1. // 6 septembre
  2. // Saint-Bertrand

Le onze type de la Saint-Bertrand

Il faut bien le dire : dans l'imaginaire collectif, le prénom Bertrand est aujourd'hui synonyme de vieillesse. Afin de redorer le blason des « corbeaux brillants » , rien de tel qu'une équipe complète pour souffler sur toute cette poussière. Avec des jeunes, et des moins jeunes.

Modififié
Bertrand
Laquait

Bertrand Laquait

Six saisons passées à l'AS Nancy Lorraine, sept à Charleroi, élue ville la plus moche du monde, puis cinq à se coltiner les sermons de Pascal Dupraz dans les oreilles. Après l'ETG, le natif de Vichy n'aura passé qu'une année au VAFC et se retrouve sans club. Avis aux amateurs, Laquait est un fidèle serviteur.

Ryan
Bertrand

Ryan Bertrand

Quand on obtient sa première titularisation en Ligue des champions un soir de finale, mieux vaut ne pas se rater. Mission accomplie pour le soldat Ryan, même si son avenir sous le maillot de Chelsea est devenu inenvisageable. Acheté 13 millions d'euros par Southampton cet été, l'international anglais tient son avenir entre ses mains.

Bertrand
Abissonono

Bertrand Abissonono

Membre de l'équipe de beach soccer du Cameroun, il est surtout l'un des symboles des années galères de l'Étoile rouge. Au sein du club audonien, l'athlétique stoppeur aura assuré le capitanat durant la saison de National en 2011-2012, mais aussi donné beaucoup de bonheur à Bauer. Abisso na bisso.

Éric Bertrand
Bailly

Éric Bertrand Bailly

Déjà titulaire au sein de la défense du sous-marin jaune, l'Éléphant grandit à pas de géant après un exercice convaincant l'an passé. Vainqueur de la dernière CAN, sa coiffure à la Jimmy Neutron devrait encore être bien à la mode pour 2015/2016. Comme le disait Plastic Bertrand, ça plane pour lui.

Bertrand
Crasson

Bertrand Crasson

Ancien diable et six fois champion de Belgique, il était embauché par la RTBF pour faire vibrer les téléspectateurs devant un match de Jupiler League. Mais suite à une dispute conjugale filmée, puis l'envoi de SMS via GSM, Bertrand se voit démis de ses fonctions. « Je te crache à la gueule... Ma priorité est de te détruire, et après je fêterai cela. » Pas ...

Bertrand
Robert

Bertrand Robert

Une tête de boxeur philippin, une bonne pointe de vitesse et une gauche terrible. En somme, la copie conforme de son frère aîné, un tantinet moins bon. Mais pour le coup, le cadet empoche la mise grâce à son combo « prénoms des années 50 » . Et même le brassard de capitaine, tiens.

Bertrand
Marchand

Bertrand Marchand

Certes, on parle là d'une autre époque. Pourtant, l'ancien milieu défensif avait connu les joies du football professionnel bien avant le banc de touche. C'était entre 1972 et 1980, dans les années noires rennaises. On retiendra donc surtout son année folle comme coach à Guingamp, avec Didier Drogba et Florent Malouda en tête d'affiche.

Alain Bertrand
Aneck Efona

Alain Bertrand Aneck Efona

Il était programmé pour le futur des Lions indomptables dans les années 2000. Suite à de nombreux essais infructueux à Guingamp ou Schalke 04, puis des blessures à répétition, sa carrière n'aura finalement jamais décollé. Comble du mauvais sort : l'an dernier à Berlin, il meurt par noyade au lac Plötzensee, à 35 ans. RIP.

Bertrand
Traoré

Bertrand Traoré

L'année de l'éclosion ? Personne ne le sait encore, mais certains signes sont révélateurs. Pour la première fois depuis sa signature en Angleterre, le Burkinabé n'est plus envoyé en prêt par les Blues. De quoi espérer du temps de jeu pour remplacer Hazard. Ou Pedro. Ou Willian. Ou Oscar… Bah quoi ?

Guillermo
Beltrán

Guillermo Beltrán

Un chasseur de buts robuste et expérimenté, des faux airs de Marcelo Salas avec une crinière noire plaquée vers l'arrière, et quelques tatouages pour se donner encore plus de style. Bref, la touche sud-américaine de l'équipe.

Bertrand
Fayolle

Bertrand Fayolle

D'accord, il n'était pas aussi charismatique que le duo brésilien Alex-Aloísio en attaque, mais il était bien dans l'effectif pour arborer ce superbe maillot SEGA-Géant. Aujourd'hui, le buteur champion de D2 en 1999 est devenu commercial chez Ford. Le rêve américain, sans doute.

Bertrand Laquait (ex-Valenciennes) : Six saisons passées à l'AS Nancy Lorraine, sept à Charleroi, élue ville la plus moche du monde, puis cinq à se coltiner les sermons de Pascal Dupraz dans les oreilles. Après l'ETG, le natif de Vichy n'aura passé qu'une année au VAFC et se retrouve sans club. Avis aux amateurs, Laquait est un fidèle serviteur.

Ryan Bertrand (Southampton) : Quand on obtient sa première titularisation en Ligue des champions un soir de finale, mieux vaut ne pas se rater. Mission accomplie pour le soldat Ryan, même si son avenir sous le maillot de Chelsea est devenu inenvisageable. Acheté 13 millions d'euros par Southampton cet été, l'international anglais tient son avenir entre ses mains.

Bertrand Abissonono (ex-Red Star) : Membre de l'équipe de beach soccer du Cameroun, il est surtout l'un des symboles des années galères de l'Étoile rouge. Au sein du club audonien, l'athlétique stoppeur aura assuré le capitanat durant la saison de National en 2011-2012, mais aussi donné beaucoup de bonheur à Bauer. Abisso na bisso.

Éric Bertrand Bailly (Villarreal CF) : Déjà titulaire au sein de la défense du sous-marin jaune, l'Éléphant grandit à pas de géant après un exercice convaincant l'an passé. Vainqueur de la dernière CAN, sa coiffure à la Jimmy Neutron devrait encore être bien à la mode pour 2015/2016. Comme le disait Plastic Bertrand, ça plane pour lui.

Bertrand Crasson (ex-Anderlecht) : Ancien diable et six fois champion de Belgique, il était embauché par la RTBF pour faire vibrer les téléspectateurs devant un match de Jupiler League. Mais suite à une dispute conjugale filmée, puis l'envoi de SMS via GSM, Bertrand se voit démis de ses fonctions. « Je te crache à la gueule... Ma priorité est de te détruire, et après je fêterai cela. » Pas cool.

Bertrand Robert (AEL Limassol) : Une tête de boxeur philippin, une bonne pointe de vitesse et une gauche terrible. En somme, la copie conforme de son frère aîné, un tantinet moins bon. Mais pour le coup, le cadet empoche la mise grâce à son combo « prénoms des années 50 » . Et même le brassard de capitaine, tiens.

Bertrand Marchand (Stade rennais, puis entraîneur) : Certes, on parle là d'une autre époque. Pourtant, l'ancien milieu défensif avait connu les joies du football professionnel bien avant le banc de touche. C'était entre 1972 et 1980, dans les années noires rennaises. On retiendra donc surtout son année folle comme coach à Guingamp, avec Didier Drogba et Florent Malouda en tête d'affiche.

Alain Bertrand Aneck Efona (espoir déchu) : Il était programmé pour le futur des Lions indomptables dans les années 2000. Suite à de nombreux essais infructueux à Guingamp ou Schalke 04, puis des blessures à répétition, sa carrière n'aura finalement jamais décollé. Comble du mauvais sort : l'an dernier à Berlin, il meurt par noyade au lac Plötzensee, à 35 ans. RIP.

Bertrand Traoré (Chelsea FC) : L'année de l'éclosion ? Personne ne le sait encore, mais certains signes sont révélateurs. Pour la première fois depuis sa signature en Angleterre, le Burkinabé n'est plus envoyé en prêt par les Blues. De quoi espérer du temps de jeu pour remplacer Hazard. Ou Pedro. Ou Willian. Ou Oscar… Bah quoi ?

Guillermo Beltrán (Cerro Porteño) : Un chasseur de buts robuste et expérimenté, des faux airs de Marcelo Salas avec une crinière noire plaquée vers l'arrière, et quelques tatouages pour se donner encore plus de style. Bref, la touche sud-américaine de l'équipe.

Bertrand Fayolle (ex-ASSE) : D'accord, il n'était pas aussi charismatique que le duo brésilien Alex-Aloísio en attaque, mais il était bien dans l'effectif pour arborer ce superbe maillot SEGA-Géant. Aujourd'hui, le buteur champion de D2 en 1999 est devenu commercial chez Ford. Le rêve américain, sans doute.

Remplaçants :Jean-Paul Bertrand-Demanes (FC Nantes) : « Je n'aime pas Ibrahimović. Il a un melon… Le problème, c'est qu'on lui fait croire qu'il est intelligent, alors qu'il est con comme ses pieds. Ce n'est pas une caricature, mais pas loin : il est fort avec les faibles. On ne le voit pas avec les forts. » Voilà un ancien gardien adepte des sorties au poing.Tony Beltran (Real Salt Lake) : Vainqueur de la MLS en 2009, cet arrière droit originaire de la Californie compte trois sélections avec les États-Unis et semble avoir juré fidélité à son club de draft, avec 182 matchs au compteur. Lâche rien Tony, le monde est à toi.Bertrand Layec (ex-arbitre) : Élu quatre fois meilleur arbitre de Ligue 1, l'homme en noir est aujourd'hui à la retraite et doit cirer le banc. Pour passer le temps, il est condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation et injures publiques envers son ancien homologue, Bruno Derrien. Jouez, messieurs.Stéphanie Rose Bertram (WAG) : La force offensive supplémentaire, en cas de panne. Entre photos en bikini ou simple bodypainting, la compagne de Gregory van der Wiel montre que l'on peut très bien cumuler un nom de famille douteux avec beaucoup de charme.Bertrand Nique (Libramont) : Au vu de son patronyme, on préfère laisser ce gardien belge terminer le travail.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 5
Cette semaine, on aura les saint Reine, Nativité et Adelphe.
Bon courage.
Pour ça capacité à planer, au but j'aurais bien mis Plastic Bertrand
Je doute que cet article a été écrit pour rendre hommage aux Bertrand du foot, mais juste pour caler le nom de la compagne de VdW.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Rien d'autre que de pondre des articles pour le coup débiles ???
Message posté par Milan_forza18
Rien d'autre que de pondre des articles pour le coup débiles ???


Je préfère une connerie de ce genre qu'un classement des mecs qui gagnent le plus de pognons quand ils tweetent une pub ...
Après chacun ses goûts ...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 21 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3