1. //
  2. // Sir Alex Ferguson

Le onze de rêve de Sir Alex

Il en aura vu passer des stars à Old Trafford, Fergie. Vingt-six ans qu'il traîne son accent écossais et son chewing-gum légendaire dans les travées du Théâtre des Rêves. De 1986 à 2013, un sacré paquet de grands noms du foot sont venus se mesurer au hair-dryer. Tellement qu'au moment de mettre sur papier son onze de rêve, il faut écarter du beau monde. Alors toutes nos excuses à Ruuuuuud Van Nistelrooy, Andy Cole, Dwight Yorke, Nicky Butt, Phil Neville, Paul Ince ou David Bellion. Mais sélectionner, c'est éliminer.

Modififié
Sur le banc

Edwin Van der Sar :

Il est possible d'être élu portier le plus laid de l'Euro 2008 et de présenter un palmarès long comme le bras. Van der Sar en est la preuve vivante. Débauché de Fulham en 2005, le gardien hollandais n'a cessé de progresser avec l'âge. Au point d'atteindre son sommet à 40 balais. En 2008, c'est lui qui repousse le dernier tir au but d'Anelka en finale de la C1. Une belle revanche sur la ...

Rio Ferdinand
:

Rio Ferdinand :

En 2002, Fergie claque 47 millions d'euros pour faire venir le bonhomme de Leeds. Il ne le regrettera pas. Sauf période de blessures, le grand Rio est le pylône de la défense depuis dix ans. Six championnats et une C1 au compteur. Un roc. On a hésité avec Mickaël Sylvestre, mais son front ne rentrait pas dans la case.

Bryan Robson :

Arrivé à Manchester avant Fergie, Robson a vécu de près la domination de Liverpool. Trop près. Pas le plus sexy de l'équipe, il gagne quand même sa place. Bah ouais, treize ans à Old Trafford, quand même. Deux titres et surtout une implication énorme contre le Barça en finale de la C2 1991 : une passe décisive, voire deux selon les versions

Paul Scholes
:

Paul Scholes :

Scholes, c'est un doublé pour son premier match de championnat, une suspension pour la grande finale de 1999, une grave blessure à l’œil, une carrière ratée en sélection et plus de 700 matches avec MU. Avec sa frappe de mule, il sort le Barça de la C1 2008. L'un de ses 155 buts sous le maillot rouge. Une légende, même s'il est sur le banc aujourd'hui.

Wayne Rooney :

Rooney sur le banc. Une image rare ces dernières années. Le badboy venu d'Everton a pourtant rempli toutes les énormes attentes placées en lui en 2004. Mental d'acier, esprit de sacrifice, efficacité devant le but, fidélité au maillot : le gaillard était fait pour Fergie. On lui préfère Canto et Hughes. Qu'il nous pardonne, il est juste derrière.

Ole Gunnar Solskjaer :

Le baby-face killer est là, sur le banc bien sûr. Pas la peine d'aller plus loin. Sans lui pas de Fergie time et pas de C1 en 99. Une année où il met un quadruplé en douze minutes contre Nottingham Forrest. Alors, à quoi bon le faire jouer 90 minutes ?

Peter Schmeichel
:

Peter Schmeichel :

Le grand blond aux mains d'argent. Quand Sir Alex est allé le chercher dans les bois de Brondby en 1991, personne ne se doutait que Schmeichel s'imposerait à Manchester. Huit ans plus tard, il quittait le club sur le plus beau triplé de son histoire. Capable de jouer du piano comme de passer des cirées monumentales à ses défenseurs, « The Great Dane » aura écœuré les meilleurs buteurs du continent. Prends-en de la graine, ...

Peter Schmeichel : Le grand blond aux mains d'argent. Quand Sir Alex est allé le chercher dans les bois de Brondby en 1991, personne ne se doutait que Schmeichel s'imposerait à Manchester. Huit ans plus tard, il quittait le club sur le plus beau triplé de son histoire. Capable de jouer du piano comme de passer des cirées monumentales à ses défenseurs, « The Great Dane » aura écœuré les meilleurs buteurs du continent. Prends-en de la graine, Kasper.

Gary Neville : Un homme cassé : fractures, foulures, entorses, béquilles, plâtres, attelles… Gary Neville en a bavé en 17 berges et 602 matches sous le jersey rouge, mais a toujours gardé la même hargne. Celle du clébard fidèle. Bonus charité : Neville est un donateur régulier pour une association d’infirmières. Tu m’étonnes…

Steve Bruce : Le pif le plus célèbre d’Old Trafford. Neuf saisons pleines, et un sens du but peu commun pour un libéro. Hélas, sa tronche de pilier de bar ne fera jamais partie du Hall of Fame anglais. La plus grande injustice du football.

Gary Pallister : Un mec qui installe son frigo dans le salon pour avoir toujours une bière sous la main – véridique – on appelle ça un visionnaire. Mais Gary n’était pas qu’un génie de l’ergonomie. C’était aussi un géant, au sens propre comme au figuré. En 1997 face à Liverpool, il inscrit son premier et seul doublé de sa carrière, un doublé qui offre à Ferguson sa quatrième Premier League d’affilée.

Denis Irwin : Un accent qui sent bon la Guinness – même si lui préférait la Carling – une tête de premier de la classe et une pointe de vitesse à faire pâlir un sprinteur jamaïcain. Denis Irwin est peut-être l’un des meilleurs latéraux gauche qu’a connu la Perfide. Le meilleur, en tout cas, qu’a enfanté l’Irlande. Bonus folk : à ce qu’il paraît, il se démerderait aussi très bien en football gaélique et en hurling… Viens le chercher !

David Beckham : Lancé dans le grand bain par Fergie à seulement 17 ans, le jeune blondinet va vite devenir l’égérie des Red Devils. David Beckham c'est avant tout une patte. Droite, affûtée, précise. Des coups-francs à la pelle et des caviars en guise de passes, comme sur ces deux corners à l'origine des buts de Sheringham et Solskjaer un soir de mai 1999 contre le Bayern de Munich.

Roy Keane : Roy Keane, c'est l'image un peu dirty du grand Manchester de Sir Alex Ferguson. A la fois capitaine courage et sentinelle déglingo, il a tout gagné avec les Reds Devils. Sept titres de champions d'Angleterre, quatre Cup, quatre Community Shield et une Ligue des champions à laquelle il n'aura pas pris part, suspension oblige.

Ryan Giggs : Celui-là, Fergie est allé le chiper, en personne, le jour de ses 14 ans, au voisin et ennemi de City. Depuis Ryan n'a pas bougé. Tellement bien qu'il a osé battre le record de longévité sous le maillot mancunien de Sir Bobby Charlton, avec 939 matchs à son actif à ce jour. Et sinon ? Giggs a été élu meilleur joueur de tous les temps de MU par les supporteurs. Simplement évident.

Cristiano Ronaldo : L'enfant prodige de la troisième génération de Fergie. Repéré dans un match entre MU et le Sporting. Lui, aurait voulu le n°28, Sir Alex lui refilera le 7 magique de Charlton, Best, Canto et Beckham. En 192 matchs avec ManU, CR7 a scudé 118 fois, remporté 3 PL, 5 coupes nationales, une coupe du Monde des clubs et une C1. Pas mal à 24 piges !

Eric Cantona : Ses réactions épidermiques, ses envolées lyriques, son high kick dans la gueule de Matthew Simmons... Fergie lui aura tout pardonné. Et Eric Cantona le lui aura bien rendu. Dès sa première saison en 93, le « King » offre à Manchester le titre de champion qui lui échappait depuis 26 ans. Trois autres suivront.

Mark Hughes : C'est une belle histoire qui aurait pu ne jamais s'écrire. Quand Ferguson arrive à Manchester en 1986, Mark Hughes – Leslie, de son vrai prénom – met les voiles. Deux ans plus tard, « Sparky » est revenu. Et « Sparky » vainc. Le 15 mai 1991, il signe le plus beau doublé de sa carrière contre Barcelone et permet à United de remporter la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Avec panache, comme toujours.

Edwin Van der Sar : Il est possible d'être élu portier le plus laid de l'Euro 2008 et de présenter un palmarès long comme le bras. Van der Sar en est la preuve vivante. Débauché de Fulham en 2005, le gardien hollandais n'a cessé de progresser avec l'âge. Au point d'atteindre son sommet à 40 balais. En 2008, c'est lui qui repousse le dernier tir au but d'Anelka en finale de la C1. Une belle revanche sur la vie.

Rio Ferdinand : En 2002, Fergie claque 47 millions d'euros pour faire venir le bonhomme de Leeds. Il ne le regrettera pas. Sauf période de blessures, le grand Rio est le pylône de la défense depuis dix ans. Six championnats et une C1 au compteur. Un roc. On a hésité avec Mickaël Sylvestre, mais son front ne rentrait pas dans la case.

Bryan Robson : Arrivé à Manchester avant Fergie, Robson a vécu de près la domination de Liverpool. Trop près. Pas le plus sexy de l'équipe, il gagne quand même sa place. Bah ouais, treize ans à Old Trafford, quand même. Deux titres et surtout une implication énorme contre le Barça en finale de la C2 1991 : une passe décisive, voire deux selon les versions

Paul Scholes : Scholes, c'est un doublé pour son premier match de championnat, une suspension pour la grande finale de 1999, une grave blessure à l’œil, une carrière ratée en sélection et plus de 700 matches avec MU. Avec sa frappe de mule, il sort le Barça de la C1 2008. L'un de ses 155 buts sous le maillot rouge. Une légende, même s'il est sur le banc aujourd'hui.

Wayne Rooney : Rooney sur le banc. Une image rare ces dernières années. Le badboy venu d'Everton a pourtant rempli toutes les énormes attentes placées en lui en 2004. Mental d'acier, esprit de sacrifice, efficacité devant le but, fidélité au maillot : le gaillard était fait pour Fergie. On lui préfère Canto et Hughes. Qu'il nous pardonne, il est juste derrière.

Ole Gunnar Solskjaer : Le baby-face killer est là, sur le banc bien sûr. Pas la peine d'aller plus loin. Sans lui pas de Fergie time et pas de C1 en 99. Une année où il met un quadruplé en douze minutes contre Nottingham Forrest. Alors, à quoi bon le faire jouer 90 minutes ?



Par Clément Chaillou, Benjamin Jeanjean, Elyes Khouaja et Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AH Bon... je croyais que c'etait cantona le plus grand jouer de MU...
Ce 11 change quand même de celui des footix de l'équipe.fr.
Cette équipe a quand même plus de gueule* que le pauvre 11 type que l'on a sur l'Equipe...
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
N'empêche, la paire Andy Cole-Yorke restera mythique pour moi... Une complémentarité rare, des buts à la pelle, une champion's league etc.

Fergie a vu passe plus de tops players au cours de sa carrière que beaucoup de sélections nationales durant toute leur histoire en tous cas !
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par Purito
Ce 11 change quand même de celui des footix de l'équipe.fr.


Qui est?
volontaire82 Niveau : Loisir
En voyant les commentaire jme suis dis que je devrais aller voir le 11 de l'équipe.. effectivement je n'ai pas été déçu.. Blanc, Evra, et Van Nistelroy..
Pas un petit Jaap Stam sur le banc ?.. pour le côté viking !
Pas un petit duo Yorke-Cole sur le banc ?.. pour la complémentarité ! (et la discrimination positive, les gars !)

Ceci dit, quelle classe cette équipe !
Roy Keane a marqué en demi finale contre la Juve au retour en 99. Il n'a pas joué la finale mais a bien participé à cette victoire en LDC. Sinon pas de Cole ou Yorke sur le banc...
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par Samuel Hall
(et la discrimination positive, les gars !)


C'est vrai qu'elle est très blanche, cette équipe!
Après ce onze de rêve (vraiment classe!), il ne reste plus qu'à faire le onze des flops de Sir Alex.
James Patt Hagël Niveau : CFA2
il avait été élu plus grand joueur du siècle
Ah oui, Giggs ds l'axe parce que Crsitiano Ronaldo sur le côté gauche et donc Scholes sur le banc? OK
juventinho_88 Niveau : District
Message posté par Flofred
Après ce onze de rêve (vraiment classe!), il ne reste plus qu'à faire le onze des flops de Sir Alex.


Kleberson, Barthez, Veron, Sylvestre Djemba-Djemba, Forlan, Bellion, Obertan...
Message posté par juda
AH Bon... je croyais que c'etait cantona le plus grand jouer de MU...


Ca change tout le temps, vu qu'ils font une élection presque tous les ans! Mais, Fergie, lui, n'a pas de doute, c'est Eric.
Message posté par juventinho_88


Kleberson, Barthez, Veron, Sylvestre Djemba-Djemba, Forlan, Bellion, Obertan...


Sylvestre a joué plus de 350 matchs avec MU, pas mal pour un flop. Je pense que Blanc aurait aimé en faire autant.
Belle équipe c'est vrai que la paire Cole - Yorke m'a fait rêver, je me souviens surtout de ce but qui reflète toute leur entente !!
http://www.youtube.com/watch?v=ysJ_VtDggpM
Merci pour le front de Sylvestre !!!
Romansochaux Niveau : Ligue 2
J'aurais peut-être mis Scholes sur le terrain à la place de Beckham. Mais c'est vrai que ça a de la gueule.
Message posté par volontaire82
En voyant les commentaire jme suis dis que je devrais aller voir le 11 de l'équipe.. effectivement je n'ai pas été déçu.. Blanc, Evra, et Van Nistelroy..




Oui sauf que Van Nistelrooy mérite sa place selon moi...
C'est Giggs qui me pose problème dans ce 11, soit tu le mets milieu gauche soit tu le mets sur le banc mais par pitié, pas à la place de Scholes !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Knock knock Knockaert !