1. //
  2. //
  3. // Man.City-Liverpool

Le paradoxe Firmino

Génial et indispensable au système de Klopp à Liverpool, Roberto Firmino est pourtant souvent critiqué pour ses faibles statistiques. Des attaques injustes tant l'attaquant brésilien bosse pour les autres, mais qui arrivent à un moment où le technicien allemand des Reds dessine déjà ses plans pour l'été prochain. Au cœur, une question revient : faut-il sacrifier Firmino pour un attaquant plus prolifique ?

Modififié
2k 13
Jürgen Klopp déteste le silence. L'homme est plus Metallica que Maurice Ravel et ne s'en est jamais caché. Lorsqu'il bosse dans son bureau de Melwood, le technicien allemand de Liverpool se laisse pourtant davantage bercer par du Genesis ou du Kiss. La raison est simple : sous ses lunettes, Klopp refuse de perdre le rythme, en permanence. Son football est comme ça, son approche est comme ça, sa vie personnelle est comme ça. Une autre alternative était-elle possible ? À l'écouter, non : « Quand j'ai quitté l'école, ma tête m'a dit : "J'espère que tu peux faire quelque chose dans le football car, sinon, je ne suis pas hyper confiante pour ton avenir." » Le terrain puis le banc sont alors devenus des échappatoires, mais aussi des lieux d'expression. Écouter Jürgen Klopp parler est une chose, le voir agir en est une autre. L'Allemand connaît désormais parfaitement les contours d'un métier pour lequel il se dépouille depuis seize piges : s'il veut laisser une empreinte plus personnelle qu'émotionnelle à Liverpool, il lui faut laisser une trace. Une trace qui se distingue en deux catégories : l'identité et les breloques.


Voilà pourquoi Klopp a été amené en Angleterre. Gagner et s'il peut le faire avec style, c'est encore mieux. Ce qu'on sait depuis quelques années maintenant, c'est que l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund est incapable de s'imposer quelque part sans son style. Reste qu'aujourd'hui, le voilà de nouveau placé face aux limites d'un effectif qu'il tient entre les doigts depuis octobre 2015 et avec lequel il n'a rien remporté. Il a déjà promis que l'été prochain serait agité, mais la fin de saison des Reds doit aussi l'être impérativement si le club veut retrouver l'Europe au plus vite. L'inconstance est aussi devenue une partie de l'identité de son Liverpool et c'est le problème principal. Le chantier de la saison prochaine est donc déjà lancé. Et au milieu, un premier casse-tête : le cas Roberto Firmino. Voilà pourquoi.

Les chiffres et les actes


Les faits, d'abord, et la parole à la défense d'un accusé qui ne devrait pas se retrouver dans un tribunal. Deux copies côte à côte : le Liverpool-Arsenal (3-1) du 4 mars dernier et le Liverpool-Burnley (2-1) du 12 mars. La première avec Firmino, la seconde sans, l'attaquant brésilien ayant reçu un coup lors de la victoire éclatante contre les Gunners. Un témoin s'est déjà positionné dans cette affaire cette semaine : Ian Wright. « Rien que sur la réception de Burnley, on a pu voir à quel point l'absence de Roberto Firmino pouvait être handicapante. Une semaine plus tôt, on avait vu ses qualités de mouvement, sa facilité dans la surface et même sa capacité à marquer. C'est un numéro neuf et un numéro dix en un seul joueur. Il est responsable de tant de problèmes dans une défense. »


Plus que jamais depuis le début de la saison, il y a un Liverpool avec et un Liverpool sans Roberto Firmino. Sans lui, Sadio Mané et Philippe Coutinho ont moins d'espaces, semblent plus étriqués, braqués, incapables de lâcher les différences dont ils sont capables lorsque les trois braqueurs sont réunis. Alors, que reproche-t-on aujourd'hui à l'accusé Firmino ? Ses stats, pour commencer, soit dix petits buts toutes compétitions confondues cette saison, ce qui reste maigre pour un buteur, même lorsqu'on est un faux neuf, un rôle inconnu avant l'arrivée de l'international brésilien dans le cœur d'un Anfield habitué aux attaquants plus classiques. Aujourd'hui, c'est ce que lui reprochent avant tout les supporters des Reds, au-delà de la folie qu'il amène au jeu de l'équipe.


Problème : à l'heure qu'il est, Firmino est indispensable au système Klopp, comme un garant de la santé des siens, surtout face aux gros calibres comme Manchester City avec qui Liverpool a rendez-vous dimanche. S'il y a besoin d'une preuve irréfutable, il suffit de se repasser la partition de l'attaquant brésilien à l'Etihad Stadium (4-1) la saison dernière. L'autre question touche à la tournure que souhaite donner Klopp à son projet anglais dès l'été prochain. Au cours de sa carrière, l'Allemand s'est souvent appuyé sur de grands buteurs (Lewandowski, Aubameyang et même un peu Sturridge). Que fera-t-il lors du mercato estival ? Est-il prêt à sacrifier Firmino, comme une partie de la presse anglaise le laisse entendre depuis quelques semaines, pour mettre le paquet sur un top buteur européen ? Jürgen Klopp semble hésiter et ne s'en cache pas vraiment malgré le fait qu'il possède la meilleure attaque de Premier League (60 buts). Au fond, ce serait difficile à accepter pour un pion essentiel qui est en passe de devenir l'un des fers de lance de sa sélection nationale avec Tite et une fracture totale du style mis en place depuis plusieurs mois. La réussite ne viendra pas par là, mais plutôt par une consolidation de l'équilibre défensive des Reds. En attendant, il y a une fin de saison à assurer et une participation européenne à aller chercher. Sinon, ce pourrait être Firmino lui-même qui filerait jouer son rythme ailleurs. Juger sur les actes ne doit pas être uniquement juger sur les chiffres.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'adore ce joueur et il est évident qu'il faut laisser un peu les stats de côté pour prendre toute la mesure de son importance sur le jeu des Reds. A Hoffenheim, sa meilleure saison est à 16 buts sinon c'est toujours autour de 10 voire moins). Il est souvent très en vue dans les gros matchs, moins contre les équipes qui restent à 9 derrière (à l'image de son équipe). Mais j'aime sa façon de se fondre dans le collectif et de faire briller les autres autour. Je reste convaincu qu'il aurait formé une doublette létale avec Sturridge mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Après effectivement, ce n'est pas le genre de joueur qui va planter 20 buts par saisons donc, quoi qu'il en soit Liverpool a besoin d'un attaquant tueur, un Agüero-Kane-Diego Costa, à moins qu'Origi n'explose et confirme son énorme potentiel la saison prochaine.
Je trouve que l'équipe s'en sort quand même très bien offensivement et serait sûrement toujours en lutte pour le titre avec une meilleure défense. Donc la priorité n'est clairement pas de savoir s'il faut garder ou non Firmino qui, pour moi, est indispensable à cette équipe. Coutinho, Lallana, Mané voire Hendo sont meilleurs lorsqu'ils sont là.
Il est clair que Liverpool a aussi (en plus d'une défense et d'un milieu def) besoin d'un vrai 9 (y a une rumeur Werner mais c'est un peu le même profil que Firmino non?) capable d'assurer ses 20-25 buts dans la saison, la technique de Firmino de sourire pour aveugler le gardien commence à ne plus trop marcher!
2 réponses à ce commentaire.
Avant de parler de chambouler l'attaque, faut surtout "stabiliser" l'équipe:

Un patron défensif, Matip est bon mais c'est pas un patron
Un vrai milieu récupérateur (style Kante, on peut rêver) qui court pour 2 et donc offre plus de liberté aux offensifs (parce que Firmino fait un gros travail dans la récupération)

En parlant de milieu récupérateur, il vaut quoi Keita de Leipzig?
Il réalise une très grosse saison mais c'est là l'erreur du grand public, il n'est pas milieu défensif. A la rigueur relayeur mais il est surtout "aspiré" par le jeu offensif, le milieu défensif de cette équipe c'est Dominik Kaiser, le capitaine. Keita est partout sur le terrain donc on a tendance à penser qu'il joue milieu défensif mais ce n'est absolument pas un 6.
Merci pour les précisions, je me posais la même question que YNWA et pensais bêtement que Keita était milieu def. *Air penaud*
blue_army Niveau : CFA2
le diawara de naple serait un bon milieu defensif à la wenyeama pour liverpool , il est tres bon ballon pied et il a une enorme volume de jeu
Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
Je prendrai bien Fabinho
4 réponses à ce commentaire.
" même lorsqu'on est un faux neuf, un rôle inconnu avant l'arrivée de l'international brésilien dans le cœur d'un Anfield habitué aux attaquants plus classiques. "

Kenny Dalglish, grâce à sa couverture de balle incroyable (il perdait quasiment jamais le ballon) et son aisance des deux pieds, était un attaquant qui décrochait énormément, l'attaquant de pointe étant David Johnson, David Fairclough et ensuite Ian Rush.

La même chose pour le phénoménal Kevin Keegan dans les années 70. Donc si, Anfield a déjà connu des attaquants neuf et demi électron libre.
je suis pret a parier 10 sacs que firmino serra encore a liverpool l'année prochaine.

En premier lieu cet été va ce poser la question de qui reste et qui part dans le secteur offensif.
-Coutinho peut etre l'objet d'une offre impossible a refuser
-Sturridge et son probleme de blessure recurrente pourrait etre poussé vers la sortie
-Origi pourrai etre lassé de ne pas avoir plus de temps de jeu et ce barrer ( ce qui serai bete pour lui et pour nous )

Ensuite, en plus de ce qui est dit plus haut concernant notre defense, avec seulement clyne et matip de ok ( plus milner qui fait le job ), il faut bien dire qu'on a pas de banc !
Une qualification en coupe d'europe, pourrait nous permettre de recruter qualitatif, mais dans le meme temps nous obligerez a faire du quantitatif aussi.
Je suis pas sur que la direction comme klopp soit dans un logique de construction d’équipe a grand coup de milliard, et quand on voit les priorités (1 gardien 3 lateraux, 2 a 3 centraux) je suis pas sur que lâcher 60 plaques sur un top buteur soit a l'ordre du jour.

bref a moins d'un alignement de planete improbable, ou d'une offre impossible a refuser, je vois pas partir firmino a la fin de la saison.

quant au reste ... ses stats on s'en fout quand on voit ce qu'il apporte sur le terrain.
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
Et un homme, non??! C'est quoi cette discrimination. Allez fous le camp!
1 réponse à ce commentaire.
Pas de panique Gabbiadini débarque cet été coté Reds
Quoi? Encore un joueur de Southampton ?
il y a 5 heures Les idées farfelues de la LFP 32 il y a 8 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
2k 13