En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options

Le pari Depay

L’OL vient de casser sa tirelire (seize millions d'euros plus huit en bonus) pour accueillir Memphis Depay pour quatre saisons et demie. L’ailier néerlandais de vingt-deux ans, qui n’aura jamais su véritablement s’imposer à Manchester United, tentera de donner un nouveau coup d’accélérateur à sa carrière en Ligue 1.

Modififié
Le hall de l’aéroport d’aviation d’affaires de Lyon-Bron s’agite en ce froid mercredi soir de janvier. Il est 23h45 et les passagers du vol en provenance de Manchester descendent de l’appareil. Entouré de ses conseillers, Memphis Depay, veste de costume sur les épaules et souliers particulièrement sophistiqués aux pieds, s’avance d’un pas décidé vers Florian Maurice, responsable de la cellule de recrutement de l’OL, avant de lui tendre la main dans un large sourire. Oui, Memphis Depay sera lyonnais pour les quatre prochaines saisons et demie à venir. Un nouveau très gros coup réalisé par Jean-Michel Aulas, deux semaines seulement après l’arrivée de la superstar Alex Morgan dans la section féminine du club. La fin d’un feuilleton long de plusieurs jours, rendu compliqué par le montant conséquent demandé par les Red Devils pour libérer l’ailier néerlandais de vingt-deux ans. Si bien qu’après avoir essuyé deux refus des Mancuniens à la suite des offres s’élevant à douze puis quinze millions d’euros, le président lyonnais ne se montrait pas forcément optimiste sur ce dossier dans les colonnes du Parisien : « Pour le moment, leur demande n’est pas dans nos cordes. On avance chaque jour un peu plus, Memphis a vraiment envie de venir à Lyon, mais c’est très complexe pour un club comme le nôtre. On aura tout tenté sans regret. » L’OL aura finalement séduit le président mancunien Ed Woodward en proposant seize millions d’euros plus huit millions de bonus éventuels.

Gros flop chez les Red Devils


Vivement critiqués après la gestion du dernier mercato estival conclu par l’arrivée tardive de Jean-Philippe Mateta en provenance de Châteauroux contre cinq millions d’euros, les dirigeants rhodaniens se devaient de rectifier le tir cet hiver. Si des points de vue opposés au sein de l’organigramme du club avaient fait échouer les pistes menant à Juan Iturbe ou Emmanuel Adebayor ces derniers mois, la potentielle arrivée de Depay semblait, quant à elle, séduire tout l’état-major lyonnais. À commencer par Bruno Génésio, l’entraîneur des Gones, qui s’était exprimé en conférence de presse à son sujet, début janvier : « C’est un joueur sur lequel j’ai fixé une priorité. Je suis fan. C'est un joueur complet, puissant et percutant. Il évolue sur le côté, un secteur qu'on doit renforcer. Il faudrait le recruter le plus vite possible. » Grande révélation du Mondial 2014, l’ailier néerlandais confirme la saison suivante sous le maillot du PSV Eindhoven, son club formateur, en finissant meilleur buteur d’Eredivisie (22 réalisations). Proche de s’engager avec le Paris Saint-Germain à l’été 2015, Depay opte finalement pour Manchester United et rejoint ainsi son ancien sélectionneur Louis van Gaal, qui l’avait lancé chez les Oranje à l’automne 2013.


Ses premiers pas sur la pelouse d’Old Trafford impressionnent. Lors du barrage aller de la Ligue des champions contre le FC Bruges, Memphis, intenable sur son aile gauche, inscrit deux superbes buts avant d’offrir un caviar à Marouane Fellaini. Le Néerlandais devient rapidement la nouvelle coqueluche des supporters mancuniens, si bien qu’un classement publié par le site spécialisé dans l’équipement sportif KitBag en octobre 2015 indique que le maillot du nouveau numéro 7 de MU est le troisième le plus vendu d’Europe derrière ceux de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Mais la progression du natif de Moordrecht, près de Rotterdam, sous le maillot des Red Devils va connaître un sacré coup d’arrêt. En concurrence avec Anthony Martial, autre recrue phare du mercato de ManU, pour le poste d’ailier gauche, Depay perd peu à peu sa place dans le onze de départ au profit du Français et doit se contenter de quelques petits bouts de match lors desquels il peine à s’imposer, en témoignent ses maigres statistiques au terme de sa première saison en Premier League : deux buts, une passe décisive.

Transfert le plus cher depuis Gourcuff


L’international néerlandais (27 sélections) compte alors redoubler d’efforts pour retrouver une place de titulaire sous les ordres d’un nouvel entraîneur : José Mourinho. Mais son début de saison 2016-2017 relève de la traversée du désert. Convoqué à cinq reprises seulement dans le groupe professionnel par le technicien portugais, Depay a disputé dix-neuf petites minutes de jeu cette saison en Premier League. Un temps de jeu famélique justifié par José Mourinho au micro de Sky Sports, fin 2016 : « On m’a dit ces derniers mois que Memphis souhaitait partir cet hiver, donc forcément ça a influencé mes choix. Si je sais qu’un joueur veut partir, alors je vais plutôt faire jouer ceux qui sont sûrs de rester avec nous. » Pour l’ancien coach du Real, Depay est avant tout barré par une concurrence trop importante : « Nous avons beaucoup de joueurs au poste de Memphis : Lingard, Mkhitaryan, Martial, Mata, Rashford, parfois Rooney et Memphis. Il n’est donc pas facile pour chacun d’entre eux de jouer. C’est un gars fantastique, un vrai professionnel et un très bon joueur. Je suis tellement désolé de ne pas lui donner l’occasion de jouer. Un joueur de son âge doit jouer des matchs. S’il reste avec moi, c’est sûr, il va avoir du temps de jeu car nous avons énormément de matchs. »


Mais cet appel du pied n’aura pas pesé lourd dans la balance. Désireux de quitter Manchester pour retrouver du temps de jeu et suivre ainsi les exigences de son sélectionneur Danny Blind, Depay a étudié les propositions de la Roma, Everton, Nice et Porto avant de finalement opter pour l’Olympique lyonnais où il tentera de relancer sa jeune carrière. Un pari risqué pour les Gones qui n’avaient plus cassé leur tirelire depuis 2010 et les vingt-deux millions dépensés pour accueillir Yoann Gourcuff. Sept ans plus tard, alors que le Grand Stade imaginé par Jean-Michel Aulas est enfin sorti de terre, l’arrivée de Memphis Depay entre Rhône et Saône pourrait bien symboliser le début d’une nouvelle ère. Ce transfert assez risqué rappelle en effet celui de Sonny Anderson en provenance du Barça en 1999 contre la somme record (pour l’époque) de 19 millions d’euros. Grâce à Depay, l’OL retrouve aujourd’hui son attractivité et envoie un message fort à ses concurrents hexagonaux et européens. Si l’arrivée du Batave, qui ne pourra toutefois pas disputer la Ligue Europa avec les Gones, devrait boucher l’horizon de Ghezzal, Valbuena et Cornet, reste à savoir si Bruno Génésio l’associera aux côtés d’Alexandre Lacazette et Nabil Fekir pour former une alléchante triplette offensive sur le front de l’attaque rhodanienne. Grand amoureux du milieu nocturne, Memphis Depay devra toutefois préférer les terrains d’entraînement du Groupama OL Training Center aux nuits lyonnaises s’il veut enfin confirmer les espoirs placés en lui au début de sa carrière. La route de Memphis vers les sommets est encore longue et semée d’embûches.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 90 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
À lire ensuite
Pourquoi changer son logo ?