1. //
  2. // Benfica Lisbonne

Le pari osé de Benfica

Coup de théâtre à Lisbonne. Alors que Jorge Jesus s'apprête à donner la liste des joueurs qui l'accompagneront à Évian pour le premier stage de la saison, l'entraîneur portugais annonce ne plus compter sur Witsel et Gaitán. Le président du SLB a décidé de vendre deux de ses meilleurs éléments pour soulager la masse salariale du club alors qu'il vient de se payer le jeune Ola John pour 9 millions d'euros...

Modififié
Fin avril 2012 : les supporters benfiquistas craquent. Alors que leurs protégés possédaient cinq points d’avance sur le FC Porto un mois et demi auparavant, ils laissent le titre s’échapper au profit de l’éternel rival. Des messages de protestation, voire de haine, visent Jorge Jesus et Luis Filipe Vieira, président de Benfica. L’orage durera un mois. 30 jours durant lesquels la presse portugaise aura accouché de tous les scénarios possibles : démission du messie en partance pour Porto, démission de Vieira ou encore complots divers…

Au final, le sacro-saint tandem est toujours en place du côté de la Luz. Mais, à l’aube de la nouvelle saison qui débutera par un stage à Évian, le vaisseau SLB n’a toujours pas quitté la zone de turbulences dans laquelle il est embourbé depuis trois mois maintenant. Et comme si cela ne suffisait pas, Vieira, par la voix du saint Jesus, a fait savoir à tout le monde qu’il comptait vendre Nico Gaitán et Axel Witsel cet été, pour stabiliser la masse salariale des Aguias. Du coup, l'Argentin et le Belge ne boiront pas l’eau à la source avec leurs futurs ex-potes.

Des solutions au milieu, mais...

Aussi bien économiquement que sportivement parlant, le choix de la direction de l’écurie lisboète est largement discutable. En effet, en s’abstenant d’acheter le certes talentueux Ola John (Twente) pour la somme de 9 millions d’euros, Benfica aurait largement eu de quoi payer un an de salaire à l’un des deux intéressés, tout en se séparant du second, histoire de limiter la casse. Car le départ de deux des mastodontes de l’organigramme de Jorge Jesus est un gros coup dur pour ce dernier, ne serait-ce que parce qu’il va devoir s’adapter aux nouveaux venants et partants pour modeler un onze inédit. D’autant plus que Jesus est un adepte du jeu en toque basé sur les automatismes, donc sur une rigueur tactique minutieuse. Le genre de trucs pénibles à inculquer aux joueurs.

Deuxième problème pour l’entraîneur portugais : un joueur de la trempe d’Axel Witsel ne se remplace pas. Ce n’est pas pour rien que « les Manchesters » ou le Real Madrid sont à ses trousses. Ok, il y a le vieillissant magicien Pablo Aimar, son toucher de balle divin et son intelligence supérieure. Ou alors Bruno César, bourrin, mais pas maladroit du tout, sans oublier Nolito, la « touche Barça » des « encarnados » . Mais le Belge sait tout faire aussi bien que ces trois-là, voire mieux. Sa vitesse, sa technique, sa puissance et son volume de jeu font de lui un joueur extrêmement complet. Capable d'évoluer en meneur comme sur les côtés, sa flexibilité est une aubaine pour Jesus en cas de blessure d'un autre de ses hommes ou de reconduction tactique exceptionnelle. Bref, le jeune Ola John va devoir cravacher pour combler le vide laissé par son aîné.

Gaitán out, Salvio in

Le cas Gaitán est sensiblement différent. En deux saisons, il a envoyé le fantôme d'Ángel Di María aux oubliettes grâce, entre autres, à un premier exercice très concluant. L'an passé, il s'est montré un peu plus irrégulier. On peut même dire que l'Argentin choisissait ses matchs en 2011-2012, comme un cancre. Plus il y a de pression, plus c'est fun. C'est pourquoi il brille avant tout lors des grands événements, de préférence en Ligue des champions, comme en témoigne l'amour de « golaço » qu'il inscrit face au Trabzonspor* - sur une passe de Witsel, évidemment. Ou comment draguer Sir Alex Ferguson sans trop se fouler les trois quarts du temps. Le manager des Red Devils serait carrément disposé à donner Anderson et quelques millions d'euros en échange de l'Argentin de poche.

Si la transaction voit le jour, Jorge Jesus aura en sa possession un joueur capable de remplacer Witsel et qui, en plus, vient du FC Porto à la base. Un sacré coup de poker, car si Luis Filipe Vieira réussit à boucler le transfert de Salvio, prêté par l'Atlético aux Lisboètes en 2010-2011, il aura réussi à faire des économies sans toucher au rendement sportif de Benfica. En effet, l’actuel Colchonero ne coûterait que 5 millions d'euros. Une merveilleuse affaire, si l'Argentin de 21 ans se montre aussi bon qu'il y a deux ans dans la capitale portugaise. Si le plan capote, en revanche, Jorge Jesus devra se démerder avec ce qu'il a, c'est-à-dire Aimar, Bruno César, Ola John, Nolito, Matić, Javi García ou encore Melgarejo. Ok, sans Witsel et Gaitán, ça jouera forcément un peu moins bien, mais les pensionnaires de l'Estádio da Luz n'ont pas encore de quoi chialer.

*But de Gaitán vs Trabzonspor
Youtube


William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nononoway Niveau : CFA
Note : 2
Fellaini récupère de la tête, Witsel récupère et choisit l'ailier le mieux placé : Hazard ou Mertens ?

Bouah, allez, j'avance jusqu'au 30 mètres pour décider. Boh, pourquoi pas tirer directement ?

Et boum.
Witsel : prochain feuilleton pour les semaines à venir.

Rumeur à Paris avant la fin de journée ?
Drew Jarez Niveau : DHR
Il y a une chose qui fait que l'article est difficilement appréciable : le fait de dire que Witsel sait faire plus que 3 joueurs cités dont le génialissime Pablo Aimar. Inadmissible !
@drew jarez aimar c'est plus ce que c'etait et à l'heure actuelle Witsel a 2 Aimar dans chaque orteils...Ce qui est bizarre dans cet article c'est qu'on nous explique d'abord que le president de Benfica fait n'imp et finalement en fait ben non ...je comprends pas...
@oambee

En fait, c'est plutôt: le président fait n'imp', mais avec un peu de chance il pourra retomber sur ses pattes avant la fin du mercato.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ca va pas être évident de faire mieux pour le SLB, mais quand on voit les sommes proposées pour Gaiten et Witsel, ca ne se refuse pas. Gaitan n'a pas été terrible cette saison, donc si ils arrivent à en tirer une grosse somme, chapeau. Pour Witsel, ayant suivi assez régulièrement les matchs du Benfica cette saison, on peut dire sans craindre de paraître ridicule qu'il a été le meilleur joueur de cette saison, en balance avec Maxi Pereira. Mais malgré tout, pour un joueur dont c'est la première saison à un tel niveau, les sommes avancées (on parle de plus de 30 millions apparemment) ne se refuse pas pour un club portugais. Sans garantie que Witsel refasse une saison de cet acabit.
@DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
Witsel, ça fait 3-4 saisons qu'il évolue à un niveau de dingue. Je l'ai moins suivi cette saison, mais de ce que j'en ai vu, il a continué sur sa lancée. Polyvalent et rarement blessé, vision et volume de jeu, vista, il a tout. Pas pour rien que son agent l'a estimé plus fort qu'un de ses anciens poulains au même âge (un certain Zidane...)
Katapulta Niveau : CFA
D’abord on dit ‘encarnados’ et non pas ‘encarndos’…
Après,contrairement,à ce qui dit l’article,l’entraineur ne doit pas s’adapter aux nouveaux joueurs,c’est le contraire,le Benfica a une façon particulière de jouer,c’est les joueurs qui s’y adaptent,pas le contraire….Bidon cet article.
Katapulta Niveau : CFA
D’abord on dit ‘encarnados’ et non pas ‘encarndos’…
Après,contrairement,à ce qui dit l’article,l’entraineur ne doit pas s’adapter aux nouveaux joueurs,c’est le contraire,le Benfica a une façon particulière de jouer,c’est les joueurs qui s’y adaptent,pas le contraire….Bidon cet article.
Détails important, Gaitan a quand même fait une saison très médiocre. Sa tête est ailleurs depuis bien longtemps, et il a d'ailleurs skoatté le banc pas mal de fois.

Witsel par contre, c'est une autre cam'
Je me suis arrêté au chapeau. Comment tu peux raconter autant de conneries en à peine quatre ou cinq lignes ? Arrête de t'inspirer de Record fiston.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
On était à la Kop Cup