1. //
  2. // Benfica Lisbonne

Le pari osé de Benfica

Coup de théâtre à Lisbonne. Alors que Jorge Jesus s'apprête à donner la liste des joueurs qui l'accompagneront à Évian pour le premier stage de la saison, l'entraîneur portugais annonce ne plus compter sur Witsel et Gaitán. Le président du SLB a décidé de vendre deux de ses meilleurs éléments pour soulager la masse salariale du club alors qu'il vient de se payer le jeune Ola John pour 9 millions d'euros...

Modififié
Fin avril 2012 : les supporters benfiquistas craquent. Alors que leurs protégés possédaient cinq points d’avance sur le FC Porto un mois et demi auparavant, ils laissent le titre s’échapper au profit de l’éternel rival. Des messages de protestation, voire de haine, visent Jorge Jesus et Luis Filipe Vieira, président de Benfica. L’orage durera un mois. 30 jours durant lesquels la presse portugaise aura accouché de tous les scénarios possibles : démission du messie en partance pour Porto, démission de Vieira ou encore complots divers…

Au final, le sacro-saint tandem est toujours en place du côté de la Luz. Mais, à l’aube de la nouvelle saison qui débutera par un stage à Évian, le vaisseau SLB n’a toujours pas quitté la zone de turbulences dans laquelle il est embourbé depuis trois mois maintenant. Et comme si cela ne suffisait pas, Vieira, par la voix du saint Jesus, a fait savoir à tout le monde qu’il comptait vendre Nico Gaitán et Axel Witsel cet été, pour stabiliser la masse salariale des Aguias. Du coup, l'Argentin et le Belge ne boiront pas l’eau à la source avec leurs futurs ex-potes.

Des solutions au milieu, mais...

Aussi bien économiquement que sportivement parlant, le choix de la direction de l’écurie lisboète est largement discutable. En effet, en s’abstenant d’acheter le certes talentueux Ola John (Twente) pour la somme de 9 millions d’euros, Benfica aurait largement eu de quoi payer un an de salaire à l’un des deux intéressés, tout en se séparant du second, histoire de limiter la casse. Car le départ de deux des mastodontes de l’organigramme de Jorge Jesus est un gros coup dur pour ce dernier, ne serait-ce que parce qu’il va devoir s’adapter aux nouveaux venants et partants pour modeler un onze inédit. D’autant plus que Jesus est un adepte du jeu en toque basé sur les automatismes, donc sur une rigueur tactique minutieuse. Le genre de trucs pénibles à inculquer aux joueurs.

Deuxième problème pour l’entraîneur portugais : un joueur de la trempe d’Axel Witsel ne se remplace pas. Ce n’est pas pour rien que « les Manchesters » ou le Real Madrid sont à ses trousses. Ok, il y a le vieillissant magicien Pablo Aimar, son toucher de balle divin et son intelligence supérieure. Ou alors Bruno César, bourrin, mais pas maladroit du tout, sans oublier Nolito, la « touche Barça » des « encarnados » . Mais le Belge sait tout faire aussi bien que ces trois-là, voire mieux. Sa vitesse, sa technique, sa puissance et son volume de jeu font de lui un joueur extrêmement complet. Capable d'évoluer en meneur comme sur les côtés, sa flexibilité est une aubaine pour Jesus en cas de blessure d'un autre de ses hommes ou de reconduction tactique exceptionnelle. Bref, le jeune Ola John va devoir cravacher pour combler le vide laissé par son aîné.

Gaitán out, Salvio in

Le cas Gaitán est sensiblement différent. En deux saisons, il a envoyé le fantôme d'Ángel Di María aux oubliettes grâce, entre autres, à un premier exercice très concluant. L'an passé, il s'est montré un peu plus irrégulier. On peut même dire que l'Argentin choisissait ses matchs en 2011-2012, comme un cancre. Plus il y a de pression, plus c'est fun. C'est pourquoi il brille avant tout lors des grands événements, de préférence en Ligue des champions, comme en témoigne l'amour de « golaço » qu'il inscrit face au Trabzonspor* - sur une passe de Witsel, évidemment. Ou comment draguer Sir Alex Ferguson sans trop se fouler les trois quarts du temps. Le manager des Red Devils serait carrément disposé à donner Anderson et quelques millions d'euros en échange de l'Argentin de poche.

Si la transaction voit le jour, Jorge Jesus aura en sa possession un joueur capable de remplacer Witsel et qui, en plus, vient du FC Porto à la base. Un sacré coup de poker, car si Luis Filipe Vieira réussit à boucler le transfert de Salvio, prêté par l'Atlético aux Lisboètes en 2010-2011, il aura réussi à faire des économies sans toucher au rendement sportif de Benfica. En effet, l’actuel Colchonero ne coûterait que 5 millions d'euros. Une merveilleuse affaire, si l'Argentin de 21 ans se montre aussi bon qu'il y a deux ans dans la capitale portugaise. Si le plan capote, en revanche, Jorge Jesus devra se démerder avec ce qu'il a, c'est-à-dire Aimar, Bruno César, Ola John, Nolito, Matić, Javi García ou encore Melgarejo. Ok, sans Witsel et Gaitán, ça jouera forcément un peu moins bien, mais les pensionnaires de l'Estádio da Luz n'ont pas encore de quoi chialer.

*But de Gaitán vs Trabzonspor
Youtube


William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nononoway Niveau : CFA
Note : 2
Fellaini récupère de la tête, Witsel récupère et choisit l'ailier le mieux placé : Hazard ou Mertens ?

Bouah, allez, j'avance jusqu'au 30 mètres pour décider. Boh, pourquoi pas tirer directement ?

Et boum.
Witsel : prochain feuilleton pour les semaines à venir.

Rumeur à Paris avant la fin de journée ?
Drew Jarez Niveau : DHR
Il y a une chose qui fait que l'article est difficilement appréciable : le fait de dire que Witsel sait faire plus que 3 joueurs cités dont le génialissime Pablo Aimar. Inadmissible !
@drew jarez aimar c'est plus ce que c'etait et à l'heure actuelle Witsel a 2 Aimar dans chaque orteils...Ce qui est bizarre dans cet article c'est qu'on nous explique d'abord que le president de Benfica fait n'imp et finalement en fait ben non ...je comprends pas...
@oambee

En fait, c'est plutôt: le président fait n'imp', mais avec un peu de chance il pourra retomber sur ses pattes avant la fin du mercato.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ca va pas être évident de faire mieux pour le SLB, mais quand on voit les sommes proposées pour Gaiten et Witsel, ca ne se refuse pas. Gaitan n'a pas été terrible cette saison, donc si ils arrivent à en tirer une grosse somme, chapeau. Pour Witsel, ayant suivi assez régulièrement les matchs du Benfica cette saison, on peut dire sans craindre de paraître ridicule qu'il a été le meilleur joueur de cette saison, en balance avec Maxi Pereira. Mais malgré tout, pour un joueur dont c'est la première saison à un tel niveau, les sommes avancées (on parle de plus de 30 millions apparemment) ne se refuse pas pour un club portugais. Sans garantie que Witsel refasse une saison de cet acabit.
@DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
Witsel, ça fait 3-4 saisons qu'il évolue à un niveau de dingue. Je l'ai moins suivi cette saison, mais de ce que j'en ai vu, il a continué sur sa lancée. Polyvalent et rarement blessé, vision et volume de jeu, vista, il a tout. Pas pour rien que son agent l'a estimé plus fort qu'un de ses anciens poulains au même âge (un certain Zidane...)
Katapulta Niveau : CFA
D’abord on dit ‘encarnados’ et non pas ‘encarndos’…
Après,contrairement,à ce qui dit l’article,l’entraineur ne doit pas s’adapter aux nouveaux joueurs,c’est le contraire,le Benfica a une façon particulière de jouer,c’est les joueurs qui s’y adaptent,pas le contraire….Bidon cet article.
Katapulta Niveau : CFA
D’abord on dit ‘encarnados’ et non pas ‘encarndos’…
Après,contrairement,à ce qui dit l’article,l’entraineur ne doit pas s’adapter aux nouveaux joueurs,c’est le contraire,le Benfica a une façon particulière de jouer,c’est les joueurs qui s’y adaptent,pas le contraire….Bidon cet article.
Détails important, Gaitan a quand même fait une saison très médiocre. Sa tête est ailleurs depuis bien longtemps, et il a d'ailleurs skoatté le banc pas mal de fois.

Witsel par contre, c'est une autre cam'
Je me suis arrêté au chapeau. Comment tu peux raconter autant de conneries en à peine quatre ou cinq lignes ? Arrête de t'inspirer de Record fiston.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
On était à la Kop Cup