1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie

Le paradoxal Anthony Réveillère

Le plus ancien de la maison bleue, c'est lui. Souvent là, jamais indispensable, jamais décevant, Anthony Réveillère entretient depuis des années son profil original rempli de paradoxes.

Modififié
On ne va pas se mentir, la place d'Anthony Réveillère dans le groupe bleu pour l'Euro doit beaucoup à la blessure de Bacary Sagna. Mathieu Debuchy s'étant assuré la sienne avec une saison d'excellente facture, l'autre place d'arrière droit revenait au Gunner, titulaire fréquent avec les Bleus et sous les ordres de Wenger, avant qu'une sale fracture de la jambe contre Norwich début mai ne chamboule tout. Et offre à Anthony Réveillère son premier Euro. Mais à y regarder de plus près, c'est la non-sélection du latéral lyonnais qui aurait été une surprise. Appelé presque à chaque fois sous l'ère Laurent Blanc, Réveillère en était devenu un cadre discret. Un drôle d'oxymore sous forme de paradoxe pour un joueur qui en recouvre plusieurs.

Profil discret

Joueur le plus âgé du groupe France, Anthony Réveillère ne compte que dix-sept sélections, étalées sur neuf ans, avec un trou de novembre 2005 à juin 2010. Une misère. Un ancien de la maison bleue donc, mais pas un régulier de Clairefontaine pour autant. Un mec capable d'être concurrencé par François Clerc, de se faire humilier par Alessandro Mancini un soir de mars 2007 devant l'Europe du foot, mais d'être toujours là, quand ces deux nommés sont depuis longtemps entrés dans les oubliettes de l'Histoire. Cadre du très grand OL, il a été un pion essentiel du système Aulas et a permis au club de ne pas couler et de s'assurer une transition douce entre la période faste et le retour dans le rang. Presque toujours convoqué depuis la Coupe du monde 2010, rarement titulaire, pas un élément de base du système Blanc, on ne sait jamais trop dans quelle case mettre Anthony Réveillère.

Très bon joueur de club ? Bon back up au niveau international ? À la croisée de ces deux réponses, Réveillère apparaît surtout comme un super joueur de groupe. Celui qui ne râle pas quand il ne joue pas, qui est content quand il joue. Celui qui ne baisse pas le niveau de l'équipe quand il entre, mais qui ne le réhausse pas non plus. Le genre à se mettre en évidence quand l'équipe déroule. À couler quand le bateau sombre. Un impact finalement neutre à l'échelon international, mais une bonne pioche pour une compétition sur un mois dans un groupe parsemé d'ego et d'histoires en tout genre. La fameuse valeur sûre ultra régulière, qui ne surprend, ni ne déçoit : « Anthony est toujours là quand on fait appel à lui, que ce soit à droite ou à gauche. Il donne toujours satisfaction. Il est plein d'entrain. C'est important pour le groupe d'avoir des joueurs comme ça  » , dixit Laurent Blanc lors de l'annonce de la pré-liste des joueurs évoluant en France.

Figure consensuelle

Sur le pré, quel genre d'arrière est Anthony Réveillère ? Un bon défenseur ? Un bon piston ? Ni l'un, ni l'autre, en fait. Excellent nulle part, mais bon partout. Moins punchy que Debuchy, moins puissant que Sagna. Mais "solide", "propre techniquement", aussi bien en phases défensives qu'offensives, Anthony Réveillère est une figure consensuelle jusqu'au bout. Et est même polyvalent. Mais pas dans n'importe quel contexte, comme il le précise d'ailleurs : « En ce qui concerne la polyvalence, je suis plus fermé en club, mais, pour la sélection, il n'y a aucun souci. Je n'ai aucun problème pour tenir le poste à gauche en cas de besoin, même si mon poste de prédilection reste à droite. » À lire entre les lignes, c'est aussi une façon de rappeler que s'il est un joueur majeur du système lyonnais depuis des années, un baron local de la Ligue 1, l'échelon national est pour lui un bonus pour lequel il s'accommodera bien de certains compromis. Titulaire contre la Serbie, à l'origine du but de Malouda, sa très correcte partition a été unanimement reconnue. Une histoire de mec qui n'en fait ni trop, ni plus, mais qui fait le taff.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
On découvre aujourd'hui seulement que Réveillère est un bon latéral de haut niveau, bien meilleur que l'imposture Sagna...
je l ai vu de mes propres yeux muselé CR7 aka pseudo meilleur joueur de tous les temps... pdt 90min !!
Un très grand joueur, fidèle à l'OL. Plutot que Mancini, je retiendrai son duel contre Coentrao, la racaille du Benfica
http://www.leprogres.fr/multimedia/2010 … 33EE74C365
RahXephon Niveau : CFA
@toof11, Sagna n'est sans doute pas un excellentissime joueur, mais de là à dire que c'est une imposture... surtout qu'il montait en puissant et qu'il était très bon à Arsenal avant de se reblesser, bordel*...

Ceci dit, je ne me fais pas trop de souci, au final, avec Debuchy et Réveillère, on est plutôt bien pourvus de ce côté là. Le côté gauche m'inquiète plus...
waynerooney Niveau : CFA
Il a considérablement progressé ces 2-3 dernières années
Sagna une imposture, et ça se croit connaisseur de foot...
Je ne dirais pas que Sagna est une imposture mais je pense qu'il est largement surévalué, en équipe de France en tous cas (je ne regarde pas assez Arsenal pour juger).

En revanche je n'ai pas attendu cet Euro ni la derniere coupe du monde pour savoir que Réveillere était un bon joueur, je me rappelle notamment du match contre Madrid à Gerland (3 - 0) où il fait un match énorme, au diable le Mancinigate
MesqueunRahan Niveau : Loisir
Mes que un Mancini
RahXephon Niveau : CFA
Note : -1
@rasputin
Crois-moi, tu aurais dû regarder les matchs d'Arsenal cette année, après son retour de blessure, il était meilleur qu'il ne l'avait jamais été.
@ rahXephon

Dans ce cas faut il titulariser un mec qui n'arrive pas à s'imposer en équipe nationale malgré de très bonnes performances en club ?
Léocus Pocus Niveau : Loisir
A gauche si on oublie Evra qui, en Edf, a décidé qu'il jouerait en marchant et se ferait enrhumer par le premier joueur passant dans son couloir, Clichy sort d'une bonne saison à City ou il est en train de pousser Kolarov vers un CDI sur le banc, et son match contre la Serbie était plutôt aboutit, bien qu'il ait baissé le pied (comme tout les autres) en deuxième mi temps.
Plasil Power Niveau : CFA
quand on regarde de plus près, sur les deux derniers matchs amicaux, nos 4 arrières latéraux ont été décisifs. Réveillère amène le but de malouda, clichy le but de ribery, debuchy marque et... evra amène les deux buts de l'islande!
Un peu comme le chiffre 42M apparaît dans chaque article et commentaire sur Pastore, on a Mancini dans chaque article sur Réveillère.

Réduire la (longue) carrière de Réveillère à cette seule action, c'est vraiment réducteur, et un peu lassant.

Est-ce qu'on parle de la finale de l'UEFA où Ronaldo humilie Nesta à chaque article sur l'Italien?
RahXephon Niveau : CFA
@rasputin
En fait, ses très bonnes performances en club ne datent véritablement que de cette année... donc il n'a pas eu l'occasion de les réitérer en EdF. Mais c'est un faux débat puisque, de toute façon, il est blessé. J'espère juste qu'on pourra compter sur lui à l'avenir.
benitohermosodemendoza Niveau : Loisir
Je ne suis pas d'accord avec l'article. Reveillere est pour moi indiscutable : toujours disponible dans l'entre jeu, dur sur l'homme en défense. Si il y a bien un type qui inspire confiance derrière, c'est lui. Les fantasques joueurs qui lui sont régulièrement préférés sont peut-être capables de coup d'éclat et de prouesses ponctuelles, mais quelle inconsistance à un poste qui demande une assurance sans faille!

Des Reveillere, il nous en faudrait un de chaque coté.

PS : En plus, un bon taiseux dans ce poulailler qu'est clairefontaine, ça repose...
Il faut arrêter de parler de Mancini à chaque fois qu'il y a une brève sur Reveillere... Un défenseur c'est destiné à se prendre des vents, je ne vois pas ou est l'humiliation à se retrouver face à un joueur qui réussit un enchainement parfait en quart de ligue des champions.
Le plus inquiétant à mon gout c'est plutôt que Debuchy n'ai jamais rencontré son Mancini...
Eh! So Foot vous pouvez arrêter de commencer tous les articles par "on va pas se mentir", à partir de là...
 //  16:10  //  Supporter de Lyon
@YeahYo:
"Je l ai vu de mes propres yeux muselé CR7 aka pseudo meilleur joueur de tous les temps... pdt 90min !!"

Je suis supporter de l'ol, et franchement, je n'ai jamais craint Cristiano Ronaldo à l'heure de l'affronter, car jamais il n'a passé Réveillère. Que ce soit avec ManU ou le real. ET ça fait bien plus de 90 minutes.

EN revanche, j'ai souvent vu Cristiano Ronaldo décider qu'il allait finalement changer de côté. :)

D'ailleurs, une idée pour Lolo Blanc: même s'il part avec Debuchy arrière droit titulaire, si l'EdF devait affronter le Portugal, titulariser Réveillère pour ce match ne serait pas une mauvaise idée.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 7 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4