1. //
  2. // Quarts
  3. // Lyon-Beşiktaş

Le Parc OL aura des têtes de Turcs

Les Gones ne se sentiront sûrement pas pleinement à domicile lors du quart de finale aller de C3 contre le Beşiktaş. Plus de 15 000 supporters turcs garniront les tribunes du Parc OL lors de cette rencontre. La faute à un couac dans la gestion de la billetterie des Gones, parfaitement exploité par la communauté turque en France.

Modififié
« C’est toujours difficile d’aller jouer en Turquie. Vous avez des ambiances extraordinaires, ça va être un adversaire difficile. » Invité à commenter le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue Europa au micro de beIN Sports à Nyon, Bernard Lacombe se penchait déjà sur le match retour entre le Beşiktaş et l’Olympique lyonnais devant le public bouillant de la Vodafone Arena. Le conseiller du président Aulas ne semblait alors guère se douter de la mobilisation conséquente de la communauté turque en France pour venir assister au quart de finale aller, dans les travées du Parc OL. D’une capacité maximale de 60 000 places, le nouvel écrin des Gones accueillera plus de 15 000 ressortissants turcs. Le calcul est vite fait, un spectateur sur quatre poussera derrière les hommes de Şenol Güneş, ce jeudi soir à Décines. Un phénomène encore jamais vu à Lyon, qui fait grincer des dents les plus fidèles supporters des Rouge et Bleu.

Toute la diaspora stambouliote au Parc OL


Si le Parc OL se rêvait en « formidable outil 100% connecté » selon les dires de Jean-Michel Aulas, c’est bien sur le terrain numérique que l’OL a subi un premier revers face aux supporters du Beşiktaş. Les Gones ont d’abord ouvert la billetterie aux abonnés, leur permettant d’acheter une place par personne dans les volets bas et intermédiaire du stade. Les places du troisième niveau ont ensuite été mises en vente, quelques jours plus tard, auprès du grand public par lots de six, sans réel effort de communication du club auprès du public lyonnais. Très fortement mobilisés sur les réseaux sociaux, les fans turcs se sont immédiatement rués sur ces places, les moins chères du stade, leur permettant d’assister à la rencontre à proximité des 3 000 membres des Çarşı (l’un des principaux groupes ultras du Beşiktaş) regroupés dans le parcage visiteurs du Parc OL.


Une mobilisation impressionnante qui ne semblait pourtant pas tant préoccuper l’état-major lyonnais, à commencer par Jean-Michel Aulas qui réagissait au début de polémique sur son compte Twitter à la mi-mars : « La billetterie pour Beşiktaş est sous contrôle. Pas d’achats possibles depuis l’étranger. » En interdisant l’achat de billets depuis l’étranger, l’OL pensait alors se prémunir de la venue en masse de ressortissants turcs depuis Istanbul, l’Allemagne, la Suisse ou les Pays-Bas. Sauf que les dirigeants rhodaniens ont largement sous-estimé la portée de la mobilisation de la communauté turque en France et en région lyonnaise, qui a ainsi pu obtenir au total plus de 15 000 places pour la diaspora stambouliote, dispersée partout en Europe. Les tribunes du Parc OL n’accueilleront d’ailleurs pas seulement des supporters du Beşiktaş. En effet, de nombreux Fenerli et Galatasarayli (fans de Fenerbahçe et Galatasaray, les deux autres clubs d’Istanbul) seront du voyage pour soutenir le dernier club de la ville encore engagé sur la scène européenne.

« Une erreur de communication » selon l’OL


Vivement critiqués pour leur gestion de la situation, les dirigeants lyonnais ont répondu par voie de communiqué, indiquant n’avoir « aucun droit de refuser la vente aux personnes résidant en France » . Xavier Pierrot, manager et responsable du Parc OL, reconnaissait toutefois dans les colonnes du Progrès « une incompréhension et une erreur de communication » quant à la mise en vente des places au grand public, qui aurait profité au public turc, tout en annonçant que le club « tirerait toutes les conséquences » de ce couac. Dans l’urgence, l’OL a de nouveau privilégié ses abonnés, leur permettant d’acheter cinq places par abonnement dans les tribunes basses et intermédiaires du stade entre le 24 et le 30 mars. Moins de 1000 places seraient encore disponibles dans les travées du Parc OL, à des tarifs pas toujours abordables.


Cette gestion très maladroite de la billetterie agace les plus fidèles supporters de l’OL. Bon nombre d’entre eux s’étonnent du manque de communication du club sur la mise en vente des places au grand public. « Grâce aux données numériques, le club sait si vous vous rendez souvent au stade ou non. Il aurait été préférable d’ouvrir la vente aux personnes se rendant régulièrement au Parc OL sans pour autant être abonné avant d’ouvrir directement au grand public, témoigne Baptiste, qui n’a pas pu obtenir de places pour la rencontre. Ou même envoyer un simple mail ou un SMS à ceux ayant déjà acheté une place au Parc OL cette saison. Là, vous avez plein de supporters lyonnais qui n’auront pas de billets, tandis qu’un quart du stade sera turc, ce n’est pas normal. » Les Bad Gones et fans de l’OL auront intérêt à donner de la voix pour ne pas se faire manger par les Turcs dans les tribunes et sur le terrain.



Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Je me souviens d'un match du Besiktas, le stade était réservé qu'aux femmes et il était plein à craqué, un ambiance allucinante.
Autant pour moi, j'ai buggé.
2 réponses à ce commentaire.
La France n'est donc plus qu'un amas de communautés ?
Ne serait-il pas plus juste de dire "les français d'origine turcs" plutôt que "communauté turque" ?
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Oui, c'est vrai, tu as entièrement raison, ce mot est employé à tort et à travers.
A l'Euro, on nous a bassiné avec "La communauté portugaise". Non, il y avait des français lusodescendants, qui prenaient fait et cause pour le pays de leurs parents ou grands-parents, et aussi peut-être, des ressortissants portugais.
Je plussoie, et s'il y avait encore le bug permettant de mettre des +8 comme il y a 2 mois je l'aurais fait.
C'est insupportable ces dernières années d'entendre toujours parler de communauté religieuse ou d'immigrés ou enfants d'immigrés d'un pays. Comme si tu pouvais réduire des gens de CSP différentes, de manières de vivre différentes à leur religion ou origine commune.
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Vu ce qu'il s'est passé à Dortmund, faut faire un arrêté préfectoral qui interdit à toute personne ayant déjà mangé un kébab de pénetrer dans le stade.

La sécurité doit rester une priorité !
GonebabyGone2 Niveau : District
Je te trouves dur, les kebabs autour du parc OL sont vachement moins dangereux que ceux qu'on avait à Gerland !
StephanePorato Niveau : District
Surtout que les kebabs c'est pas turc c'est allemand
2 réponses à ce commentaire.
GrunWeiss Niveau : DHR
Je suis le seul a me dire que ca risque de péter sévère?
zinczinc78 Niveau : CFA
Il faut s'y attendre, j'espère juste qu'ils ne s'en prendront pas aux sièges, eux..
Vu tous les kebabs qui vont être ingérés, crois moi que ça va péter sévère.
(Cette vanne d'une haute teneur comique et à l'esprit farcesque hautement contagieux est une dédicace à allah babar)
Je pense que le risque est en amont du match. Il faut avoir avoir à l'esprit que le stade se trouve à Décines, ville où se trouve la plus grande "communauté" arménienne de la région ... Voilà voilà...
L'argument sur la communaute armenienne de Decines est assez bete. Ca voudrait dire que si le match avait eu lieu a Gerland il n'y aurait eu aucun risque du coup ? Dans toute la region lyonnaise la communaute armenienne est importante, c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a un memorial du genocide armenien a Lyon.
Décines est la ville où la communauté Arménienne est la plus concentrée et présente en proportion si tu preferes.
Ceci lié ai fait que 15,000 supporters turcs s'y trouveront ce soir fait qu'il serait "bête" (pour reprendre tes mots) de ne pas y voir un risque (et non pas LE seul risque).
Note : -1
Oui mais j'imagine mal les supporters turcs aller faire un tour dans Decines pendant la journee. Ils vont comme tout le monde rester dans Lyon toute la journee et de Decines ils ne verront que le stade et ses abords.
Et encore une fois la situation aurait ete la meme si le match avait ete joue a Gerland mais on n'aurait pas signale l'importance de la communaute armenienne.
Probablement pas le seul, pour ma part, je ne suis pas de cet avis...
Après, évidemment, si les kebabs lyonnais sont pas bons du tout, il est possible que les supporters turcs soient de mauvaise humeur, mais de là à ce que "ça pète sèvère", il n'y a qu'une consommation de journalisme anxiogène qui pourrait amener cette idée...
Bon 7-0 pour Lyon, possible que les fans parqués dans la zone visiteurs s'énervent... La plupart sont des français d'origine turque et certains sont supporters du fener et autre, donc, ça devrait être aller...
9 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  10:57  //  Amoureux du Qatar
Note : 7
"En effet, de nombreux Fenerli et Galatasarayli (fans de Fenerbahçe et Galatasaray, les deux autres clubs d’Istanbul) seront du voyage pour soutenir le dernier club de la ville encore engagé sur la scène européenne."

Vous êtes sûrs de cette info'? ça me parait gros que des supporters de ces 2 clubs se déplacent depuis la Turquie pour supporter le rival!
Ou vous parlez des Europo-turcs d'une très grande footixerie qui viennent au stade par patriotisme et non pour supporter le Besiktas?
 //  11:00  //  Aficionado du Salvador
Note : 2
j'ai aussi du mal à croire en cette théorie, ces 3 clubs se détestent cordialement
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  11:16  //  Fidèle de Lyon
Note : 6
Hautement improbable

Ce serait comme si nous on prennait des places pour aller supporter Sainte; meme si je prefere toujours une victoire de Sainte face a un club etranger. je ne risque pas de prendre un billet pour aller les supporter
cul-terreux Niveau : CFA2
Tu sous-estimes la fierté du peuple turc à mon avis. Ca me fait penser aux anglais qui se déplaçaient en masse dans les années 80 pour soutenir les équipes anglaises (et pour la castagne bien sûr).
 //  12:57  //  Aficionado du Salvador
Note : 2
possible, en effet, que les français, suisses ou allemand d'origine turque soient moins imprégnés de la rivalité entre clubs et que ce qui leur importe, au delà des couleurs, c'est de soutenir les clubs turcs engagés dans les compétitions européennes dans leur ensemble. Chose qu'un turc du pays ne ferait même pas en rêve.

Un peu comme les français d'origine italienne qui se réjouissent du bon parcours d'un club italien qui n'est pas le leur, ce qui est inconcevable chez un italien de nationalité
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
@cul-terreux
Sentiment national pourquoi pas, mais là on parle des rivaux de la même ville, les bons gros derbys quoi. A moins de revêtir un maillot de la Lazio pour aller applaudir les buts de l'OL contre la Roma, je vois pas trop. Ca fait cher le troll quand même
Sauf que la diaspora turque provient principalement du centre et de l'est du pays, pas d'Istambul. Ils supportent les 3 grands clubs stambouillotes parce que ce sont les plus puissants mais au final ils sont turques avant tout.
C'est exact, en Turquie on ne verra jamais ça, mais les turcs d'Europe voient ça comme un match entre "Les turcs VS les européens", donc il y aura des supporters de toutes les équipes. Je trouve ça également d'une footixerie sans nom, le pire c'est qu'ils viennent avec les maillots de leurs équipes respectives pour soutenir les autres.
Etant supporter de Fenerbahçe, ça me casse les couilles de voir des mecs habillés avec les maillots des rivaux dans nos matchs en France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche ou Belgique, ils ne comprennent pas que c'est très provoquant...
Et puis bon, je trouve ça également hypocrite de jouer le supporter d'un ennemi sur lequel on crache d'habitude.
Pour ce match, il a finalement été interdit de venir avec les maillots d'autres équipes que l'OL ou Besiktas.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  14:39  //  Fidèle de Lyon
Note : 1
Merci Themiz and Sedinho pour ces precisions, qui effectivement importent beaucoup. Je vois mal les supporters de Galasaray a Istanbul venir a lyon pour le match.

Je crois qun supporter interroge disais que en tant que membre de la communaute turque a letranger tu devais obligatoirement choisir un club a supporter en raison de limportance du foot. Ca participerait au sentiment d'appartenance a une communaute plutot qu'a un groupe de supporters
8 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Le formidable outil connecté couscous garbit
 //  11:12  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
le couscous n'a pas grand chose à voir avec la Turquie...
Ouaiche Jean Roucas, labesse ou la hausse ?
Allah Babar Niveau : Loisir
T'es dur avec Jean Roucas, il sort des vannes meilleures que celle-la quand même!
J'aimais bien le bébête show. Ça portait bien son nom.
4 réponses à ce commentaire.
loutre_joviale Niveau : Loisir
Se déplacer à Besiktas serait moins dur que d'aller à Bastia pour Aulas.. Il aura un premier élément de réponse ce soir dans son parc OL ahah
 //  11:51  //  Passionné de la Jamaïque
Je serai au stade ce soir et j'espère voir un gros match, une grosse ambiance, tous les ingrédients qui composent une belle joute Européenne. Que le meilleur gagne !
Ce commentaire a été modifié.
kim jung kill Niveau : National
 //  12:49  //  Supporter du Chili
Un vrai supporter a vraiment besoin qu'on le prévienne par SMS ou e-mail qu'un match de son équipe aura lieu ???
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Non, que les billets aient été mis en vente oui par contre.
kim jung kill Niveau : National
 //  18:16  //  Supporter du Chili
Les turcs s'en sont mieux sorti sans apparemment
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
En gros on reproche a l'OL de ne pas avoir interdit a des Francais non supporters de l'OL d'acheter des places, dans le respect de la loi ?
On peut leur reprocher d'avoir limite le nombre de places que les abonnes pouvaient acheter dans un premier temps, meme si ca peut aussi se comprendre comme une volonte de limiter le marche noir.
Apres, c'est quand meme aux Lyonnais de se bouger pour acheter leurs places rapidement.
Et comme l'a dit Pep Genesio, il y aura quelque chose comme 40 000 supporters lyonnais dans le stade donc c'est aussi a eux de faire plus de bruit.
j'espère qu'ils ont prévu de bien gérer la sécurité... Pas sur que le virage sud lyonnais et les turcs ça passe le match ensemble dans un bon esprit
Et les 11 000 allemands qui s'étaient installé dans le virage opposé aux Kop Ultramarines lors du Bordeaux-Francfort en 2003 c'était un problème de communication ?

Sincèrement, je penche plutôt pour un manque de recherche des supporters lyonnais sur la date de mise en ligne des places associées à un problème de mise en vente des places pour les "Lyonnais"

Ca ne me dérange pas qu'il y ait 15 000 Supporters turcs (tant que ça n'engrange pas de dégâts, évidemment)
On veut du foot et de la sympathie #BedForAwaysFans
2013 plutôt, nan?
1 réponse à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : CFA2
En soi c'est pas très grave, juste dommage pour les supp lyonnais. Après le risque c'est que des ultras ne se trouvent pas encadrés au milieu de supp Lyonnais et que ca dégénère. Mais après rien ne dit que ca va mal se passer, en tous cas y aura du bruit et ça, ça va être bon!
Si c'est des places achetées en France, comment on sait qu'il y a 15000 gus d'origine Turque? J'ai du rater un épisode.
Pareil, je n'ai pas compris la manœuvre.
 //  16:01  //  Passionné du Paris S-G
Tu fais acheter les places par d'autres personnes.

C'est vraiment pas dur de contourner un ban géographique d'attribution de place.

A Paris on est habitué.
Ca j'ai bien compris, mais du coup, comment sait-on qu'il y aura 15000 turcs dans le stade?
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
J'avoue... "smiley de mec qui se pose des questions"
Manifestement le chiffre était plutôt juste, mais putain, d'où il sort.
5 réponses à ce commentaire.
jean marc rouillan Niveau : Loisir
HAHAHAHA!!Y a pas à dire , Lyon est un grand club
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
L'équipe type du week-end