voit les différences de performances physiques entre les championnats, entre les grandes équipes et les moins grandes en Coupe d'Europe, on est en droit de penser que le dopage est plus performant chez les grandes équipes.

    Pire encore les joueurs de L1 qui courent comme en L1 au début puis deux mois après leur transfert à l'étranger prennent 8 kilos de muscle et courent 3 fois plus. Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils découvrent la musculation, la nutrition et le repos à l'étranger.

  • Message posté par loulou1931 le 11/12/2012 à 14:29
      

    Les hormones de croissance c'est du dopage. Mais il est malade...

  • Message posté par BobaFett le 11/12/2012 à 14:32
      

    Quand tu regardes les matchs de messi tu te rends compte qu'il ne court pas beaucoup, il marche tranquilou, se promène détendu du gland et accélère quand il le sent.

  • Message posté par Je reviens et je suis pas content!!! le 11/12/2012 à 14:45
      

    J’ai beau trouver tous vos arguments valables, si un jour l’info sort que Messi s’est dopé, ça me surprendrait à peine. Déjà parce que le Barça est un club super opaque quand aux techniques d’entrainements (les équipes TV ne rentrent pas et le staff technique n’est pas autorisé à répondre aux journalistes). Après on sait que sans le traitement aux hormones de croissance, Messi aurait atteint au maximum 1m50 à l’âge adulte. Et une croissance accélérée n’est pas censée renforcer la résistance des os, c’est même plutôt l’inverse en fait. Or depuis ses 17 ans, Messi n’a connu aucunes blessures sérieuses alors que c’est minimum 70 matchs de très haut niveau par saisons.

    Bref beaucoup de supputations mais le doute est permis.

  • Message posté par Hilda de Polaris le 11/12/2012 à 14:58
      Note : - 1 

    Je crois pas qu'il soit plus dopé que Marange ou un autre !

    Oui, le dopage existe dans le foot depuis des lustres,la piquouse de Cannavaro dans le vestiaire de Parme avant la finale de l'UEFA est un exemple, ou encore Dugarry et Guérin, tous deux chopés pour taux d'hématocrites trop élevé du à la nandrolone !

    A la fin des années 90 les "médecins" qui officiaient en italie , sont partis en espagne pour bon nombre d'entre eux.

    Après concernant Messi, je trouve que c'est le meilleur joueur de foot de tous les temps.

  • Message posté par EternaJuve le 11/12/2012 à 15:43
      Note : - 1 

    Je pense que cette reflexion sur Messi peut s'appliquer de manière plus générale à l'Espagne. Comme l'Italie des années 90, où le dopage était monnaie courante (et les résultats des clubs italiens exceptionnels), le dopage en Espagne est à mon avis très prononcé depuis quelques années. C'est simple, ils sont les meilleurs en Tennis, en Basket, en Football, en Cyclisme, ils montent en flèche au Hand, etc.

    Le problème c'est que la moindre histoire de dopage est à chaque fois tout de suite éteinte. Dans un pays en crise comme l'Espagne, le sport est un bon moyen pour que les gens restent calmes quand ça va mal. Le temps d'une compétition, d'une victoire, c'est tout un peuple qui fait la fête et oublie temporairement ses soucis. Quand je vois la finale de l'Euro contre l'Italie, où les joueurs italiens étaient cramés au bout de 30 minutes, alors que les espagnols étaient encore frais à la 90ème, genre Ramos qui remonte tout le terrain balle au pied comme un dingue, surtout après avoir joué 3 jours plus tôt une prolongation contre le portugal en demies, c'est vrai que ça paraît sidérant.

    Après les espagnols restent les meilleurs manieurs de ballon vous me direz, mais manier la balle et faire des passes précises quand t'es plus très frais ou que ton corps fatigue, c'est plus ausi facile. San parler des efforts pour faire le pressing à la Barcelonaise...

  • Message posté par liddel le 11/12/2012 à 16:23
      

    La bonne question est, est-ce que marange se dope ?
    Car si Oui.... ba tu peux arreter cela ne changera pas grand chose.

  • Message posté par Disantino le 11/12/2012 à 16:40
      

    Tout ceux qui ont fait un peu de sport à haut niveau savent que le dopage est partout et surtout dans le foot
    Et je trouve personnellement malheureux qu'on se cache encore derrière le jeu sans ballon de Messi ou le fait qu'il court pas énorme pour essayer de dire qu'il se dope pas.
    Il suffit juste de regarder l'évolution physique des joueurs, c'est impressionnant comme le physique s'est développé. Regardez Nasri à son arrivée à Arsenal et maintenant. Je crois qu'il a pris 10kg de masse musculaire... Alors que le mec était déjà pro et normalement au top physiquement. Ma préférée sur le dopage reste Lassana Diarra à la dernière coupe du monde. Au départ c'est forfait à cause d'une diahree (blague). Puis on invente une bonne maladie du sang pour justifier ça (alors que quand tu vois que les mecs se font recaler des visites médicales pour un problème de dents ça fait sourire quand on te dit que personne n'était au courant). On oublie que la diahree est arrivée la veille d'un contrôle antidopage inopiné. C'est quand même très très bizarre non? On oublie aussi les vitamines de Zidane par intraveineuses à la Juve (ses déclarations sont à mourir de rire. Bref, on n'a pas fini de voir des joueurs clamser sur les terrains. Et bon courage quand ton gosse te dira qu'il veut faire joueur de foot pro. En tout cas il serait temps que les journalistes fassent leur boulot sur ce thème et éduquent les masses de Footix qui croient encore que le foot est propre parce que "trop technique pour avoir besoin du dopage"

  • Message posté par Trap le 11/12/2012 à 16:58
      Note : - 1 

    Amusant, on croirait des copier/coller des réactions du milieu du cyclisme avant 1998. Entrainement, récupération, nutritionniste, médecin, contrôles... Tout pareil.
    Amusez-vous simplement à regarder l'âge de fin d'activité des sportifs avant et après la synthèse de l'hormone de croissance, l'EPO Cera etc... Comparez l'augmentation de la durée d'activité dans le foot et dans le cyclisme et vous aurez la réponse sur le dopage. Et histoire d'arrêter avec le dopage c'est juste en Espagne ou en Italie, faites la même comparaison avec la natation...

  • Message posté par Telex le 11/12/2012 à 17:02
      

    Faut arrêter avec cette histoire d'hormones de croissance. Qu'il se dope ou pas, on en sait rien, mais s'il a pris des hormones c'était à l'âge de 12-13 ans, pour soigner une maladie.

    On parle là d'un traitement donné à un gosse, prescris par des médecin, pour soigner un syndrome bien dégueulasse.

  • Message posté par Disantino le 11/12/2012 à 17:22
      Note : 1 

    Une petite pensée aussi à JP Mondenard qui a essayé de soulever le sujet avec son bouquin et s'est fait étouffer direct. Pareil pour Stéphane Mandar du Monde qui s'est fait attaqué direct par le Réal et le Barca quand il a révélé que Fuentes travaillait avec les deux clubs. D'ailleurs regardez comme la justice espagnole a geré l'affaire Puerto... c'est fou! Même le ministre de la justice est sorti de son devoir de réserve pour dire que Contador était innocent avant que le procès n'ait lieu. Surtout bien protéger le foot!!!

    Sinon Trap, bonne remarque sur la natation. Un niçois différent chaque trimestre éclate le record du monde et ça ne choque personne... Et en plus ils respirent deux fois moins qu'avant :-)

  • Message posté par Je reviens et je suis pas content!!! le 11/12/2012 à 17:26
      Note : 2 

    D’ailleurs Florian si tu pouvais fermer ta gueule, ça Marange.

  • Message posté par grabataire le 11/12/2012 à 17:36
      Note : 1 

    plusieurs remarques :
    1/ évidemment qu'on peut (doit ?) avoir des doutes sur les perfs de Messi. Mais sur celles de beaucoup d'autres joueurs aussi et pas seulement en Espagne...
    2/ l'idée selon laquelle Messi défendant peu, au sein d'un collectif parfaitement huilé tendrait à prouver qu'il ne se dope pas ne tient pas la route : le dopage ne sert pas qu'à améliorer l'endurance ou la résistance. L'explosivité de Messi est hors norme et implique une énorme débauche d'énergie. Quant à sa qualité technique, elle ne peut s'exprimer qu'en dessous d'un certain niveau de fatigue qui lui enlèverait une part de lucidité. Dailleurs, DIY note bien l'usage important des beta-bloquants comme dopant, principalement dans les sports d'adresse (billard, fléchettes, tir) mais aussi ailleurs...
    3/pour le commentaire qui notait (à juste titre) que Messi ne se blessait plus depuis l'arrivée de Pep : Pep a été suspendu pour usage de nandrolone en Italie. Comme axe de défense,on fait mieux...
    4/Messi reste un joueur résultant d'un traitement chimique. Il a toutes les qualités des joueurs petits (Giuly, Valbuena, Giovinco) : centre de gravité très bas, explosivité impressionnante, changements de directions ahurissants. Mais il n'en a pas les limites, à commencer par la puissance : exemple lors d'un classico, où arrêté, il passe en force entre Carvalho et Pepe!!! Soyons sérieux! Chacun sait que cette puissance vient de son traitement aux hormones de croissance mais tout le monde ferme les yeux alors c'est sur ce point-mà que Messi fait la différence. Qu'il ait été malade donc soigné, c'est très bien. Mais ça lui a donné des qualités physiques irrationnelles,un peu comme si Crouch se faufilait dans toutes les défenses, tel un farfadet. Si on le tolère, et on le tolère puisqu'il est adulé, multi récompensé et défendu sur ce forum, alors on entre dans un sport de cyborgs. Jusqu'où ?

  • Message posté par MEDO60 le 11/12/2012 à 17:39
      

    par contre, si marange se dope, il va falloir retirer ça tout de suite du marché. parceque ça m'a l'aire d'etre une sacree merde comme produit!

  • Message posté par Karim- le 11/12/2012 à 19:33
      

    Petite question : Est-ce que le renouveau du foot espagnol depuis le début des années 2000, inversement proportionnel au déclin de la série A depuis cette date, n'est pas simplement expliquable par le combat en italie, du dopage et autres magouilles ces 10 dernieres années, et qui donc aurait provoqué une fuite des 'cerveaux' vers l'Espagne ?

  • Message posté par Telex le 11/12/2012 à 20:02
      Note : 1 

    @ grabataire,

    Médicalement, ton argumentaire ne tient pas la route. En gros tu nous décris un mec petit mais normal, qui aurait pris des hormones et ainsi développé des facultés non naturelles.

    Son syndrome faisait qu'il souffrait d'un déficit d'hormones naturelles de croissance. En outre, l'hormone de croissance ne crée pas les effets que tu décris. Cela n'a aucune influence sur la puissance de l'individu.
    D'autant plus que les effets que peut avoir l'hormone de croissance lorsqu'elle est utilisée comme produit dopant sont des effets à court terme.

    Tout ça pour dire que le traitement qu'il a suivi à 12 an a eu des effet à cet âge là mais qu'il n'en a plus actuellement.

  • Message posté par grabataire le 11/12/2012 à 22:00
      

    Telex : je ne sais pas quelles sont tes sources, ni tes compétences en chimie ou en médecine pour développer un tel point de vue mais je pense pas que ça te parle. Je n'y connais rien non plus, mais étant touché de près par l'utilisation des dites hormones de croissances, j'ai remarqué (à défaut de pouvoir prouver) un certain nombre d'effets secondaires "acquis", même 20 ans après le traitement au niveau de la masse musculaire, de la pilosité, de la voix et bien d'autres encore.
    Que tu veuilles défendre un joueur ne pose pas de problème, mais évite la désinformation, parce que sur ce thème-là tu n'es pas tombé sur le bon gugusse.

  • Message posté par superslash le 11/12/2012 à 22:13
      Note : 1 

    moi je pense juste que Marange est vnr parce qu'il est dopé comme une barrique et que bon voila quoi :D

  • Message posté par mnajihi le 11/12/2012 à 22:18
      

    je me demande aussi comment il fait!

  • Message posté par Zoubida le 12/12/2012 à 01:50
      

    Karim-
    Bonne question, assez "grosso modo" mais elle mérite d'être posée. Pour ma part je pense que l'Italie connait un creux du fait de la disparition du catenaccio, question d'équilibre de jeu et d'adaptation... Apres on ne peut pas nier les actions contre le dopage et les magouilles, mais ont ils pour autant disparu du foot Italien, ça m'étonnerait. M'enfin je suis pas un spécialiste donc je laisse la parole a ceux qui pourront nous éclairer.



48 réactions :
Poster un commentaire