1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie

Le paradoxal Anthony Réveillère

Le plus ancien de la maison bleue, c'est lui. Souvent là, jamais indispensable, jamais décevant, Anthony Réveillère entretient depuis des années son profil original rempli de paradoxes.

Modififié
On ne va pas se mentir, la place d'Anthony Réveillère dans le groupe bleu pour l'Euro doit beaucoup à la blessure de Bacary Sagna. Mathieu Debuchy s'étant assuré la sienne avec une saison d'excellente facture, l'autre place d'arrière droit revenait au Gunner, titulaire fréquent avec les Bleus et sous les ordres de Wenger, avant qu'une sale fracture de la jambe contre Norwich début mai ne chamboule tout. Et offre à Anthony Réveillère son premier Euro. Mais à y regarder de plus près, c'est la non-sélection du latéral lyonnais qui aurait été une surprise. Appelé presque à chaque fois sous l'ère Laurent Blanc, Réveillère en était devenu un cadre discret. Un drôle d'oxymore sous forme de paradoxe pour un joueur qui en recouvre plusieurs.

Profil discret

Joueur le plus âgé du groupe France, Anthony Réveillère ne compte que dix-sept sélections, étalées sur neuf ans, avec un trou de novembre 2005 à juin 2010. Une misère. Un ancien de la maison bleue donc, mais pas un régulier de Clairefontaine pour autant. Un mec capable d'être concurrencé par François Clerc, de se faire humilier par Alessandro Mancini un soir de mars 2007 devant l'Europe du foot, mais d'être toujours là, quand ces deux nommés sont depuis longtemps entrés dans les oubliettes de l'Histoire. Cadre du très grand OL, il a été un pion essentiel du système Aulas et a permis au club de ne pas couler et de s'assurer une transition douce entre la période faste et le retour dans le rang. Presque toujours convoqué depuis la Coupe du monde 2010, rarement titulaire, pas un élément de base du système Blanc, on ne sait jamais trop dans quelle case mettre Anthony Réveillère.

Très bon joueur de club ? Bon back up au niveau international ? À la croisée de ces deux réponses, Réveillère apparaît surtout comme un super joueur de groupe. Celui qui ne râle pas quand il ne joue pas, qui est content quand il joue. Celui qui ne baisse pas le niveau de l'équipe quand il entre, mais qui ne le réhausse pas non plus. Le genre à se mettre en évidence quand l'équipe déroule. À couler quand le bateau sombre. Un impact finalement neutre à l'échelon international, mais une bonne pioche pour une compétition sur un mois dans un groupe parsemé d'ego et d'histoires en tout genre. La fameuse valeur sûre ultra régulière, qui ne surprend, ni ne déçoit : « Anthony est toujours là quand on fait appel à lui, que ce soit à droite ou à gauche. Il donne toujours satisfaction. Il est plein d'entrain. C'est important pour le groupe d'avoir des joueurs comme ça  » , dixit Laurent Blanc lors de l'annonce de la pré-liste des joueurs évoluant en France.

Figure consensuelle

Sur le pré, quel genre d'arrière est Anthony Réveillère ? Un bon défenseur ? Un bon piston ? Ni l'un, ni l'autre, en fait. Excellent nulle part, mais bon partout. Moins punchy que Debuchy, moins puissant que Sagna. Mais "solide", "propre techniquement", aussi bien en phases défensives qu'offensives, Anthony Réveillère est une figure consensuelle jusqu'au bout. Et est même polyvalent. Mais pas dans n'importe quel contexte, comme il le précise d'ailleurs : « En ce qui concerne la polyvalence, je suis plus fermé en club, mais, pour la sélection, il n'y a aucun souci. Je n'ai aucun problème pour tenir le poste à gauche en cas de besoin, même si mon poste de prédilection reste à droite. » À lire entre les lignes, c'est aussi une façon de rappeler que s'il est un joueur majeur du système lyonnais depuis des années, un baron local de la Ligue 1, l'échelon national est pour lui un bonus pour lequel il s'accommodera bien de certains compromis. Titulaire contre la Serbie, à l'origine du but de Malouda, sa très correcte partition a été unanimement reconnue. Une histoire de mec qui n'en fait ni trop, ni plus, mais qui fait le taff.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
On découvre aujourd'hui seulement que Réveillère est un bon latéral de haut niveau, bien meilleur que l'imposture Sagna...
je l ai vu de mes propres yeux muselé CR7 aka pseudo meilleur joueur de tous les temps... pdt 90min !!
Un très grand joueur, fidèle à l'OL. Plutot que Mancini, je retiendrai son duel contre Coentrao, la racaille du Benfica
http://www.leprogres.fr/multimedia/2010 … 33EE74C365
RahXephon Niveau : CFA
@toof11, Sagna n'est sans doute pas un excellentissime joueur, mais de là à dire que c'est une imposture... surtout qu'il montait en puissant et qu'il était très bon à Arsenal avant de se reblesser, bordel*...

Ceci dit, je ne me fais pas trop de souci, au final, avec Debuchy et Réveillère, on est plutôt bien pourvus de ce côté là. Le côté gauche m'inquiète plus...
waynerooney Niveau : CFA
Il a considérablement progressé ces 2-3 dernières années
Sagna une imposture, et ça se croit connaisseur de foot...
Je ne dirais pas que Sagna est une imposture mais je pense qu'il est largement surévalué, en équipe de France en tous cas (je ne regarde pas assez Arsenal pour juger).

En revanche je n'ai pas attendu cet Euro ni la derniere coupe du monde pour savoir que Réveillere était un bon joueur, je me rappelle notamment du match contre Madrid à Gerland (3 - 0) où il fait un match énorme, au diable le Mancinigate
MesqueunRahan Niveau : Loisir
Mes que un Mancini
RahXephon Niveau : CFA
Note : -1
@rasputin
Crois-moi, tu aurais dû regarder les matchs d'Arsenal cette année, après son retour de blessure, il était meilleur qu'il ne l'avait jamais été.
@ rahXephon

Dans ce cas faut il titulariser un mec qui n'arrive pas à s'imposer en équipe nationale malgré de très bonnes performances en club ?
Léocus Pocus Niveau : Loisir
A gauche si on oublie Evra qui, en Edf, a décidé qu'il jouerait en marchant et se ferait enrhumer par le premier joueur passant dans son couloir, Clichy sort d'une bonne saison à City ou il est en train de pousser Kolarov vers un CDI sur le banc, et son match contre la Serbie était plutôt aboutit, bien qu'il ait baissé le pied (comme tout les autres) en deuxième mi temps.
Plasil Power Niveau : CFA
quand on regarde de plus près, sur les deux derniers matchs amicaux, nos 4 arrières latéraux ont été décisifs. Réveillère amène le but de malouda, clichy le but de ribery, debuchy marque et... evra amène les deux buts de l'islande!
Un peu comme le chiffre 42M apparaît dans chaque article et commentaire sur Pastore, on a Mancini dans chaque article sur Réveillère.

Réduire la (longue) carrière de Réveillère à cette seule action, c'est vraiment réducteur, et un peu lassant.

Est-ce qu'on parle de la finale de l'UEFA où Ronaldo humilie Nesta à chaque article sur l'Italien?
RahXephon Niveau : CFA
@rasputin
En fait, ses très bonnes performances en club ne datent véritablement que de cette année... donc il n'a pas eu l'occasion de les réitérer en EdF. Mais c'est un faux débat puisque, de toute façon, il est blessé. J'espère juste qu'on pourra compter sur lui à l'avenir.
benitohermosodemendoza Niveau : Loisir
Je ne suis pas d'accord avec l'article. Reveillere est pour moi indiscutable : toujours disponible dans l'entre jeu, dur sur l'homme en défense. Si il y a bien un type qui inspire confiance derrière, c'est lui. Les fantasques joueurs qui lui sont régulièrement préférés sont peut-être capables de coup d'éclat et de prouesses ponctuelles, mais quelle inconsistance à un poste qui demande une assurance sans faille!

Des Reveillere, il nous en faudrait un de chaque coté.

PS : En plus, un bon taiseux dans ce poulailler qu'est clairefontaine, ça repose...
Il faut arrêter de parler de Mancini à chaque fois qu'il y a une brève sur Reveillere... Un défenseur c'est destiné à se prendre des vents, je ne vois pas ou est l'humiliation à se retrouver face à un joueur qui réussit un enchainement parfait en quart de ligue des champions.
Le plus inquiétant à mon gout c'est plutôt que Debuchy n'ai jamais rencontré son Mancini...
Eh! So Foot vous pouvez arrêter de commencer tous les articles par "on va pas se mentir", à partir de là...
 //  16:10  //  Supporter de Lyon
@YeahYo:
"Je l ai vu de mes propres yeux muselé CR7 aka pseudo meilleur joueur de tous les temps... pdt 90min !!"

Je suis supporter de l'ol, et franchement, je n'ai jamais craint Cristiano Ronaldo à l'heure de l'affronter, car jamais il n'a passé Réveillère. Que ce soit avec ManU ou le real. ET ça fait bien plus de 90 minutes.

EN revanche, j'ai souvent vu Cristiano Ronaldo décider qu'il allait finalement changer de côté. :)

D'ailleurs, une idée pour Lolo Blanc: même s'il part avec Debuchy arrière droit titulaire, si l'EdF devait affronter le Portugal, titulariser Réveillère pour ce match ne serait pas une mauvaise idée.
il y a 1 heure Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8