1. //
  2. // Éliminatoires Euro 2016
  3. // Groupe D
  4. // Pologne/Allemagne

Le paradoxe Robert Lewandowski

Buteur-star de la Bundesliga depuis quelques années, Robert Lewandowski ne brille pas avec la même intensité en équipe nationale polonaise. Rarement décisif, surtout depuis l'Euro 2012, le capitaine par intérim a essuyé son lot de critiques depuis deux ans. Samedi soir, alors que la Pologne reçoit chez lui, à Varsovie, le pays qui a fait de lui une référence, tous les regards seront braqués sur lui.

Modififié
5 9
« Robert Lewandowski est un des meilleurs attaquants au monde. » Cette phrase, somme toute banale, a été prononcée par à peu près toutes les personnalités du monde du football durant ces trois dernières années. Le dernier à l'avoir affirmé n'est autre que Manuel Neuer, mercredi dernier en conférence de presse, en amont de la rencontre Pologne/Allemagne. « Nous devons être très prudents » a-t-il même ajouté. De prime abord, rien ne cloche dans les paroles du Bavarois. Lewandowski est un buteur prolifique. Son jeu n'a cessé de s'étoffer depuis deux ans. C'est tout simplement un des meilleurs joueurs de Bundesliga et même du monde. Mais si les mots « un des meilleurs attaquants » et « Robert Lewandowski » semblent aller de pair lorsqu'on évoque la carrière en club du Polonais, ils ne semblent pas vraiment faire bon ménage lorsque le buteur enfile le maillot blanc et rouge de sa Pologne natale. À tel point que son rendement en équipe nationale est devenu le sujet de conversation privilégié des footeux polonais. « C'est tout simplement devenu un sujet très sensible, ici en Pologne » , résume Maciej Slominski, rédacteur pour le site polonais Slowfoot.

Des statistiques en trompe-l'œil


Depuis sa première sélection en 2008, à seulement 20 ans, Lewandowski a inscrit 23 buts. 23 buts pour 62 capes, on pourrait parler d'un bilan statistique correct. Le problème n'est donc pas le rendement à proprement parler du nouvel attaquant du Bayern, mais plutôt son impact sur l'équipe. Depuis l'Euro 2012, c'est-à-dire depuis qu'il est devenu une référence à son poste, Lewandowski n'a inscrit que 8 buts dont 4 contre Gibraltar en septembre dernier. Lors des qualifications pour le Mondial brésilien, alors que la Pologne avait pour ambition d'accrocher au moins les barrages, il n'a inscrit que 3 buts dont 2 sur penalties face à... Saint-Marin. Son seul but dans le cours du jeu a eu lieu contre le Monténégro à Varsovie. Très critiqué à cette époque-là, il avait célébré son but face à la tribune de presse en plaçant son doigt sur sa bouche. Samir Nasri style.

Une célébration qui a évidemment déplu en Pologne, d'une part parce que les excentricités de ce genre ne sont pas vraiment appréciées, mais aussi parce que marquer contre le Monténégro, lorsqu'on s'appelle Robert Lewandowski, ne devrait pas constituer en soi un exploit. Depuis, les critiques ne se sont pas atténuées. Les Polonais se demandant constamment pourquoi il ne marque pas plus et surtout pourquoi il ne marque pas mieux. « Les critiques se sont amplifiées depuis son quadruplé contre le Real Madrid en Ligue des champions. Les gens pensent qu'il n'essaye pas assez, qu'il gagne son argent en Allemagne et que lorsqu'il vient en équipe nationale, il ne donne pas le maximum par peur de se blesser » , explique Maciej.

Attaquant mal entouré


« Ne pas donner le maximum » est l'expression la plus souvent utilisée lorsqu'on évoque un grand joueur de club peu efficace en sélection. Mais colle-t-elle pour autant réellement au cas Lewandowski ? « Ce que les gens oublient, ici en Pologne, c'est qu'il n'a pas du tout les mêmes coéquipiers en équipe nationale qu'en club, précise Maciej. Lewy est un numéro 9, mais comme il entend les critiques formulées à son égard, il essaye d'être partout sur le terrain lorsqu'il joue pour nous. Du coup, il s'éparpille et se frustre. » Un problème qui n'est pas sans rappeler celui de Karim Benzema (la question des coupes de cheveux douteuses et de l'hymne en moins), longtemps muet en équipe de France, mais prolifique avec le Real Madrid.

« Quand on passe de Reus et Gündoğan, puis de Robben et Müller, à Grosicki et Milik, c'est normal de ne pas avoir le même niveau. Ici, les gens pensent que Lewandowski va intercepter le ballon au milieu de terrain, puis qu'il va faire une chevauchée en solo pour aller marquer. Mais ce n'est pas comme ça que le football fonctionne et surtout que Lewy fonctionne » , assure Maciej. Depuis 4 ans, les Polonais ont aussi le tort de surestimer leur équipe nationale. Ils attendent que Lewandowski soit le leader d'une équipe aussi forte que celle des années 1970. En réalité, il ne dispose pas vraiment d'une équipe beaucoup plus forte que celle que possède David Alaba avec l'Autriche. La Pologne a quelques très bons joueurs, mais l'équipe manque cruellement de densité et de stabilité.

Lewandowski vs Błaszczykowski


Pour ne pas arranger sa situation, Lewandowski est embourbé depuis des années dans une guéguerre permanente avec son ancien coéquipier au Borussia Dortmund, capitaine en sélection et chouchou des Polonais : Jakub Błaszczykowski. Les deux hommes ne se supportent pas, refusant même de se parler ou de poser ensemble sur certaines photos. Une animosité principalement liée à des affaires de gros sous (Lewandowski a rapidement obtenu un contrat plus juteux que Kuba au BVB) et d'affinités, mais que les médias polonais exagèrent en insinuant que les deux hommes se détestent à cause de leurs opinions politiques divergentes. Lewandowski, natif de la capitale, serait un homme moderne et libéral, alors que Błaszczykowski, issu de Częstochowa - ville sainte visitée par plus de 5 millions de catholiques par an -, serait plus conservateur. Et si leur mésentente ne se ressent pas sur le terrain, elle ne cesse de prendre des proportions hallucinantes en dehors. Le dernier débat en date entre les deux hommes tourne autour du brassard de capitaine. Adam Nawalka, le nouveau sélectionneur de la Pologne depuis octobre 2013, a plusieurs fois rappelé que selon lui, le capitaine devait être le joueur comptant le plus de sélections sur le terrain. Une politique qui avantage Kuba.

Oui mais voilà, l'ailier du Borussia n'a pas joué depuis un an avec la sélection, la faute à une longue blessure au genou, laissant ainsi sa place à un certain Robert Lewandowski. Une place que le néo-Bavarois devrait normalement occuper temporairement en attendant le retour de Kuba. Normalement. « Je suis maintenant assez âgé et assez mature pour porter le brassard de capitaine. L'idée ne me fait pas peur. C'est l'heure pour moi de relever ce genre de défi. Être capitaine pourrait me faire beaucoup de bien » , a-t-il affirmé cet été. Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue, puisqu'elle montre bien toute la détermination de Lewandowski à chiper le brassard à son meilleur ennemi, pourtant considéré comme intouchable. « Lewandowski n'est pas vraiment un leader. Il ne peut pas aller voir le reste de l'équipe et leur dire quoi faire. Kuba est plus fait pour ça » , assure Maciej. En attendant que Jakub revienne et que le combat de coqs reprenne, Robert a quelques jours devant lui pour montrer qu'il est le vrai leader et que face à n'importe quelle équipe, championne du monde ou pas, avec des coéquipiers en forme ou pas, il est un des meilleurs attaquants du monde. Pour devenir enfin l'idole que le peuple polonais attend.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

yes, mon nouveau record!! Je me suis arrete à la 1ere phrase qui est grotesque... tout comme considéré que la Buli est un championnat majeur.
rocdeladefense Niveau : District
La légende de la photo est juste exceptionnelle
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Petite digression en marge de ce Pologne-Allemagne :

"Quand j'écoute du Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne !" (Woody Allen)
Message posté par Kicker_
yes, mon nouveau record!! Je me suis arrete à la 1ere phrase qui est grotesque... tout comme considéré que la Buli est un championnat majeur.


Il va vraiment falloir faire quelque chose pour rehausser le niveau des commentaires de SF, en perdition depuis le mondial et l'arrivée d'une pelletée de... je m'arrêterai ici.
L'équipe de Pologne a des joueurs intéressants tels Lewy, Blszczkwsk, Grosicki, Krychowiak, Piszczek voire Obraniak, ce qui devrait permettre une animation offensive de qualité.

Cependant, quelle est la charnière centrale ? Je me souviens avoir vu Perquis durant l'Euro 2012, un jouer semble-t-il limité.

Et puis le gardien Szczesny, un des plus énervants à son poste, car talentueux mais impertinent (cf. le carton rouge face au Bayern en LdC, ou celui face à la Grèce avec la sélection durant l'Euro 2012).
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Kicker_
yes, mon nouveau record!! Je me suis arrete à la 1ere phrase qui est grotesque... tout comme considéré que la Buli est un championnat majeur.


C'est bien.
LIGA total! Niveau : Loisir
Message posté par Kicker_
yes, mon nouveau record!! Je me suis arrete à la 1ere phrase qui est grotesque... tout comme considéré que la Buli est un championnat majeur.


Change de pseudo alors, ça porte presque à confusion.
Tu vois Benzema, tu n'est pas seul.
Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 19 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 7 Hier à 13:53 Jallet en renfort 34 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 9 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1
dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 10 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 9 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50 mercredi 1er mars Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? 36 mercredi 1er mars Superbe coup franc de Chu-Young Park 4 mercredi 1er mars Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? 53 mercredi 1er mars Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF 8
5 9