1. // 6 septembre
  2. // Saint-Bertrand

Le onze type de la Saint-Bertrand

Il faut bien le dire : dans l'imaginaire collectif, le prénom Bertrand est aujourd'hui synonyme de vieillesse. Afin de redorer le blason des « corbeaux brillants » , rien de tel qu'une équipe complète pour souffler sur toute cette poussière. Avec des jeunes, et des moins jeunes.

Modififié
686 5
Bertrand
Laquait

Bertrand Laquait

Six saisons passées à l'AS Nancy Lorraine, sept à Charleroi, élue ville la plus moche du monde, puis cinq à se coltiner les sermons de Pascal Dupraz dans les oreilles. Après l'ETG, le natif de Vichy n'aura passé qu'une année au VAFC et se retrouve sans club. Avis aux amateurs, Laquait est un fidèle serviteur.

Ryan
Bertrand

Ryan Bertrand

Quand on obtient sa première titularisation en Ligue des champions un soir de finale, mieux vaut ne pas se rater. Mission accomplie pour le soldat Ryan, même si son avenir sous le maillot de Chelsea est devenu inenvisageable. Acheté 13 millions d'euros par Southampton cet été, l'international anglais tient son avenir entre ses mains.

Bertrand
Abissonono

Bertrand Abissonono

Membre de l'équipe de beach soccer du Cameroun, il est surtout l'un des symboles des années galères de l'Étoile rouge. Au sein du club audonien, l'athlétique stoppeur aura assuré le capitanat durant la saison de National en 2011-2012, mais aussi donné beaucoup de bonheur à Bauer. Abisso na bisso.

Éric Bertrand
Bailly

Éric Bertrand Bailly

Déjà titulaire au sein de la défense du sous-marin jaune, l'Éléphant grandit à pas de géant après un exercice convaincant l'an passé. Vainqueur de la dernière CAN, sa coiffure à la Jimmy Neutron devrait encore être bien à la mode pour 2015/2016. Comme le disait Plastic Bertrand, ça plane pour lui.

Bertrand
Crasson

Bertrand Crasson

Ancien diable et six fois champion de Belgique, il était embauché par la RTBF pour faire vibrer les téléspectateurs devant un match de Jupiler League. Mais suite à une dispute conjugale filmée, puis l'envoi de SMS via GSM, Bertrand se voit démis de ses fonctions. « Je te crache à la gueule... Ma priorité est de te détruire, et après je fêterai cela. » Pas ...

Bertrand
Robert

Bertrand Robert

Une tête de boxeur philippin, une bonne pointe de vitesse et une gauche terrible. En somme, la copie conforme de son frère aîné, un tantinet moins bon. Mais pour le coup, le cadet empoche la mise grâce à son combo « prénoms des années 50 » . Et même le brassard de capitaine, tiens.

Bertrand
Marchand

Bertrand Marchand

Certes, on parle là d'une autre époque. Pourtant, l'ancien milieu défensif avait connu les joies du football professionnel bien avant le banc de touche. C'était entre 1972 et 1980, dans les années noires rennaises. On retiendra donc surtout son année folle comme coach à Guingamp, avec Didier Drogba et Florent Malouda en tête d'affiche.

Alain Bertrand
Aneck Efona

Alain Bertrand Aneck Efona

Il était programmé pour le futur des Lions indomptables dans les années 2000. Suite à de nombreux essais infructueux à Guingamp ou Schalke 04, puis des blessures à répétition, sa carrière n'aura finalement jamais décollé. Comble du mauvais sort : l'an dernier à Berlin, il meurt par noyade au lac Plötzensee, à 35 ans. RIP.

Bertrand
Traoré

Bertrand Traoré

L'année de l'éclosion ? Personne ne le sait encore, mais certains signes sont révélateurs. Pour la première fois depuis sa signature en Angleterre, le Burkinabé n'est plus envoyé en prêt par les Blues. De quoi espérer du temps de jeu pour remplacer Hazard. Ou Pedro. Ou Willian. Ou Oscar… Bah quoi ?

Guillermo
Beltrán

Guillermo Beltrán

Un chasseur de buts robuste et expérimenté, des faux airs de Marcelo Salas avec une crinière noire plaquée vers l'arrière, et quelques tatouages pour se donner encore plus de style. Bref, la touche sud-américaine de l'équipe.

Bertrand
Fayolle

Bertrand Fayolle

D'accord, il n'était pas aussi charismatique que le duo brésilien Alex-Aloísio en attaque, mais il était bien dans l'effectif pour arborer ce superbe maillot SEGA-Géant. Aujourd'hui, le buteur champion de D2 en 1999 est devenu commercial chez Ford. Le rêve américain, sans doute.

Bertrand Laquait (ex-Valenciennes) : Six saisons passées à l'AS Nancy Lorraine, sept à Charleroi, élue ville la plus moche du monde, puis cinq à se coltiner les sermons de Pascal Dupraz dans les oreilles. Après l'ETG, le natif de Vichy n'aura passé qu'une année au VAFC et se retrouve sans club. Avis aux amateurs, Laquait est un fidèle serviteur.

Ryan Bertrand (Southampton) : Quand on obtient sa première titularisation en Ligue des champions un soir de finale, mieux vaut ne pas se rater. Mission accomplie pour le soldat Ryan, même si son avenir sous le maillot de Chelsea est devenu inenvisageable. Acheté 13 millions d'euros par Southampton cet été, l'international anglais tient son avenir entre ses mains.

Bertrand Abissonono (ex-Red Star) : Membre de l'équipe de beach soccer du Cameroun, il est surtout l'un des symboles des années galères de l'Étoile rouge. Au sein du club audonien, l'athlétique stoppeur aura assuré le capitanat durant la saison de National en 2011-2012, mais aussi donné beaucoup de bonheur à Bauer. Abisso na bisso.

Éric Bertrand Bailly (Villarreal CF) : Déjà titulaire au sein de la défense du sous-marin jaune, l'Éléphant grandit à pas de géant après un exercice convaincant l'an passé. Vainqueur de la dernière CAN, sa coiffure à la Jimmy Neutron devrait encore être bien à la mode pour 2015/2016. Comme le disait Plastic Bertrand, ça plane pour lui.

Bertrand Crasson (ex-Anderlecht) : Ancien diable et six fois champion de Belgique, il était embauché par la RTBF pour faire vibrer les téléspectateurs devant un match de Jupiler League. Mais suite à une dispute conjugale filmée, puis l'envoi de SMS via GSM, Bertrand se voit démis de ses fonctions. « Je te crache à la gueule... Ma priorité est de te détruire, et après je fêterai cela. » Pas cool.

Bertrand Robert (AEL Limassol) : Une tête de boxeur philippin, une bonne pointe de vitesse et une gauche terrible. En somme, la copie conforme de son frère aîné, un tantinet moins bon. Mais pour le coup, le cadet empoche la mise grâce à son combo « prénoms des années 50 » . Et même le brassard de capitaine, tiens.

Bertrand Marchand (Stade rennais, puis entraîneur) : Certes, on parle là d'une autre époque. Pourtant, l'ancien milieu défensif avait connu les joies du football professionnel bien avant le banc de touche. C'était entre 1972 et 1980, dans les années noires rennaises. On retiendra donc surtout son année folle comme coach à Guingamp, avec Didier Drogba et Florent Malouda en tête d'affiche.

Alain Bertrand Aneck Efona (espoir déchu) : Il était programmé pour le futur des Lions indomptables dans les années 2000. Suite à de nombreux essais infructueux à Guingamp ou Schalke 04, puis des blessures à répétition, sa carrière n'aura finalement jamais décollé. Comble du mauvais sort : l'an dernier à Berlin, il meurt par noyade au lac Plötzensee, à 35 ans. RIP.

Bertrand Traoré (Chelsea FC) : L'année de l'éclosion ? Personne ne le sait encore, mais certains signes sont révélateurs. Pour la première fois depuis sa signature en Angleterre, le Burkinabé n'est plus envoyé en prêt par les Blues. De quoi espérer du temps de jeu pour remplacer Hazard. Ou Pedro. Ou Willian. Ou Oscar… Bah quoi ?

Guillermo Beltrán (Cerro Porteño) : Un chasseur de buts robuste et expérimenté, des faux airs de Marcelo Salas avec une crinière noire plaquée vers l'arrière, et quelques tatouages pour se donner encore plus de style. Bref, la touche sud-américaine de l'équipe.

Bertrand Fayolle (ex-ASSE) : D'accord, il n'était pas aussi charismatique que le duo brésilien Alex-Aloísio en attaque, mais il était bien dans l'effectif pour arborer ce superbe maillot SEGA-Géant. Aujourd'hui, le buteur champion de D2 en 1999 est devenu commercial chez Ford. Le rêve américain, sans doute.

Remplaçants :Jean-Paul Bertrand-Demanes (FC Nantes) : « Je n'aime pas Ibrahimović. Il a un melon… Le problème, c'est qu'on lui fait croire qu'il est intelligent, alors qu'il est con comme ses pieds. Ce n'est pas une caricature, mais pas loin : il est fort avec les faibles. On ne le voit pas avec les forts. » Voilà un ancien gardien adepte des sorties au poing.Tony Beltran (Real Salt Lake) : Vainqueur de la MLS en 2009, cet arrière droit originaire de la Californie compte trois sélections avec les États-Unis et semble avoir juré fidélité à son club de draft, avec 182 matchs au compteur. Lâche rien Tony, le monde est à toi.Bertrand Layec (ex-arbitre) : Élu quatre fois meilleur arbitre de Ligue 1, l'homme en noir est aujourd'hui à la retraite et doit cirer le banc. Pour passer le temps, il est condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation et injures publiques envers son ancien homologue, Bruno Derrien. Jouez, messieurs.Stéphanie Rose Bertram (WAG) : La force offensive supplémentaire, en cas de panne. Entre photos en bikini ou simple bodypainting, la compagne de Gregory van der Wiel montre que l'on peut très bien cumuler un nom de famille douteux avec beaucoup de charme.Bertrand Nique (Libramont) : Au vu de son patronyme, on préfère laisser ce gardien belge terminer le travail.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 5
Cette semaine, on aura les saint Reine, Nativité et Adelphe.
Bon courage.
Pour ça capacité à planer, au but j'aurais bien mis Plastic Bertrand
Je doute que cet article a été écrit pour rendre hommage aux Bertrand du foot, mais juste pour caler le nom de la compagne de VdW.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Rien d'autre que de pondre des articles pour le coup débiles ???
Message posté par Milan_forza18
Rien d'autre que de pondre des articles pour le coup débiles ???


Je préfère une connerie de ce genre qu'un classement des mecs qui gagnent le plus de pognons quand ils tweetent une pub ...
Après chacun ses goûts ...
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
686 5