1. //
  2. //
  3. // Man.City-Liverpool

Le paradoxe Firmino

Génial et indispensable au système de Klopp à Liverpool, Roberto Firmino est pourtant souvent critiqué pour ses faibles statistiques. Des attaques injustes tant l'attaquant brésilien bosse pour les autres, mais qui arrivent à un moment où le technicien allemand des Reds dessine déjà ses plans pour l'été prochain. Au cœur, une question revient : faut-il sacrifier Firmino pour un attaquant plus prolifique ?

Modififié
Jürgen Klopp déteste le silence. L'homme est plus Metallica que Maurice Ravel et ne s'en est jamais caché. Lorsqu'il bosse dans son bureau de Melwood, le technicien allemand de Liverpool se laisse pourtant davantage bercer par du Genesis ou du Kiss. La raison est simple : sous ses lunettes, Klopp refuse de perdre le rythme, en permanence. Son football est comme ça, son approche est comme ça, sa vie personnelle est comme ça. Une autre alternative était-elle possible ? À l'écouter, non : « Quand j'ai quitté l'école, ma tête m'a dit : "J'espère que tu peux faire quelque chose dans le football car, sinon, je ne suis pas hyper confiante pour ton avenir." » Le terrain puis le banc sont alors devenus des échappatoires, mais aussi des lieux d'expression. Écouter Jürgen Klopp parler est une chose, le voir agir en est une autre. L'Allemand connaît désormais parfaitement les contours d'un métier pour lequel il se dépouille depuis seize piges : s'il veut laisser une empreinte plus personnelle qu'émotionnelle à Liverpool, il lui faut laisser une trace. Une trace qui se distingue en deux catégories : l'identité et les breloques.


Voilà pourquoi Klopp a été amené en Angleterre. Gagner et s'il peut le faire avec style, c'est encore mieux. Ce qu'on sait depuis quelques années maintenant, c'est que l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund est incapable de s'imposer quelque part sans son style. Reste qu'aujourd'hui, le voilà de nouveau placé face aux limites d'un effectif qu'il tient entre les doigts depuis octobre 2015 et avec lequel il n'a rien remporté. Il a déjà promis que l'été prochain serait agité, mais la fin de saison des Reds doit aussi l'être impérativement si le club veut retrouver l'Europe au plus vite. L'inconstance est aussi devenue une partie de l'identité de son Liverpool et c'est le problème principal. Le chantier de la saison prochaine est donc déjà lancé. Et au milieu, un premier casse-tête : le cas Roberto Firmino. Voilà pourquoi.

Les chiffres et les actes


Les faits, d'abord, et la parole à la défense d'un accusé qui ne devrait pas se retrouver dans un tribunal. Deux copies côte à côte : le Liverpool-Arsenal (3-1) du 4 mars dernier et le Liverpool-Burnley (2-1) du 12 mars. La première avec Firmino, la seconde sans, l'attaquant brésilien ayant reçu un coup lors de la victoire éclatante contre les Gunners. Un témoin s'est déjà positionné dans cette affaire cette semaine : Ian Wright. « Rien que sur la réception de Burnley, on a pu voir à quel point l'absence de Roberto Firmino pouvait être handicapante. Une semaine plus tôt, on avait vu ses qualités de mouvement, sa facilité dans la surface et même sa capacité à marquer. C'est un numéro neuf et un numéro dix en un seul joueur. Il est responsable de tant de problèmes dans une défense. »


Plus que jamais depuis le début de la saison, il y a un Liverpool avec et un Liverpool sans Roberto Firmino. Sans lui, Sadio Mané et Philippe Coutinho ont moins d'espaces, semblent plus étriqués, braqués, incapables de lâcher les différences dont ils sont capables lorsque les trois braqueurs sont réunis. Alors, que reproche-t-on aujourd'hui à l'accusé Firmino ? Ses stats, pour commencer, soit dix petits buts toutes compétitions confondues cette saison, ce qui reste maigre pour un buteur, même lorsqu'on est un faux neuf, un rôle inconnu avant l'arrivée de l'international brésilien dans le cœur d'un Anfield habitué aux attaquants plus classiques. Aujourd'hui, c'est ce que lui reprochent avant tout les supporters des Reds, au-delà de la folie qu'il amène au jeu de l'équipe.


Problème : à l'heure qu'il est, Firmino est indispensable au système Klopp, comme un garant de la santé des siens, surtout face aux gros calibres comme Manchester City avec qui Liverpool a rendez-vous dimanche. S'il y a besoin d'une preuve irréfutable, il suffit de se repasser la partition de l'attaquant brésilien à l'Etihad Stadium (4-1) la saison dernière. L'autre question touche à la tournure que souhaite donner Klopp à son projet anglais dès l'été prochain. Au cours de sa carrière, l'Allemand s'est souvent appuyé sur de grands buteurs (Lewandowski, Aubameyang et même un peu Sturridge). Que fera-t-il lors du mercato estival ? Est-il prêt à sacrifier Firmino, comme une partie de la presse anglaise le laisse entendre depuis quelques semaines, pour mettre le paquet sur un top buteur européen ? Jürgen Klopp semble hésiter et ne s'en cache pas vraiment malgré le fait qu'il possède la meilleure attaque de Premier League (60 buts). Au fond, ce serait difficile à accepter pour un pion essentiel qui est en passe de devenir l'un des fers de lance de sa sélection nationale avec Tite et une fracture totale du style mis en place depuis plusieurs mois. La réussite ne viendra pas par là, mais plutôt par une consolidation de l'équilibre défensive des Reds. En attendant, il y a une fin de saison à assurer et une participation européenne à aller chercher. Sinon, ce pourrait être Firmino lui-même qui filerait jouer son rythme ailleurs. Juger sur les actes ne doit pas être uniquement juger sur les chiffres.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'adore ce joueur et il est évident qu'il faut laisser un peu les stats de côté pour prendre toute la mesure de son importance sur le jeu des Reds. A Hoffenheim, sa meilleure saison est à 16 buts sinon c'est toujours autour de 10 voire moins). Il est souvent très en vue dans les gros matchs, moins contre les équipes qui restent à 9 derrière (à l'image de son équipe). Mais j'aime sa façon de se fondre dans le collectif et de faire briller les autres autour. Je reste convaincu qu'il aurait formé une doublette létale avec Sturridge mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Après effectivement, ce n'est pas le genre de joueur qui va planter 20 buts par saisons donc, quoi qu'il en soit Liverpool a besoin d'un attaquant tueur, un Agüero-Kane-Diego Costa, à moins qu'Origi n'explose et confirme son énorme potentiel la saison prochaine.
Je trouve que l'équipe s'en sort quand même très bien offensivement et serait sûrement toujours en lutte pour le titre avec une meilleure défense. Donc la priorité n'est clairement pas de savoir s'il faut garder ou non Firmino qui, pour moi, est indispensable à cette équipe. Coutinho, Lallana, Mané voire Hendo sont meilleurs lorsqu'ils sont là.
Il est clair que Liverpool a aussi (en plus d'une défense et d'un milieu def) besoin d'un vrai 9 (y a une rumeur Werner mais c'est un peu le même profil que Firmino non?) capable d'assurer ses 20-25 buts dans la saison, la technique de Firmino de sourire pour aveugler le gardien commence à ne plus trop marcher!
2 réponses à ce commentaire.
Avant de parler de chambouler l'attaque, faut surtout "stabiliser" l'équipe:

Un patron défensif, Matip est bon mais c'est pas un patron
Un vrai milieu récupérateur (style Kante, on peut rêver) qui court pour 2 et donc offre plus de liberté aux offensifs (parce que Firmino fait un gros travail dans la récupération)

En parlant de milieu récupérateur, il vaut quoi Keita de Leipzig?
Il réalise une très grosse saison mais c'est là l'erreur du grand public, il n'est pas milieu défensif. A la rigueur relayeur mais il est surtout "aspiré" par le jeu offensif, le milieu défensif de cette équipe c'est Dominik Kaiser, le capitaine. Keita est partout sur le terrain donc on a tendance à penser qu'il joue milieu défensif mais ce n'est absolument pas un 6.
Merci pour les précisions, je me posais la même question que YNWA et pensais bêtement que Keita était milieu def. *Air penaud*
blue_army Niveau : CFA
le diawara de naple serait un bon milieu defensif à la wenyeama pour liverpool , il est tres bon ballon pied et il a une enorme volume de jeu
Jean Michel Coutinho Niveau : Loisir
Je prendrai bien Fabinho
4 réponses à ce commentaire.
" même lorsqu'on est un faux neuf, un rôle inconnu avant l'arrivée de l'international brésilien dans le cœur d'un Anfield habitué aux attaquants plus classiques. "

Kenny Dalglish, grâce à sa couverture de balle incroyable (il perdait quasiment jamais le ballon) et son aisance des deux pieds, était un attaquant qui décrochait énormément, l'attaquant de pointe étant David Johnson, David Fairclough et ensuite Ian Rush.

La même chose pour le phénoménal Kevin Keegan dans les années 70. Donc si, Anfield a déjà connu des attaquants neuf et demi électron libre.
je suis pret a parier 10 sacs que firmino serra encore a liverpool l'année prochaine.

En premier lieu cet été va ce poser la question de qui reste et qui part dans le secteur offensif.
-Coutinho peut etre l'objet d'une offre impossible a refuser
-Sturridge et son probleme de blessure recurrente pourrait etre poussé vers la sortie
-Origi pourrai etre lassé de ne pas avoir plus de temps de jeu et ce barrer ( ce qui serai bete pour lui et pour nous )

Ensuite, en plus de ce qui est dit plus haut concernant notre defense, avec seulement clyne et matip de ok ( plus milner qui fait le job ), il faut bien dire qu'on a pas de banc !
Une qualification en coupe d'europe, pourrait nous permettre de recruter qualitatif, mais dans le meme temps nous obligerez a faire du quantitatif aussi.
Je suis pas sur que la direction comme klopp soit dans un logique de construction d’équipe a grand coup de milliard, et quand on voit les priorités (1 gardien 3 lateraux, 2 a 3 centraux) je suis pas sur que lâcher 60 plaques sur un top buteur soit a l'ordre du jour.

bref a moins d'un alignement de planete improbable, ou d'une offre impossible a refuser, je vois pas partir firmino a la fin de la saison.

quant au reste ... ses stats on s'en fout quand on voit ce qu'il apporte sur le terrain.
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
Et un homme, non??! C'est quoi cette discrimination. Allez fous le camp!
1 réponse à ce commentaire.
Pas de panique Gabbiadini débarque cet été coté Reds
Quoi? Encore un joueur de Southampton ?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2