1. //
  2. //
  3. // Man.City-Liverpool

Le paradoxe Firmino

Génial et indispensable au système de Klopp à Liverpool, Roberto Firmino est pourtant souvent critiqué pour ses faibles statistiques. Des attaques injustes tant l'attaquant brésilien bosse pour les autres, mais qui arrivent à un moment où le technicien allemand des Reds dessine déjà ses plans pour l'été prochain. Au cœur, une question revient : faut-il sacrifier Firmino pour un attaquant plus prolifique ?

Modififié
Jürgen Klopp déteste le silence. L'homme est plus Metallica que Maurice Ravel et ne s'en est jamais caché. Lorsqu'il bosse dans son bureau de Melwood, le technicien allemand de Liverpool se laisse pourtant davantage bercer par du Genesis ou du Kiss. La raison est simple : sous ses lunettes, Klopp refuse de perdre le rythme, en permanence. Son football est comme ça, son approche est comme ça, sa vie personnelle est comme ça. Une autre alternative était-elle possible ? À l'écouter, non : « Quand j'ai quitté l'école, ma tête m'a dit : "J'espère que tu peux faire quelque chose dans le football car, sinon, je ne suis pas hyper confiante pour ton avenir." » Le terrain puis le banc sont alors devenus des échappatoires, mais aussi des lieux d'expression. Écouter Jürgen Klopp parler est une chose, le voir agir en est une autre. L'Allemand connaît désormais parfaitement les contours d'un métier pour lequel il se dépouille depuis seize piges : s'il veut laisser une empreinte plus personnelle qu'émotionnelle à Liverpool, il lui faut laisser une trace. Une trace qui se distingue en deux catégories : l'identité et les breloques.


Voilà pourquoi Klopp a été amené en Angleterre. Gagner et s'il peut le faire avec style, c'est encore mieux. Ce qu'on sait depuis quelques années maintenant, c'est que l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund est incapable de s'imposer quelque part sans son style. Reste qu'aujourd'hui, le voilà de nouveau placé face aux limites d'un effectif qu'il tient entre les doigts depuis octobre 2015 et avec lequel il n'a rien remporté. Il a déjà promis que l'été prochain serait agité, mais la fin de saison des Reds doit aussi l'être impérativement si le club veut retrouver l'Europe au plus vite. L'inconstance est aussi devenue une partie de l'identité de son Liverpool et c'est le problème principal. Le chantier de la saison prochaine est donc déjà lancé. Et au milieu, un premier casse-tête : le cas Roberto Firmino. Voilà pourquoi.

Les chiffres et les actes


Les faits, d'abord, et la parole à la défense d'un accusé qui ne devrait pas se retrouver dans un tribunal. Deux copies côte à côte : le Liverpool-Arsenal (3-1) du 4 mars dernier et le Liverpool-Burnley (2-1) du 12 mars. La première avec Firmino, la seconde sans, l'attaquant brésilien ayant reçu un coup lors de la victoire éclatante contre les Gunners. Un témoin s'est déjà positionné dans cette affaire cette semaine : Ian Wright. « Rien que sur la réception de Burnley, on a pu voir à quel point l'absence de Roberto Firmino pouvait être handicapante. Une semaine plus tôt, on avait vu ses qualités de mouvement, sa facilité dans la surface et même sa capacité à marquer. C'est un numéro neuf et un numéro dix en un seul joueur. Il est responsable de tant de problèmes dans une défense. »


Plus que jamais depuis le début de la saison, il y a un Liverpool avec et un Liverpool sans Roberto Firmino. Sans lui, Sadio Mané et Philippe Coutinho ont moins d'espaces, semblent plus étriqués, braqués, incapables de lâcher les différences dont ils sont capables lorsque les trois braqueurs sont réunis. Alors, que reproche-t-on aujourd'hui à l'accusé Firmino ? Ses stats, pour commencer, soit dix petits buts toutes compétitions confondues cette saison, ce qui reste maigre pour un buteur, même lorsqu'on est un faux neuf, un rôle inconnu avant l'arrivée de l'international brésilien dans le cœur d'un Anfield habitué aux attaquants plus classiques. Aujourd'hui, c'est ce que lui reprochent avant tout les supporters des Reds, au-delà de la folie qu'il amène au jeu de l'équipe.


Problème : à l'heure qu'il est, Firmino est indispensable au système Klopp, comme un garant de la santé des siens, surtout face aux gros calibres comme Manchester City avec qui Liverpool a rendez-vous dimanche. S'il y a besoin d'une preuve irréfutable, il suffit de se repasser la partition de l'attaquant brésilien à l'Etihad Stadium (4-1) la saison dernière. L'autre question touche à la tournure que souhaite donner Klopp à son projet anglais dès l'été prochain. Au cours de sa carrière, l'Allemand s'est souvent appuyé sur de grands buteurs (Lewandowski, Aubameyang et même un peu Sturridge). Que fera-t-il lors du mercato estival ? Est-il prêt à sacrifier Firmino, comme une partie de la presse anglaise le laisse entendre depuis quelques semaines, pour mettre le paquet sur un top buteur européen ? Jürgen Klopp semble hésiter et ne s'en cache pas vraiment malgré le fait qu'il possède la meilleure attaque de Premier League (60 buts). Au fond, ce serait difficile à accepter pour un pion essentiel qui est en passe de devenir l'un des fers de lance de sa sélection nationale avec Tite et une fracture totale du style mis en place depuis plusieurs mois. La réussite ne viendra pas par là, mais plutôt par une consolidation de l'équilibre défensive des Reds. En attendant, il y a une fin de saison à assurer et une participation européenne à aller chercher. Sinon, ce pourrait être Firmino lui-même qui filerait jouer son rythme ailleurs. Juger sur les actes ne doit pas être uniquement juger sur les chiffres.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'adore ce joueur et il est évident qu'il faut laisser un peu les stats de côté pour prendre toute la mesure de son importance sur le jeu des Reds. A Hoffenheim, sa meilleure saison est à 16 buts sinon c'est toujours autour de 10 voire moins). Il est souvent très en vue dans les gros matchs, moins contre les équipes qui restent à 9 derrière (à l'image de son équipe). Mais j'aime sa façon de se fondre dans le collectif et de faire briller les autres autour. Je reste convaincu qu'il aurait formé une doublette létale avec Sturridge mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Après effectivement, ce n'est pas le genre de joueur qui va planter 20 buts par saisons donc, quoi qu'il en soit Liverpool a besoin d'un attaquant tueur, un Agüero-Kane-Diego Costa, à moins qu'Origi n'explose et confirme son énorme potentiel la saison prochaine.
Je trouve que l'équipe s'en sort quand même très bien offensivement et serait sûrement toujours en lutte pour le titre avec une meilleure défense. Donc la priorité n'est clairement pas de savoir s'il faut garder ou non Firmino qui, pour moi, est indispensable à cette équipe. Coutinho, Lallana, Mané voire Hendo sont meilleurs lorsqu'ils sont là.
Lorsqu'il est là.
Il est clair que Liverpool a aussi (en plus d'une défense et d'un milieu def) besoin d'un vrai 9 (y a une rumeur Werner mais c'est un peu le même profil que Firmino non?) capable d'assurer ses 20-25 buts dans la saison, la technique de Firmino de sourire pour aveugler le gardien commence à ne plus trop marcher!
2 réponses à ce commentaire.
Avant de parler de chambouler l'attaque, faut surtout "stabiliser" l'équipe:

Un patron défensif, Matip est bon mais c'est pas un patron
Un vrai milieu récupérateur (style Kante, on peut rêver) qui court pour 2 et donc offre plus de liberté aux offensifs (parce que Firmino fait un gros travail dans la récupération)

En parlant de milieu récupérateur, il vaut quoi Keita de Leipzig?
Note : 1
Il réalise une très grosse saison mais c'est là l'erreur du grand public, il n'est pas milieu défensif. A la rigueur relayeur mais il est surtout "aspiré" par le jeu offensif, le milieu défensif de cette équipe c'est Dominik Kaiser, le capitaine. Keita est partout sur le terrain donc on a tendance à penser qu'il joue milieu défensif mais ce n'est absolument pas un 6.
Merci pour les précisions, je me posais la même question que YNWA et pensais bêtement que Keita était milieu def. *Air penaud*
blue_army Niveau : CFA
le diawara de naple serait un bon milieu defensif à la wenyeama pour liverpool , il est tres bon ballon pied et il a une enorme volume de jeu
Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
Je prendrai bien Fabinho
4 réponses à ce commentaire.
" même lorsqu'on est un faux neuf, un rôle inconnu avant l'arrivée de l'international brésilien dans le cœur d'un Anfield habitué aux attaquants plus classiques. "

Kenny Dalglish, grâce à sa couverture de balle incroyable (il perdait quasiment jamais le ballon) et son aisance des deux pieds, était un attaquant qui décrochait énormément, l'attaquant de pointe étant David Johnson, David Fairclough et ensuite Ian Rush.

La même chose pour le phénoménal Kevin Keegan dans les années 70. Donc si, Anfield a déjà connu des attaquants neuf et demi électron libre.
je suis pret a parier 10 sacs que firmino serra encore a liverpool l'année prochaine.

En premier lieu cet été va ce poser la question de qui reste et qui part dans le secteur offensif.
-Coutinho peut etre l'objet d'une offre impossible a refuser
-Sturridge et son probleme de blessure recurrente pourrait etre poussé vers la sortie
-Origi pourrai etre lassé de ne pas avoir plus de temps de jeu et ce barrer ( ce qui serai bete pour lui et pour nous )

Ensuite, en plus de ce qui est dit plus haut concernant notre defense, avec seulement clyne et matip de ok ( plus milner qui fait le job ), il faut bien dire qu'on a pas de banc !
Une qualification en coupe d'europe, pourrait nous permettre de recruter qualitatif, mais dans le meme temps nous obligerez a faire du quantitatif aussi.
Je suis pas sur que la direction comme klopp soit dans un logique de construction d’équipe a grand coup de milliard, et quand on voit les priorités (1 gardien 3 lateraux, 2 a 3 centraux) je suis pas sur que lâcher 60 plaques sur un top buteur soit a l'ordre du jour.

bref a moins d'un alignement de planete improbable, ou d'une offre impossible a refuser, je vois pas partir firmino a la fin de la saison.

quant au reste ... ses stats on s'en fout quand on voit ce qu'il apporte sur le terrain.
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
Et un homme, non??! C'est quoi cette discrimination. Allez fous le camp!
1 réponse à ce commentaire.
Pas de panique Gabbiadini débarque cet été coté Reds
Quoi? Encore un joueur de Southampton ?
il y a 3 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 4 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 40 il y a 5 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 5 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 8 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24