1. //
  2. // 50 ans de Hristo Stoichkov

Le passage loupé de Stoichkov à Parme

Il y a 21 ans, le fantasque Bulgare découvrait la Serie A avec la ferme volonté d’y conquérir le Scudetto. Il repartira pour Barcelone après seulement une année et très peu de buts.

Modififié
« Peut-être que Dieu n’est plus bulgare, mais l’arbitre reste français. Mais pas de soucis, je m’entendrai bien avec les Italiens. » En débarquant dans la Botte, la première chose que l’on fit remarquer à Stoichkov furent ses critiques acerbes sur l’arbitrage de M. Quiniou à la suite de la demi-finale du Mondial 94, un an plus tôt, entre sa sélection et la Squadra Azzurra. Par ailleurs, le Bulgare avait bien failli atterrir à l’Inter, l’offre était supérieure, mais Hristo, homme de parole, a bien signé à Parme : « C’est le premier club qui m’a fait une offre, je n’ai même pas discuté d’argent, ce qui m’intéresse, c’est de gagner le championnat. » Loupé.

Un costard pour Cruyff


« Son premier entraînement avait attiré pas moins de 3000 personnes, et je peux vous dire que cela n’arrive pas souvent à Parme. Mais c’est normal, il s’agissait tout de même du Ballon d’or en titre. » Ex-attaquant du club et team manager jusqu'à la récente faillite, Sandro Melli a côtoyé Stoikchov durant sa parenthèse parmesane, une arrivée qui avait eu le don de booster la vente des abonnements. Mais d’ailleurs, pourquoi avait-il quitté le Barça après une idylle de cinq ans ? « Cruyff est un envieux, il m’a fait la guerre parce que moi, en tant que joueur, j’ai tout gagné avec les Blaugrana, et lui presque rien. » Fidèle à sa réputation, le natif de Plovdiv n’a pas sa langue dans sa proche et promet : « Des titres plus que des buts, une équipe qui reste sur trois finales de Coupes d’Europe consécutives, en gagnant deux, peut légitiment prétendre au Scudetto. » Surtout quand elle est vice-championne en titre.


Stoichkov prend ainsi place au milieu du trident offensif du tout nouveau 4-3-3 de Nevio Scala, ce dernier abandonnant le 5-3-2 qui a fait sa réputation sur la scène continentale.
Hristo aimait bien s’excentrer, il adorait partir de l’aile.Sandro Melli, ex-Parme
« Quand je jouais, c’est moi qui était avant-centre, explique Melli. Sinon, c’était lui ou Zola. Cependant, Hristo aimait bien s’excentrer, il adorait partir de l’aile. » En plus de ces grands noms, on retrouve un jeune Pippo Inzaghi titularisé aux côtés du Bulgare pour leur première à chacun. Le Tardini bondé et enthousiaste accueille l’Atalanta en ouverture du championnat. Bilan du numéro 8 gialloblu ? Un poteau et un but sur un de ses fameux coups francs. Les présentations sont faites.

Vidéo

Nostalgie catalane


Et ça continue de plus belle. Muet face à l’Inter et la Samp, il plante contre la Fiorentina et inscrit un doublé à Padova. 4 buts en 5 journées, on pense la machine lancée, d’autant qu’il est le protagoniste principal de la folle remontée contre l’Halmstads en 8es de Coupe des coupes. Battus 3-0 en Suède, les Transalpins s’imposent 4-0 au retour grâce à un but et deux passes décisives du Bulgare. Le début d’une belle aventure ? « Non, ce fut une année difficile, on finit sixièmes, on sort relativement tôt dans les coupes. Hristo n’a jamais réussi à se mettre dans le bain. On voyait bien qu’il n’était pas le joueur que l’on avait connu ou vu à la télé. Objectivement, il avait du mal à s’insérer dans un nouveau contexte. Il faut savoir que ce Parme-là avait une structure encore très amateur, il n’y avait pas de centre d’entraînement proprement dit, on bougeait souvent. Lui venait d’une des capitales européennes du foot avec tout le confort qui l’accompagne. Je pense qu’il a subi cette situation » , tente ainsi de justifier Melli.


Stoichkov ne marquera encore qu’un but en championnat et souffre énormément de l’aspect physique de la Serie A, finissant très rarement les rencontres.
Petit à petit, il s’est mis à manifester son mal-être. Il voulait revenir au Barça, c’était évident. Malheureusement, l’amour n’a jamais éclos entre lui et Parme.Sandro Melli, ex-Parme
L’entente avec Zola n’est jamais trouvée, tandis que les publics adverses le prennent souvent à partie : « Parce qu’ils le craignaient, mais aussi parce qu’il avait un fort caractère, ce qui lui a créé beaucoup d’ennemis dans les médias. On le dépeignait de manière trop négative par rapport à la personne qu’il était vraiment. Hristo, c’est un bon mec, je suis encore ami avec, Benarrivo aussi. En revanche, ça a été un peu plus compliqué avec Scala, mais c’était surtout à cause des mauvais résultats. » Plein de bonnes intentions au départ, Stoichkov a une envie soudaine de rentrer en Catalogne. C’est que son ennemi Cruyff est sur le départ. « Petit à petit, il s’est mis à manifester son mal-être. Il voulait revenir au Barça, c’était évident. Malheureusement, l’amour n’a jamais éclos entre lui et Parme » , conclut Melli. Le projet de la Parmalat non plus, puisque l’ancien géant des produits laitiers comptait en faire son ambassadeur en l’Europe de l’Est. Mais Hristo a décidé de repartir à l’ouest, à 30 ans, pour entamer le début de sa parabole descendante. Bien trop tôt.

Par Valentin Pauluzzi Propos recueillis par VP, sauf Stoichkov par le Corriere della Sera
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quelqu'un se souvient de cette histoire d'arbitrage? D'apres ce que je lis, yavait un peno oublie pr la Bulgarie en debut de match et peut etre un rouge pour Paglicuca sur le peno accorde...
KingMastre Niveau : CFA2
Y'a pas à dire, c'est pas le Maradona des Carpates, c'est le Tony Montana des Carpates...
Message posté par Saprissa
Quelqu'un se souvient de cette histoire d'arbitrage? D'apres ce que je lis, yavait un peno oublie pr la Bulgarie en debut de match et peut etre un rouge pour Paglicuca sur le peno accorde...


Ce n'est pas en début de match.
On est vers le milieu de la deuxième mi-temps (2-1 pour l'Italie), longue ouverture pour Kostadinov et Costacurta met volontairement la main pour intervenir.
Mais Hristo se trompe de cible : celui qui aurait dû signaler la faute, c'est le juge de ligne qui est en face et non Quiniou qui ne pouvait rien voir d'où il était.
Marrant, je me rappellai pas que super Pipo avait débuté à Parme. Ca lui va bien.
Qu'est ce que je détestais cette équipe.. Une vraie équipe de winner, froide et efficace. A des années lumières du football romantique.
Avec des cyborg, type Dino Baggio ou Cannavaro.
Question pour les puristes : Stoichkov et Brolin ont-ils joués ensembles ?
@pacoloco, regarde la vidéo Atalanta-Parme en lien dans l'article, tu devrais trouver la réponse ; )
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Surtout que c'était Hagi, le Maradona des Carpates.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Non je crois pas, il me semble que Brolin (quel joueur magnifique d'ailleurs !) est parti de Parme l'été où Stoichkov est arrivé.
Et pour le Parme froid et cynique, c'est plus celui de la fin des années 90, l'équipe de Nevio Scala de 92-95 en gros (époque Brolin, Asprilla, Zola, Benarrivo...) était justement assez "romantique" pour un club italien, en tout cas dans mes souvenirs.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : 1
Inzaghi n'a pas débuté à Parme, mais à Piacenza, qui le fait venir à 12 ans du club de sa région (San Niccolo). Il fait ses débuts pro dans cette mm équipe de Piacenza en coupe d'Italie, et fera ses premiers pas en Serie B également. IL est ensuité prété en Serie C à Albinoleffe, puis en Serie B a Verone (Hellas Verone). Il fera une nouvelle saison a PIacenza, et ses buts permettront à son club de monter en Serie A. C'est la que Parme l'achetera.
Ce n'est plus Brolin, c'est Groslent:
Message posté par Pacoloco
Marrant, je me rappellai pas que super Pipo avait débuté à Parme. Ca lui va bien.
Qu'est ce que je détestais cette équipe.. Une vraie équipe de winner, froide et efficace. A des années lumières du football romantique.
Avec des cyborg, type Dino Baggio ou Cannavaro.
Question pour les puristes : Stoichkov et Brolin ont-ils joués ensembles ?


Brolin a très peu joué puis il s'est barré en Novembre pour Leeds.
@Pacoloco, mécréant!
J'ai été devancé par @Alain, mais qualifier le Parme de Nevio Scala d'équipe froide, ça mérite une sanction mesquine. Une intégrale des confrontations entre Girondins et Rennais sur les cinq dernières années.
Asprilla, Melli, Grün, Brolin, Bennarivo...
Même dans le fonctionnement au quotidien c'était différent, Melli évoque les conditions d'entrainement: certains jours dans un parc au coeur de la ville, au milieu des enfants.
Cette époque du foot me parait tellement plus belle et héroïque qu'aujourd'hui...
Message posté par Stoichkov
Ce n'est plus Brolin, c'est Groslent: [img


https://s2.qwant.com/thumbr/?u=http%3A% … K8m2il.jpg

Encore neuf et on se fait une grosse équipe.
Message posté par Saprissa
Quelqu'un se souvient de cette histoire d'arbitrage? D'apres ce que je lis, yavait un peno oublie pr la Bulgarie en debut de match et peut etre un rouge pour Paglicuca sur le peno accorde...


Les Bulgares s'étaient fait volés par l'arbitre en 1/2 finale, ils auraient du avoir un 2ème péno...
Message posté par Zeta69008
Les Bulgares s'étaient fait volés par l'arbitre en 1/2 finale, ils auraient du avoir un 2ème péno...


https://www.youtube.com/watch?v=1FR1aRqHWb4

n'importe quoi, arrêtez donc de refaire l'histoire, voici l'action en question, elle est en fin de match, l'Italie mène 2-1. Je ne vois pas comment on pourrait dire que Costacurta fait exprès de faire main, puisque c'est le joueur bulgare qui tire sur sa main et non pas Costacurta qui met sa main pour empêcher le ballon de passer...

En plus il aurait peut-être fallu que les bulgares produisent du jeu pour essayer d'aller en finale, parce qu'à part un péno et une action litigieuse, la Bulgarie n'a pas vu le jour pendant 90 minutes... Alors que les italiens ont eu un paquet d'actions de but.
pierrot92 Niveau : CFA
Stoichkov je le trouve un peu surestimé. C'est évidement un très bon joueur, mais Van Basten ou même le Papin de Marseille lui étaient supérieur selon moi. Sans parler de Baggio, Barsei ou Maldini. Romario était aussi bien meilleur, mais à cette époque, le BO était réservé aux européens.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?