Le paradoxal été merengue

Alors que la plus belle saison de son histoire se termine, le Real Madrid est déjà tourné vers le prochain exercice. Avec pour mission de faire au moins aussi bien, Zinédine Zidane devra cravacher pour conserver un groupe aussi homogène. Autant en quantité qu’en qualité.

Modififié
Lorsque le coup de sifflet final retentit dans le stade national du pays de Galles, le Madridismo est tout à sa joie. Et pour cause, jamais au cours de ses 115 ans d’existence, le Real Madrid ne remporte autant de trophées en une saison - quatre, pour être précis. Jamais, non plus, la Ligue des champions nouvelle formule ne reste aux mains du vainqueur de l’édition précédente. Une soirée des premières, donc, pour une Maison-Blanche au sommet de son art et de sa gloire. Mais pour combien de temps ? À l’instar d’un Florentino Pérez prompt à se projeter sur le futur proche, la question trotte dans l’esprit de la nébuleuse madridista sitôt la Duodécima remise au capitaine Sergio Ramos. Et les réponses, elles, ne se font pas attendre. Car quelques semaines seulement après être monté sur le toit de l’Europe et de l’Espagne, le locataire du Bernabéu ouvre le bal des changements au sein de son effectif pléthorique. Trop, même, à en croire le statut de certaines stars, pourtant cantonnées à un simple rôle de jokers de luxe, et aujourd’hui en instance de départ. Autrement dit, l’été s’annonce studieux pour les éminences grises du Real Madrid.

Le Real, ce Bison futé du « Jeune et Jolie »


En attendant les premiers mouvements officiels, le Real Madrid se transforme en prédicateur à la Bison futé. Que ce soit dans le sens des départs ou des arrivées, les rumeurs, ou plutôt les informations crédibles, annoncent un trafic dans le rouge sur l’autoroute du mercato. Fidèles à leur nouvelle stratégie du « Jeune et Jolie » , les dirigeants blancs - qui ne répondent pas au nom de François Ozon - planchent déjà sur les retours de prêts des Espagnols Marcos Llorente (22 ans) et de Jesus Vallejo (20). Le premier, fils de Paco Llorente et descendant de Paco Gento formé au sein de la Fabrica madridista, sort d’un exercice surprenant au Deportivo Alavés où il s’est révélé aux yeux des observateurs de Liga comme le Sergio Busquets du futur. Pour le défenseur central, la trajectoire se rapproche plus de celle d’un Marco Asensio : acheté au Real Saragosse puis immédiatement envoyé à l’Eintracht Francfort, il s’affiche comme la relève nationale de Piqué et Sergio Ramos. Des rapatriements qui s’inscrivent dans une logique de rajeunissement de l’effectif de Zinédine Zidane. Mais des achats ne sont également pas à exclure.


Dans les tuyaux depuis des semaines, pour ne pas dire des mois, la signature de Theo Hernández (19 ans) devrait officialiser la première dépense estivale des Madridistas. À 24 millions d’euros la recrue, soit le montant de la clause libératoire du natif de Marseille, le Bernabéu flaire la bonne affaire, d’autant que l’éphémère latéral gauche du Deportivo Alavés est un prodige du centre de formation de l’Atlético de Madrid. Une prise de guerre, donc, que Florentino Pérez souhaiterait accompagner d’un autre Français : Kylian Mbappé. Malgré la concurrence d’Arsenal, de United et du PSG, le big boss du Real sait tenir une longueur d’avance sur le dossier, d'abord car le joueur semble né pour porter le maillot blanc immaculé, et ensuite parce que le champion d’Europe peut dégainer une offre indécente - certains canards pro-merengues allant jusqu’à parler de 150 millions d’euros... Bref, tous ces profils juvéniles s’inscrivent dans un plan établi pour dominer le football mondial durant les dix prochaines années. Pourtant, reste encore à savoir si les Madridistas peuvent répéter la saison qu’ils viennent de clore avec un groupe certes rajeuni, mais à l’expérience toute relative.

Morata, James et Pepe, ou l’incapacité de conserver des super-remplaçants


Car si le sens des arrivées voit rouge, il en va de même pour celui des départs. Parmi l’escouade vainqueur du doublé Liga-Duodécima, Zinédine Zidane peut d’ores et déjà faire une croix sur trois de ses joueurs : Pepe, James et Morata. Quand le premier, en fin de contrat, ne rapporte rien aux caisses de la Maison-Blanche, le Colombien et l’Espagnol peuvent être vendus pour 170 millions d’euros. Une manne financière qui n’empêche quelques doutes de pointer le bout de leur nez : comment l’entraîneur madridista peut-il maintenir le modèle de gestion qui lui a offert la Liga sans ces trois joueurs ?


Ou plus globalement, comment le Real peut-il conserver autant de talents dans des rôles de super remplaçants ? En des termes offensifs, la perte du duo James-Morata équivaut à 31 buts et 19 passes décisives sur le seul exercice 2016-2017. Quant au central portugais, difficile de trouver sur le marché un remplaçant d’un tel calibre. Et c’est bien là la rançon du succès madrilène. Reste qu’avec une prochaine saison qui s’annonce démente, entre Liga et Ligue des champions, mais aussi Mondial des clubs et Supercoupe d'Europe et d’Espagne, la période estivale s’annonce charnière pour retrouver Kiev dans un an.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Coman ouragan Niveau : District
Il vous nous ressortir un Pavon et un Portillo..
Coman ouragan Niveau : District
Ils vont.. foutu matin.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
C'est justement à ça que je pensais...
2 réponses à ce commentaire.
Si ils prennent M'Bappe ils les ont les 31 buts de James et Morata, et puis faut pas oublier qu'en plus d'Isco, me Benz et CR7, y a toujours Bale, Asencio et Vasquez, les mecs peuvent voir venir.
MathySmith Niveau : CFA2
Tout à fait. Ce sont plutôt globalement des problèmes de riches que ceux du Real. Je crois qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour eux, et quand bien même ils ne feraient pas aussi bien que cette saison, difficile de leur en vouloir quand on connaît la concurrence qu'il y a aujourd'hui dans le foot de très haut niveau...
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Être sûr que MBappé aura le même rendement au Real qu'à Monaco c'est un peu présomptueux à mon avis.

Il a beau avoir fait le taff 6 mois en Ligue 1, rien ne garantit qu'il deviendra le futur crack que toute la France rêve de voir.
J'aimerais bien voir la gueule des gens s'il fait une saison de merde l'an prochain.
Carrément pck un flop a 150M meme pour la présidence de Perez ca risque de faire couac.

Je vois bien un accord de principe entre les 2 pour l'année prochaine et s'il a confirmé il partira mais mettre 150M pour un jeune qui n'a fait que 6mois ca fait cher le risque
3 réponses à ce commentaire.
Je pense qu'ils doivent effectivement renouveler leurs "super-subs" pour éviter une certaine lassitude des mecs qui ne jouent pas (et qui sont quasi sûrs de ne pas être titulaires sauf blessure); ce qui pourrait conduire au fait qu'ils ne donnent pas 100% quand ils jouent, donc des pertes de points dans des matches où on fait tourner, ce qui a été la clé de leur succès cette saison.
Je trouve ca même normal pour un compétiteur de ne pas accepter cette place de super sub et de vouloir se barrer après une ou 2 saisons dans cette situation. Le Real de par sa stature peut se permettre d'avoir des joueurs de classe mondiale sur le banc et leur permet de garnir leur palmarès! Après avoir tout gagné en participant peu tu te barres soit pour mettre ta famille à l'abri soit pour rejoindre un projet sportif de moindre envergure mais où tu seras plus important! Les mecs qui rejoignaient le grand barca faisaient la même chose il me semble, les joueurs aiment etre là où ca gagne!
Ouf, James, Pepe et Morata vont enfin pouvoir mettre leur famille à l'abris !

2 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA2
Ce serait drôle que Morata retourne à la Juve et élimine encore le Real en LDC, non ?

En tout cas j'espère qu'il va trouver un point de chute où il ne sera pas qu'un simple super-sub, parce qu'il mérite clairement mieux.
Il débarque bientôt a United.
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
Je rêve de le voir à Chelsea, je suis sur qu'il peut faire de grandes choses là-bas, puis ça serait bénéfique pour les deux parties, pour Chelsea car ils récupéreraient un joueur confirmé qui a déjà posé ses couilles sur la CL et pour Morata débarquer chez un champion qui perd son meilleur buteur le laissera forcément une place prépondérante dans l'effectif
2 réponses à ce commentaire.
Ca ne me semble pas paradoxal perso, un aussi grand club que le Real n'a pas le temps de "profiter" de ses succès, l'objectif est de se maintenir au top le plus longtemps possible et de tout gagner tout le temps donc se projeter dès la fin de la finale de C1 vers la saison suivante c'est la base (la Juve aussi le fait il me semble).
Pour ce qui est des "inquiétudes" quant à l'arrivée de jeunes talentueux qui feraient gagner en talent mais perdre en expérience, tout l'effectif de cette saison dont les jeunes cracks (Asensio, Kovacic, Vazquez) a cette saison gagné en expérience, ces derniers devraient avoir plus de temps de jeu avec les départs annoncés et les jeunes qui arriveraient vont jouer la saison prochaine le même role qu'eux cette saison, c'est un cercle vertueux (en théorie...sur FM)!
LeCasModric Niveau : Loisir
Exactement! Et vu les prestations très positives de Llorente, Vallejo et Hernandez, je ne pense pas qu'on perde beaucoup en qualité
Mouais enfin si tous les titulaires restent au top, (a part momo qui vieillit peut être) je vois pas les jeunes avoir plus de temps de jeu que cette année.

Alors ok ils seront titulaires contre Eibar, Alaves mais des mecs comme Asensio ont déjà marqué en finale de LDC l'exp en Liga contre des brèles ça leur apporte plus rien.

Si y'a eu le cas James et Morata cette année il y'aura le même problème la saison prochaine
dirdam ed laer Niveau : DHR
Les cas comme ceux de Asensio, Kovacic ou Llorente sont selon moi différents de ceux de James, Pepe ou Morata. En effet, je rapprocherai le cas des 3 premiers cités à celui d'un Varane qui est arrivé à 18 ans et n'a obtenu une place de titulaire que cette année, soit 5 ans plus tard, tandis que Pepe-James-Morata sont des joueurs confirmés qui ont déjà connu le statut de titulaire et sont donc plus en droit de le réclamer au réal ou aller voir ailleurs. la jeune garde madrilène, selon moi, semble disposer de la présence d'esprit de ne pas (encore) être dans une réclamation d'un statut mais plutôt dans une logique d'apprentissage. Asensio sait que Ronaldo va pas jouer pendant 1 millénaire, il attend son heure comme isco l'a fait, Kovacic ne se presse car il sait que les joueurs titulaires lui sont supérieurs mais que ceux-ci ne seront pas éternels etc..
Sans être à l'intérieur de la structure madrilène, je pense que le discours à l'égard de cette jeunesse est claire et rassurant, du style "Continuer à prendre de l'expérience, soyez patient, si on vous a fait venir c'est parce que vous êtes la relève, votre heure viendra" .Donc je me fais pas de souci pour les jeunots, la question porte plus sur les superstars type james, mais une fois de plus cette jeunesse permettra déjà bien assez de faire souffler les cadres à mon sens.
3 réponses à ce commentaire.
C'est le principe même du super sub dans les clubs dominateurs. Numériquement, ces clubs comptent sur deux équipes composées d'internationaux, tous les joueurs qui y vont le savent. Simplement, tous les joueurs qui y vont le font dans l'idée d'être titulaires. Ceux qui ne s'imposent pas et qui n'acceptent pas le statut de super sub (les Solkjaer ne courent pas les rues...), ils filent chercher un rôle principal ailleurs. Les clubs pour les accueillir ne manquent pas, les prétendants pour les remplacer non plus. La loterie est à double sens, mais les plantages monumentaux restent rares vu le niveau des mecs recrutés (en dehors des paris sur la jeunesse).
Le plus dur dans ces clubs, c'est de garder la motivation intacte, de maintenir les principaux titulaires sous pression et en forme tout en gérant les égos. Et tout ça, Zidane semble vraiment armé pour le faire, et très très bien.
En aparté : Qu'il est moche ce maillot.
roue doux roux Niveau : DHR
non...je vois pas comment il pourrait etre moche cette année...il est tellement simple en blanc que c'est vraiment pour troller...par contre on peut discuter de l'immondice maillot noir de cette année avec les motifs à vomir
Moche ?? Ah ouais ya pas de mots plus fort xD
2 réponses à ce commentaire.
CurvaSudTunis Niveau : District
Le Real ne peut pas faire aussi bien que l'année dernière. Cette année, ils ont été monstrueux surtout sur le plan physique et l'équipe risque d'avoir un retour de boomrang et une grosse lacune physique pour la saison à venir. La saison prochaine sera charnière aussi dans la carrière de Zidane. S'il arrive à gagner un titre ou deux ( je parle d'un titre majeure pas de super coupe ou de coupe du monde des clubs), cela confirmera qu'il fait partie des meilleurs entraîneurs du monde.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Et si il ne gagne rien ça confirmera qu'il est un tocard ?

Parfois on a l'impression que même si il gagne l'année prochaine, on en trouvera qui lui demanderont de confirmer l'année d'après etc...
Tant qu'il a pas gagné la CL pendant 10 ans d'affilé, moi, je doute...
GreatestShowOnField Niveau : DHR
T'oublies la Liga dans toute cette histoire.
10 ans de Champions League sans gagner la Liga c'est moche et facile si tu ne rencontres pas le Barça...
3 réponses à ce commentaire.
Ca va être tendu pour remporter la LDC pour la 3e fois de suite mais si on gère la Liga + CdR + Coupe du monde des clubs (Qui est censé être un acquis) et au moins une demi-finale de LDC, ca me va.

La défense est déjà renforcée, le milieu c'est la même dinguerie et si on chope Kyky plus d'inquietude devant.
Même sur FM j'ai jamais eu cet embarras du choix là.
Franchement si il se contente de ne pas faire une saison blanche (comme tu dis la coupe du monde des clubs est à priori acquise et ils sont favoris pour la Super Coupe d'Europe), 2ème de Liga, au moins demie de C1 (c'est désormais une tradition au Real et les traditions, ca se respecte) et un meilleur parcours en coupe du Roi, ca sera déja une bonne saison!
1 réponse à ce commentaire.
Dans tout les cas le mercato du Réal va être 100 fois plus agité que celui de l'année dernière (pas très dur en même temps...).
C'est le moment pour Florentino Perez de montrer qu'il ne fait pas que des achats compulsifs de stars, et qu'il peut acheter en pensant à l'équipe.
Y a aussi la rumeur comme quoi CR7 veut partir à cause du fisc
L'info vient de A Bola, ceux qui envoyait Jardim en chine...
2 réponses à ce commentaire.
James et Morata pour 170 millions ? WTF... faut trouver de sacrés pigeons alors.

Puis au fond, même s'ils sont remplaçants, ces deux joueurs ont quand même eu du temps de jeu et peuvent avoir envie de faire partie de l'aventure (si tant est que le Real s'apprête réellement à maintenir son niveau et ses résultats).
Je me suis dis exactement la même chose mais avec le marché anglais, la somme peut être atteignable.
On parle de plus de 80 (!) M d'pour Morata en revanche James j'imagine mal un transfert à plus de 40 M
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163
Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13
À lire ensuite
Amour, gloire et Didier