1. //
  2. //
  3. // Nantes-Caen

Le paradoxe de Kolbeinn

Revenu mardi après-midi à Nantes après quinze jours de silence, Kolbeinn Sigþórsson est un dossier complexe à lui tout seul posé sur le bureau de Waldemar Kita. Que va-t-il devenir ? Personne ne sait vraiment. Ou l’art de cumuler promesses, tête de mule et corps de cristal.

Modififié
Tout a commencé comme ça, un jour de juillet. Une belle gueule sur la photo de présentation et derrière un président qui serre le poing après avoir filé un chèque de quelque trois millions d’euros à l’Ajax Amsterdam. Dans son coin et auprès de ses proches, Waldemar Kita est fier de son coup : « C’est mon joueur, c’est mon joueur... » Le FC Nantes tient son attaquant, celui qui doit enfin succéder à Filip Djordjevic parti un an plus tôt à la Lazio. Son nom ? Kolbeinn Sigþórsson. Son CV ? Trois titres de champion des Pays-Bas avec l’Ajax (2012, 2013, 2014) et une moyenne qui tourne à huit buts par exercice depuis son arrivée à Amsterdam à l’été 2011. La gueule de la bonne pioche donc. C’était il y a maintenant plus d’un an. Depuis, l’histoire a tourné et on connaît la suite. L’attaquant islandais est devenu une énigme qui hante les couloirs de la Jonelière. La raison est simple : une saison pleine, quatre petits buts toutes compétitions confondues, une attitude qui agace, un statut de protégé qui sidère au sein du groupe professionnel et même quelques kilos en trop au moment des fêtes. « Quatre ou cinq » selon son entraîneur de l’époque, Michel Der Zakarian. Sigþórsson, c’est aussi un gros salaire, un homme qui refuse d’aller au cours de français et qui décide – en accord avec le club – d’abréger sa saison en avril pour aller soigner un genou douloureux en Islande, histoire d’être prêt pour l’Euro. Bref, un mec qui fait « toujours comme il a envie » , a expliqué récemment Kita. Mais aussi un problème qui vient de revenir dans les dents du président nantais en ce début d’année. Pourquoi ? Pour ça.

Le joueur devenu bankable


Nice, le 27 juin dernier. Le jour de l’exploit, de la sensation. L’Islande tabasse l’Angleterre en huitièmes de finale de l’Euro. Le héros ? Sigþórsson, auteur du deuxième but islandais au cœur d’une équipe où il se met au service du collectif. L’attaquant du FC Nantes s’arrache pour sa nation et s’étripe, au point de se mettre parfois dans le rouge physiquement. Peu importe, le voilà entré dans l’histoire. Le voilà aussi devenu bankable aux yeux de Waldemar Kita malgré le fait que René Girard semble compter sur lui. Les intérêts sont nombreux, mais Kolbeinn Sigþórsson file finalement à Galatasaray en prêt avec option d’achat après deux matchs de Ligue 1. Pas mal même si une vente sèche aurait peut-être été préférable. Donnée à prendre en compte : selon l’entourage du joueur, ce dernier se serait bien vu rester à Nantes. Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu’on veut. Et tout ne se passe pas forcément comme on le souhaite. Résultat, au bout de quelques semaines, Sigþórsson se blesse lors d’un stage de préparation avec son équipe nationale, comme un boomerang sur sa réputation de joueur fragile qui lui collait aux crampons aux Pays-Bas. Le voilà donc en Turquie, à ne pas faire grand-chose, mais à ne surtout pas pouvoir jouer. L’histoire s’arrête le 28 décembre. Ni Kita, ni personne à Nantes n’est prévenu, malgré le fait que pour qu’un tel contrat soit rompu, il doit être signé par les trois parties (Nantes, Sigþórsson et Galatasaray). Kolbeinn file en Islande et se tait. Longtemps. Pendant ce temps, le FC Nantes doit le payer. Et bien.

L'équation à plusieurs inconnues


Pendant quinze jours, Kolbeinn Sigþórsson ne donne aucun signe de vie. Les supporters du FC Nantes, auprès de qui le joueur garde une cote de sympathie réelle, s’interrogent et le bonhomme sort finalement de son silence dans la presse islandaise. Son frère s’exprime aussi. Il parle de Nantes comme de « son club » et exprime sa volonté de revenir « passer les tests médicaux » exigés par l’institution tout en expliquant que sa saison est probablement terminée. Kita, lui, est furieux et doit maintenant s’expliquer avec son salarié après des semaines où Sigþórsson ne lui a pas répondu au téléphone. Savoir si on le reverra un jour sous le maillot du FC Nantes est une question légitime, le tout à une heure où le club reste sur trois victoires consécutives en Ligue 1 depuis l’arrivée de Sérgio Conceição. Le Portugais a également entamé une révolution interne, modifiant plusieurs habitudes et règles. Question de rigueur. Waldemar Kita semble aussi prêt à lui filer toutes les clés alors qu’il est en pleine restructuration de l’organigramme de l’entreprise FCNA. Au milieu de ça, quel sort sera réservé à Sigþórsson ? Personne ne sait vraiment et les prochaines semaines devraient y répondre. Le paradoxe Kolbeinn est donc toujours debout. Et l’équation toujours sans solution.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je déteste Kita mais là il a un motif de licenciement pur et simple... surtout si le joueur est effectivement indisponible jusqu'à la fin de la saison. Il rentre sans prévenir, il ne donne pas de nouvelles pendant deux semaines... il se fout du monde!
Tu as raison momo, mais face à des situations de ce type, je ne peux jamais m'empêcher de me dire que ça va dans les 2 sens: les clubs disposent des joueurs à leur guise, alors parfois certains pions se detraquent et partent en couille ou vont au clash.
Ça n'excuse pas le manquement d'un joueur lié par un contrat valide et signé en connaissance de cause, mais le foot est un milieu parfois malsain dans sa gestion des "ressources humaines".
1 réponse à ce commentaire.
Bref, un mec qui fait « toujours comme il a envie »
Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut

Ok, ok, ok, ok (Leo Getz)
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Il me semblait avoir lu que justement il n'était pas payé et ne demandais pas à l'être durant son intermède en Islande.

@féliré
Ne tape pas comme un aveugle avant d'en savoir plus. Ca pue la dépression cette histoire.
Ah mais je donnais mon sentiment sur cette histoire. J'en sais pas plus que toi.
Après, ce qu'il faut faire je pense, c'est parler avec le joueur, savoir où il en est avant de prendre quelque décision que ce soit.

Parce que les mecs qui tirent à boulets rouges sur l'Islandais en évoquant son manque de respect envers le club, ça me fait bien marrer. Enfin, j'espère que ce ne sont pas les mêmes qui chiaient sur Anin, avant finalement de dire que la dépression, c'est terrible...

On juge à une vitesse alors qu'on n'a aucun information sur le sujet, et bien souvent, ceux qui s'empresse de juger demanderaient, s'ils vivaient ça, un peu de clémence.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
On est d'accord en fait.
Ça portait sur quoi le différent ?
"Différend", d'ailleurs.

Je découvre à l'instant le délai de 2 minutes et pas une de plus accordé pour modifier un de ses posts.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Sur le fait que j'avais lu ton premier comm de travers :)
Je croyais que tu appelais à licencier le joueur, alors que tu dis simplement qu'il s'est mis lui même dans une situation bien merdique - ce qu'on a coutume de faire quand on est en dépression.
C'est Kurt Kolbeinn le gars.
6 réponses à ce commentaire.
Déjà son passage à l'Ajax était plus que mitigé, clairement un attaquant dont le club et les supporters n'ont eut aucune peine à l'oublier. Ses blessures l'ont surement toujours empêché de passer un cap, mais le bonhomme était déjà connu pour être un non-chalant notoire.
Quand tu dis qu'il est non chaland, tu mets en garde contre la baisse de sa valeur marchande ?
1 réponse à ce commentaire.
De toute façon s'il est out pour le reste de la saison et après son comportement assez peu acceptable, je lui vois pas d'avenir au club. Ca finira sûrement pas en licenciement car compliqué mais à tous les coups en résiliation de contrat simplement. Encore un gros flop de plus pour les Kita, une énième fois.
En quoi c'est compliqué ?
C'est à Conceiçao de voir ce qu'il veut en faire. S'il souhaite le conserver et que Sigthorsson veut bien rester, il s'excuse vis-à-vis du club et basta, tout rentre dans l'ordre...

Il ne faut pas chercher des complications là où il n'y en a pas.
1 réponse à ce commentaire.
A priori, le FCN n'a pas à le payer sur les 6 prochains mois. C'est Galatasaray qui lui a filé une indemnité à la place des 6 mois restants.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Si c'est ça c'est pas une si mauvaise affaire.

Et ça change tout : payé par Galatasaray, il n'a pas les mêmes obligations vis-à-vis de Nantes... Même si les 2 parties ont intérêt à s'entendre.
1 réponse à ce commentaire.
Georginho23 Niveau : DHR
Je pensais pas qu'il avait cet état d'esprit dommage si c'est vrai.
Après ça reste un bon joueur et autant lui parler directement pour voir ou est le problème.
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Mais il est en MLS Kolbeinn, à Dallas. Grâce à son moultipass...
SuperMario69 Niveau : District
"une moyenne qui tourne à huit buts par exercice depuis son arrivée à Amsterdam à l’été 2011. La gueule de la bonne pioche donc"

J'espère que c'est de l'ironie ? Une moyenne de 8 buts par an dans une équipe qui attaque énormément comme l'Ajax, c'est très faible
Kurdy Malloy Niveau : District
Mais vous arrêterez quand avec FCNA ???

Ca fait 10 ans que ce nom n'existe plus quand même...

D'accord, c'était une plus belle époque mais sous le nom du FCN beaucoup de titres ont été gagnés aussi !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Beşiktaş 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)