1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 37e journée

Le pétard de Khazri, le champagne de Leicester

Andrea Bocelli qui fait trembler le King Power Stadium, Dušan Tadić qui danse à White Hart Lane, Olivier Giroud qui retrouve des ailes et Wahbi Khazri qui se met au pétard. La Premier League touche à sa fin, la course à l'Europe aussi avec un City-United à distance bouillant. Ranieri, lui, prend déjà sa douche de champagne.

Modififié
998 13

L'équipe de la journée : Leicester City


Un tel tableau ne peut qu'être parfait. Quelques minutes avant de soulever sa couronne de champion samedi soir, Leicester s'est amusé face à Everton (3-1) grâce notamment à un doublé de Jamie Vardy. Une nouvelle livraison parfaite, construite par un excellent Andy King et un virevoltant Riyad Mahrez, qui a permis aux Foxes de savourer le premier titre de leur histoire avec la banane, du champagne en conférence de presse et quelques larmes, aussi, alors qu'Andrea Bocelli s'est époumoné au cœur du King Power Stadium. Il faut profiter de ces dernières images, car l'on ne reverra pas un tel moment avant plusieurs années maintenant. C'est une certitude et l'ensemble des supporters de Leicester le sait. Claudio Ranieri, lui, ne veut pas s'arrêter : « On sait que la saison prochaine sera complètement différente. Le truc, c'est qu'on rêve, nos supporters rêvent avec nous, alors continuons de rêver, pourquoi aurait-on envie de se réveiller ? » Tout en affirmant, entre les lignes, que seuls les joueurs motivés resteraient au club la saison prochaine. On a déjà hâte de voir ce qu'il se passera demain.


Le joueur de la journée : Dušan Tadić


Le réveil est tardif, mais plutôt jouissif. Une semaine après avoir giflé Manchester City à domicile (4-2), Southampton est allé s'imposer dimanche sur la pelouse de Tottenham (2-1) grâce à un doublé de Steven Davis. Le tout au terme d'une prestation parfaite avec du jeu, un grand Fraser Forster malgré son erreur sur le but de Son, et surtout un immense Dušan Tadić, double passeur décisif. En fin de saison dernière, Koeman avait expliqué à plusieurs reprises vouloir que cette saison soit celle de la confirmation pour son génial ailier serbe. Il n'y a qu'à regarder les chiffres pour se rendre compte : depuis son arrivée en Angleterre en août 2014, seuls Cesc Fàbregas et Mesut Özil ont offert plus de passes décisives que lui alors qu'il reste sur deux buts et cinq assists lors de ses quatre derniers matchs de championnat. De l'intelligence, de la malice, de la créativité, une Dušan Bomb.

Le but de la journée : Wahbi Khazri


Cette fois, Sunderland a son destin entre les mains. Sam Allardyce, casquette de pompier magnifique enfoncée sur le crâne, le sait. La dernière fois que les Black Cats avaient battu Chelsea en Premier League, Claudio Ranieri était sur le banc des Blues. C'était il y a maintenant seize ans. Le foot est fait de destins et c'est ce que rassemble plus que jamais cette saison Sunderland, qui lutte une nouvelle fois pour sa survie dans l'élite. Reste que samedi, les hommes de Big Sam ont renversé le champion en titre (3-2) grâce à un nouveau but décisif de Jermain Defoe, mais surtout à un pétard énorme de Wahbi Khazri permettant au Stadium of Light de reprendre espoir après l'ouverture du score de Diego Costa. Ce n'est qu'un détail dans un sommet, mais un détail qui raconte beaucoup de la saison de Black Cats qui ne cessent de renverser les montagnes grâce au cœur énorme de ce groupe. Allardyce : « On n'est certainement pas l'équipe la mieux armée, mais on est celle qui affiche la plus grosse volonté. » La suite dira si ce coup de génie a sauvé Sunderland qui disputera mercredi un match en retard contre Everton avant d'aller à Watford dimanche prochain. Cœur avec les doigts.


La déclaration


« Bâle n'est pas une ville assez grande, je ne dis pas que des choses intelligentes. Je reprends l'invitation que j'ai donné aux supporters et invite toutes les personnes qui n'ont pas de ticket à rester chez eux pour la finale. » Jürgen Klopp, après la victoire de Liverpool contre Watford (2-0) dimanche.

Klopp aime l'excès, c'est comme ça. Après la qualification pour la finale de la Ligue Europa contre Villarreal cette semaine, l'entraîneur allemand avait invité tous les supporters de Liverpool à se déplacer à Bâle le 18 mai prochain. Les yeux plus gros que le ventre et la direction des Reds a été obligée de demander à Jürgen de se raviser après la belle victoire de son équipe contre Watford dimanche (2-0). Un nouveau succès convaincant grâce à Joe Allen et Roberto Firmino qui permet à Anfield de préparer avec la banane la réception de Chelsea mercredi dans une rencontre où les deux équipes n'ont plus rien à jouer. Ce Liverpool a de la gueule et dieu sait qu'il faudra le suivre avec attention la saison prochaine, vraiment.

L'analyse définitive : West Ham a la tête dans les étoiles


C'était un rêve commun. Une espèce de promesse intime entre Slaven Bilić, ses joueurs et un Upton Park que West Ham s'apprête à quitter pour rejoindre le stade Olympique de Londres. Ce week-end, Boleyn Ground a vécu son dernier samedi de foot et aurait tant aimé voir ses Hammers continuer leur quête européenne. Hier encore, à West Ham, on évoquait la possibilité de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Reste que comme Bilić l'a expliqué après la lourde défaite contre Swansea (1-4), « le fossé était tout simplement trop grand » . Face aux Swans, les Londoniens ont affiché leur limite, défensive notamment, avec un Michail Antonio en grandes difficultés, et ont pêché dans le réalisme devant un Fabiański gigantesque. West Ham aura une éventuelle dernière cartouche contre Manchester United cette semaine, avant un déplacement à Stoke, mais la forme du moment ne joue pas en sa faveur, tant Liverpool et Southampton semblent supérieurs. Swansea, de son côté, enchaîne un deuxième scalp pour l'honneur après son beau succès contre les Reds (3-1) le week-end dernier et confirme le bon travail effectué par Francesco Guidolin. Le pape Francis.

La polémique autour de la théière : Jack Colback, l'enquête de la FA et les balles perdues de Newcastle


C'est la nouvelle affaire qui tourne autour des paris sportifs. L'information est tombée dans la journée de dimanche : la FA a ouvert une enquête autour de billets posés par Jack Colback sur des matchs de sa propre équipe alors que Newcastle se fracasse actuellement dans une lutte - perdue ? - pour le maintien en Premier League. Ce week-end, les hommes de Rafa Benítez ont été accrochés à Aston Villa (0-0) et n'ont plus leur destin en poche à une semaine de retrouver Tottenham à St James' Park. Le pari s'annonce compliqué et Newcastle pourrait retrouver la Championship la saison prochaine. Benítez commence aussi à le comprendre et a expliqué après la rencontre que « le niveau de jeu de son équipe ne permet pas, actuellement, d'être confiant » . Le vieux château.

Vous avez raté Manchester City-Arsenal et vous n'auriez pas dû


Pour voir Olivier Giroud inscrire son premier but en Premier League depuis le 13 janvier denier grâce à une belle tête et livrer une prestation parfaite. Pour voir, aussi, Manchester City se saborder dans la course à la quatrième place avec Manchester United (qui a un match en moins) alors que les Citizens avaient le match en main. Mais surtout pour voir Manuel Pellegrini dire au revoir à l'Etihad Stadium après trois ans de service. Ce City-Arsenal (2-2) était un vrai bon match de foot et n'arrange finalement personne, si ce n'est les Gunners qui ont quasiment assuré leur troisième place, mais ont aussi perdu une nouvelle fois Danny Welbeck sur blessure. Ce dernier gros sommet de la saison est un parfait résumé de la saison de Manchester City qui a offert de beaux mouvements, mais qui a aussi montré que l'été prochain devrait être une vaste machine à laver pour lancer un nouveau cycle sur Manchester. Guardiola vient aussi pour ça. Arsenal, de son côté, rêve aussi de repasser devant Tottenham.

La stat inutile :


349 - Buteur à Londres face à Crystal Palace (1-2) samedi, Charlie Adam a inscrit son premier but depuis 349 jours et une participation à la fête contre Liverpool le 24 mai dernier (6-1).

What else ?


- Touché à Madrid en Ligue des champions la semaine dernière, Vincent Kompany a annoncé ce week-end sur son compte Facebook son forfait pour l'Euro 2016. Le genre de refrain qui fait mal au crâne.

- Relégué en 2009, Middlesbrough retrouvera la Premier League la saison prochaine après son nul contre Brighton samedi (1-1). Soit 215 millions d'euros dans la poche pour trois ans. Make It Rain.

- Juan Mata a marqué plus de buts contre Norwich (5) que contre n'importe quel adversaire. Dans le bec les Canaris.

- Contre Sunderland, Gary Cahill a été averti après 44 secondes de jeu - deuxième avertissement le plus rapide de la saison. Gary Speed.

- André Ayew a marqué autant de buts lors de ses deux dernières rencontres (3) que sur les 21 précédentes. Dédé, Dédé !

- Auteur d'un doublé samedi contre Stoke (2-1), Dwight Gayle est le meilleur buteur de Palace cette saison. L'Aigle de Crystal.

- Contre Chelsea, Defoe a marqué son premier but au Stadium of Light depuis janvier. Jermain le lynx.

- Artur Boruc est un thermomètre. En quelques minutes face à WBA samedi (1-1), le gardien de Bournemouth a cumulé une boulette et sauvé avec brio un penalty en deux temps. Fou.

- Expulsé face à Sunderland, John Terry ne pourra peut-être pas dire au revoir à Stamford Bridge. C'est dur, très dur.

- Leicester est l'équipe qui a gratté le plus de penaltys cette saison (13). Record égalé sur une saison de Premier League avec Crystal Palace en 2004-05.

- Depuis ses débuts en Premier League, Olivier Giroud est le joueur qui a marqué le plus de buts de la tête (18). Casque d'or.

  • Résultats et classement de Premier League

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Accès en Premier League = 215 millions d'€ sur 3 ans.
    Voilà voilà...
    Tullius Detritus Niveau : Loisir
    Memphis, je l'ai beaucoup défendu mais après le match contre Norwich, ce joueur me dégoûte.
    Je crois que même Balotelli n'aurait pas osé une prestation aussi honteuse.
     //  12:22  //  Amoureux de la Bolivie
    Soton mérite vraiment mieux sur cette saison, dommage que face à des clubs de 2ème partie de tableau ils se sont viandé par moment, le top 4 était accessible on a beaucoup parlé de West Ham cette saison mais Soton c'est beaucoup mieux. Et puis Tadic c'est l'école technique yougoslave incarné !

    Bon sinon les barrages de promotion vont commencer en Football League avec chaque années des matches toujours aussi fou et des finales disputées à Wembley plein comme un oeuf.
    A noter la promotion de Middlesbrough avec un bon taf du basque Karanka emmené par la toujours excellence patte gauche de Stewart Downing revenu dans son club formateur.
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
     //  13:44  //  Passionné de la Jamaïque
    Wah, ce but splendide de Kahzri!!!

    Il a bien fait de traverser la Manche, il fait du bien à Sunderland.

    Celui qui m'a fait plaisir cette saison en Angleterre, c'est André Ayew. Il a montré qu'il avait toutes les qualités pour s'imposer en Premier League. Il possède le fighting spirit nécessaire. Je le verrai bien renforcer le milieu d'une équipe plus huppée que Swansea, il le mérite.
    Tullius Detritus Niveau : Loisir
    Message posté par ajde59
    Soton mérite vraiment mieux sur cette saison, dommage que face à des clubs de 2ème partie de tableau ils se sont viandé par moment, le top 4 était accessible on a beaucoup parlé de West Ham cette saison mais Soton c'est beaucoup mieux. Et puis Tadic c'est l'école technique yougoslave incarné !

    Bon sinon les barrages de promotion vont commencer en Football League avec chaque années des matches toujours aussi fou et des finales disputées à Wembley plein comme un oeuf.
    A noter la promotion de Middlesbrough avec un bon taf du basque Karanka emmené par la toujours excellence patte gauche de Stewart Downing revenu dans son club formateur.


    Bah ils payent leur début de saison catastrophique et aussi la trahison de Mane et Wanyama qui ont boudé pendant 6 mois.
    Tadic, c'est la copie conforme de Ozil, mêmes défauts et mêmes qualités.

    Quand tu vois les scores qu'ils mettent au gros, c'est juste dingue:
    4-0 à Arsenal, 3-1 à Chelsea, 4-2 à City, 1-0 à MU, 2-1 aux Spurs...etc
    Si par miracle, ils perdent pas de cadres la saison prochaine, je mets une grosse pièce sur eux pour le top 4.
    Message posté par Tullius Detritus
    Bah ils payent leur début de saison catastrophique et aussi la trahison de Mane et Wanyama qui ont boudé pendant 6 mois.
    Tadic, c'est la copie conforme de Ozil, mêmes défauts et mêmes qualités.

    Quand tu vois les scores qu'ils mettent au gros, c'est juste dingue:
    4-0 à Arsenal, 3-1 à Chelsea, 4-2 à City, 1-0 à MU, 2-1 aux Spurs...etc
    Si par miracle, ils perdent pas de cadres la saison prochaine, je mets une grosse pièce sur eux pour le top 4.


    Donc d'après toi, ils vont réussir à conserver ces mêmes Mane, Wanyama et consorts.
    Tullius Detritus Niveau : Loisir
    Sinon, MU joue sa saison, demain!
    Tullius Detritus Niveau : Loisir
    Message posté par popeye
    Donc d'après toi, ils vont réussir à conserver ces mêmes Mane, Wanyama et consorts.


    Pas dit!
    Mane et Wanyama, je pense que ce sera compliqué.
    Ils viennent de prolonger Van Dijk alors qu'il est arrivé cet été, je pense qu'il partira pas mais Tadic, ça risque d'être dur de le conserver.
    Mais je m'en fais pas pour eux, ils recrutent tellement bien!
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    La quasi totalité de la presse affirme qu'Arsenal à quasiment assuré sa place sur le podium avec ce match nul face aux citizens et qu'ils peuvent même lorgner sur la seconde place des Spurs.

    Pour ce dernier point c'est vrai mais pour le premier c'est loin d'être le cas, aussi fou que cela puisse paraître, Arsenal peut encore finir 5 ème et non qualifié en ligue des champions...
    MU avec son match en retard peut revenir à deux points des gunners et City avec 3 points de retard sur ces même gunners mais avec un goal average favorable peut aussi leur griller la politesse lors de la dernière journée.

    Ils sont donc 3, Arsenal, MU et City pour deux places qualificatives en ligue des champions, ce multiplex s'annonce encore plus intéressant que prévu !!!
     //  14:27  //  Amoureux de la Bolivie
    Message posté par Tullius Detritus
    Bah ils payent leur début de saison catastrophique et aussi la trahison de Mane et Wanyama qui ont boudé pendant 6 mois.
    Tadic, c'est la copie conforme de Ozil, mêmes défauts et mêmes qualités.

    Quand tu vois les scores qu'ils mettent au gros, c'est juste dingue:
    4-0 à Arsenal, 3-1 à Chelsea, 4-2 à City, 1-0 à MU, 2-1 aux Spurs...etc
    Si par miracle, ils perdent pas de cadres la saison prochaine, je mets une grosse pièce sur eux pour le top 4.


    C'est sur. Soton est 2ème au classement des matches de la phase retour seul évidemment Leicester a fait mieux.

    C'est surtout l'irrégularité des joueurs sur la première moitié de saison qui les a pénalisés et pas que Mané (Tadic, Clasie qui a eu besoin d'un petit temps d'adaptation, et puis la blessure de Forster aussi).
    Pour la saison prochaine déjà Si Koeman reste ça sera une très bonne nouvelle pour eux, et puis je pense que concernant Wanayama et Mané faudra qu'il se résoudre à perdre les 2 ou au moins 1, mais la cellulle recrutement est peut etre une des meilleures du royaume.
    Tullius Detritus Niveau : Loisir
    Message posté par ajde59
    C'est sur. Soton est 2ème au classement des matches de la phase retour seul évidemment Leicester a fait mieux.

    C'est surtout l'irrégularité des joueurs sur la première moitié de saison qui les a pénalisés et pas que Mané (Tadic, Clasie qui a eu besoin d'un petit temps d'adaptation, et puis la blessure de Forster aussi).
    Pour la saison prochaine déjà Si Koeman reste ça sera une très bonne nouvelle pour eux, et puis je pense que concernant Wanayama et Mané faudra qu'il se résoudre à perdre les 2 ou au moins 1, mais la cellulle recrutement est peut etre une des meilleures du royaume.


    Je suis prêt à mettre ma main au feu que Koeman remplacera Mane par Quincy Promes, même profil et filière néerlandaise.
    Sauf si le président du Spartak continue à demander 40 millions pour lui.
    Apparemment, Koeman traine des pieds pour prolonger,on parle de lui comme remplaçant de Wenger si ce dernier venait à partir.
     //  16:55  //  Passionné du Paris S-G
    Message posté par Danse, biatch!
    Wah, ce but splendide de Kahzri!!!

    Il a bien fait de traverser la Manche, il fait du bien à Sunderland.

    Celui qui m'a fait plaisir cette saison en Angleterre, c'est André Ayew. Il a montré qu'il avait toutes les qualités pour s'imposer en Premier League. Il possède le fighting spirit nécessaire. Je le verrai bien renforcer le milieu d'une équipe plus huppée que Swansea, il le mérite.


    Bien fait si sunderland se maintient ce qui n'est pas du tout fait encore.Newcastle defendra sa vie contre des spurs qui semblent un peu abattus.
    Message posté par Tullius Detritus
    Je suis prêt à mettre ma main au feu que Koeman remplacera Mane par Quincy Promes, même profil et filière néerlandaise.
    Sauf si le président du Spartak continue à demander 40 millions pour lui.
    Apparemment, Koeman traine des pieds pour prolonger,on parle de lui comme remplaçant de Wenger si ce dernier venait à partir.


    C'est ce que j'allais dire, Koeman est un des favoris pour remplacer Wenger quand le contrat terminera à Arsenal. Pas de doute qu'il viendra avec quelques uns de ses joueurs.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    998 13