Le onze de rêve de Robert Pirès

Dix-huit ans de carrière sous le maillot des Bleus ou avec la colonie frenchie d'Arsenal, en passant par le sous-marin jaune du maestro Riquelme, le consultant de beIN Sport a rencontré une pléiade d'artistes. Son équipe à vocation offensive alignée en 3-5-2 conjugue ainsi magie et nostalgie. Comme quoi, le célèbre « muscle ton jeu, Robert » d'Aimé Jacquet a porté ses fruits au fil des années.

Modififié

Gardien :
Diego López : Je l'ai vu arriver à Villarreal, progresser et on a senti que Diego avait énormément de potentiel, ainsi qu'un bel avenir. Il l'avait déjà prouvé avec nous. Et ce qui est fort, c'est qu'il l'a confirmé ces derniers mois avec le Real Madrid quand il a remplacé Casillas. En France, il n'est pas du tout connu mais, en Espagne, c'est l'un des meilleurs gardiens.
Défenseurs :
Ashley Cole : C'est certainement l'arrière gauche avec lequel je me suis le plus entendu. C'est quelqu'un sur qui tu peux compter sur les aspects défensifs et offensifs. Défensivement, il fait du très bon boulot. Puis offensivement, il apportait toujours quelque chose et cela n'est pas donné à tous les latéraux jouant à ce poste. Ce qui est incroyable avec Ashley, c'est qu'il est toujours régulier. Il fait toujours des bonnes saisons, que ce soit avec nous à l'époque d'Arsenal, maintenant à Chelsea ou avec l'équipe nationale.Thuram : Comme on l'appelait à l'époque, « l'Arbre » . C'est difficile de rajouter quelque chose à propos de Lilian. Dans une équipe, tu as toujours un joueur de cette importance, de cette envergure. Surtout, ce que je trouvais important pour nous, ses coéquipiers, c'était l'impact physique qu'il pouvait mettre à ses adversaires. Il ne faisait pas de cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelait « l'Arbre » . Le mec, tu tapais dedans, tu te faisais mal. J'ai voulu me frotter à lui à l'entraînement, j'ai regretté, quoi… Pour les trois derrière, il y va sans soucis (rires).Laurent Blanc : Je l'ai connu bien évidemment en équipe de France mais, surtout, une saison à Marseille. La classe. Ce que j'aimais chez lui, c'était cette relance propre. Il recherchait systématiquement les milieux de terrain, je l'ai vu rarement balancer des ballons loin devant. Techniquement, c'était parfait de jouer avec lui, car tu savais qu'il voulait jouer au sol. Et ça, quand tu joues milieu de terrain, c'est top.
Milieux :
Vieira : J'ai joué avec lui pendant de longues années. Comme on l'appelle, « le Long » parce qu'il n'y a rien qui passait tellement il était long. Quand tu vois les jambes qu'il a, il n'y a rien qui passe. Tout ce que l'on a gagné, on était quasiment toujours ensemble. Pat, dans ce rôle-là de milieu récupérateur, il est obligé d'y être.Gilberto Silva : « Le Long » , je le verrai avec le Brésilien Gilberto Silva. Je les ai vus évoluer ensemble à Arsenal. Il a un registre différent de Pat. Personne n'aurait pensé à Gilberto Silva, hein. C'était la petite touche brésilienne, le mec qui calmait le jeu. Il disait à Pat : « Si tu veux monter, monte. Je suis là et je te couvre. » Il a le rôle de beaucoup de joueurs dans ce registre, c'est le joueur de l'ombre. Tu ne le vois pas. Mais je peux te dire que sur le terrain, il a une grande importance. C'est pour ça que Pat a marqué beaucoup de buts en sa présence.Zidane : Le meneur de jeu, tu l'as deviné de toute façon, c'est Zizou. Là-dessus, c'est difficile de lutter pour les autres (rires). Je pensais à Juan Roman Riquelme, mais même lui ne peut pas lutter… (rires) Si on pouvait inventer un adjectif concernant Zizou, on va essayer de le faire. Ce qui était marrant avec Zizou, pour le peu de fois où j'ai joué titulaire avec lui, c'est qu'il me disait : « Bon écoute, Portugais, si tu veux jouer à ma place, n'hésite pas. Si tu veux que j'aille à gauche, il n'y a aucun souci. » Le mec me demandait de jouer à sa place quoi, tu vois (rires). Et moi, je répondais : « Non, non, t'inquiète, Zizou, je te laisse le rôle de meneur de jeu, il te va bien. » Ça, c'est Zizou.Fredrik Ljungberg : Le playboy de l'équipe, monsieur Calvin Klein (rires). Je trouve que c'est le joueur idéal au milieu de terrain pour une formation, car il apporte un certain équilibre. À mon époque, c'était mon bon pendant. Moi, je pouvais attaquer, lui, je savais qu'il allait défendre (rires). On était complémentaires. Et il a marqué pas mal de buts…Santi Cazorla : Sur le côté gauche, le petit Santi Cazorla. Il me faut des mecs sur les côtés, quand même. Manu Petit ne peut pas déborder, c'est pas possible (rires). Je l'ai vu débarquer à Villarreal. Il était tout jeune, devait avoir 18-19 ans. Premier entraînement à la présaison, il est arrivé, puis s'est entraîné. J'ai dit : « Oula, lui, avec les qualités qu'il a, pied gauche, pied droit, tu ne savais même pas quel était son pied fort tellement il était habile, il va forcément réussir. » Il est talentueux parce qu'il est en sélection espagnole, même s'il ne joue pas beaucoup à cause de la concurrence. Mais il a réussi à Málaga, puis cette saison avec Arsenal. Je suis content de son parcours.
Attaquants :
Thierry Henry : La fusée Henry, comme on l'appelait (rires). Titi, il a toutes les qualités de l'attaquant. Il va vite, il est explosif, adroit donc obligé d'être dans le onze de rêve !Bergkamp : Dennis, c'est la classe. L'une des plus belles techniques que j'ai vues, c'était très fort. On parle de Zizou, mais lui, je peux te dire que c'est quelque chose. C'était clair, c'était propre. Il ne cherchait pas la fantaisie et misait tout sur l'efficacité.
Remplaçants : Wiltord : À Arsenal, c'était soit Fredrik, soit lui. Sylvain avait cette petite touche technique et était également complémentaire avec moi. En plus, il nous apportait beaucoup, notamment en ce qui concerne l'explosivité.Marcos Senna : Pour moi, il aurait mérité d'être élu meilleur joueur du tournoi à l'Euro 2008. Dans un rôle un petit peu différent, il s'inscrivait dans le même registre que Gilberto Silva. Techniquement, c'est pareil. Une très belle frappe et un excellent tireur de coup franc.Riquelme : Juan Roman Riquelme (avec l'accent espagnol, ndlr), oui, obligé ! Malheureusement, je n'ai pas beaucoup joué avec lui. Mais aux entraînements, j'ai rarement vu un joueur avec une telle qualité de passes. Le dosage, la précision, pfiouu… Énorme.Campbell : Le monstre, il faisait peur à tout le monde. Mais je peux te dire que c'est un amour, c'est impressionnant. Il jouait avec cette image-là et c'est ça qui était marrant. Et on lui disait : « Toi, tu fais peur à tout le monde, mais sans déconner, t'as vu la tête que t'as ? » Parce que quand tu regardes bien, il a une tête de gentil (rires). J'ai rarement vu un corps aussi costaud que le sien. De dos, c'était impressionnant. On n'avait peur de personne avec lui, on pouvait y aller à la guerre. On l'envoyait en premier ! (rires)Pirès : Je me mets, aller, joker de luxe (rires). Et je prends du plaisir à regarder cette équipe jouer. Elle est pas mal, non ?
Vidéo


Propos recueillis par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enorme respect pour ce gars dont on sent la serenite dans cet interview.

Quand meme marrant qu'il n'ait pas mentioner de gardien gunner....;)
BlanLokal Niveau : DHR
Par contre Diego Lopez au goal alors qu'il a joué avec des Lama, Barthez, Seaman... Bizarre.

Sinon, belle équipe!
Note : 1
Pas de trace de Sylvain Kastendeuch ? Il a joué avec pourtant nan ?
Le foot français a tout intérêt à ce que Laurent Blanc réussisse et, pourquoi pas, obtienne de meilleurs résultats que Carlo, notamment en qualité de jeu, attitude des joueurs ... Un paramètre qui peut compter.
Vu qu'il est "portugais" Pires a normalement choisi D.Lopez, solidaire avec le père José !
vata-fenculo Niveau : CFA2
BERGKAMP!!!!!!!!!!!!!!!!
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Pas de trace de Cyril Pouget?
BlanLokal Niveau : DHR
@macdermot

je pensais exactement à ca... ahahah
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par BlanLokal
Par contre Diego Lopez au goal alors qu'il a joué avec des Lama, Barthez, Seaman... Bizarre.

Sinon, belle équipe!


Pas bizarre mais révélateur.
Révélateur de ce qu'il en pense réellement en tant que joueur ou révélateur de la relation humaine entretenu.

La liste des "exclus" est longue: Liza en arrière gauche, Dessailly ey Deschamps, Pouget...etc.
J'ai laché une larme en voyant le Nom de Bergkamp. Enfin un mec qui reconnait des Genies.
Une belle petite équipe Gunnero-Sous-marin jaune... Zidane/Bergkamp dans la même équipe... pffouuu, ça aurait été trop beau !!
Message posté par BIGBANG7
Le foot français a tout intérêt à ce que Laurent Blanc réussisse et, pourquoi pas, obtienne de meilleurs résultats que Carlo, notamment en qualité de jeu, attitude des joueurs ... Un paramètre qui peut compter.


quel rapport avec l'article ?
C'est con mais le plus beau but du monde c'est pas celui-la mais le but qu'il met contre l'argentine.
Belle équipe sur le papier
Zidane + Bergkamp = demie molle

Il doit être fan d'Almodovar pour avoir mis Lopez dans l'équipe !!
Mais c'est vrai qu'il est bon, je me souuviens de que Capello l'avait fait débuter en championnat avant qu'Iker ne regagne sa place (Capello voulait un grand gardien dans les buts)
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 4
Message posté par BIGBANG7
Le foot français a tout intérêt à ce que Laurent Blanc réussisse et, pourquoi pas, obtienne de meilleurs résultats que Carlo, notamment en qualité de jeu, attitude des joueurs ... Un paramètre qui peut compter.


Merci captain Obvious.
Note : 2
Message posté par Chris-Sheva92
Pas de trace de Cyril Pouget?


Pas de traces non plus de Danny Boffin ou de Frédéric Meyrieu, bizarre quand on voit son équipe composée de brics et de brocs.

Blague à part, il aura quand même joué avec une tripotée de bons joueurs le cochon!
Message posté par liddel
J'ai laché une larme en voyant le Nom de Bergkamp. Enfin un mec qui reconnait des Genies.


Tout le monde qui connait un peu le foot reconnait que Bergkamp est un génie
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par HB7
Belle équipe sur le papier
Zidane + Bergkamp = demie molle

Il doit être fan d'Almodovar pour avoir mis Lopez dans l'équipe !!
Mais c'est vrai qu'il est bon, je me souuviens de que Capello l'avait fait débuter en championnat avant qu'Iker ne regagne sa place (Capello voulait un grand gardien dans les buts)


Bergkamp seul suffit à mon bonheur.
Dur, impossible de garder un caleçon propre en pensant à mon idole.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 15
Lilial Thuram surnommé "l'arbre" et Viera "Le Long". J'aurais aimé connaître le surnom de Makélélé alors...
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 14 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 25 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 7 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais