1. //
  2. // Éliminatoires Euro 2016
  3. // Groupe D
  4. // Pologne/Allemagne

Le paradoxe Robert Lewandowski

Buteur-star de la Bundesliga depuis quelques années, Robert Lewandowski ne brille pas avec la même intensité en équipe nationale polonaise. Rarement décisif, surtout depuis l'Euro 2012, le capitaine par intérim a essuyé son lot de critiques depuis deux ans. Samedi soir, alors que la Pologne reçoit chez lui, à Varsovie, le pays qui a fait de lui une référence, tous les regards seront braqués sur lui.

Modififié
5 9
« Robert Lewandowski est un des meilleurs attaquants au monde. » Cette phrase, somme toute banale, a été prononcée par à peu près toutes les personnalités du monde du football durant ces trois dernières années. Le dernier à l'avoir affirmé n'est autre que Manuel Neuer, mercredi dernier en conférence de presse, en amont de la rencontre Pologne/Allemagne. « Nous devons être très prudents » a-t-il même ajouté. De prime abord, rien ne cloche dans les paroles du Bavarois. Lewandowski est un buteur prolifique. Son jeu n'a cessé de s'étoffer depuis deux ans. C'est tout simplement un des meilleurs joueurs de Bundesliga et même du monde. Mais si les mots « un des meilleurs attaquants » et « Robert Lewandowski » semblent aller de pair lorsqu'on évoque la carrière en club du Polonais, ils ne semblent pas vraiment faire bon ménage lorsque le buteur enfile le maillot blanc et rouge de sa Pologne natale. À tel point que son rendement en équipe nationale est devenu le sujet de conversation privilégié des footeux polonais. « C'est tout simplement devenu un sujet très sensible, ici en Pologne » , résume Maciej Slominski, rédacteur pour le site polonais Slowfoot.

Des statistiques en trompe-l'œil


Depuis sa première sélection en 2008, à seulement 20 ans, Lewandowski a inscrit 23 buts. 23 buts pour 62 capes, on pourrait parler d'un bilan statistique correct. Le problème n'est donc pas le rendement à proprement parler du nouvel attaquant du Bayern, mais plutôt son impact sur l'équipe. Depuis l'Euro 2012, c'est-à-dire depuis qu'il est devenu une référence à son poste, Lewandowski n'a inscrit que 8 buts dont 4 contre Gibraltar en septembre dernier. Lors des qualifications pour le Mondial brésilien, alors que la Pologne avait pour ambition d'accrocher au moins les barrages, il n'a inscrit que 3 buts dont 2 sur penalties face à... Saint-Marin. Son seul but dans le cours du jeu a eu lieu contre le Monténégro à Varsovie. Très critiqué à cette époque-là, il avait célébré son but face à la tribune de presse en plaçant son doigt sur sa bouche. Samir Nasri style.

Une célébration qui a évidemment déplu en Pologne, d'une part parce que les excentricités de ce genre ne sont pas vraiment appréciées, mais aussi parce que marquer contre le Monténégro, lorsqu'on s'appelle Robert Lewandowski, ne devrait pas constituer en soi un exploit. Depuis, les critiques ne se sont pas atténuées. Les Polonais se demandant constamment pourquoi il ne marque pas plus et surtout pourquoi il ne marque pas mieux. « Les critiques se sont amplifiées depuis son quadruplé contre le Real Madrid en Ligue des champions. Les gens pensent qu'il n'essaye pas assez, qu'il gagne son argent en Allemagne et que lorsqu'il vient en équipe nationale, il ne donne pas le maximum par peur de se blesser » , explique Maciej.

Attaquant mal entouré


« Ne pas donner le maximum » est l'expression la plus souvent utilisée lorsqu'on évoque un grand joueur de club peu efficace en sélection. Mais colle-t-elle pour autant réellement au cas Lewandowski ? « Ce que les gens oublient, ici en Pologne, c'est qu'il n'a pas du tout les mêmes coéquipiers en équipe nationale qu'en club, précise Maciej. Lewy est un numéro 9, mais comme il entend les critiques formulées à son égard, il essaye d'être partout sur le terrain lorsqu'il joue pour nous. Du coup, il s'éparpille et se frustre. » Un problème qui n'est pas sans rappeler celui de Karim Benzema (la question des coupes de cheveux douteuses et de l'hymne en moins), longtemps muet en équipe de France, mais prolifique avec le Real Madrid.

« Quand on passe de Reus et Gündoğan, puis de Robben et Müller, à Grosicki et Milik, c'est normal de ne pas avoir le même niveau. Ici, les gens pensent que Lewandowski va intercepter le ballon au milieu de terrain, puis qu'il va faire une chevauchée en solo pour aller marquer. Mais ce n'est pas comme ça que le football fonctionne et surtout que Lewy fonctionne » , assure Maciej. Depuis 4 ans, les Polonais ont aussi le tort de surestimer leur équipe nationale. Ils attendent que Lewandowski soit le leader d'une équipe aussi forte que celle des années 1970. En réalité, il ne dispose pas vraiment d'une équipe beaucoup plus forte que celle que possède David Alaba avec l'Autriche. La Pologne a quelques très bons joueurs, mais l'équipe manque cruellement de densité et de stabilité.

Lewandowski vs Błaszczykowski


Pour ne pas arranger sa situation, Lewandowski est embourbé depuis des années dans une guéguerre permanente avec son ancien coéquipier au Borussia Dortmund, capitaine en sélection et chouchou des Polonais : Jakub Błaszczykowski. Les deux hommes ne se supportent pas, refusant même de se parler ou de poser ensemble sur certaines photos. Une animosité principalement liée à des affaires de gros sous (Lewandowski a rapidement obtenu un contrat plus juteux que Kuba au BVB) et d'affinités, mais que les médias polonais exagèrent en insinuant que les deux hommes se détestent à cause de leurs opinions politiques divergentes. Lewandowski, natif de la capitale, serait un homme moderne et libéral, alors que Błaszczykowski, issu de Częstochowa - ville sainte visitée par plus de 5 millions de catholiques par an -, serait plus conservateur. Et si leur mésentente ne se ressent pas sur le terrain, elle ne cesse de prendre des proportions hallucinantes en dehors. Le dernier débat en date entre les deux hommes tourne autour du brassard de capitaine. Adam Nawalka, le nouveau sélectionneur de la Pologne depuis octobre 2013, a plusieurs fois rappelé que selon lui, le capitaine devait être le joueur comptant le plus de sélections sur le terrain. Une politique qui avantage Kuba.

Oui mais voilà, l'ailier du Borussia n'a pas joué depuis un an avec la sélection, la faute à une longue blessure au genou, laissant ainsi sa place à un certain Robert Lewandowski. Une place que le néo-Bavarois devrait normalement occuper temporairement en attendant le retour de Kuba. Normalement. « Je suis maintenant assez âgé et assez mature pour porter le brassard de capitaine. L'idée ne me fait pas peur. C'est l'heure pour moi de relever ce genre de défi. Être capitaine pourrait me faire beaucoup de bien » , a-t-il affirmé cet été. Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue, puisqu'elle montre bien toute la détermination de Lewandowski à chiper le brassard à son meilleur ennemi, pourtant considéré comme intouchable. « Lewandowski n'est pas vraiment un leader. Il ne peut pas aller voir le reste de l'équipe et leur dire quoi faire. Kuba est plus fait pour ça » , assure Maciej. En attendant que Jakub revienne et que le combat de coqs reprenne, Robert a quelques jours devant lui pour montrer qu'il est le vrai leader et que face à n'importe quelle équipe, championne du monde ou pas, avec des coéquipiers en forme ou pas, il est un des meilleurs attaquants du monde. Pour devenir enfin l'idole que le peuple polonais attend.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

yes, mon nouveau record!! Je me suis arrete à la 1ere phrase qui est grotesque... tout comme considéré que la Buli est un championnat majeur.
rocdeladefense Niveau : District
La légende de la photo est juste exceptionnelle
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Petite digression en marge de ce Pologne-Allemagne :

"Quand j'écoute du Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne !" (Woody Allen)
Message posté par Kicker_
yes, mon nouveau record!! Je me suis arrete à la 1ere phrase qui est grotesque... tout comme considéré que la Buli est un championnat majeur.


Il va vraiment falloir faire quelque chose pour rehausser le niveau des commentaires de SF, en perdition depuis le mondial et l'arrivée d'une pelletée de... je m'arrêterai ici.
L'équipe de Pologne a des joueurs intéressants tels Lewy, Blszczkwsk, Grosicki, Krychowiak, Piszczek voire Obraniak, ce qui devrait permettre une animation offensive de qualité.

Cependant, quelle est la charnière centrale ? Je me souviens avoir vu Perquis durant l'Euro 2012, un jouer semble-t-il limité.

Et puis le gardien Szczesny, un des plus énervants à son poste, car talentueux mais impertinent (cf. le carton rouge face au Bayern en LdC, ou celui face à la Grèce avec la sélection durant l'Euro 2012).
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Kicker_
yes, mon nouveau record!! Je me suis arrete à la 1ere phrase qui est grotesque... tout comme considéré que la Buli est un championnat majeur.


C'est bien.
LIGA total! Niveau : Loisir
Message posté par Kicker_
yes, mon nouveau record!! Je me suis arrete à la 1ere phrase qui est grotesque... tout comme considéré que la Buli est un championnat majeur.


Change de pseudo alors, ça porte presque à confusion.
Tu vois Benzema, tu n'est pas seul.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
5 9