1. // C1 féminine
  2. // Demies
  3. // PSG-Lyon

Le petit chaperon Cruz

Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait dans son pays, le Costa Rica, surtout sa mère. Le football lui a offert de porter le maillot blanc lyonnais, le maillot bleu parisien, mais surtout un maillot rouge, celui de la sélection nationale. Ça, c'est l'histoire de Shirley Cruz.

Modififié
Si l'histoire entre Shirley et la France dure depuis plus de dix ans maintenant, elle aurait pu ne jamais commencer : « En fait, au Costa Rica, nous avons l'habitude d'aller aux États-Unis pour poursuivre nos études supérieures. Moi, pour finir mes études, j'avais l'opportunité d'aller dans une université au Texas. Mais en même temps, j'ai eu cette opportunité de venir en Europe. Le choix n'était pas facile à faire. J'en ai beaucoup parlé avec ma mère. Finalement, j'ai choisi l'option la plus inattendue, la moins évidente... celle de venir en France. La culture française m'attirait, c'était quelque chose de nouveau et de différent par rapport à la culture nord-américaine à laquelle nous sommes habitués au Costa Rica. Et plus de dix ans plus tard, je suis encore ici ! »

Erasmus et deuxième papa


Cette découverte d'un nouveau continent n'est pas simple, mais elle s'accroche : « À la maison, on a toujours était nombreux, nous sommes sept frères et sœurs. Je n'ai jamais été seule, donc c'est sûr que le fait de me retrouver seule a été la partie la plus difficile en France. Mais, à mon arrivée à Lyon, j'ai eu la chance d'avoir une coéquipière brésilienne qui avait le même âge que moi, et on a pris soin l'une de l'autre. » Et c'est dans la difficulté que naissent les grandes femmes : « Apprendre à cuisiner, à être autonome dans mon quotidien, à prendre des décisions seule. Tout cela sans l'aide de ma famille m'a aidé à devenir mature beaucoup plus vite. Au Costa Rica, j'étais toujours dépendante de mes parents, de ma famille, ici j'étais la seule responsable de mes actes. » Dans cette première étape française, entre 2006 et 2012, un homme va jouer un rôle essentiel, l'entraîneur lyonnais de l'époque, Farid Benstiti. Si bien qu'elle le considère aujourd'hui comme son deuxième père : « En fait, quand je suis arrivée à Lyon, c'est la première personne que l'on m'a présentée et j'ai été avec lui une semaine sans savoir que c'était l'entraîneur ! On me l'avait présenté en français, et moi, je ne comprenais rien. Personne ne me l'avait expliqué en anglais, là au moins j'aurais pu comprendre qui il était ! Il s'est très bien occupé de moi. Niveau football, j'ai petit à petit montré mes qualités, et lui a su me faire confiance à l'OL. La joueuse que je suis aujourd'hui, je le dois à Farid. »


Et c'est à Lyon qu'elle va vivre ses plus belles émotions sportives, avec notamment la victoire en Women's Champions League en 2011 (sans Farid Benstiti, parti en 2010, ndlr) : « On était comme des gamines. Pendant une semaine, on était sur un nuage. C'était une première pour nous toutes, pour le club et pour le football féminin français. Le secret de cette victoire, c'était l'équipe, ce que l'on formait ensemble : une véritable équipe. Au final, c'est ce que le football t'offre de plus important : des rencontres et des souvenirs. » Mais il était écrit que les destins de Shirley Cruz et de Farid Benstiti étaient liés. Après avoir fait le tour de la question et des titres après six ans à Lyon (six titres nationaux consécutifs, trois finales et deux victoires en Women's Champions League entre 2010 et 2012), Shirley rejoint Paris en même temps que son ancien mentor à l'été 2012. L'objectif de faire du PSG féminin un grand d’Europe, à l'instar de l'équipe masculine, prend forme depuis : « On a progressé peu à peu. L'an dernier, on a réussi de belles choses. On a éliminé l'OL en Coupe d'Europe, alors que personne ne nous pensait capables de réaliser un exploit pareil. On a malheureusement échoué en finale, c'est dommage. Mais cette année, on est donc devenues une équipe avec des références, au niveau national et européen. J'aimerais bien finir cette étape avec le PSG en gagnant un titre. Parce que depuis que j'ai quitté Lyon, j'ai obtenu des récompenses individuelles mais pas collectives. J'aimerais donc bien partir sur un trophée. » (Propos recueillis avant l'élimination en Coupe de France et avant la demi-finale aller contre Lyon, ndlr.)


En effet, cette saison semble être la dernière pour Shirley dans la capitale française : « Je dois maintenant penser à beaucoup de choses par rapport à mon avenir. Chaque année, il faut renouveler ses objectifs, se fixer des buts. Dix ans en France, ça fait beaucoup. Ma famille me manque, mon pays me manque. Ce sont des choses qui peuvent paraître insignifiantes, mais qui font partie de ma réflexion. Quelle que soit ma décision, que je reste ici à Paris ou que je change de club, je pense en tout cas que je ne reviendrai pas seule. Depuis les attentats de novembre dernier, je suis... comment dire... plus sensible, je crois. » Cette vie française lui a en tout cas beaucoup apporté : « C'est ici que je suis devenue femme. J'ai beaucoup appris sur ce pays et à beaucoup d'autres niveaux. Au niveau de la culture générale par exemple, j'ai appris énormément de choses. Un exemple : j'ai découvert la culture musulmane avec certaines de mes coéquipières, ce sont des choses que je n'aurais jamais pu apprendre au Costa Rica. En fait, grâce à mon expérience en France, je vois le monde différemment. »

Les USA, puis le bled


À 30 ans, Shirley Cruz a encore un dernier objectif dans sa carrière. Elle le préparera donc sans doute loin de l'Hexagone, peut-être aux States. Car ce qui la motive par-dessus tout, malgré un genou récalcitrant depuis plusieurs saisons, c'est le maillot rouge de l'équipe nationale, la Sele : « Ce que j'aimerais vraiment, si mon corps me le permet, ce serait de pouvoir jouer les éliminatoires et la Coupe du monde en France en 2019. Cette épreuve en France, ça représente mon but ultime. Chaque fois que je reviens au Costa Rica pour jouer avec la sélection, je deviens folle ! C'est quelque chose dont j'ai besoin, c'est comme une seconde famille. » Même si après plus d'une décennie en France son rapport à son pays d'origine est forcément différent : « C'est vrai que quand je rentre au pays, je sens une différence, dans la façon d'être, de voir les choses. Mes parents sont toujours préoccupés et me demandent où je vais, avec qui... Moi, je vis en France, et même si je regarde les informations du Costa Rica, je ne vis pas les mêmes choses de la même façon. Forcément, je suis différente de par mon expérience en France. »

Une expérience qui l'amène à avoir un avis tranché sur les aspects à améliorer dans le football féminin de son pays et plus largement en Amérique latine : « Après ma carrière, j'aimerais d'abord reprendre et finir mes études, et ensuite aider au développement du football féminin en apportant mon expérience, mon vécu à l'étranger. C'est quelque chose de nécessaire pour aider au développement du football féminin. On a démontré qu'un petit pays comme le nôtre pouvait réaliser de grande chose. Mais, cette "génération d'or", comme on l'appelle au Costa Rica, n'aura servi à rien si derrière on ne met pas en place une formation de qualité, des sélections de jeunes... Si on ne profite pas des dates FIFA pour jouer des matchs amicaux, pour progresser, pour faire partager l'expérience des joueuses qui sont à l'étranger... Il y a beaucoup de choses à améliorer, et j'espère pouvoir apporter mes idées. » Shirley Cruz a donc encore quelques étapes à accomplir avant de revenir ranger dans l'armoire à souvenirs chez sa mère tous ses maillots, enfin, surtout celui qui fait battre son cœur, le rouge.

Par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Joli article !

Mais par contre je trouve que les stars du PSG féminin ont pour le moment été pas mal décevantes. Au niveau collectif incapable de gagner un titre. Des gros matchs très frustrant ou leurs qualités ne m'ont pas particulièrement sauté aux yeux.

Alors on est partit de très loin et on a accompli des progrès mais malgré la finale de LDC l'année dernière, c'est l'équipe du PSG qui m'a le plus déçu. (en comparant avec les 2 autres étendards, section homme foot et hand)
TchangPapado Niveau : District
"À la maison, on a toujours était nombreux". Merci, au revoir.
Merci pour cet article.
Beau choix : pour la qualité de vie, c'est la France.
tiens, je savais pas que Jynx Maze jouait au foot aussi...
super ravioli Niveau : Loisir
tiens les demis de ligue des champions féminines!: faisons un papier sur le psg

tiens le match a été joué: on fait une brêve, un article pour donner le résultat?
on s'en fout le psg s'est fait sortir. y a pas d'autres clubs qui nous intéressent...
Cool, je ne connaissais pas le parcours de cette superbe joueuse. Dommage pour elle qu'elle ait suivi Benstiti à Paris.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Di María vers l'Inter ? 31 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 5 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 21 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6