1. // Copa América 2015
  2. // Quarts de finale
  3. // Brésil/Paraguay (1-1, 3 tab à 4)

Le Paraguay fait rechuter le Brésil

Comme il y a quatre ans, le Paraguay élimine un piteux Brésil aux tirs au but. Le surprenant finaliste de la dernière Copa retrouvera l'Argentine en demies. Les Guaranis privent le monde d'un Superclásico, mais faut-il s'en plaindre, tant cette Seleção fait peine à voir ?

Modififié
7 70

Brésil 1-1 Paraguay (3 tab à 4)

Buts : Robinho (15e) pour le Brésil // Gonzalez (72e sp) Pour le Paraguay
Tab : Fernandinho, Everton Ribeiro (manqué), Miranda, Douglas Costa (manqué) et Philippe Coutinho pour le Brésil // Martinez, Cáceres, Bobadilla, Santa Cruz (manqué) et Gonzalez pour le Paraguay

Du Paraguay, il n'était rien attendu, ou presque, dans cette Copa América. Le voilà pourtant en demi-finale après avoir éliminé le Brésil au terme d'une séance de tirs au but, exactement comme il y a quatre ans. Cette fois, les joueurs de la Selaçao n'ont pas manqué tous leurs penaltys face à Justo Villar, mais les ratés d'Everton Ribeiro et de Douglas Costa ont à nouveau fait plonger un Brésil sans ressort. Dunga, qui avait estimé, vendredi, avoir l'impression d'être « un Brésilien avec des origines africaines » tant il était critiqué, ce qui l'a conduit à s'excuser devant les accusations de racisme, n'a absolument pas remis la Seleção sur le bon chemin un an après le fiasco de sa Coupe du monde. Le Brésil, qui avait parié sur une valeur refuge plutôt que de se remettre en cause, se voit à nouveau renvoyer devant ses lacunes contemporaines, et son sélectionneur devrait voir son siège vaciller ces prochains jours.

Pas de Neymar, pas de chocolat !


Comme à la Coupe du monde, le Brésil a continué de déléguer son inspiration au seul Neymar, et en l'absence de la star suspendue, il a offert un piteux spectacle face à des Paraguayens limités mais combatifs. Des Guaranis cancres des éliminatoires pour le Mondial 2014, mais qui semblent avoir retrouvé leur confiance en eux depuis cette fameuse deuxième période face à l'Argentine. Pour la Seleção, le match ne pouvait pourtant mieux commencer. Dès la 15e minute, ce Brésil, qui avait souffert en fin de match face au Venezuela, qui avait dû attendre les derniers instants pour dominer le Pérou et avait chuté face à la Colombie, trouve facilement l'ouverture grâce à Robinho face à un Paraguay qui se présentait invaincu. Électron libre de l'attaque, comme Neymar, le joueur de Santos a souvent décroché pour tenter d'orienter le jeu vers Firmino et Coutinho aux avant-postes chargés de lui prêter main forte aux avant-postes, et a surpris une arrière-garde paraguayenne totalement passive sur un centre à ras terre de Dani Alves. À une exception près, le Brésil ne s'approchera plus aussi près des buts de Justo Villar…

Au café de Derlis


Disposé à se satisfaire du minimum, mais sans doute incapable de faire mieux, ce Brésil a fini par craquer, quand son émotif ex-capitaine, Thiago Silva, qui n'apprend pas de ses erreurs, a fauté en interceptant un centre inoffensif de Derlis Gonzalez de la main. Un véritable calque de son incompréhensible intervention face à Chelsea, lors du huitième de finale de la Ligue des champions. Du haut de ses 21 ans, Derlis Gonzalez ne s'est pas privé de punir un Brésil définitivement retombé dans ses travers (72e). Cette égalisation venait justement récompenser des Paraguayens plus mordants, qui s'étaient approchés à plusieurs reprises des buts de Jefferson, à chaque fois sur coup de pied arrêté, leur gros point fort. Sans Nestor Ortigoza, mais avec un Edgar Benítez particulièrement remuant, le Paraguay de Roque Santa Cruz et du légionnaire Paulo da Silva se fraye un chemin jusqu'aux tirs au but. Éverton Ribeiro sera le premier à rater. L'ex-meilleur joueur du Brasilerio avait curieusement remplacé Robinho quelques minutes avant le coup de sifflet final, ce qui ne manquera pas d'être rappelé à Dunga. Derlis Gonzalez inscrira son deuxième penalty de la soirée, pour envoyer un méritant Paraguay en demi-finales. Comme il y a quatre ans. Le foot brésilien, lui, retourne à ses doutes. Comme l'été dernier.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Toujours pas de trace de O Monstro, pour la seance de TAB, il est allé chialer dans les vestiaires comme pour Bresil Chili ?

J'en place une pour celui qui declarait avant qu'il etait a des annnées lumieres des autres DC jajajajaj
Note : 7
Des news de Feijoada ?

Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est la victoire du football tout simplement. Un coach brésilien frileux, n'encourageant ses joueurs que du bout des lèvres, ne serrant même pas la main au buteur du soir à sa sortie, une équipe qui recule à mort après l'heure du jeu comme contre le Venezuela car se voyant déjà en demi... Le Maracanazo de 1950 et le Mineirazo de 2014 ne leur ont décidément rien appris.

En face, une équipe moins technique, rugueuse à un niveau de 11 sur 10 sur l'échelle des colchoneros, ne produisant pas d'actions de fous... Mais volontaire, motivée et SURTOUT solidaire, de plus le Paraguay a vraiment un coach en communion avec ses joueurs ! Rien que dans l'attitude des deux coachs envers leurs propres équipes, on voyait déjà lequel méritait de rester, et en voyant la débauche d'énergie sur 90 minutes des deux équipes, on voyait laquelle méritait de passer. L'équipe la moins forte sur le papier (je dis bien sur le papier) a profité du mental en mousse en face et a su accrocher le nul, et un deuxième but paraguayen n'aurait été en aucun cas scandaleux.

Et pour finir Thiago Silva... Je lui prête ma collec de DVD de "Jeanne et Serge" quand il veut, il a trouvé sa nouvelle vocation... Peut être qu'en ligue des champions, c'était juste un prémisse de sa future reconversion qui sait... surtout que le Brésil est vice-champion du monde de volley-ball, c'est peut-être pas incohérent comme choix...
Tellement nul ce Thiago Silva tout ce qu'il sait faire c'est bien défendre mais pour tirer les pénos il sert a rien obligé de laisser faire les attaquants faire le boulot pfff n'importe quoi ce défenseur
Malédiction SoFoot, once again ?
Thierry-henry-the-best Niveau : DHR
ô monstro de sa famille seulement hein le Thiago.

Quand on est capitaine on porte ses ouilles
HernánCrespo Niveau : DHR
3 articles plus bas on pouvait lire un titre du genre "Et si c'était T.Silva l'homme de la Seleçao." Expliquant que O Monstro a reconquérit le coeur de Dunga, etc, etc... Vos malédictions sont pas de 100% mais on les touches quand même.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par Thierry-henry-the-best
ô monstro de sa famille seulement hein le Thiago.

Quand on est capitaine on porte ses ouilles


Il est pas capitaine. Quand on sait pas on se tait.
Franchement, si t'es fan du Brésil, tu devrais te réjouir de cette défaite!
C'est de pire en pire!
Une sélection détruite par le hype et le marketing
Et s'ils se qualifiaient pas pour 2018?
Lana Del Rey Niveau : Loisir
Un peu HS mais je la sens bien la prochaine campagne de LDC pour le PSG. Entre Luiz et Silva ils ont clairement la meilleure charnière du monde, quelle sérénité putain. Tout ça pour pas cher en plus, cette année vraiment je sens que l'exploit du siècle face à Chelsea va leur servir à passer un cap et à aller chercher la LDC.

Non ?
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par Colocolo-de-chile
Toujours pas de trace de O Monstro, pour la seance de TAB, il est allé chialer dans les vestiaires comme pour Bresil Chili ?

J'en place une pour celui qui declarait avant qu'il etait a des annnées lumieres des autres DC jajajajaj


Ca commence à bien faire ces espèces de p'tits cons qui critiquent un joueur parce qu'il ne veut pas tirer de péno. Putain, ça se trouve il a une frappe de merde ce mec, t'en sais rien. C'est à lui de décider s'il y va ou non, et c'est son putain de choix. C'est pas parce que des crétins dans ton genre s'amusent à l'insulter qu'il doit aller tirer un péno décisif alors qu'il supporte pas autant de pression. C'est pas le seul joueur de foot de son équipe merde.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre? Donc, quand un défenseur ne tire pas de penalty, qui plus est après en avoir raté un au même stade il y a 4 ans, c'est pénalisant pour l'équipe? Certes, Thiago Silva a commis une grosse erreur (ça pourrait devenir une manie à ce rythme...), mais tout au long du match, voire de la copa, et même depuis début 2015 tiens, ce qu'il fait c'est du très très très haut niveau! Entre ses relances propres, son jeu de tête monstrueux alors qu'il ne mesure pas 2 m, ses interventions (encore 2 grandes aujourd'hui sans lesquelles le Brésil n'aurait même pas atteint les TAB), pour moi c'est le meilleur défenseur du monde (pas indiscutablement, mais largement supérieur à Ramos ou Kompny, je suis plus sceptique comparé à Boateng et Godin). Un peu comme si on critiquait le match de Benzema contre la Suisse l'an passé parce qu'il a raté un pénalty alors qu'il met un but et crée énormément d'occasions...
Par contre la malédiction So Foot, c'est flippant!
Matrethiam´s blaugrana Niveau : Loisir
Comme si c'etait son boulot de tirer les penaltys. Apres chelsea psg personne n'avait cette reaction
Message posté par Thierry-henry-the-best
ô monstro de sa famille seulement hein le Thiago.

Quand on est capitaine on porte ses ouilles


Comme lors de France-Italie 98 où Deschamps et Maldini n'ont pas tiré de pénalty alors qu'ils étaient les capitaines...
Lana Del Rey Niveau : Loisir
Message posté par nagrouch98
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre? Donc, quand un défenseur ne tire pas de penalty, qui plus est après en avoir raté un au même stade il y a 4 ans, c'est pénalisant pour l'équipe? Certes, Thiago Silva a commis une grosse erreur (ça pourrait devenir une manie à ce rythme...), mais tout au long du match, voire de la copa, et même depuis début 2015 tiens, ce qu'il fait c'est du très très très haut niveau! Entre ses relances propres, son jeu de tête monstrueux alors qu'il ne mesure pas 2 m, ses interventions (encore 2 grandes aujourd'hui sans lesquelles le Brésil n'aurait même pas atteint les TAB), pour moi c'est le meilleur défenseur du monde (pas indiscutablement, mais largement supérieur à Ramos ou Kompny, je suis plus sceptique comparé à Boateng et Godin). Un peu comme si on critiquait le match de Benzema contre la Suisse l'an passé parce qu'il a raté un pénalty alors qu'il met un but et crée énormément d'occasions...
Par contre la malédiction So Foot, c'est flippant!


Lol mais ils ont affronté qui le Brésil durant cette Copa America ? Ce mec, aussi fort soit-il, a un mental en carton. A partir de là, c'est malhonnête de le qualifier de meilleur défenseur du monde. Ou débile, au choix.

Ramos, que tu dénigres, il pose ses couilles sur la table et place une tête à la 93ème minute en finale de LDC. Ca s'appelle avoir la rage de vaincre, tout ce qu'il manque à cette équipe de mercenaires qu'est Paris, dont Thiago est le parfait capitaine. Et niveau relance il a juste rien à envier à Thiago Silva.
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Message posté par ohundnisursofoot


Ca commence à bien faire ces espèces de p'tits cons qui critiquent un joueur parce qu'il ne veut pas tirer de péno. Putain, ça se trouve il a une frappe de merde ce mec, t'en sais rien. C'est à lui de décider s'il y va ou non, et c'est son putain de choix. C'est pas parce que des crétins dans ton genre s'amusent à l'insulter qu'il doit aller tirer un péno décisif alors qu'il supporte pas autant de pression. C'est pas le seul joueur de foot de son équipe merde.




Alors dans ce cas la qu'il ferme sa guele et ne revendique pas le capitanat, ni d'etre taulier de l'equipe, ca commence a bien faire les ptits cons comme toi qui font pas la différence entre un joueur qui peu etre limité maís qui donnera tout pour sa nation, et une merde qui chiale, réclame et va au bras de fer contre son selectionneur, maís qui supporte pas la "pression" de tirer un péno. Ca serait quoi si il etait docteur, a chaque operation il se défile car trop de pression ? Qu'il aille faire une thérapie ou voir un psy. Tocara va
Message posté par Lana Del Rey


Lol mais ils ont affronté qui le Brésil durant cette Copa America ? Ce mec, aussi fort soit-il, a un mental en carton. A partir de là, c'est malhonnête de le qualifier de meilleur défenseur du monde. Ou débile, au choix.

Ramos, que tu dénigres, il pose ses couilles sur la table et place une tête à la 93ème minute en finale de LDC. Ca s'appelle avoir la rage de vaincre, tout ce qu'il manque à cette équipe de mercenaires qu'est Paris, dont Thiago est le parfait capitaine. Et niveau relance il a juste rien à envier à Thiago Silva.


Ouais mais Ramos, il sait pas défendre et Silva aussi, il a posé ses couilles contre Chelsea.
A l'échelle d'un club comme Paris, c'est pareil que pour Ramos.
Après, Silva fait une main débile dans la surface,que font généralement les attaquants....
Ni Silva, ni Ramos ne font partie des meilleurs défenseurs mondiaux.

Godin, Terry, Cahill, Boateng, Hummels, De Vrij, Benatia..etc sont loin devant.
Message posté par Fizioh
Tellement nul ce Thiago Silva tout ce qu'il sait faire c'est bien défendre mais pour tirer les pénos il sert a rien obligé de laisser faire les attaquants faire le boulot pfff n'importe quoi ce défenseur


Miranda a marqué son penalty.
jean-registre Niveau : CFA2
Message posté par Johnny Rep


Ouais mais Ramos, il sait pas défendre et Silva aussi, il a posé ses couilles contre Chelsea.
A l'échelle d'un club comme Paris, c'est pareil que pour Ramos.
Après, Silva fait une main débile dans la surface,que font généralement les attaquants....
Ni Silva, ni Ramos ne font partie des meilleurs défenseurs mondiaux.

Godin, Terry, Cahill, Boateng, Hummels, De Vrij, Benatia..etc sont loin devant.


Je rêve ou tu viens de dire que Betania est loin devant Thiago Silva ?
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par Colocolo-de-chile




Alors dans ce cas la qu'il ferme sa guele et ne revendique pas le capitanat, ni d'etre taulier de l'equipe, ca commence a bien faire les ptits cons comme toi qui font pas la différence entre un joueur qui peu etre limité maís qui donnera tout pour sa nation, et une merde qui chiale, réclame et va au bras de fer contre son selectionneur, maís qui supporte pas la "pression" de tirer un péno. Ca serait quoi si il etait docteur, a chaque operation il se défile car trop de pression ? Qu'il aille faire une thérapie ou voir un psy. Tocara va


Un docteur choisi d'être docteur, ou chirurgien. S'il a pas envie d'aller ouvrir des gens il le fait pas. Silva c'est pareil, au moins il sait qu'il a pas les couilles pour tirer son péno, et c'est justement pour ça que c'est mieux qu'il le fasse pas. Quel rapport entre tirer un péno et être capitaine putain ? T'es pas censé tout faire toi-même, t'es juste censé être un taulier. Et un bon joueur de foot, c'est aussi un mec qui sait quelles sont ses faiblesses, point. Quand au capitanat "qu'il revendique", tous les Brésiliens et tous les Parisiens le veulent en capitaine d'équipe. Mais toi, tu sais probablement mieux qu'eux.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 70