Le PCF demande des états généraux du supportérisme

Modififié
0 9
Les débordements qui se sont déroulées place du Trocadéro, bien qu'ils ne concernent que très peu les ultras parisiens, et surtout l'affrontement extrêmement violent qui s'est produit sur le péage de Bollène entre supporters marseillais (South Winners) et Lyonnais (Bad Gones), ont fait couler beaucoup d'encre et conduit les politiques à s'exprimer abondamment. On s'en doute, la tonalité dominante se porte bien sur vers un tour de visse sécuritaire supplémentaire.

Seule petite voix discordante, le Parti Communiste par un communiqué de son responsable de sa commission sport, Nicolas Bonnet, qui souhaite au contraire que « le gouvernement organise très vite des états généraux du supportérisme en présence des associations de supporters et des clubs professionnel » . Toute en reconnaissant ces événements sont « sont inacceptables et ne doivent en aucun cas se reproduire.  » , il constate que « ces nouveaux faits montrent les limites des politiques qui ont été conduites jusqu’à présent pour lutter contre les violences dans et autour des stades. Le tout sécuritaire de la loi LOPPSI 2, le durcissement des interdictions administratives de stade, l’interdiction des déplacements ou les dissolutions d’associations, n’ont toujours pas permis de réduire les violences. Même si les objectifs de fermeté sont louables, la méthode et les résultats méritent d’être discutés. »

Rappelant l'existence d'un «  livre vert du supportérisme  » , remis en 2010 au ministre d'alors, il préconise de se saisir de cette triste actualité pour construite enfin « Le dialogue entre les différents acteurs doit reprendre avec pour objectif de conduire une réflexion approfondie sur la sécurité autour des matches de football et, plus largement, sur le devenir de l’ambiance populaire dans les stades. » On doute toutefois que cette proposition soit entendue quand le ministère de l'Intérieur essaie surtout de reprendre la main sur le versant répressif et qu'en face les associations de supporters se renvoient la balle sur les responsabilités. Il faut être au moins deux pour dialoguer.
NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Südkurve28 Niveau : CFA
J'aurais jamais cru dire ça un jour, mais les cocos ont raison.
Incroyable, une proposition sensée et réfléchie d'un parti politique sur le supportérisme, qui ne surfe même pas sur la vindicte médiatique!
NKM serait en train de changer de bord ? Tss Tss... tout ça pour la mairie de Paris.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 9