1. //
  2. // Paraguay/Vénézuela (0-0; 5-3 tab)

Le Paraguay tient sa finale

Comme en quart de finale, Justo Villar qualifie le Paraguay. Comme depuis le début de la Copa America, le Paraguay s'est révélé incapable de remporter un match lors du temps réglementaire (0-0, 5 tab 3). Les Guaranis joueront pourtant la finale face à l'Uruguay.

Modififié
Un accident. C'était à prévoir, le score prolifique du match de poule qui avait opposé Paraguay et Vénézuela (3-3) ne préfigurait en rien la physionomie de la demi-finale, qui faisait se retrouver les deux sélections. Non, dans l'atmosphère glaciale de Mendoza, la lutte serait âpre, et les filets, un territoire sous protection rapprochée. Lors du premier rendez-vous entre les deux équipes, les Guaranis avaient trahi leurs valeurs, trop confiants après avoir malmené le Brésil (2-2). Les deux buts encaissés dans les dernières minutes par la sélection forteresse avaient effaré tout un pays. De son côté, la Vinotinto, avec une qualification en poche et une équipe légèrement remaniée, n'avait pu reproduire ses performances imperméables réussies face au Brésil (0-0) et à l'Equateur (1-0). Elle pouvait aussi invoquer la malchance sur la plupart des réalisations de l'Albirroja.

Non, entre une équipe qui a enduré 120 minutes de domination de la Seleçao sans prendre un but, et un ensemble qui était sorti étanche de ses confrontations face à ces mêmes Brésiliens et face à l'Equateur, la montée des enjeux ne pouvait que resserrer les débats. Favori, le Paraguay ne peut toutefois se réinventer. Pendant 90 minutes, il peine à manufacturer ne serait-ce qu'une pauvre combinaison. Avec Roque Santa Cruz rétabli, mais remplaçant, les Guaranis sont privés d'un point d'ancrage, d'un jeu dos au but qui permet à ses milieux, adeptes de la longue ouverture en profondeur, de se connecter avec l'attaque. Condamnés à jouer des deux contre quatre, Barrios et Valdez ne parviennent pas à se créer une seule opportunité digne de ce nom. Reste alors les coups de pied arrêtés, d'où viendra la seule véritable occasion guarani sur une tête du défenseur, Veron. On joue alors la sixième minute ...

Agressifs, explosifs, et habités d'une foi palpable en leurs vertus, notamment dans la capacité de chaque joueur à se projeter vers l'avant quelque soit sa position, les hommes de Farias, bien que légèrement dominés, se montrent les plus dangereux. La Vinotinto pense même ouvrir le score à la 34e minute, mais Salomon Rondon, en position de hors-jeu masque Justo Villar et dévie aussi légèrement le ballon, sur une tête du défenseur central, Vizacarrondo. Préféré à Maldonado, qui rentrera quand même à la place d'Alejandro Moreno (Chivas USA), Vizacarrondo rend le portier paraguayen encore une fois fou furieux à la 43e minute en prenant le dessus sur la défense centrale pour placer une tête sur la barre.

Les montants, meilleurs amis de Villar

Gerardo « Tata » Martino avait surpris en annonçant son onze, qui présentait un remaniement majeur au milieu, où seul Cristian Riveros était maintenu. Caceres se trouvait bien sur la pelouse, mais reculait pour jouer latéral droit. Tout changer, ou presque, pour que rien ne change, ou presque. Devant l'incapacité de son entre-jeu à combiner avec les avant-postes, Martino replonge le jeune Estigarribia dans le bain glacé de la Copa America à l'heure de jeu, mais l'ex-Manceau prend la place d'Edgar Barreto, sans doute le plus créatif des milieux. Avec l'entrée de Santa Cruz (65e), la perspective d'un but devient cependant moins utopique. Cependant l'ex attaquant du Bayern doit quitter le terrain, blessé, un quart d'heure après son apparition.

Tous les 0-0 ne sont pas ennuyeux, mais celui-là a bien généré de profonds bâillements. Dans un élan de générosité, deux occasions peuvent être enregistrées en deuxième période, une frappe en angle fermé de Valdez, et un coup-franc lointain d'Arango. Sans pitié pour des spectateurs frigorifiés, la Vinotinto subit sereinement la domination stérile des Guaranis. Plus frais physiquement, les hommes de Farias se mettent finalement à jouer au coup d'envoi des prolongations. Arango frappe notamment la barre sur un coup-franc magnifiquement enroulé (95e). Dépassé, le Paraguay craque. Son sélectionneur, le premier, est expulsé (95e). Jonathan Santana, alors seul joueur averti, reçoit son deuxième jaune (103e). Quand il a déclaré qu'il préparait ses joueurs pour disputer six matches, Farias n'avait visiblement pas bluffé.

Reste que malgré tous les efforts de la Vinotinto, Justo Villar, aidé de ses meilleurs amis, les montants, garde sa cage inviolée. Sans avoir remporté un match lors du temps réglementaire, le Paraguay se trouve aux portes de la finale, misant sur un nouveau grand soir de son gardien. Dans une atmosphère de 16e de finale de Coupe de France, Villar signe alors le seul arrêt de la séance de tirs aux buts pour envoyer les siens en découdre avec l'Uruguay. Voir le Paraguay atteindre la finale peut sembler profondément injuste, mais la sélection de Martino confirme par ce résultat sa grande coupe du Monde. Elle rappelle aussi, qu'à défaut de marquer des buts, ne pas en prendre peut aider à progresser dans une compétition.

Par Thomas Goubin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Plus qu'un match et Larissa est à poil. Uruguay-Paraguay, c'est vrai que c'est pas Brésil-Argentine mais c'est quand même 2 quarts de finalistes du dernier mondial, donc pas si surprenant que ça.
Demi-finaliste pour l'Uruguay, pardon.
J'espère que l'Uruguay va leur coller une bonne pilule parce qu'arriver en finale sans mettre un cageot dans le temps réglementaire c'est juste à chier.C'est digne des Italiens .
Correction : les italiens gagnent en finale ;)
@Lioter
Quand l'Italie a remporté la Coupe en 2006 ils ont marqué 12 buts sur 7 matchs. Plutot pas mal pour une equipe defensive. Ils ont en encaissé que 2, dont un par Zidane sur péno et un CSC. Donc la comparaison avec le Paraguay je suis pas d'accord.
nan mais les gars le dernier match qu'il a vu de l'Italie c'était en 86, et manifestement il ne regarde pas le championnat italien non plus, sinon il se serait abstenu...
A part ça, la qualification du Paraguay pour la finale ne consacre pas le beau jeu sud américain comme on a pu le connaître, c'est à l'image de cette copa america...
@Pampan
Pas en 94 ;)

@bnas
Je ne faisais pas une généralité,c'était juste un clin d'oeil aux Italiens qui arrivent souvent à gagner ou passer les tours de coupe sans être bandants à regarder jouer ( au passage la coupe du monde de 1934 faudrait leur retirer ,cause Mussolini ).et pan,je vais me faire des amis,hein bnas..
@Lioter lol bien vu pour 34 et puis franchement c'est se mentir à soit meme que dire que le football italien c'est l'attaque totale, le catenaccio il vient pas du brésil !

après oui y'a des équipes intéressantes (l'italie 2006 (...), udinese, napoli) et des entraineur comme sacchi ou allegri cette année qui font mentir la généralité

mais en règle générale le style italien c'est avant tout rigueur défensive et efficacité
Le Paraguay en finale sans avoir gagne le moindre match, ca resume bien cette Copa America.

Allez plus qu un match a gagner aux penaltys et ca deviendra la 1ere equipe a gagner une competition sans avoir remporte le moindre match...
@Lioter @forza-OM, je suis d'accord en général l'Italie c'est rigueur defensive et efficacité mais depuis un certain temps (et grace notamment a Prandelli) ils se tournent plus vers le beau jeu et l'attaque. Par contre je vois pas pourquoi on vient parler de la coupe du monde en 34, jveux dire, tout le monde s'en fout non? Je supporte l'Italie mais je vais surement pas revenir sur les coupes d'avant guerre.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
L'OM dans les temps